Imprimer les messages du sujet "C'est quoi un scratch au juste ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/10/2010 à 22h50 par Gentlemandriver

Pour le savoir et comprendre la vraie signification du mot scratch en slot racing il faut acheter le dernier Auto modélisme n° 160. "Don Siegel" nous explique...

En gros repeindre une carrosserie, fixer un châssis truc sous une auto machin, ça s'appelle redécorer ou "tuner" mais ça n'a jamais été du scratch.

Depuis le temps il faut que ce soit juste moi qui ai envie de le faire remarquer...

... C'est un comble je vous dit.

A+ Patrick

Posté le 06/10/2010 à 23h16 par Drix

Gentlemandriver a écrit :
Pour le savoir et comprendre la vraie signification du mot scratch en slot racing il faut acheter le dernier Auto modélisme n° 160. "Don Siegel" nous explique...

En gros repeindre une carrosserie, fixer un châssis truc sous une auto machin, ça s'appelle redécorer ou "tuner" mais ça n'a jamais été du scratch.

Depuis le temps il faut que ce soit juste moi qui ai envie de le faire remarquer

Oui, les "vrais" scratchs, ça court pas les rues.
D'un autre coté, les temps ont changé : à une certaine époque (que je n'ai pas connue, moi!! ), tu ne pouvais guère faire mieux que de fabriquer tes propres châssis en laiton, avec une carrosserie taillées dans du balsa ou du caca de mammouth (j'ai pas connu non plus, hein, Patrick ).
Moi le premier, je cède à la facilité avec des châssis Slot-Classic et des résines ...................prépeintes!!

.....quelle époque!

.

Gloire au cochon.

Mon circuit :

Posté le 06/10/2010 à 23h56 par Gentlemandriver

Drix a écrit :
Gentlemandriver a écrit : Pour le savoir et comprendre la vraie signification du mot scratch en slot racing il faut acheter le dernier Auto modélisme n° 160. "Don Siegel" nous explique...

Depuis le temps il faut que ce soit juste moi qui ai envie de le faire remarquer

Oui, les "vrais" scratchs, ça court pas les rues.
D'un autre coté, les temps ont changé : à une certaine époque (que je n'ai pas connue, moi!! ), tu ne pouvais guère faire mieux que de fabriquer tes propres châssis en laiton, avec une carrosserie taillées dans du balsa ou du caca de mammouth (j'ai pas connu non plus, hein, Patrick ).
Moi le premier, je cède à la facilité avec des châssis Slot-Classic et des résines ...................prépeintes!!

.....quelle époque!

Mais je ne critique pas le fait de monter des kits ou autre, non-non !

J'aimerais qu'on trouve un autre nom qui corresponde mieux à ce que l'on fait plus couramment maintenant. Je me dis que de parler de scratche pour ce qui n'en est pas, c'est un peu comme si tu disais à un maçon que toi aussi tu construis des maisons...

... en Légo. C'est un peu dénigrer le vrai.

Je suis comme toi, je n'ai pas connu cette époque qui devait être sympa quand même (bon pour moi non ) N'empêche que le caca de mammouth on n'a plus trouvé mieux pour les scratches.

A+ Patrick

Posté le 07/10/2010 à 07h58 par SC

c'est bon de le rappeler !

j'ai hate d'en faire ....

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Posté le 07/10/2010 à 08h01 par STF

Dans le même article, il nous apprend aussi que les anglais appelent ça du "kit baching" mais bon ça fait moi bien hein !? Par contre il ne parle pas du caca de mammouth
Pour ceux qui aurrait voulu l'acheter pour lire l'article, c'est dans l' automodelisme du mois dernier qu'on peut lire ça. Celui d'octobre viens déjà de sortir.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 07/10/2010 à 08h34 par Pascal-1963

J'ai envie de dire qu'un "vrai" scratch serait la reproduction d'une voiture n'ayant jamais été réalisée à l'échelle, sur un châssis fabrication maison et, pendant qu'on y est, avec un moteur qu'on aurait bobiné soi-même, des roues qu'on aurait moulé soit-même et des pneus qu'on aurait taillé dans de la gomme à effacer.

Bref, un vrai scratch ne devrait avoir aucune pièce issue du commerce.

Mébon, moi je dis que ca, ca confinerait à l'intégrisme, et quand je vois comment je viens d'en baver pour (essayer de) monter de A à Z (et peindre) une maquette du commerce, d'y adapter un châssis existant et obtenir un résultat plus que médiocre, je me dis qu'on n'en est pas là.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Posté le 07/10/2010 à 09h50 par Drix

J'aimerais qu'on trouve un autre nom qui corresponde mieux à ce que l'on fait plus couramment maintenant.

J'avais compris, Patrick!
Il est vrai que le terme scratch est employé à tort et à travers : il serait plus convenable d'employer d'autres termes en effet. Le seul problème est qu'il faudrait trouver un terme pour chaque type d'opération et ça risque d'être compliqué.

.
Jambon oui, mais Label Rouge!

Mon circuit :

Posté le 07/10/2010 à 12h38 par peterdremel

c'est vrai que monter un kit (où tout est maché, de l'habitacle aux puits de vis) avec un chassis adaptable c'est pas le même travail que d'adapter une maquette sur un chassis maison ou du commerce recoupé...

on pourrait donc différencier les kits des scratches

mais l'essentiel, n'est-il pas de faire rouler ce que nous ne voyons pas d'habitude sur les pistes (combi, peugeot RC; etc...)

