Imprimer les messages du sujet ""Aimanter" les tresses ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/10/2010 à 13h51 par Pascal-1963

Oui, je sais, les tresses les plus courantes de nos bolides sont en cuivre, pour aimanter ca, ca risque d'être difficile.

Mais je n'ai jamais rien lu sur la question : couramment, sur mon circuit mais, j'en suis certain, sur le votre aussi, on se retrouve avec des autos qui ont un certain nombre de roues en l'air quand on est dans le mode attaque.

Naturellement, les tresses décollent elles aussi, le courant est coupé, et zou, tout le monde dehors... Alors que si le courant n'était pas coupé, l'auto resterait probablement sur la piste !

Donc, quelqu'un a-t-il deja essayé cette combine, si oui, comment, et quels ont été les résultats, et sinon, quelqu'un aurait-il une idée pour le faire ?

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Posté le 14/10/2010 à 14h28 par NicoBi

Pascal-1963 a écrit :
Oui, je sais, les tresses les plus courantes de nos bolides sont en cuivre, pour aimanter ca, ca risque d'être difficile.

Mais je n'ai jamais rien lu sur la question : couramment, sur mon circuit mais, j'en suis certain, sur le votre aussi, on se retrouve avec des autos qui ont un certain nombre de roues en l'air quand on est dans le mode attaque.

Naturellement, les tresses décollent elles aussi, le courant est coupé, et zou, tout le monde dehors... Alors que si le courant n'était pas coupé, l'auto resterait probablement sur la piste !

Donc, quelqu'un a-t-il deja essayé cette combine, si oui, comment, et quels ont été les résultats, et sinon, quelqu'un aurait-il une idée pour le faire ?

Si tu as ce pbl ,met un plomb 3 à 4gr sous l'axe Av pour abaisser .........mais sinon ,non je n'est jamais fait et vu cette technique.

---------------------------

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Posté le 14/10/2010 à 15h04 par FX

NicoBi a écrit :

Tu peux trouver ton bonheur: ici

Sinon va voir dans les postes du blst...

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Posté le 15/10/2010 à 20h36 par Steph

Tresses "aimantables"... sur lesquelles les aimants des voitures ont un effet...
Pas des tresses qui "aimantent" sur du fer...

Mettez donc un aimant sur le devant de votre auto... et 2 aimants derrières... vous aurez des voitures qui ne sortent pas de la piste...

Mais il sera où le plaisir de piloter ?

Si la voiture sort de l'avant, le problème provient quasiment tout le temps de l'une de ces causes :
- pneus AV trop épais,
- tresses trop rigides ou mal positionnées,
- trop de grip sur l'arrière.
Après on entrevoit de mettre du plomb devant si le problème persiste...

Mais mettez donc ces satanés aimants sur le frigo !!
Et prenez votre pied à piloter vos autos...

Steph

Posté le 15/10/2010 à 21h58 par lunasc

A moins, alors de ne vouloir jamais abîmer ses voitures : qu'elles restent souder à la piste.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Posté le 15/10/2010 à 22h27 par Nico

Je pense que l'idée n'est pas de sur-coller l'avant à la piste mais de faire que les tresses restent en contact permanent avec le rail... Cela-dit, un bon lest résout effectivement ce problème

Nico

Mon circuit

Posté le 15/10/2010 à 22h56 par taras

oui effectivement c'est pour garder le contacte des tresses sur le rails, je trouve l'idée pas idiote on a le droit de se poser la question. En aimantant les tresses on va par contre augmenter le frottement et donc certainement ralentir les voitures. Pour faire un test je sais qu'il existe des aimants marque page(pour les livres ou de magnettes à frigo) qui ne dépassent pas le mm en épaisseur, il suffirait peut être d'en découper de petits morceau à la taille de la tresse pour la largeur et 4mm en longueur maxi et les coller dessus coté châssis. enfin voila mon idée. C'est vrai qu'il m'arrive des fois de perdre le contacte avec le courant dans les virages. Le fait de faire coller la tresse à la piste ne peut que faire améliorer le passage du courant.
Bonne soirée a tous

Il n'y a pas de honte à gagner!!!!

Posté le 16/10/2010 à 10h07 par Steph

Juste une question : quels sont les points d'appui théoriques d'une voiture de slot sur une piste ?

Une voiture de slot repose sur 3 points :
- le guide sur l'avant du châssis,
- la roue arrière droite,
- la roue arrière gauche.

Comment les tresses ne restent pas en contact avec le rail dans ces conditions ?????

Où le problème provient du fait que ces points d'appui ne sont pas respectés...

PS : on a le droit de se poser toutes sortes de questions.... mais une refflexion toute simple des principes de fonctionnement d'une auto de slot y répond...

Steph

Posté le 16/10/2010 à 14h23 par Pascal-1963

Oui, bon, tout ca c'est bien gentil, mais c'est surtout très théorique.

Quand la voiture arrive à fond les boulons en haut d'un dénivellé et qu'elle décolle, toutes vos histoires de trois points d'appui, je veux bien.

