Imprimer les messages du sujet "Marque de Peinture pour aérographe"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 21/12/2010 à 17h50 par zined
| Citation : |
| D'autres soucis viennent pourrir cette fin d'année en plus de l'incendie, mais je préfère attendre que ça se passe! |
Cordialement
Denis
Posté le 21/12/2010 à 20h26 par Ranieri
| D'autres soucis viennent pourrir cette fin d'année en plus de l'incendie, mais je préfère attendre que ça se passe! |
ça va passer ça va passer !!
Bon courage et essaye de positiver tes problèmes, tu en ressortiras plus fort 
Posté le 21/12/2010 à 20h34 par fs83
DRIX les acrylique se diluent aussi au diluant ,acry ne veut pas dire eau s'est le pigment de la peinture .
nous utilisons de l'acrylique mat que nous vernissons au polurethane (vernis plastic) l'avantge du vernis est qu'il se lustre pour gommer les défault de surface (petites poussières)
sp-collectable.com
Posté le 21/12/2010 à 21h07 par Drix
| fs83 a écrit : |
| DRIX les acrylique se diluent aussi au diluant ,acry ne veut pas dire eau s'est le pigment de la peinture . nous utilisons de l'acrylique mat que nous vernissons au polurethane (vernis plastic) l'avantge du vernis est qu'il se lustre pour gommer les défault de surface (petites poussières) |
Bonne précision!
De même, les peintures dites à l'huile et les glycéro ne sont pas non plus les mêmes! On a pourtant l'habitude de les ranger dans le même sac!
Il faudrait lister chaque marque de peinture et son diluant! Je suis surpris tout de même que tu me dises que les acryliques se diluent au diluant! Quelle marque et quel diluant??
En tout cas, la Tamiya pour citer la plus connue, ne supporte que l'eau ou l'alcool!
Rien que pour les Enamel que j'ai l'habitude de diluer au White, j'ai eu par un moment du diluant Heller spécialement conçu pour les Enamel : beaucoup mieux que le White!!
.
Là, c'est plutôt jambon fumé!
Posté le 21/12/2010 à 21h12 par zined
| DRIX les acrylique se diluent aussi au diluant |
S'il te plaît Francis, accepterais-tu de nous faire un p'tit résumé parlant de l'acrylique, de la solvantée, et de la glycéro ? En nous disant aussi ce qu'il en est du point de vue de l'aspect.... et de la facilité de nettoyage !
Autre élément qui m'intéresse aussi : certaines de ces peintures nécessitent peut-être de travailler en extérieur, ou avec un masque, alors que je suis..... en appartement
Donc vos remarques à ce niveau m'intéresse aussi !
Cordialement
Denis
Posté le 21/12/2010 à 22h13 par fs83
pour faire grossier(la il faut un chimiste) le pigment Acrylique de notre peinture est mélangé a un produit style huileux cette combinaison se mélange a un diluant pour la fluidité et le séchage.(je passe sur les diluants rapide ,lent , ext..)donc l'acrylique a dilution d'eau et mélangé a une sorte de produit qui va faire que la peinture devient fluide avec de l'eau.
les poluréthanes sont des peintures qui ont besoin d'un melange durcisseur pour qu'elles sèchent .la plus part du temps se sont des peintures a brillants direct et style plastic.
si ma mémoire est bonne les cellulosique sont des peintures a séchage très rapide (avant surtout en France utilisé en gamme poids-lourd) qui reste pas très brillante et qu'il faut lustré pour rendre brillante.
après le reste il faut que je cherche dans mes bouquins d'école qui date des années 70.
l'avantage de la peinture solvanté s'est son séchage oOoCHRISoOo peut en 1h faire 3 couleurs sur une carrosserie cachage compris ,impossible a l'eau car c'est l'évaporation du diluent ou de l'eau qui va faire son séchage,et l'eau s'évapore moins vite.
une autre : les synthétiques qui sont l'inverse des cellulo avec une brillance direct et un sechage un peu plus long (il fallait etre au point pour la dilution car cette peinture a tendance a coulé si un peu trop dilué .
Cellulo = diluant sec
synthétique = diluant gras.
la je suis revenu 35 ans en arrière.
sp-collectable.com
Posté le 21/12/2010 à 22h28 par zined
Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça Francis, c'est vraiment très gentil. Mais je n'arrive pas à la voir votre peinture sur votre site 
Cordialement
Denis
Posté le 21/12/2010 à 22h38 par viking06
Normal pour ça il faut lui demander gentiment.
Au fait merci Francis ![]()
La Toyota est superbe et la Mosler est au chaud sous le sapin.
Pour en revenir a la peinture, j'ai commence comme tout le monde
dans un coin du garage avec de l'acrylique en tube de bricotruc.
J'ai essaye beaucoup de peintures différentes et la solvantee mat c'est le pied !!
Ça vaut vraiment le coup pour qui se passionne pour la peinture.
Posté le 21/12/2010 à 22h51 par fs83
Viking j'attends de voire tes photos
Zined :
la peinture que nous nous servons :
je vais la prendre chez un fournisseur carrosserie
8 a 10 euro les 100 g a la teinte = 30 a 50 voitures
le diluent = 18 a 22 euro le litre
le mélange = 2 pour 1 (2 litres de peinture pour 1 de diluent)
après il y a le vernis , et le durcisseur.
je peux pas vendre un produit sur le site de chris que tout le monde peu avoir au prix ou nous le payons .
sp-collectable.com
Posté le 21/12/2010 à 23h08 par zined
| je peux pas vendre un produit sur le site de chris que tout le monde peu avoir au prix ou nous le payons . |
Merci bien
Cordialement
Denis
Posté le 22/12/2010 à 00h16 par viking06
| zined a écrit : |
| Citation :je peux pas vendre un produit sur le site de chris que tout le monde peu avoir au prix ou nous le payons .Je crois comprendre ce que tu veux dire (bien que je sois un handicapé des chiffres) ; cela étant, d'un point de vue pratique, et en raisonnant à terme (car pour le moment je n'ai pas de quoi peindre) il me faut aller voir un carrossier pour lui demander qu'il me vende de la peinture solvantée et le diluant qui va avec ?
