Imprimer les messages du sujet "Fabrication d'une voie des stands - Pit stop Analogique Scalex Sport"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 29/03/2010 à 17h53 par Eurock
Bonjour,
Depuis quelques mois TAZ et Moi avançons sur la fabrication d'une voie des stands pour piste analogique.
Je vais vous détailler cela au fil de ce post et au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Comme tout sloteur qui se respecte, j'ai envie d'avoir une voie des stands fonctionnelle, mais le digitale, c'est trop pour moi et je n'ai pas forcement la place qui va avec.
Du coup j'ai bassement profiter d'avoir un TAZ sous la main pour lui soumettre l'idée de réaliser cela par nous même.
Je n'ai pas eu a négocier quoi que ce soit vu que ma piste est chez lui le pit stop sera installé sur son circuit.
La base de départ est le site Allemand SlotRacingTechnick et le site Australien Auslot.com (http://www.auslot.com/forums/index.php?showtopic=7) ainsi que l'aiguillage mécanique réalisé par Coyotte.
------------------
Début du projet novembre 2009 deux jours pour Eurock afin de réaliser les découpes de la piste.

Puis projet en stand bye jusqu'à fin janvier 2010 pour le montage de la première aiguille.
Nous avons fixé la piste sur du pléxi de 5mm afin de travailler sur un système d'aiguillage fixé sur la plaque et non sur le rail.
Février 2010 Taz réalise les schémas de connections et les pièces à acheter.
Mars 2010 les 4 aiguilles sont montés, (je sais on est super lent en se moment
)
Et le test montre que ce système fonctionne, même si nous avons cramer un des moteurs d'aiguillages utilisé.
En effet afin d'intégrer sous un rail scalex le moteur, nous avons opter pour un moteur marklin 74490. Ce moteur fait l'objet d'une controverse dans son utilisation normale par les ferrovipathes et bien nous nous dirons qu'il ne convient pas a ce job.
Ce moteur ne peut être alimenter en permanence sans surchauffer du coup TAZ à bricoler un système de ressort qui nous permet d'utiliser le moteur que pour faire rentrer la voiture au stand.
Nous touchons au but, reste à fabriquer le boitier de contrôle....

TAZ viens de faire faire un pas de plus au projet en réalisant le début du boitier.
Reste les câblages à faire....

