Imprimer les messages du sujet "Projet: virage de piste incliné à 12°"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/03/2011 à 19h36 par Alpha18

Bonjour, comme indiqué dans le titre je me suis lancé dans la construction de support avec bordures intégrées pour incliner ma piste plastique scalex.

J’ai débuté la construction du premier « prototype » aujourd’hui, si les essais sont concluants, j’ai prévus dans réaliser 8 autrement dit le minimum pour une piste à tracé ovale.

Inclinaison de la piste une fois posée sur le support 12°.

Je vous laisse deviner à partir de quoi a été faite la structure, allez un indice le bois utilisé pour la structure à déjà servit, mais à quoi

J’hésite encore quand au choit du revêtement pour les bordures, sable, sciure de bois collée si vous avez des idées faites les moi parvenir à la suite de ce post merci d’avance.

Pour les barrières en bordure extérieure je souhaite mettre de simple bornes à intervalles réguliers, à l’aide de cartouche d’encre vide peinte, selon vous est-ce une bonne idée

Place aux photos :

vue sur l'ensemble du support avec piste :

Photos de la structure interne du support :

Photos qui mettent en évidence l’angle d’inclinaison :

Cela peut servir également de support pour réaliser les photos de slot car :

Posté le 12/03/2011 à 22h20 par BRUNO

C'est un vrai rail de virage relevé , ou un rail de virage plat que tu inclines ?
Pour les bordures , je préfère une barrière en continue pour que l'arrière de la voiture glisse en douceur dessus , si la voiture dérape plutôt, qu'une barrière avec des interruptions ou l'arrière tapera.
A+ bruno


http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 12/03/2011 à 23h08 par Alpha18

Tout d'abord merci pour le conseil concernant la barrière, pour répondre à ta question

Citation :
C'est un vrai rail de virage relevé , ou un rail de virage plat que tu inclines

C'est un rail de virage plat que j'incline grâce à la structure que j'ai fabriqué et qui est en photo si dessus.

Posté le 13/03/2011 à 00h23 par BG67

SALUT IL EXSISTE DES RAILS CLASSIC SPECIAUX POUR FAIRE UN BANKING REFERENCER C/187 IL SONT PLUS GRAND QUE R2 STANDARTS

certains sont nés avec une pedale de frein au pied d autres avec une gachettes a la main

Posté le 13/03/2011 à 00h33 par Alpha18

Citation :
DES RAILS CLASSIC SPECIAUX POUR FAIRE UN BANKING REFERENCER C/187

qu'est ce qu'un Banking referencer

Posté le 13/03/2011 à 00h53 par BG67

C EST LA REFERENCE DU RAIL

certains sont nés avec une pedale de frein au pied d autres avec une gachettes a la main

Posté le 13/03/2011 à 10h45 par Alpha18

Citation :
C EST LA REFERENCE DU RAIL

Ok Merci j'aurais du y penser c'est de l'Anglais, mais hier soir j'ai pas fait le lien désolé.
Merci pour l'info en revanche ils faut les trouver d'occase ou encore acheter les "morceaux de plastique" que propose scalex pour incliner les virage à 10° neuf.

je continu cependant la fabrication des supports afin d'incliner mais rails à moindre coût de nouvelles photos seront disponibles dans les jours a venir, si vous avez des questions sur la fabrication des supports n'hésitez pas à les poser a la suit de ce post .

Posté le 13/03/2011 à 11h10 par BRUNO

Tu as peut être raison de faire cela comme cela; les voitures passeront sans doute moins vite que dans un vrai virage relevé , mais ce sera probablement plus esthétique car les banqing avec les rails en plastique mou Scalex n'ont jamais été bien terribles.
Les plus beaux sont ceux en plastique rigide comme les Polistil, les Carrera ou les Strombecker pour ce qui est des anciens rails
A+ bruno


http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 13/03/2011 à 12h02 par Alpha18

Citation :
les voitures passeront sans doute moins vite que dans un vrai virage relevé , mais ce sera probablement plus esthétique car les banqing avec les rails en plastique mou Scalex n'ont jamais été bien terribles.

Oui l'esthétique fait partie des raisons pour lesquelles j'ai choisit de réaliser le support en bois après l'avantage du bois c'est que sa vieilli relativement bien donc à long terme pas trop de réparation à effectuer, il est évident que se n'est pas le même investissement question temps que de réaliser un support dans du carton ou encore d'acheter le support j'ai les fabricants mais sa permet d'avoir en quelque sorte une pièce unique dans son circuit avec un angle d'inclinaison de 12° que apriori aucun fabricant ne propose (j'en suis vraiment pas sûr sur ce coup là ) puisque scalex annonce 10°.

Pour revenir à l'esthétique je ne suis pas fan du plastique en parcourant le forum j'ai surtout admiré le travail effectué sur les pistes tout bois avec les bâtiments et les décors fait maison. C'est intéressant de voir se que chacun est capable d'imaginer et d'assembler chez soi parfois à partir de pas grands chose tendis que quand tu va acheter une pièce pour l'ajouter sur ton circuit personnellement je trouve qu'il y a beaucoup moi d'intérêt bien que parfois sa dépanne bien manque de temps.

Merci encore pour les conseils.

Posté le 14/03/2011 à 18h29 par Alpha18

Bonjour, encore une étape de construction terminée :

Hier, après avoir installé les bornes sur la bordure extérieure à intervalles réguliers (enfin relativement régulier c’est pas évidant ) j’ai posé un mélange de colle et de sciure de bois sur les bordures extérieures et intérieures dans le but que les pneus puissent adhérer juste ce qu’il faut .

prochaine étape la peinture.