Quand t'es à fond les gamelles, tout à la glisse et que là, sans trop savoir pourquoi, tu te rends compte que tu n'es plus que sur deux roues, celles du côté, et que le guide est à deux millimètres de sortir, tu as certes trois points d'appui, mais va savoir, je jurerais pas que ce sont ceux dont vous me parlez.

L'idée, ce n'est pas de faire tenir la piste à la voiture artificiellement comme des aimants classiques le font, c'est de garder de la sauce, pouvoir ré-accélérer, quand les circonstances deviennent difficiles. Rien d'autre.

Bon, mon idée est peut-être une ânerie, mais j'aimerais bien qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

PS : il va sans dire qu'avant de lancer cette idée d'aimanter les tresses, j'ai lesté mes voitures...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Posté le 16/10/2010 à 14h25 par Nico

cqfd

Nico

Mon circuit

Posté le 16/10/2010 à 14h47 par taras

C'est vrai que sur certaine voiture le problème peu ce poser surtout sur celles qui ne sont pas a raz les paquerettes comme une subaru scx par exemple. ou qui ont un peu trop de grip a l arrière.

Il n'y a pas de honte à gagner!!!!

Posté le 16/10/2010 à 15h58 par Steph

Aucune anerie dite de ta part Pascal...

Je ne fais qu'essayer d'expliquer les choses simplement par leur fonctionnalité mécanique...
Et pour la théorie... je suis dans la compétition depuis suffisamment d'années pour ne pas parler dans le vent...

Si tu as une auto qui décolle en haut d'un dénivellé en arrivant à fond les boulons, comme tu dis.... tu peux mettre tous les lests que tu veux... tous les aimants possibles et imaginables... un mauvais pilotage à cet endroit te fera toujours décoller l'auto...
Soit tu revoies ce passage sur ta piste en adoucissant la cassure et le dénivellé, soit tu sacrifie ta vitesse de passage à cet endroit... et donc tu pilote ce passage...

Et pour garder de la sauce et pouvoir réaccélérer au plus vite, il suffit de "sacrifier" la difficulté qui précède... virage ou cassure... afin de ressortir le plus droit possible, tresses bien en contact avec le rail, pour pouvoir réaccélérer au mieux, le plus tôt possible...

Et "quand t'es à fond les gamelles, tout à la glisse" c'est que tu as déjà dépassé la limite... et que tu fais du drift et non du pilotage visant de la performance...

Mais chacun ses envies, chacun son fun et c'est la diversité de ce loisir...

Alors met un guide basculant sur tes autos pour que tes tresses restent en contact avec la piste sur ta cassure parce que même avec des tresses aimantées cela n'empêchera pas ton auto de décoller si le guide reste sur le châssis.

Et si tu as l'occasion de passer sur Paris un de ces jours... n'hésites surtout pas à passer au mag...nous te donneront quelques astuces de pilotage qui permettront de t'en sortir et te démontrerons qu'un chrono ne se bat pas en attaquant... mais en pilotant très "propre"...

PS Nico : pas compris...

Steph

Posté le 16/10/2010 à 19h43 par Rondeau

Juste un mot pour dire que si l'idée n'est pas saugrenue, je ne donne pas cher de la durée de vie de tes tresses si elles sont plaquées aux rails de contact par des aimants!

Posté le 16/10/2010 à 21h46 par Pascal-1963

Plusieurs choses :

- Effectivement, avec une Mosler ou une Accura, ce genre de plan ne s'impose/s'imposerait pas. Mais en effet, avec une voiture de Rallye, la donne n'est pas la même. Et avec des 4x4 (au hasard, le Hummer Ninco...) sur une piste typée terre et des obstacles, c'est encore plus vrai.
- Je ne pensais pas à mettre des aimants, si petits soient-ils, sur les tresses mais à les aimanter elles-mêmes. Coté usure c'est certains qu'elles dureraient moins longtemps, mais en même temps, je ne pensais pas à une aimantation d'1 gauss, non plus...
- Pilotage propre : indiscutablement, c'est THE solution. Seulement, je suis loin, très loin hélas, du premier club (+ de 100 bornes) où je pourrais en apprendre plus. Déjà, pour le choix des pneus ou le lestage, heureusement qu'il y a la toile, sinon, je serais cuit. D'autre part, j'ai deja assisté à des arsouilles entre "vrais" pilotes, quand il s'agit de faire la différence, le pilotage propre ne suffit plus, (quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites ), et les travers, glissouilles et autres acrobaties ou cascades ne sont pas rares !
- Préparation (puisqu'on parle de lestage, qui a le bon gout d'être efficace, facile, peu cher et que je pratique en amateur) Au-delà du fait que t'achètes une auto à 45 ou 50 € sur laquelle tu rajoutes un moteur kivabien, une transmission idem, des tresses machin, des pneus tendres à l'arrière et ultra-bas à l'avant sur des jantes en sifflet Letrain, un guide bazar et qu'au final tu as multiplié le prix de ta voiture par deux ou trois, des engins comme les NSR me sortent par les yeux. Préparer, oui, être efficace, oui, mais si ton bolide ressemble autant au final à une planche de surf qu'au modèle original, je dis niet. Ce n'est que mon avis et je le partage.

Mébon, c'est ma façon de voir.
Maintenant, si mon idée vous semble saugrenue, laissez tomber.