Imprimer les messages du sujet "un grand mystère..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 25/08/2010 à 09h00 par peterdremel
bonjour,
je sais que certains ont eu des soucis avec les éclairages de leurs SCX...
pour ma part (oui, oui, j'ai de la chance
) aucun problème sur mes 6 modèles malgré de nombreux tours de piste avec des tensions variables (jamais plus de 16 volts)
la semaine dernière, j'ai profité de mes courtes vacances pour installer sur mon Aston DBR9 une bidouille que l'on ma conseillée sur les SCX pour rendre l'éclairage permanent :
- un condensateur "Gold Cap" 5.5 volt 0.1 F en parrallèle sur les pistes en cuivre de l'habitacle
- une diode pour éviter le retour de courant vers le moteur à la place de l'une des pattes en cuivre qui relient l'habitacle au chassis
je mets des photos ce soir
dès les premier essais, c'est impec, la lumière est très stable c'est super 
par contre au bout de 2 ou 3 jours, j'ai "perdu" les feux rouges de mon aston
... alors que l'alim du circuit est "bas de gamme" (2 transfos multifonction de supermarché 12 volt 0.5 A)
si quelqu'un à une idée...
à bientôt
Peter
Posté le 25/08/2010 à 12h03 par SIRVENTES
Oui effectivement gros problème avec l'éclairage avant des voitures SCX, problème récurant chez ce fabricant, j'ai plusieurs modèles SCX ( une vingtaine ), pratiquement tous mes modèles sont concerné par ce problème.
Quel est la solution ????????????
International campaign for FREE TIBET !
Posté le 27/08/2010 à 19h22 par peterdremel
voici la photo de la bidouille :

Peter
Posté le 27/08/2010 à 19h38 par speedy
Question:
Une capa de 5,5 volts alimentée sur du 12 volts se charge ... Puis curieusement crame (2 capa 5,5 + 5,5 + petit régulateur de tension comme sur le montage du davic aurait été mieux) et se comporte comme un court circuit... Pendant combien de temps les feux du dit véhicules vont fonctionner?
Sébastien
Posté le 27/08/2010 à 20h17 par Cadique
| peterdremel a écrit : |
| voici la photo de la bidouille : |
Bonjour,
Il est assez difficile de comprendre ce qu'il se passe sur votre montage sans schéma.
Cependant, ce qui nous intéresse avec une diode led c'est le courant qui lui est délivré. Le reste à la limite on s'en fout. En général il faut leur délivrer 20 mA sauf exception (de plus en plus nombreuses avec les leds haute luminosité). Mais ce n'est pas le cas avec vos feux arrières.
On peut par exemple alimenter une diode avec 1500 v= (au hasard) si le courant est adéquat, aucun problème.
Je trouve assez osé de mettre un condo de 0,1 farad directement sur une led sans avoir calculé le courant de décharge et de ne pas avoir calculé la résistance qui va bien pour garantir les 20mA max.
Que cela crame ne m'étonne pas plus que cela. Mais sans savoir ce qu'il y a derrière la goldcap, on peut pas dire grand chose de constructif (le circuit d'origine scx).
Pour ce qui concerne l'alimentation de l'éclairage de nos voitures je ne vois pas de solution sans régulateur qui permettra un contrôle du courant indépendamment de la tension d'alimentation du circuit (on aime bien jouer avec, s'pas). Il y a plein de schémas déjà donnés sur ce forum et bien d'autres, qui permettent de résoudre simplement ces problèmes.
Cordialement,
Cadique
Posté le 27/08/2010 à 20h28 par Cadique
| speedy a écrit : |
| Question: Une capa de 5,5 volts alimentée sur du 12 volts se charge ... Puis curieusement crame (2 capa 5,5 + 5,5 + petit régulateur de tension comme sur le montage du davic aurait été mieux) et se comporte comme un court circuit... Pendant combien de temps les feux du dit véhicules vont fonctionner? |
Ah oui, je n'avais pas fait attention, la goldcap est en 5,5v. Bobo la golcap (quoique c'est assez costaud). Avant qu'elle pète la diode aura déclaré forfait avant.
Ce n'est pas le fait que le condensateur soit en 5,5v qui fera du mal aux leds, il souffrira c'est sûr, c'est surtout le manque de maitrise du courant délivré aux leds qui pose problème. D'où le régulateur de tension que l'on utilisera en régulateur de courant.
Cordialement,
Cadique
Posté le 28/08/2010 à 09h32 par peterdremel
salut,
effectivement, j'y suis allé un peu en aveugle, en faisant confiance à un montage vu sur une autre voiture et fonctionnant parfaitement et depuis longtemps...
la seule liberté que j'ai prise, c'est la suppression d'une résistance de 100 ohm placée en série avec la diode... parce qu'au moment du montage je ne connaissais pas sa valeur
... je vais l'ajouter dès que j'ai un moment.
quant au courant de décharge, j'imaginais qu'il pouvait difficilement être plus élevé que le courant d'alimentation...
je pensais aussi (naïvement ?) que le montage SCX était un peu régulé (comme il travaille avec plusieurs tensions....)
merci pour vos conseils, je mets en ligne le schéma dès que j'ai un moment (j'ai du bricolage à faire au jardin et IL FAIT BEAU !!!!)
Peter
Posté le 28/08/2010 à 17h08 par Cadique
| salut,
effectivement, j'y suis allé un peu en aveugle, en faisant confiance à un montage vu sur une autre voiture et fonctionnant parfaitement et depuis longtemps... la seule liberté que j'ai prise, c'est la suppression d'une résistance de 100 ohm placée en série avec la diode... parce qu'au moment du montage je ne connaissais pas sa valeur quant au courant de décharge, j'imaginais qu'il pouvait difficilement être plus élevé que le courant d'alimentation... |
Un condensateur peut être considéré comme un accumulateur (tu l'utilises d'ailleurs comme tel pour garder l'éclairage allumé). La résistance interne est très faible, le courant de décharge est forcément très élevé, surtout si le condo est de forte valeur. Je décharge toujours les condensateurs quand je dépanne un truc. Je me suis déjà pris de sacrées châtaignes.
| Citation : |
je pensais aussi (naïvement ?) que le montage SCX était un peu régulé (comme il travaille avec plusieurs tensions....) |
C'est tout et n'importe quoi les éclairages des voitures, il faut bien regarder pour savoir. Tu mets une résistance de forte valeur montée en volant, tu testes et tu baisse la valeur jusqu'à un comportement correct de la led. Comme ça tu n'as pas à calculer.
merci pour vos conseils, je mets en ligne le schéma dès que j'ai un moment (j'ai du bricolage à faire au jardin et IL FAIT BEAU !!!!) |
Faut en profiter...
Cordialement,
Cadique
Posté le 28/08/2010 à 19h35 par peterdremel
j'ai fini mes travaux dehors... en attendant que ça sèche
, voici le schéma

