Imprimer les messages du sujet "Sens de la pb6"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 05/02/2011 à 20h08 par Labourike
Bonsoir à tous
J'ai une petite question qui me turlupine un peu. Le sens de pose de la nouvelle pb6 est-il important en digital?
Je veux dire par la que si je pose la pb6 devant moi, boutons face à moi, dois-je rouler de la droite vers la gauche, de la gauche vers la droite ou peu importe le sens?
Merci d'avance
Posté le 05/02/2011 à 20h13 par Captainstab
Tu mets ta voiture dans le sens que tu veux . Elle roule dans les deux sens et ca comptera de la même façon
pas besoin de mettre la Pb à l'envers sinon bonjour pour accéder au menu gauche, droite, haut, bas 
Posté le 05/02/2011 à 21h42 par blst
Juste un détail, il me semble que le chrono fonctionne correctement que dans un seul sens (droite vers gauche) car il est composé de 2 détecteurs. le premier (à droite) lit le numéro de la voiture et le second donne le top du chrono.
Dans l'autre sens, il se retrouve un peu perdu ...
@+
david
Facteur de Circuits Routiers
Posté le 05/02/2011 à 22h02 par Captainstab
ca fonctionne dans les deux sens
je viens de tester.
Effectivement quand je test au ralenti:
- dans le sens Droite -> Gauche,
le premier capteur(C1) ne donne rien donc ca doit lire une information comme tu dis
, une fois le deuxième capteur (C2) franchi ca Bip et ca affiche le chrono.
Je retourne illico presto la voiture pour changer le sens de roulage,
- dans le sens Gauche -> Droite,
le premier capteur (C1) de donne rien , et sur le deuxième (C2) ca Bip et donne le temps.
Donc ca fonctionne bien dans les deux sens 
Posté le 05/02/2011 à 22h29 par Labourike
Merci pour vos réponses et explications si claires et si rapides. Vous etes vraiment des cracks. Merci pour tout. Je vais donc pouvoir poser ma pb6 devant nous sans qu'elle soit inversée au poste de pilotage car c'était un sacré bordel car je pensais que le sens de la pb6 était important. Encore merci les amis.
Posté le 05/02/2011 à 22h43 par Brifou
pas très convaincu, pas ces explications, plutôt de l'avis de BLST,
de droite vers la gauche:
le 1er capteur, au fond du slot, capte l'ID de l'auto, (par la led),
le 2eme capteur valide le chrono , par le guide,
a mon avis, dans l'autre sens ça doit déconner, 
je vais essayer, je vous dit quoi,
Rangé des voitures
Posté le 05/02/2011 à 22h53 par Captainstab
Ben Brifou tu as pourtant la pb 6 toi aussi

| Citation : |
| a mon avis, dans l'autre sens ça doit déconner, |
tu as testé pour affirmer ? comment peut tu affirmer cela alors que tu la possède et que tu n'as pas testé
Test en Digital, fais une course dans le sens inverse et regarde le chrono ,tu verra que ca fonctionne très bien 
EDIT : ne m'obligais pas a faire une vidéo Youtube 
Posté le 05/02/2011 à 22h53 par Labourike
Très bien Brifou j'attends te conclusions.
Posté le 05/02/2011 à 23h43 par Captainstab
je vous rappel que cette Pb 6 fonctionne en Analogique avec une fonction GEAR pour choisir le sens de roulage en mode analogiuque ...
pensez vous que scalextric aurait fait une PB qui roule dans les deux sens, mais chronomètre que dans un seul ?
Posté le 06/02/2011 à 07h07 par Brifou
en analogique, seul le guide intervient , pour le comptage et chronos,
puisque les voitures n'ont pas de diodes,
Rangé des voitures
Posté le 06/02/2011 à 10h32 par Captainstab
me sentant obligé de me justifier
, je post donc cette Vidéo pour prouver ma bonne foi qui semble mis en doute par certain ...
Comme l'a justement fait remarquer BLST le premier capteur franchit procéde à lecture d'une information et le deuxième franchi donne le temps qui est attribué au numéro de la voiture détecté apr le premier capteur (içi voiture n°3 car attribué sur la 3° manette de ma PB).
Cependant les capteurs de cette Power Box 6 sont capable de fournir les même informations et c'est l'interface, qui semble, en traitant les deux infos faire le distinguo du sens de roulage en voyant (peut être) de quel coté le premier capteur intervient.
