Imprimer les messages du sujet "pose de decalcomanie"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 03/01/2011 à 21h35 par nicobuz

Bonjour à tous
Le sujet à peut etre deja été traité,(j'ai lu les post sur la peinture ou il est question d'alcool pour ne pas que ça frise) mais serai possible au connaisseur de m'expliquer comment poser facilement les decalcomanie sur une carrosserie, car ça remonte a loin et j'ai deux voiture a monter .
Il faut les poser entre deux couche de vernis ...c'est bien ça ?
Merci de vos conseils
Nicolas

si ça va vite...c'est pas grave !

Posté le 03/01/2011 à 23h38 par fred

Personnellement, je préfère passer une couche de vernis avant de poser les décalcs, et si tu as utilisé une peinture "métallisée", une bonne couche de vernis est alors nécessaire pour que les décalcs adhèrent correctement

@+
Fred

Posté le 04/01/2011 à 07h20 par nicobuz

ok mais qu'en est il de la pose en elle meme des decalc. ? eau tiedes? liquide vaisselle, pince? alcool ?
merci pour vos astuces et conseil !
Nico

Posté le 04/01/2011 à 08h00 par NicoBi

nicobuz a écrit :
ok mais qu'en est il de la pose en elle meme des decalc. ? eau tiedes? liquide vaisselle, pince? alcool ?
merci pour vos astuces et conseil !
Nico

Pour ma part , eau tiéde ,laisser ce décollé seul le décalque,le laisser 20sec sur une éponge ,le positionner et mettre une goutte très légère d'alcool à brûler,il va friser mais logique et aussitôt le tendre avec un mouchoir papier ou coton tige sec ,laisser sécher au moins 24h et vernir !!

L'avantage de l 'alcool à brûler,c'est qu'il va faire épouser les formes de la voitures ou pour un décalque qui se poserai sur les ouîes d'aération ,il va vraiment suivre les "ondulations"!Attention à n 'en versé une petite goutte avec un coton tuge ,car trop d'alcool et c'est un décalque de foutu !!

Malheureusement je n 'est pas la vue AR sur les ouïes

---------------------------

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Posté le 04/01/2011 à 08h04 par NicoBi

oh ben si !!

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Posté le 04/01/2011 à 08h41 par zined

Merci NicoBi

Cordialement
Denis

Posté le 04/01/2011 à 12h35 par nicobuz

Pour ma part , eau tiéde ,laisser ce décollé seul le décalque,le laisser 20sec sur une éponge
donc si je comprends bien, je met le declac+ support a tramper, il doit se detacher du support je le recupere comme je peux (pince) je le pose sur une eponge puis application ...c'est bien ça ?
merci a+

Posté le 04/01/2011 à 13h22 par fred

Surtout pas, malheureux : tu vas laisser toute la colle dans l'eau C'est comme ça que j'avais procédé pour mes premiers décalcs, j'ai dû me débrouiller pour les re-coller (au pinceau humide passé sur un bâton de colle uhu)

Perso, je trempe le décalc quelques secondes et le dépose sur un mouchoir en papier. Selon les marques, il faut patienter plus ou moins longtemps mais ça reste de l'ordre de quelques secondes (sauf pour les décalcs Revell qui nécessitent souvent plusieurs bains). Dès que j'arrive avec un pinceau humide à faire bouger le décalc, j'attrape le support avec une petite pince, je le présente sur la carrosserie et fait glisser le décalc avec le pinceau. Je n'utilise l'alcool à brûler seulement si le décalc a du mal à épouser la carrosserie et toujours avec parcimonie quitte à répéter l'opération. Ensuite, je "tamponne" avec un mouchoir en papier propre ...

@+
Fred

Posté le 04/01/2011 à 13h39 par zined

Merci Fred

Cordialement
Denis

Posté le 04/01/2011 à 14h08 par NicoBi

J'ai mis 20sec?? faute de frappe !!désolé !!

Pour l 'alcool ,c'est systématique quelque soit l 'endroit de la carro .

Posté le 04/01/2011 à 18h18 par nicobuz

ok d'accord c'est plus claire !
et donc après trempage petit repos sur un mouchoir ou une éponge ...
également je comprends mieux l'utilité de couper le support au plus pret de la decalco vu qu'on la présente avec celui ci !
en tout cas merci de vos conseil je vous tiendrais au courant des mes essaies !
Nico

Posté le 10/01/2011 à 21h22 par nicobuz

bon, apres mes premier essai ça se passe pas mal ...sauf que quand je mets l'alcool ça ne frise pas du tout et ça ne m'assoupli pas du tout les decals, en fait il ne se passe rien de plus !
j'utilise de l'alcool à 90° ou alcool éthilique denaturé à 95°(que l'on se sert pour les vernis au tampon en ebenisterie) il faut peut etre absolument de l'alcool à bruler ?
à plat tout se passe bien mais je vais avoir du relief ....

Posté le 12/01/2011 à 09h39 par nicobuz

bon ...pas de proposition ???
j'ai acheté de l'alcool à bruler ça ne change rien ...
tous se passe comme vous le decrivez sauf que quand il y a trop de relief je met de l'alcool ça l'assoupli un peu mais ça ne fris epas du tout cela viendrais des decalcs ?
merci pour vos conseil !

Posté le 12/01/2011 à 11h20 par fred

"Plusieurs fois sur l'établi ..."
Si tes décalcs sont particulièrement épais et/ou le relief particulièrement prononcé, il faut y aller en plusieurs fois et petit à petit tu devrais arriver à tes fins. Par contre, toujours en douceur, car c'est fragile et susceptible ces petites choses ...

@+
Fred

Posté le 12/01/2011 à 11h26 par nicobuz

ce sont les decalcs livrées avec le kit Pioneers de la Mustang à monter ...

Posté le 12/01/2011 à 12h14 par fred

Je ne connais pas ces décalcs ...

@+
Fred

Posté le 12/01/2011 à 12h30 par nicobuz

pas grave je m'en suis a peu prés sorti ! la j'attends que ça sèche pour la dernier couche de vernis ...a suivre des photos !

Posté le 18/01/2011 à 10h38 par nicobuz

les decalcs de la marque "Virages" vous sont elle connu ? sont assez facile a poser ?
est ce qu'elles s'assouplissent facilement à l'alcool ?
merci de vos retour d'experience

Posté le 18/01/2011 à 11h34 par viking06

nicobuz a écrit :
les decalcs de la marque "Virages" vous sont elle connu ? sont assez facile a poser ?
est ce qu'elles s'assouplissent facilement à l'alcool ?
merci de vos retour d'experience

Virages c'est TOP vraiment, j'adore ces décalques !

Posté le 18/01/2011 à 12h35 par nicobuz

elles se posent assez "facilement" donc .