Peter

Posté le 07/10/2010 à 18h04 par Gentlemandriver

Drix a écrit :

J'aimerais qu'on trouve un autre nom qui corresponde mieux à ce que l'on fait plus couramment maintenant.

J'avais compris, Patrick!
Il est vrai que le terme scratch est employé à tort et à travers : il serait plus convenable d'employer d'autres termes en effet. Le seul problème est qu'il faudrait trouver un terme pour chaque type d'opération et ça risque d'être compliqué.

T'as raison !!

A+ Patrick

Posté le 07/10/2010 à 18h04 par Gentlemandriver

peterdremel a écrit :
c'est vrai que monter un kit (où tout est maché, de l'habitacle aux puits de vis) avec un chassis adaptable c'est pas le même travail que d'adapter une maquette sur un chassis maison ou du commerce recoupé...

on pourrait donc différencier les kits des scratches

mais l'essentiel, n'est-il pas de faire rouler ce que nous ne voyons pas d'habitude sur les pistes (combi, peugeot RC; etc...)

T'as raison !! (bis)

A+ Patrick

Posté le 07/10/2010 à 18h07 par forza_alfa

c'est un carrossier-peintre !!

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Posté le 07/10/2010 à 18h46 par coyote33

ben en fait patrick, le probleme est on ne peut plus simple. quasi tout les forums reunissent dans le salon "scartch" les kit et autres bricolages, parceque ben sinon il faudrais encore plus de salons,t'imagine un salon "kit", un salon j'ai mis un carros scx sur un chassis slot-it, ect..... : et le forum deviens illisible, mais si tu regarde bien les posts, on est pas nombreux a employé ce terme, bien conscient que nous ne faisons "que" du montage
mais l'initiative de ton sujet est interessante pour que ceux qui debutent puisse comprendre le reel sens du terme

bon et sinon tu veux que je te les montent tes kits ou tu les garde encore histoire de faire durerv

coyote33 ce n'est qu'un jeu

mon circuit

Posté le 07/10/2010 à 18h55 par Drix

coyote33 a écrit :

bon et sinon tu veux que je te les montent tes kits ou tu les garde encore histoire de faire durerv

On va créer un atelier de montage pou lui finir!!

.

Mon circuit :

Posté le 07/10/2010 à 20h06 par Gentlemandriver

Citation :

Citation :

On va créer un atelier de montage pou lui finir!!

Ils sont moqueurs ces deux-là ! Mais ça me fait beaucoup rire.
En fait dans quelques années (ou peut-être déjà ? ) quand on parlera de moi on dira :
"... mais oui tu sais qui c'est... C'est le gars qui commence des trucs et qui ne les finit jamais..." Au moins on se souviendra de moi.

A+ Patrick

Posté le 07/10/2010 à 20h14 par Gentlemandriver

coyote33 a écrit :
ben en fait patrick, le probleme est on ne peut plus simple. quasi tout les forums reunissent dans le salon "scartch" les kit et autres bricolages, parceque ben sinon il faudrais encore plus de salons,t'imagine un salon "kit", un salon j'ai mis un carros scx sur un chassis slot-it, ect..... : et le forum deviens illisible, mais si tu regarde bien les posts, on est pas nombreux a employé ce terme, bien conscient que nous ne faisons "que" du montage
mais l'initiative de ton sujet est interessante pour que ceux qui debutent puisse comprendre le reel sens du terme

Je vais t'avouer un truc à ne pas ébruiter sous peine de me faire lyncher : c'est comme ça que j'ai titré la rubrique sur mon forum
C'est vrai que c'est plus simple.

Mais je voulais surtout donner l'info aux débutants. Le circuit routier ou le slot c'est toute une histoire que nous n'avons pas fini de découvrir et de partager.

A+ Patrick

Posté le 07/10/2010 à 20h23 par Fastlane

Depuis le temps il faut que ce soit juste moi qui ai envie de le faire remarquer...
... C'est un comble je vous dit.

Un tout petit peu d'éthymologie anglaise:

To scratch: Gratter, ben oui, là où ça démange.
D'où l'expression: to scratch from a list: Enlever d'un liste en grattant l'encre ou le crayon, expression qui s'est généralisée pour dire : mettre au rebut.

D'où, en modélisme: "Scracht built", cad construit à partir de pièce de récup. En opposition avec les modèles du marché. C'est sur base de cette opposition que le sens a évolué pour désigner tout modèle fait à partir de matériaux bruts ou de pièces de récup.

A partir de là, si t'as récupéré une carrosserie toute pourrie destinée à la poubelle (même du commerce), c'est un scratch

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Posté le 07/10/2010 à 20h39 par Gentlemandriver

Ca commence à devenir plus intéressant que je ne l'aurais cru ce sujet. Merci Pat.

A+ Patrick

Posté le 07/10/2010 à 20h42 par Drix

Ca commence à devenir plus intéressant que je ne l'aurais cru ce sujet. Merci Pat.

T'as vu Coyote : il dit qu'on est pas intéressants!!!

.

Mon circuit :

Posté le 07/10/2010 à 21h06 par Gentlemandriver

Drix a écrit :
Gentlemandriver a écrit : Ca commence à devenir plus intéressant que je ne l'aurais cru ce sujet. Merci Pat.

T'as vu Coyote : il dit qu'on est pas intéressants!!!

MAAIIIIS NOOOOON !!! C'était pas pour vous.

D'ailleurs c'était pour personne. Je me disais seulement et simplement... enfin je ne vais pas me répéter sinon vous allez me traiter de sénile.

(qu'est-ce qu'il va me rétorquer là le bougre ?)

A+ Patrick