Imprimer les messages du sujet "Passage en Carrera 1.32, j'ai besoin d'idées"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 01/04/2010 à 12h28 par Ranieri
Bonjour à tous, j'ai actuellement un Scalex sport visible ICI, et j'ai décidé de passer en CARRERA 1/32 . 1/24.
Avant de me lancer dans l'achat de rails en aveugle j'ai besoin de connaitre la liste de mes rails et donc d'avoir un tracé.
J'ai un plateau qui fait 4.70 x 1.80, je souhaite faire un deux voies analogique, avec un développé d'environ 19/20 mètres minimum.
Au contraire de ce que j'ai actuellement, j'aurai voulu un tracé assez fluide avec maximum deux épingles en R1. Il faudrait également que le long des bords du plateau, j'ai assez de place pour caser les bordures Carrera qui sont assez larges, pas loin de 5 cm si je ne me trompe pas.
Je suis pas contre un pont, au contraire, une bonne ligne droite en diagonale, si c'est possible, ou deux dans le sens de la longueur.
J'ai fait qques tests, mais au vu des tracés proposés ici, je me dis qu'il y a moyen d'avoir bcp mieux, les intervenants ont souvent d'excellentes idées.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ![]()
Posté le 01/04/2010 à 13h46 par Superlaurent
Attention, les bordures carrera font 10 cm, tu auras du mal à caser 20 m de circuit dans tes dimensions.
J'ai 5x2.2m de surface et je suis maxi à 20 m
A+
Posté le 01/04/2010 à 14h41 par Ranieri
Arf, ça part bien
C'est vrai que dans les tracés que j'ai fait j'arrive difficilement à 20 m, 19 oui par contre.
Ce que je fais souvent c'est que je me débrouille pour qu'il y ait une grande courbe R3 ou R4 avec un retour en sens inverse collé à cette courbe en R2 par exemple.
Hum comme sur le croquis ci dessous fait avec les moyens du bord au taf, on rigole pas svp ![]()

Dans mon croquis les rails dans la courbes sont pas collés mais en réalité ils le sont.
Posté le 01/04/2010 à 19h21 par Ranieri
Bon un test, n'hésitez pas à me dire. Le developpé fait 23 mètres, et pour moi la déco est pas primordiale.

Posté le 01/04/2010 à 20h40 par STF
Salut, je suis surpris que tu veuilles déjà changer de ton Scalextric ! Il n'est pas très vieux comme tracé ! Qu'est ce t'a fait changer d'avis ?
Sinon pousser l'extrème ton dernier tracé pourrait donner ça:
Slot1=25.56m & Slot2=24.95 , dim=4.66mx1.79m
Mais bon, c'est le genre de tracé à se faire péter les rétines !
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 01/04/2010 à 20h55 par Gentlemandriver
Dans la logique seule de faire de la longueur vos deux tracés sont bien mais pourquoi ajouter les bordures autour alors qu'il est impossible d'en placer à l'intérieur ? Autant ne pas en mettre du tout et ainsi gagner encore 20 cm en longueur et en largeur d'autant que les rails Carrera sont larges. D'autre part sans elles les passages à l'extérieur se feront moins rapidement, donc plus techniquement. Il faut simplement un pont pour équilibrer l'alternance.
Posté le 01/04/2010 à 21h20 par Ranieri
Merci pour les réponses.
J'aime bcp ton tracé STF, c'est propre et fluide, ce que je souhaitais.
Gentlemendriver, les bordures exterieures j'y tiens, si on en met pas on risque de taper le mûr trop souvent et d'abîmer les caisses. Par contre j'ai pas bien compris ou tu mettrais un pont
Vu la qualité de tes tracés, si t'as une autre idée, même si le tracé est plus court, surtout n'hésites pas.
J'ai décidé de changer essentiellement à cause de l'étroitesse des rails. Il y a trop souvent des deslotages (même en faisant gaffe) qd on est en cote à cote, au freinage avant une épingle, ou dans une courbe rapide en appui.
Je roule souvent sur un Carrera et la taille des rails fait aussi que les tracés sont plus fluides, surtout pour des caisses comme les NSR ou Slot-it.
Je vais pas faire ça demain, je me laisse le temps de bien fignoler le tracé, et de trouver les rails Carrera à un bon prix. Puis il faudra que je revende mes scalex, donc à mon avis pas avant Mai / Juin.
Posté le 01/04/2010 à 21h31 par STF
Salut GD. Nous sommes d'accord ce n'est pas le plus long tracé qui est forcement le plus interressant. Et ma remarque: "c'est le genre de tracé à se faire péter les rétines !" était pour prévenir que c'est le genre où tu vas tellement vite et qu'il est tellement répétitif qu'a force tes yeux pleurent pour pouvoir suivre ta voiture... au sens propre quoi !
