Imprimer les messages du sujet "scx digital ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 03/12/2009 à 01h27 par Sambott

Citation :
Par ce que j'arrive pas a comprendre pourquoi une voiture normal fonctionerai pas, le courant passe ds les rails comme un circuit classique je voi pas pourqoi le courant serai pas transmi a une voiture autre que scalex digital, apres que les changements de voi ne marche pas ok ...

Les deux systèmes fonctionnent différemment :

Sur l'analogique au départ ta tension sur les rails est de zéro. C'est l'action sur la poignée qui va augmenter la tension, et donc alimenter le moteur de ta voiture pour la faire avancer. cela se résume a UNE voiture par piste.

Sur le digital, au départ les rails sont sous tension, il faut d'abord faire reconnaitre ta voiture par la powerbase, ensuite lorsque que tu agit sur la poignée tu donne l'ordre a la puce qui est dans la voiture de laisser passer la tension vers le moteur et donc d'avancer. Outre la tension, par les rails passe un signal numérique qui permet de contrôler l'accélération et les aiguillages. Selon les systèmes tu peu donc avoir de 4 à 15 voitures sur la même piste.

Je n'ai pas testé (corrigez moi si je me trompe), mais si tu met une voiture sans puce sur un digital elle va certes avancer mais sera incontrôlable.

Si tu est bricoleur il est possible de faire cohabiter les deux systèmes mais ce n'est pas sans risques. Voir ici (sur du Carrera).

.

Posté le 03/12/2009 à 09h48 par Zot-K

Ok merci a tous pour vos explication j'arrive mieu a comprendre ce systeme, j'ai contacter slot and go il m'on dit la meme chose on peu fair un circuit analogique et digital a condition de mettre une power base normal et de debrancher a chaque foi ...Si je debranche la power base digital il y a pas de risque quelle grille ? je laisse une seul alimentation a chaque foi, la power base digital non alimenté sera juste un simple rails...

Posté le 03/12/2009 à 14h33 par tiloup40

Zot-K a écrit :
Ok merci a tous pour vos explication j'arrive mieu a comprendre ce systeme, j'ai contacter slot and go il m'on dit la meme chose on peu fair un circuit analogique et digital a condition de mettre une power base normal et de debrancher a chaque foi ...Si je debranche la power base digital il y a pas de risque quelle grille ? je laisse une seul alimentation a chaque foi, la power base digital non alimenté sera juste un simple rails...

Je te l'ai dit 2 messages plus haut, c'est fortement DECONSEILLE ! Il faudra démonter la Powerbase digitale, pas seulement la débrancher ...

A+

Posté le 03/12/2009 à 16h05 par Gomme

tiloup40 a écrit :
Je te l'ai dit 2 messages plus haut, c'est fortement DECONSEILLE ! Il faudra démonter la Powerbase digitale, pas seulement la débrancher ...
Il y a débrancher et débrancher. Si tu coupes toutes les liaisons entre la Powerbase digital et les conducteurs des pistes, je ne vois pas ce qui pourrait lui arriver de facheux, électriquement parlant.

Je n'ai de schéma sous la main, et donc au cas où le rail de la Powerbase relierait 2 à 2 les conducteurs des 2 pistes, il faudrait aussi réaliser l'isolation des pistes.

Par conséquent, dans la mesure où la Powerbase est modifiable sans destruction, un bricoleur pourrait parfaitement installer une alimentation normale et une Powerbase digital sur le même circuit et passer de l'une à l'autre par des moyens uniquement électriques sans aucun démontage, ceci en toute sécurité pour les matériels.

Posté le 03/12/2009 à 17h01 par tiloup40

tiloup40 a écrit :

Gomme a écrit :
Il y a débrancher et débrancher. Si tu coupes toutes les liaisons entre la Powerbase digital et les conducteurs des pistes, je ne vois pas ce qui pourrait lui arriver de facheux, électriquement parlant.

Je n'ai de schéma sous la main, et donc au cas où le rail de la Powerbase relierait 2 à 2 les conducteurs des 2 pistes, il faudrait aussi réaliser l'isolation des pistes.

Par conséquent, dans la mesure où la Powerbase est modifiable sans destruction, un bricoleur pourrait parfaitement installer une alimentation normale et une Powerbase digital sur le même circuit et passer de l'une à l'autre par des moyens uniquement électriques sans aucun démontage, ceci en toute sécurité pour les matériels.

Je disais cela (et d'après ce que j'ai lu) dans l'hypothèse ou on ne bricole rien et ou la Powerbase digitale n'a pas de protection particulière (et je ne sais pas si "Zot-K" a envie de bricoler ?) ...

Il faut effectivement vérifier l'électronique de la Powerbase pour voir ce qui peut vraiment être fait ...

"Zot-K", tu devrais demander confirmation chez Slot & Go ...

A+

Posté le 04/12/2009 à 10h27 par Zot-K

Pourquoi une foi la power base digital debrancher elle serai endomager ?
le courant passera dans le rail c'est tout, qu'est ce qui pourait fair que ca la fasse griller ?
Apres pour le bricolage pourquoi pas... sinon j'enleverai la power base a chaque foi c'est pas trop grave...

Posté le 04/12/2009 à 13h17 par Gomme

Zot-K a écrit :
le courant passera dans le rail c'est tout, qu'est ce qui pourait fair que ca la fasse griller ?
Apres pour le bricolage pourquoi pas... sinon j'enleverai la power base a chaque foi c'est pas trop grave...
Existe-t-il un site proposant des schémas pour les différents systèmes digitaux ? Ces schémas permettrait de mieux comprendre les recommandations des constructeurs.

Par exemple, dans la documentation N-digital Ninco, disponible sur le site de Slot and Go, je lis que pour rouler en analogique sur un circuit digital, il faut retirer la Powerbase digital, mais que les rails de changement de voie peuvent être laissés en place à condition d'utiliser le rail d'alimentation avec connections indépendantes sur chaque voie.

Vraisemblablement, la Powerbase est sensible à une différence de tension entre conducteurs d'une même voie différente de la tension imposée par la Powerbase digital (notamment dans le cas d'une tension en sens contraire de la tension en digital).
Pour les rails de changement de voie en analogique, le problème est soit l'existence d'une liaison électrique entre les conducteurs des voies au niveau de ces rails (empêchant le bon fonctionnnement du circuit en analogique), soit un risque de détérioration dû aux différences de tension entre voies (en digital, les tensions sont identiques).

Posté le 07/12/2009 à 10h31 par Zot-K

La tension en digital et plus forte que en analogique non ?
je ferai le teste on vera bien...

Posté le 07/12/2009 à 17h25 par Sambott

Citation :

Parce que si elle reste en place elle sera alimenté "à l'envers" par les rails, et elle est pas faite pour cela.

Mais effectivement si tu veux prendre le risque malgré tout les avis contraires, c'est ton choix

Posté le 08/12/2009 à 11h02 par Zot-K

Je vais pas prendre de risque béte, je vais voir comment je peux bricoler ca pour que ce soit fiable, sinon j'enleverai a chaque foi c'est pas bien grave...