Imprimer les messages du sujet ""Tuning" et pneus"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 31/12/2010 à 01h34 par Satanas
Bonsoir.
J'ai bien cru comprendre que les Scalextric ne sont pas les voitures les plus utilisées par la pros du païlotage mais comme c'est ce que j'ai pour l'instant j'vais m'intéresser à celles-ci... 
Voilà, est-ce vraiment pertinent d'acheter les diverses pièces dites tuning pour améliorer sa voiture? (genre si t'as pas un chrono au millième tu vois pas la différence, a fortiori pour un sloteur débutant...)
En particulier les axes (vendus en différentes longueurs?) voire les "roulements".
Tuning Scalextric.com
Idem personne ne semble parler des pneus vendu par la marque, j'en déduis qu'il vaut mieux oublier et se tourner vers des Ultimatt?!
Et pour conclure, questions techniques très connes:
Les jantes sont-elles collées à l'axe ou faut-il simplement tirer pour les enlever et pousser pour les remettre?
Idem pignon et couronne?
Façon de procéder pour retirer l'aimant sans casser les pattes de maintien?
Merci.
________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]
Posté le 31/12/2010 à 06h54 par galette03
Pour ce qui est des pneus la difference au chrono depend de la longueur de ta piste.
Pour ma part sur de scalex sport de 17,5 metres la diff entre pneus scalex (de m...) et ultimat ou NSR supergrip ne ce compte pas en millieme mais en secondes pleine, sans parler du plaisir de conduite (sans aimant biensur!)
Pour l'aimant, j'utilise la meme technique que pour sortir une gelulle de sont emballage.
En fait faut un peu tordre le chassis (un petit peu!) ça ecarte juste suffisament les pattes.
jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page
Posté le 31/12/2010 à 09h32 par Satanas
Merci pour la technique!
________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]
Posté le 31/12/2010 à 09h59 par fred
Je n'ai jamais testé sur des gommes Scalex, mais si c'est pour rouler chez toi, avant d'investir dans des pneus tu peux aller chez ton pharmacien et lui acheter une bouteille d'huile de paraffine. Ce produit fait des miracles sur pas mal de gommes. Il suffit avec un pinceau préalablement trempé dans cette huile de badigeonner les pneus laissés en place sur leurs jantes. Tu laisses sécher 1 à 2 heures, tu essuies et tu testes. Au besoin tu recommences le traitement.
L'idéal est d'avoir rôdé au préalable les jantes et/ou les pneus pour t'assurer que tout tourne bien rond ...
Quand aux roues et couronnes en plastique des autos "standards", elles sont rentrées en force ; pour les jantes, on arrive à les retirer proprement si l'extrémité des axes est lisse ; dans le cas contraire
...
@+
Fred

Posté le 31/12/2010 à 10h15 par BRUNO
Je dirais même plus: parfois la différence entre les pneus fournis avec la voiture et des pneus uréthane ne se compte pas en secondes , mais en minutes , car il est quelques fois pratiquement impossible de faire un tour sur du Scalex Sport avec les pneus d'origine, une fois l'aimant retirer
A+ bruno
Posté le 31/12/2010 à 10h19 par Kaput
Salut,
j'ai été dans le même cas que toi il y a quelques mois (je roule sur scalex sport aussi).
J'ai commencé avec des scalex, puis, pour voir, j'ai acheté du slot it, ninco, fly (les modèles "racing"), puis NSR pour avoir "mieux" (du moins le pensais je à l'époque)
De mon point de vue, pour un circuit à la maison (le mien fait 17 m), les scalex sont super agréable à piloter.
C'est sur, ce ne sont pas des fusée, mais il est impossible d'exploiter une mosler NSR sur des petits circuits
Dans mon cas, je mets des pneus ultimatt sur toutes mes voitures, sans lests, et je vois. Il m'arrive parfois de lester à l'avant pour éviter que la voiture ne deslote, mais ca reste rare.
Mes derniers achats : jaguar et ford GT scalex, justement
Autre avantage des scalex : le moteur est le même pour quasi toute, et ca fait des plateaux homogenes
Sinon, dans les autres marques, les slot it sont super aussi, très silencieuses, fly racing aussi (notamment la ferrari F40)
Par contre, si tu veux faire des fusées à partir d'une Scalex, ca va être difficile (et ca va couter cher), il vaudrait mieux partir d'une base slot it, qui permet plus de chose (axe, couronne, type et position du moteur, jantes, etc) : La mc laren 1 est très bien pour ça, en plus d'être belle.
A mon avis, il est nécessaire de changer les pneus (NSR ultragrip ou ultimatt sont OK, je ne connais pas le reste).
Les modifications type axes, jantes, roulements, ne fera pas gagner énormément (comparativement aux pneus), après, pour gagner vraiment, il faut changer le moteur (il semblerait que certains scaleauto cage courte soit 100% compatible avec le scalex, mais ca reste à confirmer
NB : les voitures les plus rapides sont loin d'être les plus agréables à piloter
Posté le 31/12/2010 à 11h20 par Satanas
Super, merci pour vos réponses. 
Sinon dans la série trucs surprenants, j'ai acheté deux F430 incassables pour débuter et pouvoir rigoler avec mon fils et elles n'ont pas du tout le même comportement, j'en ai une qui "part-en-kouille" beaucoup plus rapidement que l'autre (sur même voie même pilote évidemment)...
________
Posté le 31/12/2010 à 11h30 par galette03
| Citation : |
| NB : les voitures les plus rapides sont loin d'être les plus agréables à piloter |
Il est vrai qu'avec des voitures trés performante (surtout niveau moteur), sur un petit circuit (moi j'ai une ligne droite de 2,10 metres) il est difficile d'en tirer le max (toujours niveau moteur).
Par contre si tu a la chance d'avoir une alim variable alors la tous s'inverse.
Pour exemple la nsr ford p68 est un vrai régal en 12v, elle est de plus bien plus rapide et agreable que mes scalex en 15v.
Ensuite pour ce qui est du changement des axes, paliers et autre couronnes, le gain sera surtout au niveau silence de fonctionnement et sensation (réelle) que "ça tourne rond".
Le gain en perf est réel mais pas à la maison, tu verras la difference sur une course de plusieurs heures. Sinon faut tous changer et la tu double le prix de la voiture.
Un super bon compromis (pour moi), ce sont les slot it, trés belles, performante et réglable pour presque le prix d'une scalex de base.
jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page
Posté le 31/12/2010 à 12h17 par j--fe
a propos de tes voitures qui partent en c.lles
moi aussi j ai bc de scalextric et si tu roule encore avec aimant j ai constate que parfiois l aimantation n es pas la meme d une voiture a l autre
b a v
j--fe