Imprimer les messages du sujet "Ferrari ? Lancia ? D50 !"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 18/03/2010 à 01h12 par DrAdonf

Cartrix... Sale !

Bon, c'est à peine un scratch, dans la mesure où il y a juste l'effet de carrosserie salie qui est fait !
Sinon, sur la piste, sans aimant, les Cartix restent avec les Ninco de très bonnes voitures, qui ont un très bon comportement
sortie de boîte, sans prépa...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Posté le 18/03/2010 à 07h04 par PINUEXPRESS

Bravo !
Salissures très réalistes.
Qu'as-tu utilisé ? Peinture ?
Ca me donne envie de salir la mienne
(j'ai de la poudre noire très fine)

Un peu d'histoire :

En 1954, Lancia conçoit la D50 afin de démontrer son savoir faire technologique en comptant sur des victoires en Championnat du Monde Formule 1. Lancia a donc produit l'une des voitures de course les plus avancées de l'époque, compacte et innovatrice, équipée d'un moteur atmosphérique 2,5 litres V8 à 90° de 250CV / 8100 tr/min, situé en position oblique pour compenser les forces d'inertie. Le montage des réservoirs flottants sur le côté du véhicule et la boite de vitesse en position arrière offrent un équilibre presque parfait et une excellente maniabilité à cette auto.
Lancia a engagé Alberto Ascari, double champion du monde et ex-pilote Ferrari, qui a très vite démontré l'efficacité de la D50 dès le début en faisant la pôle position au grand Prix d'Espagne, dernière épreuve de la saison 1954.
1955 a été très encourageante, malgré des accidents lors des deux premières courses de la saison. Suite à l’accident mortel d'Alberto Ascari,  tué à Monza au volant d'une Ferrari Sport 3 litres, Lancia abandonna la compétition et tout son matériel, dont les D50, qui ont été cédés à Ferrari.
Arrivés au bon moment et suite aux mauvais résultats des Ferrari 555 Supersqualo, écrasés par la domination des Maserati et Mercedes, Ferrari a pu profiter des nouvelles technologies développées par Lancia.
En 1956, la nouvelle Lancia/Ferrari D50, améliorée au niveau de sa suspension et munie de la puissance du V8 monté à 265 ch, a été mise entre les mains de Collins, Musso, Castellotti, De Portago et Fangio. Elle supplanta ses rivaux, notamment les équipes émergentes BRM et Vanwall. Fangio gagna cinq des 7 grand prix de la saison et remporta ainsi son troisième titre de champion du monde.
Sa suprématie, son aboutissement technique, ses succès et sa fiabilité ont contribué à élever la Lancia-Ferrari D50 dans la catégorie des véhicules de légende.

Posté le 18/03/2010 à 09h55 par DrAdonf

Merci pour l'historique !

Alors, la cuisine des mousquetaires... Ou, comment salir sa voiture.

Vous prenez une belle voiture de circuit routier, bien fraîche, carrosserie bien brillante.
Dépouillez votre engin, enlevez pare brise, rétro(s), bouchon de réservoir, pilote, guide, moteur, roues, enfin ne gardez que la carrosserie nue (Hmmm, ça m’excite… ). Nettoyez-la afin d'enlever le gras et ainsi éviter les yeux dans le bouillon. Trouvez une bombe de vernis mat (MrBricolage), pulvérisez doucement à distance raisonnable pour ne pas avoir de coulures disgracieuses.

Pour faire un peu plus mat, j'ai passé un p'tit coup de tampon de dépolissage, mais attention, il ne faut pas faire, ni voir, de rayures ! Doucement, sans appuyer, il faut y aller avec amour...

Cherchez dans votre bureau une mine HB ou plus gras, étalez sur une feuille et badigeonnez l'extrémité de votre index, vous pouvez alors commencer à ternir la carrosserie. Vous insisterez aux endroits naturellement plus exposés lors des courses, angles, passages de roues, etc.