Place à la photo :

Posté le 16/03/2011 à 12h30 par Alpha18

bonjour, première couche de peinture grise voila le résultat :

les bornes restent à peindre et il y a encore plus d'un détail à régler .

Posté le 16/03/2011 à 16h40 par Brifou

ce n'est pas une critique, mais, une constatation, au coup d'oeil les bordures doivent faire moins de 5 cm,
pour les intérieurs, ça va, pour les exterieurs, suivant la longueur de certaines voitures,
par exemple, Mercédés CLK, c'est pas assez, il faut 50 minimum, et encore,
fais des essais de roulage, avec des pneus fatigués, je suis persuadé, que les petits poteaux seront balayés,
Si je me trompe pas, cela t'éviteras de découper toute une série non satisfaisante,
Sinon c'est bien comme bordures, au niveau grip du revètement, il ne faut pas que celui se transforme en avantage, lorsque l'on dérape,
je dirai donc, un poil de grip de moins que celui de la piste,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 16/03/2011 à 17h28 par Alpha18

ok merci pour le conseil je vais faire d'autre essais de roulage quand la deuxième couche de peinture sera sèche.

j'en est déjà fait mais sans les bornes et pas moyen de prendre le virage en dérapage pour faire passer les roues arrières de la bagnole sur la bordure.

Autrement question dimension sa donne ça:

largeur bordure extérieure: 45 mm

(les bornes sont située à 10 mm du bord autrement dit il reste 35 mm)

largeur bordure intérieure: 33 mm

le rail est un classic standard curve de chez scalex soit l'équivalent du R2 en version sport (je n'en suis pas certain )
Chez scalex les bordures pour rail type curve R1 avec vibreur mesure 62 mm de largeur et il est vrai que sa passe facile, donc je pense que 50 mm en effet sa semble être se qu'il faut ,seulement en effet je n'avais pas trop pensé à cela lorsque j'ai réalisé les plans sur papier.

Posté le 16/03/2011 à 18h40 par Brifou

content que tu reconnaisse le bien fondé de mes remarques,
et que mon coup d'oeil fonctionne encore, à mon âge, après vérification, sur du sport,
entre le rail métal, et le bord extérieur de la piste, il y a 32 mm, donc sur ta photo, ça donnait tout de suite les proportions,
sur mon circuit, bordures ext, 50 mm, + soit des zones de graviers, ou gazon,
et en int 50 ou 40 mm, ça suffit,
bon courage les découpes de bordures, c'est du boulot, scie sauteuse, ou machine,
finition, peinture, etc, mais c'est plus bo,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 16/03/2011 à 18h56 par Alpha18

Je me suis fait un plan à l'échelle 1 en assemblant des feuilles A4 après sa sert de gabarit pour la découpe à la scie sauteuse est c'est bien utile.
Le seul défaut de cette méthode reste dans le tracé et la découpe il faut être précis un écart de 1 mm et sa ce voit à des kilomètres .
Alors il faut pas être pressé et prendre son temps pour tracer et découper correctement et alors plus de raison pour que le résultat ne sois pas satisfaisant .

le plus difficile sur ce genre de bordure c'est de placer les borne à intervalle régulier alors sur le plan pas trop de problème, calcul des angles pour répartir correctement mais après en 3D c'est un autre problème, enfin c'est loin d'être parfait mais je m'en suis sortit .

voila la suite:

Vue du support dans son intégralité :

J’ai effectué un brossage à sec avec un gris plus clair pour faire ressortir le grain du bitume, les bornes on simplement été peinte en blanche, ajout de la ligne de bord de piste (à finir avec un pinceau plus précis).

Je souhaité ajouter des traces de pneu sur la bordure pour plus de réalisme. Le problème étant que je n’ais aucune idée pour les réaliser de façon réaliste si se n’est d’attendre quelles se forme toute seule . Est ce que quelqu’un a déjà essayé ?

J’ai également eu l’idée d’ajouter de l’herbe artificielle (pas encore ajoutée) au pied des bornes quand pensez vous ?

Vue sur les bornes de bord de piste, on peut éventuellement incorporer des Diodes dans les bornes pour éclairer la bordure.

Modélisation de l’éclairage :
(Pas terrible la modélisation des diodes la lumière est trop puissantes)

Une voiture sur la piste pour donner une idée des dimensions :

Posté le 16/03/2011 à 19h34 par loops

Salut.

je n'ai pas bien compris pourquoi des led pour éclairer les bordures...

Les led ont un eclairage uni directinnel, donc il faudait les incliner vers le virage.

Pour baisser la puissance, baisses la tension ou augmente la résistance pour baisser le courant.

voili voilou

Posté le 16/03/2011 à 19h41 par fastwagon

loops a écrit :
Salut.

Pour baisser la puissance, baisses la tension ou augmente la résistance pour baisser le courant.

Euh... C'est du Photoshop, les diodes, apparemment,,,

Posté le 17/03/2011 à 19h08 par Alpha18

Pour les diodes en effet c'est du Gimp l'équivalent de photoshop gratuit développé à la base pour linux .

En réalité c'est plus pour la déco que pour réellement éclairer la piste et puis finalement il est peut probable que je réalise l'éclairage car sa demande d'investir dans des diodes et puis je n'y connais pas grand chose en montage électrique de ce type, comment amener le courant selon quels critères aucune idée .

Posté le 17/03/2011 à 21h21 par stan2410

Bon j'arrive aprés la bataille mais des bouchons de liege passé au mixeur ou a la lime déposé sur de la colle a bois font pas mal pour imiter les bac a gravier
Comme
ici

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

Posté le 17/03/2011 à 21h40 par Alpha18

Merci pour le conseil les bouchons de liège c'est une bonne idée ça