Imprimer les messages du sujet "1ère piste, 1er essai"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/03/2011 à 13h07 par Vincentb

Bonjour à tous,
En train de préparer un investissement, je vous soumets le premier tracé que je viens d'imaginer, avec le cahier des charges simplissime suivant : + de 10m de tracé, une grande parabolique, et surtout les dimensions du U imposées que vous verrez sur l'image.

Autre imposé : ramassage facile en tous points.

La parabolique est élevée, peut-être un poil inclinée aussi

Je vous remercie à l'avance de vos remarques concernant ce tracé, votre expérience sera mon meilleur outil d'amélioration ;o)

Cordialement,
Vincent

Vincent

Posté le 14/03/2011 à 16h43 par Vincentb

Pas d'avis ? (Je suis peut-être un poil impatient aussi )

Sinon j'ai fait çà, plus de parabolique :

Je me rends compte que dans si peu d'espace, c'est compliqué de caser du R4 et un bout de droit...

A moins que je loupe des astuces de tracé ?

PS : Je ne sais pas si je pars en digital ou pas, je ne suis pas marié à Scalextric, bref, pas décidé quoi...

Vincent

Posté le 14/03/2011 à 17h48 par Brett_31

Donne nous les impératifs auxquels tu es sûr de ne pas renoncer et dis-nous surtout ce dont tu aurais envie.
Ensuite il va falloir être patient, tout vient à point...

Brett

Posté le 14/03/2011 à 18h00 par Vincentb

Re,
Mon seul impératif, c'est ce fameux U...
Après je cherche un tracé qui pourrait avoir un peu de vitesse et donc vu les dimensions, je me suis dit qu'une parabolique serait plus longue qu'un bout de droit avec deux épingles aux extrêmités

Les voitures que je compte faire tourner dessus : du sport proto et du Can Am principalement.

Ensuite, j'avoue être dubitatif pour le digital. Tout le monde ayant franchi le cap trouve çà visiblement génial, mais est-ce que ça vaut le coup sur un si petit tracé ? Pour la marque du circuit, avec tout ce qu'on lit çà et là, j'avoue que je suis perdu, et donc j'en sais rien du tout ! Je sais simplement que mon père possède du Scalextric Sport, mais je n'ai aucune comparaison avec d'autres marques.

Ensuite, je suis bon bricoleur, donc les ponts, tunnels, relevage de virages etc... ne me font pas peur, je manque simplement d'imagination !

Merci de votre aide !
Cordialement,
Vincent

Vincent

Posté le 14/03/2011 à 19h53 par Drix

Vincentb a écrit :

Sinon j'ai fait çà, plus de parabolique :

Le second est excellent!! Juste mon avis :
Il y a deux grandes droites, une bonne partie lente mais il manque une petite droite intermédiaire! Les petites lignes droites doivent au moins faire trois rails droits histoire de bien accélérer et freiner! Les lignes droites trop courtes se prennent à mi-gaz en "tricotage" de manette et tes nombreuses courbes se prennent déjà comme ça!

Moi, je garderais quasi le même tracé avec juste une ligne droite plus longue en haut par exemple!

.

En crise de Fly Classiques!

Mon circuit :

Posté le 15/03/2011 à 08h53 par Vincentb

Merci à vous deux

Ca m'inspire que du bon tout çà

Je vais en effet repartir sur le deuxième jet, "droiter" le bout du haut, et peut-être modifier un virage... Je repost quand c'est fait !

Merci en tous cas de votre intérêt !

Au passage, je constate à la lecture du forum nombre de circuits faits en carrera. Y-a-t-il vraiment un + sur cette marque ?

Vincent

Posté le 15/03/2011 à 09h25 par galette03

Oula, question épineuse mainte fois débattu.
Fait une recherche dans la section piste plastique, mais hormis certaines diff de grip et d'encombrement aprés c'est plus les gouts et les couleurs.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Posté le 15/03/2011 à 09h27 par Vincentb

Bon alors...
Ca c'était avant :

Et voilà maintenant :

Comme dis sus-ditement, j'ai mis une portion droite en haut, et j'ai modifié le virage du bas, à la manière du grand esse du deuxième circuit de scalexgrip côté gauche. Enfin, selon vos conseils, j'ai laissé autant que faire se peut de l'espace de dégagement aux extérieurs de virage.

10m de développé, l'impression d'utiliser pas mal l'espace, les droites seront-elles assez longues pour avoir l'impression de vitesse ?