Merci bien |
Oui.
Sinon cherche sur le net un détaillant peinture.
Sur le site Dupont c'est très bien fait :
Tu peux choisir ta teinte et trouver un détaillant près de chez toi.
Encore une fois je te déconseille la peinture a l'eau qui tient beaucoup moins bien,
je viens d'en refaire l'amere expérience sur 2 casques que je viens de peindre .........
Posté le 22/12/2010 à 08h07 par zined
Bonjour
Merci viking de m'avoir donné cette indiction du site Dupont.
| Encore une fois je te déconseille la peinture a l'eau qui tient beaucoup moins bien |
Cordialement
Denis
Posté le 22/12/2010 à 14h14 par zined
Rebonjour les copains
Permettez-moi également de revenir sur ce paramètre : certaines de ces peintures nécessitent peut-être de travailler en extérieur, ou avec un masque, alors que je suis..... en appartement.... Alors pour l'appartement, que faut-il prendre ?
Et les voitures du commerce (je pense à ma NSR Gulf, ou ma Slot-it Alpha 33) ---> avec quelle type de peinture sont-elles réalisées s'il vous plaît ?
Merci tout plein
Cordialement
Denis
Posté le 22/12/2010 à 22h51 par Ranieri
J'ai la chance d'etre dans une maison avec un sous sol. J'ai fait mon premier test avec de la peinture enamel dans la pièce ou est le circuit en prenant soin de travailler dans le sens opposé du circuit dans un carton.
Les particules qui sortent de l’aérographe sont très fines et on pourrait croire que ça ne va pas laisser de traces ...
Mais que nenni, le lendemain je me mouchai de la même couleur que la peinture, et j'ai retrouvé de la couleur sur les tresses des caisses que j'avais fait tourner.
Je parle même pas de l'odeur ...
Maintenant je vaporise sur le palier de la porte de garage grande ouverte.
Il y a surement des techniques pour limiter la "pollution", mais je ne les connais pas. J'ai vu des sortes de caissons avec aspirateurs intégrés mais ça coûte bonbon ... et je me demande si c'est vraiment efficace.
D'ailleurs je me demande bien comment sont organisés les pros.
Posté le 22/12/2010 à 23h08 par zined
Zut alors, cela me décourage donc d'investir dans du matériel d'aérographie...
Peut-être que la peinture acrylique ne présente pas les mêmes inconvénients

Merci pour ton message Ranieri
Cordialement
Denis
Posté le 22/12/2010 à 23h08 par fs83
recupere au EMAUS une hotte aspirante 10euro et prend toi un masque a cartouche a leroy-merlin 30 euro une gaine souple extensible pour souffler dehors 10 euro le 5 metres
sp-collectable.com
Posté le 22/12/2010 à 23h50 par zined
Merci bien Francis pour ton intervention.
Hélas cela est guère encourageant ; je n'ai déjà pas beaucoup de place dans l'appart, alors s'il faut en plus y entreposer une hotte aspirante pour 1 ou 2 voitures à peindre dans l'année.... Enfin, peut-être que les hottes dont tu parles sont-elles plus petites que les hottes de cuisine, ou bien penses-tu justement à une hotte de cuisine ?
Les peintures acryliques nécessitent-elles les mêmes précautions de protection et évacuation s'il te plaît ?
Merci tout plein
Cordialement
Denis
Posté le 23/12/2010 à 01h02 par tiloup40
| zined a écrit : |
| Hélas cela est guère encourageant ; je n'ai déjà pas beaucoup de place dans l'appart, ... |
Lorsque plus jeune je vivais dans mon p'tit studio je m'étais fabriqué une mini cage à peinture pour mes maquettes :
- tu trouves un carton de dimension moyenne, genre 50 x 50 x 40 cm
- tu découpe le dessus et tu fermes cette ouverture par un film plastique transparent (tu le scotches sur les côtés de manière à pouvoir l'ouvrir/fermer facilement)
- sur la face qui est devant toi tu fais deux ouvertures rondes dans lesquelles tu fixes deux ... gants en latex (genre gants pour la vaiselle) où tu pourras passer tes mains pour manipuler ton aérographe et la voiture qui seront dans le carton
- tu prépares ta voiture, ton aérographe et la peinture et tu mets le tout dans la cage par le dessus (en film transparent) que tu refermes ensuite ... il ne te reste plus qu'à passer tes mains dans les gants et à peindre ! 
Ça fait bricolage mais c'est très efficace (et pas cher !), tu protèges l'appart de la peinture et de l'odeur des solvants et la voiture de la poussière pendant le séchage.
Évidemment les projections de peinture vont salir très vite le film transparent (qui te permet de voir ce que tu peins) mais il suffira de le changer avant chaque peinture.
Et lorsque la peinture est terminée tu peux replier ton carton si tu manques de place ...
A+
Posté le 23/12/2010 à 13h04 par viking06
Un exemple d'utilisation de la peinture solvantée: un casque de ski pour mon p'tit 3°
Soyez indulgents pour les photos, c'est pris avec mon Iphone

Posté le 23/12/2010 à 13h31 par zined
Il va être fier de le porter, et donc fier de son papa.
Et toi viking, comment t'y prends-tu au niveau protection : cabine ? Masque à cartouche ?
Bon après-midi à tout le monde
Cordialement
Denis