En plus des schémas que j'ai posté plus haut dans cette page, j'espère que le doute est levé cette fois 
Posté le 06/02/2011 à 11h16 par tao
à propos de cette PB6 , je l'attends depuis 2 mois et ...toujours rien ! 
quelqu'un sait si on sait s'en procurer quelque part ?
j'habite en belgique mais pourrais bien entendu commander sur internet ...
merci .
Posté le 06/02/2011 à 11h35 par tao
bon ben , hasard ...je viens d'avoir l'info par mail ...elle arrive la semaine prochaine !
yyyyyoooouuuupppiiiiiii !
Posté le 06/02/2011 à 16h07 par Brifou
| me sentant obligé de me justifier , je post donc cette Vidéo pour prouver ma bonne foi qui semble mis en doute par certain |
je n'ai pas écrit que ça ne fonctionnait pas, mais que cela pouvait déconner,
comme dans l'autre sens, aussi, les causes sont un peu connues:
guides pas assez profond,
guides qui se lèvent à l'accélération, (effet de wheeling),
guides trop brillants, (effet de réflection, par rapport à la lumière invisible de la cellule)
led qui passe à coté de la cellule, (dérapage de la voiture, la base étant placée trop près d'une sortie de virage)
je me demandais, si le fait de rouler dans l'autre sens, ne poserais pas plus de non détection, peu-être que ça va mieux, il faudrai essayer, longtemps, avec une voiture, qui loupe, déjà de ll'autre sens,
mais là va intervenir la position de la base, donc rien de très probant, ni définitif,
j'ai lu quelque part, je ne sais plus ou, que la c7042 arrivera en avril, à vérifier, chez nos revendeurs
Rangé des voitures
Posté le 06/02/2011 à 17h33 par blst
captain,
tu as fait l'erreur de faire le chrono avec une seul voiture. quand la base a un doute, elle chronomètre la dernière voiture passé. si tu n'en as qu'une, tu as donc l'impression que ça marche. Peux tu essayer avec 2 voitures avec 2 id différentes pour voir, je n'ai pas ma base à dispo et la confirmation de cette information m'intéresse.
merci d'avance
david
Facteur de Circuits Routiers
Posté le 06/02/2011 à 17h45 par Captainstab
Test éffectué à l'instant avec deux voiture (un bot sur l'ID 2 +moi sur l'ID 3) sur une course de 10 tours et....
... ca fonctionne a merveille
hormis qu'il m'est impossible de prendre les aiguillages dans le sens inverse
De plus, à la fin de la course j'ai toute les données (meilleur temps , nombre de tours effectués ...) sans aucunes erreurs.
La vidéo que j'ai faite ce matin dure 56s et pèse 73 Mo, j'ai mi 60 min à l'uploader sur Youtube avec ma connexion pourrie limité à 1 méga donc il va falloir me croire sur parole car je n'ai pas l'envie de rebloquer ma connexion à Uploader une vidéo qui cette fois va durer encore plus longtemps 
Tester chez vous, vous verrez que c'est vrai 
Posté le 06/02/2011 à 18h45 par Brifou
| Tester chez vous, vous verrez que c'est vrai |
ok, demain je fais 50 tours contre 2 pacers,
Captainstab, as tu Pclap, 
Rangé des voitures
Posté le 06/02/2011 à 19h41 par Captainstab
Non je n'en éprouve pas encore le besoin, pour l'instant les fonctions de la Pb6 seul me conviennent amplement.
Posté le 06/02/2011 à 21h25 par Labourike
La pb6 est disponible chez professor motor pour les interessés. Je l'ai reçu en une semaine sans soucis. Ils en ont en stock.
Posté le 07/02/2011 à 15h05 par Brifou
Comme promis hier,
Essais avec 2 pacers et une autre auto, qui les suit, ou les précède, et puis une autre auto, et idem,
et puis les 2 pacers qui se suivent sur la même voie,
Résultats:
lorsque l'on tourne, dans le sens qui nous préoccupe, de la gauche vers la droite,par rapport a la PB;
toute voiture qui suit, (sur la même voie), une voiture à moins de 50 cm, ne sera pas détectée, et son tour non enregistré,
les 50 cm , c'est environs,
difficile de les mesurer avec les voitures qui roulent.
ceci constaté, sur chaque voie, moi en suivant les pacers, et modulant la distance qui sépare les voitures,
ensuite , tests pacers entre elles, ou moi précédant une pacer, idem,
par contre , dans l'autre sens, aucun soucis, même , avec les voitures, bite à cul, 
si quelqu'un a le temps, et l'envie, de faire de même, cela confirmera mes essais, merci,
Rangé des voitures