| le courant de décharge est forcément très élevé, |
le courant est aussi (surtout ?) fonction de la résistance dans lequel il se déverse...
j'ai du mal à imaginer pourquoi un condo chargé sous 12V délivrerait plus de courant qu'une alim de 12V 0.5 ampère les deux alimentant la même résistance...
| Bobo la golcap (quoique c'est assez costaud). |
il ne faut pas oublier, et je pense que le gars qui a conçu cette bidouille a basé son raisonnement la dessus, que nos courants et tensions sont pratiquement des transitoires et donc les composants souffrent assez peu (j'ai monté des résistance 1/4 W sur mes poignées pour faire varier la résistance et je n'ai eu aucun problème...)
merci pour cet échange en tous cas... et puis je vais monter les résistances 
Peter
Posté le 14/06/2011 à 13h22 par peterdremel
le plus drôle dans cette affaire... c'est que les feux arrière se sont remis à fonctionner !!!
Peter
Posté le 14/06/2011 à 15h46 par JL63
| le plus drôle dans cette affaire... c'est que les feux arrière se sont remis à fonctionner !!! |
j'ai aussi une Aston DBR9 SCX sur laquelle l'éclairage arriere s'eteint parfois. je pense regarder de prés la plaquette un de ces quatres, histoire de voir si une soudure ne foutrait pas la m...e
Posté le 14/06/2011 à 18h13 par PAT28
Voici une bidouille que j'avais fais pour laisser les feux allumés à l'arrèt.j'avais aussi utilisé un condo goldcap et un regulateur.

J'ai déja eu le cas de feux arriere scx qui s'eteignaient et se rallumaient sans savoir pourquoi.
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1422282
ma piste