Avec de la peinture du genre Tamya mat, noire, et avec un pinceau style brosse, petite brosse, tamponnez doucement, attention, n’étalez pas, cela décape le vernis ! Avec le pinceau, étalez un peu de peinture sur une feuille, puis trempez-y le bout du doigt et tamponnez également, ceci afin de donner un peu de relief à la peinture. La piste était sale et pleine d’huile, il y a donc des projections, et encore il faut tenir compte des sorties d’échappement qui elles aussi en font un maximum.

Ce qui est également sympa c’est de faire un petit effet de peinture écaillée sur les coins des tôles de la carrosserie. Là encore (avec des lunettes loupes), avec un pinceau très fin (00000) et de la Tamya blanc mat, agissez avec parcimonie (si elle est disponible !). Pour atténuer le blanc passez un peu de graphite dessus. Je n’ai pas encore terminé ce travail là et je trouve qu’il y a encore un peu trop de zones « brillantes » il me faut ternir encore…

N’oubliez pas les jantes, les axes de roues, les écrous, le pilote, la calandre, les rétros, le bouchon de réservoir qui devront subir le même sort. Le pare brise doit être finement sali.

Les photos prisent de nuit avec un éclairage artificiel ne donnent pas un bel aspect, "en vrai" la voiture est plus belle, plus mate, vous remarquerez également que j'ai oublié de salir la marque des pneus,

Voilà, c’est comme ça que comment j’my prends…

Beau Membre CR

Posté le 18/03/2010 à 20h18 par Gentlemandriver

Désolé, même si je dois respecter le travail, je trouve que ce n'est pas réaliste.

Posté le 18/03/2010 à 20h45 par DrAdonf

Quand je vois cette photo de Fangio, où son visage semble tout de même marqué par la poussière et autres salissures, quand il remporte son quatrième titre de champion du monde grâce à la D50, je me dis que la voiture ne devait pas être trop propre non plus !

Et Stirling Moss pendant la course Mille Miglia, elle ne devait pas être brillante sa voiture, non ?

Alors voila, à partir de ces photos, j'ai sali...

Beau Membre CR

Posté le 18/03/2010 à 21h20 par Gentlemandriver

DrAdonf a écrit :
Quand je vois cette photo de Fangio, où son visage semble tout de même marqué par la poussière et autres salissures, quand il remporte son quatrième titre de champion du monde grâce à la D50, je me dis que la voiture ne devait pas être trop propre non plus !

Et Stirling Moss pendant la course Mille Miglia, elle ne devait pas être brillante sa voiture, non ?

Alors voila, à partir de ces photos, j'ai sali...

Oui bien sûr mais je trouve que les salissures sont trop marquées. Plus diffuses je les trouverais mieux. Ce n'est que mon goût.

Posté le 18/03/2010 à 21h45 par DrAdonf

J'ai beaucoup de difficultés pour trouver des voitures sales de fin de course !
Mais regarde celle-ci :

pas propre !

Beau Membre CR

Posté le 19/03/2010 à 18h56 par Gentlemandriver

DrAdonf a écrit :
J'ai beaucoup de difficultés pour trouver des voitures sales de fin de course !
Mais regarde celle-ci :

pas propre !

C'est vrai que les voitures sont très sales au sortir d'une course à cette époque. Ton idée est très bien, ce qui me choque c'est que les tâches ne sont pas assez diffusent. J'avoue quand-même que ça ne doit pas être facile à faire.

Posté le 19/03/2010 à 20h10 par DrAdonf

Ce n'est que ma deuxième... On a toujours un peu peur de se louper...

Beau Membre CR

Posté le 19/03/2010 à 20h33 par Gentlemandriver

DrAdonf a écrit :
Ce n'est que ma deuxième... On a toujours un peu peur de se louper...

Pour tout te dire je critique mais je ne suis pas sûr que j'aurais osé le faire.

Posté le 22/03/2010 à 21h47 par DrAdonf

Un peu plsu de crasse, plus étalée...

L'inscription sur les pneus, salie aussi !

Beau Membre CR

Posté le 26/03/2010 à 06h57 par coyarico

DrAdonf a écrit :
Un peu plsu de crasse, plus étalée...

L'inscription sur les pneus, salie aussi !

bravo ! je trouve ca superbe ...je vais d ailleurs suivre les conseil en haut de la page et faire de meme.........