Imprimer les messages du sujet "Modif d'une poignée Tomy (50-65 Ohms) en 100 Ohms...."

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/04/2011 à 19h28 par Meccano

Salut à tous,

J'avais vu ce tuto sur un forum Anglais et je ne sais pas si quelqu'un l'a expliqué ici.
Si oui, tout va bien.

Sinon, dites-le moi et je poste ce qu'il faut (pas grand chose....) mais il faut que je retrouve les photos,...

Pour info, j'ai modifié une de mes poignées et en ho, c'est le top !

A 90 km/h, le problème est d'accélérer.....

Posté le 15/04/2011 à 19h34 par hoslotfrance

Bonsoir . Le sujet n'a pas été abordé ici , tes explications sont les bienvenues .

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Posté le 16/04/2011 à 14h20 par Meccano

Bon, ça me donne l'occas de contribuer :

On achète dans son magasin d'électronique préféré (en ligne ou autre) ça :

De tête, 2 ou 3 euros pièce... (en ce moment, j'ai pas les moyens de modifs coûteuses....)

Puis on se sert DELICATEMENT de ça :

pour arriver à :

C'est une résistance bobinée (le vendeur du magasin où j'ai trouvé les miennes m'a dit qu'elles étaient toutes plongées dans de la céramique maintenant mais je n'ai pas plus vérifié que çà.... Si vous les trouvez nues, c'est encore mieux).
On ouvre ensuite la poignée (ici, une Tomy mais vous vous doutez bien que ça marche aussi avec Aurora, Tyco et les autres poignées à gachette sur lesquelles vous aurez mis la main) en deux. C'est clipsé et parfois collé également.
Un conseil : essayez d'appuyer à certains endroits, de tourner ou de faire jouer les deux parties de la poignée entre elles (comme quand on essore un chiffon...) et ça se décolle assez facilement. Sinon, on découpe avec un outil style Dremel, un cutter qu'on passe entre les deux parties du corps.... ).
Patience et délicatesse pour pas casser et pouvoir remonter aisément.

N'oubliez pas de nettoyer la résistance des poussières de céramique qui feraient isolant entre la gachette et la résistance. Brosse à dents, petite brosse en métal mais DOUCEMENT, la résistance est en métal plutôt mou...

Ensuite, on enlève la résistance d'origine avec ses fixations. Elles sont juste emboitées. Un petit tournevis plat et ca saute tout seul.

On sépare l'ancienne résistance de ses fixations et on insère la nouvelle résistance (il faut parfois forcer ou élargir le trou de la fixation puis resserrer ensuite mais ca ne pose pas de problème majeur).

Positionnez le nouvel ensemble dans la poignée AVANT de souder la résistance sur ses fixations et ajustez au besoin pour arriver à quelque chose de propre. La résistance doit être bien plane et la gachette doit effectuer sa course sans bloquage et de bout en bout. Si tout va bien, vous pouvez souder la résistance sur ses fixations et réinstaller le tout dans la poignée.

Avant de fermer, un petit test pour voir si tout va bien.

et on termine soit en reclipsant la poiignée soit en ajoutant 3 points de colle, du chatterton,...

Les puristes pourront peut-être refaire les soudures sur les câbles et vérifier les points de fixation pour réduire la résistance de la poignée à plein régime,...

Vu sur un forum Anglophone. La suite du post parle du câblage d'un frein avec plusieurs positions, etc.... Je regarde et teste et, si ca vaut le coup, je reviens...

Posté le 18/04/2011 à 10h28 par hoslotfrance

Merci , ça va rendre service à ceux qui roulent en T'jet .

Pour rouler avec ce type de voiture , j'utilise une poignée Faller "pouce" qui fait 110 ohms .

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Posté le 18/04/2011 à 11h17 par Meccano

hoslotfrance a écrit :
Merci , ça va rendre service à ceux qui roulent en T'jet .

Pour rouler avec ce type de voiture , j'utilise une poignée Faller "pouce" qui fait 110 ohms .

Avec plaisir.
C'est vrai que ca fait une réelle différence entre cette modif et la poignée d'origine (qui doit tourner autour des 70 Ohms de tête...). Reprise plus en douceur et meilleure sensibilité de la poignée (en même temps, c'est le but de la manip...).