Imprimer les messages du sujet "Inverser courant avec un va et vient ??"


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Posté le 24/04/2010 à 12h33 par Schouss

Salut,
Je souhaiterai inverser le courant de ma piste avec un va et vient de maison.
Quelqu'un connait il le schéma de branchement?

Merci

Mon circuit ......

Posté le 24/04/2010 à 13h09 par STF

Salut,
Je voulais essayer de te l'expliquer par des phrases mais j'ai préféré te faire un crobar rapidos. En fait il te faut 2 va et vient que tu actionnes en même temps sinon gare au cour circuit (ou débranche l'alim avant). Dis moi si c'est suffissement clair.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 24/04/2010 à 13h15 par STF

Alors là je vois pas !
Une autre fois peut être ...
a+

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 24/04/2010 à 14h32 par TAZ

salut Schouss

moins de 1€ l'interrupteur.

@+

Posté le 24/04/2010 à 15h26 par galette03

Si tu as un magasin d'electronique dans ton coin, tu y vas et tu lui demande 2 inverseurs comme viens de te le montrer taz.
tu peus en trouver sur le net, mais les pieces étant trés peu chère, les fdp te doublerons la note.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Posté le 24/04/2010 à 19h17 par STF

Ah ok, en fait il suffit juste de regrouper le + et le - qui vont à la piste après les deux va et vient. Compris

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 25/04/2010 à 10h34 par Schouss

Dis moi Taz, je suppose que le plot du centre ( sur l'inverseur) corresponds au levier (sur le shema)

je suis un peu quiche

Mon circuit ......

Posté le 25/04/2010 à 11h36 par fred

De mémoire (je ne suis pas chez moi pour vérifier) :
- l'alimentation arrive sur les 2 broches centrales (broches 3 et 4)
- tu relies en croix la broche 1 à la broche 6 et la broche 2 à la broche 5
- tu alimentes la piste au choix à partir des broches 1 et 2 ou 5 et 6
_______
|1 - - 2|
|3 - - 4|
|5 - - 6|
|______|

@+
Fred

Posté le 25/04/2010 à 11h40 par Schouss

fred a écrit :
De mémoire (je ne suis pas chez moi pour vérifier) :
- l'alimentation arrive sur les 2 broches centrales (broches 3 et 4)
- tu relies en croix la broche 1 à la broche 6 et la broche 2 à la broche 5
- tu alimentes la piste au choix à partir des broches 1 et 2 ou 5 et 6
_______
|1 - - 2|
|3 - - 4|
|5 - - 6|
|______|

Merci Fred, bien explicite
Y a plus qu'a recevoir les pièces et monter tout çà

Merci encore à tous

Mon circuit ......

Posté le 17/02/2012 à 12h50 par yannfou

bonjour
Je croyais avoir suivi le schéma à la lettre mais j'ai un problème sur mon branchement, mes voitures avancent toutes seules, sans appuyer sur la parma...

Si quelqu'un pouvait m'aider, jsuis pas une bête en électricité, vous l'aurez compris...

Posté le 17/02/2012 à 13h26 par amg06

si ca peut t'aider voici les schemas dans les 2 sens de ma piste avec poignée parma cela represente bien sur une seule voie il te faut pour chaque piste un interrupteur et un relais 2RT

Posté le 17/02/2012 à 15h43 par yannfou

moi j'ai juste un interrupteur 6 bornes bi-polaire, ca devrait pouvoir le faire rien qu'avec ca, non?

Posté le 17/02/2012 à 18h39 par yannfou

merci beaucoup, c'est clair,j'essaie ce ce week end et je vous tiens au jus

Posté le 17/02/2012 à 20h59 par amg06

[quote=Scalexgrip] yannfou a écrit : moi j'ai juste un interrupteur 6 bornes bi-polaire, ca devrait pouvoir le faire rien qu'avec ca, non?

Salut,

j'avais lu ce post avec intérêt pour réaliser ceci, désolé pour le schéma à 2 centimes d'euros et pour les codes couleurs quasi inexistants, mais le principal c'est que ça fonctionne et l'inter à gauche fait rouler à gauche et inversement [/quote

La prochaine fois je ne mettrai pas de couleur juste un point donne le référence de l'interrupteur a yannfou parce que il non pas tous la même numérotation sur les plots

Posté le 18/02/2012 à 01h05 par pepe_plus

Salut,

Tous les plans ci dessus sont correctement câblés, et tous fonctionnent parfaitement.

Pourtant le plus simple et le plus logique est celui de taz.

Seulement l'électricité est un domaine pas facile pour certains.

Donc une piste, après le transfo l'accélérateur etc ne reçois que 2 fils. Un pour chaque conducteur. Pour inverser le sens il suffit donc d'inverser ces 2 fils.

En électricité, moins il y a de raccord, moins il y a de problème...

On coupe donc ces fils d'arrivée (rouge +, bleu -), on place interrupteur inverseur, on prolonge avec 2 fils qui retournent sous les 2 conducteurs (orange, violet) sans oublier la petite croix sous l’interrupteur (jaune, vert) dont les fils peuvent être plus longs, raccourcis ici par des raisons de clarté.

Le sens des fils n'a aucune importance, on peut inverser le rouge et bleu ou le orange et le violet, ça ne changera que le sens du courant en fonction de la position du levier. Il suffit donc de faire pivoter l'interrupteur pour que le levier soit orienté dans le sens de marche.

Si ça peut aider...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 19/02/2012 à 15h59 par yannfou

bon je ne pensai pas que c'était si dur que ca de suivre un plan

J'ai l'impression de le suivre a la lettre et pourtant mes voitures avancent toutes seules, sans même appuyer sur la gachette.... je vais m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste...

Posté le 19/02/2012 à 17h14 par pepe_plus

C'est que tu as inversé le fil du frein et celui d'alimentation de la piste.

C'est pourtant simple, il n'y a que 2 fils qui arrivent sous la piste. c'est de ces 2 là dont tu dois te servir et que tu dois amener à l'interrupteur, pas besoin de toucher au reste.

Mon dessin est pourtant simple...

Le slot ça rend fou !!!