Pour les bordures "intérieurs", en fait c'est la piste qui est à l'extérieur qui fait office de bordure aux pistes intérieurs et ça je trouve ça cool pour l'avoir sur la piste de mon beauf ici :)
Ranieri: C'est exactement pour ça que mon choix c'est porté vers Carrera. Mais 20m c'est suffisant et plus interressant. On va voir ce qu'on peut faire pour toi.
a+
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 01/04/2010 à 21h34 par Gentlemandriver
| STF a écrit : |
| Salut GD. Nous sommes d'accord ce n'est pas le plus long tracé qui est forcement le plus interressant. Et ma remarque: "c'est le genre de tracé à se faire péter les rétines !" était pour prévenir que c'est le genre où tu vas tellement vite et qu'il est tellement répétitif qu'a force tes yeux pleurent pour pouvoir suivre ta voiture... au sens propre quoi ! Pour les bordures "intérieurs", en fait c'est la piste qui est à l'extérieur qui fait office de bordure aux pistes intérieurs et ça je trouve ça cool pour l'avoir sur la piste de mon beauf ici :) Ranieri: C'est exactement pour ça que mon choix c'est porté vers Carrera. Mais 20m c'est suffisant et plus interressant. On va voir ce qu'on peut faire. a+ |
Je t'avais compris. ![]()
Posté le 01/04/2010 à 22h34 par STF
Un petit avec 2 ponts avant d'aller se coucher !!!
Slot1&2=23.56m , dim=4.69mx1.79m (avec bordures)
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 01/04/2010 à 22h38 par Ranieri
| Citation : |
| Pour les bordures "intérieurs", en fait c'est la piste qui est à l'extérieur qui fait office de bordure aux pistes intérieurs et ça je trouve ça cool |
Non seulement c'est efficace, mais en plus c'est économique, et même esthétique.
Posté le 01/04/2010 à 23h03 par Gentlemandriver
STF : très bon ton tracé.
Ranieri : en plus tu peux mettre un décor de stands.
Posté le 02/04/2010 à 00h29 par Ranieri
Merci bcp mais je préfère le 1 er tracé. Sur le deuxième il y a des zones un peu complexes pour les dégagements, au niveau des ponts, et l'inclinaison des zones qui montent en contact avec le rail voisin peuvent créer des sorties de pistes. C'est un problèmes que j'ai eu avec mon circuit actuel, j'ai été obligé de tourner dans le sens inverse de ce que j'avais prévu.
Posté le 02/04/2010 à 07h59 par STF
"il y a des zones un peu complexes pour les dégagements"
Rien de bien méchant, ça se gère. Mais t'a bien sùr le droit de pas aimer. Bien au contraire, dis nous ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas. Ca permetra d'avancer
.
"l'inclinaison des zones qui montent en contact avec le rail voisin peuvent créer des sorties de pistes."
C'est vrai, je connais ce problème en plus. On le retrouve qu'a un seul endroit après le grand esse en R3. Mais on peux racourcir ce esse pour "décoller" la piste du pont. Si ça t'interresse, pour clarifier, je te ferai ça ce soir.
Merci GD. Très bon je ne sais pas mais je le trouve interessant ![]()
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 02/04/2010 à 08h19 par Ranieri
En fait , deux ponts ça fait beaucoup, j'aurai préféré un seul pont, et de préférence à un endroit en ligne droite éloigné d'une courbe. Cela évite de gérer des bordures en courbes surélevées, et de perdre la possibilité de coller la dite courbe à une autre comme on l'a évoqué plus haut.
J'espère que j'ai été assez clair
En tout cas j'apprécie bcp votre aide, merci ![]()
Posté le 02/04/2010 à 19h22 par STF
Très clair mais, malgrés les bordures en partie en élévation, je te propose quand même ce tracé au cas où
Slot1&2=19.55m , dim=4.66mx1.79m
Je me demande en le regardant si il ne serait pas plus intérressant dans l'autre sens ?
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 02/04/2010 à 20h14 par Ranieri
Merci Stef, il me plait celui là, mais le ramassage à droite est compliqué, t'imagine en course la caisse coincé sous le pont, ça va m'en énerver quelques un LOL
Posté le 03/04/2010 à 10h56 par STF
J'ai bien fait de te le proposer alors. C'est cool. Mais c'est qu'une idée de tracé qu'il ne faut pas hésiter à peaufiner dans les détails si tu veux l'exploiter à ton gout.
Par exemple, pour éviter que les voitures restent cacher sous le pont, je raccourcirai la boucle inférieur enfin de pouvoir completement fermer sous la piste supèrieur.
Et certaines courbes peuvent être modifié en fonction de ce que tu recherches.
Bon sinon dans la rechercher de ton tracé, j'ai du mal à trouver d'autres idées différentes avec l'imposition du grand R3 + R2 encastré. Amoins qu'on puisse te proposer autre chose...
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 03/04/2010 à 11h07 par Ranieri
Je suis ouvert à tout.
La piste est utilisée pour des championnats, donc il faut que ce soit optimisé pour le ramassage, qu'il n'y ai pas de zones piégeuses comme évoqués plus haut. Le but n'est pas de réaliser un circuit "Déco" mais bien un circuit "Race".
Merci !
Posté le 03/04/2010 à 14h03 par STF
Un petit jpg pour clarifier mon post ci desssus.
J'ai modifié la boucle inférieur pour la séparer de la descente et pour fermer sous la partie haute (traits pointillés)
Slot1&2=19.12m , dim=4.61mx1.79m
Petites questions:
- En championnats, vous organisez comment le ramassage ?
- A deux, entre potes, je trouve que l'équilbre des voies est super importante. Etre au coude à coude à chaque tour j'adore. Et toi ?
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
- 1
- 2