Vincent

Posté le 15/03/2011 à 10h34 par galette03

Perso j'ai une ligne droite de 2.1m et ça fais trés court.
J'ai fais des test et a partir de 3 metres ça devient interessant, maintenant tu ne peus pas pousser les murs

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Posté le 15/03/2011 à 13h08 par Vincentb

Bien noté.
Origine du U : Je dispose d'une pièce qui sert à rien de 2,6m x 2,7m.
Par rapport à ta disposition : le côté gauche de 1.8 ne peut pas être plus grand, car j'ai la porte en bas à gauche. 0,8 de large ne peut pas être plus grand car bloquerait le passage d'entrée plus que de raison. en mettant 0.8, je suis dans le rayon de porte, c'est pô pire on va dire.

Ensuite j'ai pas voulu dans un premier temps faire plus grand car je souhaitais un ramassage facile des voitures, même dans le coin opposé, soit en haut à droite, d'où l'origine du 0.8 intérieur droite.

A la question "Pourquoi 1.8m à droite alors que tu as 2.7 de mur à mur ?" (dès fois qu'elle arrive !), bah... parcque je viens de me demander à l'instant pourquoi aussi. Mais est-ce que ça sera pas fatiguant à force de tourner la tête de 180° par tour ?

Il est évident que si je "condamne" la condition -ramassage sans pince-, je dois pouvoir faire quelque chose de beaucoup plus aéré, plus harmonieux. D'autant plus que venant de la voiture rc, je sais que c'est quand on est seul sur le podium de pilotage, qu'on sort sur la courbe à l'autre bout du circuit, qu'il faut descendre, traverser toute la piste, remettre la voiture en piste, et remonter, tout çà en espérant que ça cale pas... et bin c'est là qu'on progresse et qu'on s'applique sur la-dite courbe !!! Donc j'imagine que ça fera pareil dans ce cas présent, avec la pince comme désagrément.

En attendant, voici une autre version, toujours très technique à droite, et adoucie selon tes conseils à gauche :

Vincent

Posté le 19/03/2011 à 06h28 par Shoumini

Sa s'appel des pistes

Posté le 14/04/2011 à 14h04 par Vincentb

Bonjour,
Bon je pense avoir bien avancé sur mon projet, qui devrait voir le jour d'ici une à deux semaines maintenant.

Suite de ce post donc, avec un cdc qui ne change pas trop à savoir :

- Utilisation maximale d'une pièce de 2.6 x 2.7m par réalisation d'un "U", un côté étant limité à 1.8m pour cause d'ouverture porte, "U" plutôt que rectangle, pour faciliter le rammassage en tous points du circuit.

- Je me suis décidé pour le digital Scalex. PB6, et Pitstop dans la partie centrale du "U". J'obtiens un développé de 11,4m par voie. En mode analogique, chaque voie possède une parabolique à l'intérieur, idem pour les deux R2 en bout de "U", ce qui devrait équilibrer pas mal (dans le cas d'un hypothétique passage en analogique).

- Suite aux conseils avisés et salutaires des précédentes réponses de Scalexgrip et Drix - et d'autres lectures de post sur cet excellent forum - , je n'ai utilisé aucun R1, pour ne pas trop "casser" le rythme général du circuit.

Néanmoins, comme vous pouvez le constater sur le screenshot suivant, j'ai quelques difficultés avec UR pour "fermer" le circuit. Au niveau du pit ça merdouille un peu, d'autant plus que dans la bibli, je n'ai pas le pitstop (ni les monovoies courbes) et ne sais donc pas si ça va faire papa/maman comme il faut... Croyez vous que ça pourra se bidouiller, voir fait du "real gap suppressor" ??

Je suis à votre écoute sur le tracé, notamment au niveau de la descente : dois-je la faire en bout de ligne droite dans la parabolique, ou après cette parabolique, dans l'enchaînement qui suit (cette dernière option me paraît plus évidente, car la parabolique en dévers après accélération sur la ligne droite risque d'être destructrice) ??

Voici la pièce d'accueil :

Reste plus qu'à trouver une place à l'étendoir, hein chérie
A vous lire, et en vous remerciant d'avance,

Vincent

Posté le 14/04/2011 à 18h18 par Vincentb

Super merci !
En effet, je ne pensais pas du tout déniveler sur toute la partie haute, ce sera beaucoup plus sympa Comme quoi il y a des choses qui nous passent complètement à côté des fois...

Merci pour le format de la monovoie, je vais modifier en conséquence. Sur un site marchand j'ai vu "monovoie courbe standard", je me suis dit que c'était du R2.

@ bientôt, pour les photos maintenant !

Vincent