--------------------
A réaliser :
Montage du boitier et assemblage de l'électronique
Phase de test et branchement sur la piste
Poster les plans et la liste des composants pour les copains du forums.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 29/03/2010 à 18h43 par coyote33
beau projet.....................c'est ce que j'avais eu la flemme de faire a l'epoque ![]()
coyote33 to beep or not to beep 
Posté le 29/03/2010 à 19h00 par ElNomad
trop génial ton système.
je suis d'ailleurs surpris que Scalex (ou les autres fabricants) n'est pas encore inventé ces rails "double aiguilles".
moi je suis en digital, mais je trouve ton idée fort ingénieuse...
bonne continuation...
El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"
[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]
Posté le 30/03/2010 à 08h56 par cousinhub88
| ElNomad a écrit : |
| trop génial ton système. je suis d'ailleurs surpris que Scalex (ou les autres fabricants) n'est pas encore inventé ces rails "double aiguilles". moi je suis en digital, mais je trouve ton idée fort ingénieuse... bonne continuation... |
je dirai que pour le digital c'est trop risqué. En effet, si les voitures se croisent au moment de rentrer dans les stands, il y a un risque de carambolage. C'est pour ça qu'en digital, il n'y a qu'une voie pour rentrer dans les stands. De plus, ça colle plus à la réalité.
En analogique, on ne peut pas changer de voie, il faut donc en passer par des aiguilles doubles. Scalex l'avait il y a plus de 20 ans, avec des aiguilles en plastique à manoeuvrer manuellement.
En tout cas, beau travail. Vivement la suite.
Au plaisir de vous retrouver autour de ma piste quand elle sera totalement remontée.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 30/03/2010 à 11h49 par Eurock
| cousinhub88 a écrit : |
| ElNomad a écrit : trop génial ton système. je suis d'ailleurs surpris que Scalex (ou les autres fabricants) n'est pas encore inventé ces rails "double aiguilles". moi je suis en digital, mais je trouve ton idée fort ingénieuse... bonne continuation... je dirai que pour le digital c'est trop risqué. En effet, si les voitures se croisent au moment de rentrer dans les stands, il y a un risque de carambolage. C'est pour ça qu'en digital, il n'y a qu'une voie pour rentrer dans les stands. De plus, ça colle plus à la réalité. En analogique, on ne peut pas changer de voie, il faut donc en passer par des aiguilles doubles. Scalex l'avait il y a plus de 20 ans, avec des aiguilles en plastique à manoeuvrer manuellement. En tout cas, beau travail. Vivement la suite. Au plaisir de vous retrouver autour de ma piste quand elle sera totalement remontée. |
Ce sera avec plaisir de partager un moment autour de ton futur circuit ...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 30/03/2010 à 11h50 par Eurock
| coyote33 a écrit : |
| beau projet.....................c'est ce que j'avais eu la flemme de faire a l'epoque |
Merci Coyotte, c'est un peu grâce à toi que j'en suis là... 
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 30/03/2010 à 11h51 par Eurock
| ElNomad a écrit : |
| trop génial ton système. je suis d'ailleurs surpris que Scalex (ou les autres fabricants) n'est pas encore inventé ces rails "double aiguilles". moi je suis en digital, mais je trouve ton idée fort ingénieuse... bonne continuation... |
Merci beaucoup, c'est vrai que cela manque en analogique un pit fabriqué d'origine par Scalex ou SCX.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 30/03/2010 à 13h09 par Drix
| Eurock a écrit : |
| ElNomad a écrit : trop génial ton système. je suis d'ailleurs surpris que Scalex (ou les autres fabricants) n'est pas encore inventé ces rails "double aiguilles". moi je suis en digital, mais je trouve ton idée fort ingénieuse... bonne continuation... Merci beaucoup, c'est vrai que cela manque en analogique un pit fabriqué d'origine par Scalex ou SCX. |
Excellent projet, Eurock. Pour ma part, la partie qui m'intéresse est le fait d'alimenter une aiguille pour un circuit analogique (en gros, je veux un pit, mais seulement pour une seule voie, à partir de monovoie scalex sport)
.
Désintégrateur de rétros.
Posté le 30/03/2010 à 14h15 par Eurock
| Drix a écrit : |
|
Excellent projet, Eurock. Pour ma part, la partie qui m'intéresse est le fait d'alimenter une aiguille pour un circuit analogique (en gros, je veux un pit, mais seulement pour une seule voie, à partir de monovoie scalex sport) |
Le montage est le même mais avec moins de matos et pour une voie.
Il suffit de découper au cutter ou à la dremel les rails et de les assembler par soudure ou coulée de bougie graphite (comme pour les skis).
Ensuite si tu n'a pas de contrainte entre le sol et la piste j'utiliserai la méthode du BLST pour faire l'aiguillage.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 30/03/2010 à 14h16 par Eurock
| Drix a écrit :
Excellent projet, Eurock. Pour ma part, la partie qui m'intéresse est le fait d'alimenter une aiguille pour un circuit analogique (en gros, je veux un pit, mais seulement pour une seule voie, à partir de monovoie scalex sport) Le montage est le même mais avec moins de matos et pour une voie. |
ou un moteur d'aiguille de chez conrad ranger dans un coffrage sous ta piste.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 31/03/2010 à 11h54 par Eurock
Taz a encore frappé, voici le début du boitier... en image...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 01/04/2010 à 22h05 par guy34
| Taz a encore frappé, voici le début du boitier... en image... |
salut , super ce systeme, ça m'interresse d'avoir les plans de montage si vous les passez .bon courage pour la suite.
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1348910&pgi=0]Mon circuit[/url]
Posté le 02/04/2010 à 21h41 par Eurock
| guy34 a écrit : |
| Eurock a écrit : Taz a encore frappé, voici le début du boitier... en image...
salut , super ce systeme, ça m'interresse d'avoir les plans de montage si vous les passez .bon courage pour la suite. |
Pas de problème c'est possible.
Les plans existent donc c'est jouable, on test d'abord avec le câblage en vrai histoire d'être sur de la fiabilité du truc....
Voilà a quoi ça ressemble :

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 08/04/2010 à 13h19 par guy34
merci
![]()
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1348910&pgi=0]Mon circuit[/url]
Posté le 08/04/2010 à 19h08 par frogw650
c'est un vrai truc de fou ![]()
la precision conduit à l excellence