Imprimer les messages du sujet "Voitures plus rapides avec aimant que sans aimant ?"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 02/10/2009 à 21h51 par Kaput
Sur piste scalex sport, et voitures scalex ou ninco, est il possible de faire rouler les voitures aussi vite avec aimant que sans aimant ?
Je débute, et sans aimant,, je perds 15 % de temps / avec aimant. C'est beaucoup ?
NB : pneu d'origine + lestage (approximatif...)
Merci
Posté le 02/10/2009 à 22h06 par Alex
Et bien, il y a pas mal de posts sur ce sujet...
C'est sur que les chronos seront meilleurs avec l'aimant. Mais quel intérêt d'avoir une voiture collée à la piste ? Autant te dire que les amateurs d'aimant ne sont pas légions ici. Enfin je crois !
Bon vire l'aimant et penche toi sur la préparation pour améliorer tes chronos et avoir une voiture plaisante et amusante à rouler.
Ce qu'il faut c'est déjà des pneus adaptés au type de piste. Pour du scalexsport, le mieux c'est de prendre des pneus Ultimatt, NSR ultragrip, ... Et ensuite il faut peaufiner les réglages et le lestage (dépasser le stade approximatif hein ?!
).
Alex ...

Posté le 02/10/2009 à 23h39 par forza_alfa
en général on va moins vite sans aimant, mais rien ne t'empêche de la préparer avec aimant si tu en as envi ![]()
Poignée bien essorée, moulin bien rincé!
Posté le 02/10/2009 à 23h49 par taras
Etant un vieux sloteur et ayant fais mes debuts il y a au moins 3 mois, je peux te dire que tu te lasse très vite des aimants. Il est vraiment plus sypathique de rouler sans, le comportement des voitures est plus fun et plus realiste. Enfin c est mon avis perso. Je pense que question rapidité tu y gagne en vitesse et accélération mais tu y perds dans les virages. D'ou par la suite investir dans une bonne poignée pour pouvoir mieux doser les accélérations et les drift dans les virages. ![]()
Il n'y a pas de honte à gagner!!!!
Posté le 03/10/2009 à 12h32 par Steph
L'autre intérêt du "sans aimant" c'est que l'on apprend à piloter...
Rappelles toi de tes chronos avec aimant jusqu'à présent... et dans quelques mois remet un aimant dans une voiture... et compare...
L'aimant corrige toutes les erreurs de pilotage et empêche donc un apprentissage de celui-ci.
Quand on débute sans aimant (après avoir piloter avec), on a l'impression de ne pas avancer, de tomber fréquemment (ça, ce n'est pas une impression
). Tout simplement parce que l'on ne sait même pas prendre un virage correctement... le "pilotage" de nos petites autos se rapproche du pilotage d'un vrai véhicule : transfère des masses avant les courbes, reprise de l'adhérence progressive en courbe et accélération à font que lorsque le véhicule est bien positionné.
Le côté sympa de l'apprentissage au pilotage sans aimant est que l'on progresse très rapidement..
Les pneus sont une donnée TRES importante pour rouler sans aimant !!
Les véhicules d'origine sont souvent livrés avec des pneus durs pour éviter une usure rapide de ceux-ci sachant que le véhicule est conçu pour être utilisé avec aimant.
La première chose à faire est donc de mettre des pneus adaptés, surtout si tu roules sur du Scalex Sport... et au départ, tu trouveras certainement le besoin de lester tes autos (que tu allègeras de toi même au fur et à mesure de ton apprentissage...)
Mais le plaisir de pilotage, l'impression de gérer complètement le comportement de l'auto, surpassera ce que tu as pu connaitre avec les aimants, et dans quelques mois, tu ne voudras plus entendre parler d'aimant...
Steph
Posté le 03/10/2009 à 12h56 par Dran69
Steph a tout dit!!!
Par contre il faut une manette plus adaptée genre parma economy
Cheval cabré un jour, cheval cabré toujours!!!!
Posté le 03/10/2009 à 13h59 par Timide
avec steph et dran69
PS : ne pas oublier la propreté de la piste et des pneus... la poussière nuit gravement à l'adhérence... et ca devient vite le trophé andros. Pour la piste un chiffon antistatique c'est bien et pour les pneus... Une bete brosse a vetement adhesive...
cool rasta
Posté le 11/10/2009 à 18h59 par Kaput
Merci à tous pour ces infos,
En effet , sans aimants on y prend gout...mais ce n'est pas immédiat.
Par contre, ça ouvre des perspectives intéressantes dans les équilibrages des voitures
je suis toujours en pneus d'origines, j'ai du mal a comprendre la philisophie du pneu hyper accrocheur. En effet, ca revient à améliorer artificiellement la tenue de route de la voiture (un peu comme les aimants d'ailleurs).
J'ai peut être ce point de vue car je sens encore d'énorme possibilité avant de devoir toucher aux pneus pour améliorer encore les performances de mes autos.
Par ailleurs, la plupart des voitures fonctionnent bien sans aimants, mais la ferrari F430 de scalextric me donne du fil a retordre : elle sautille de l'avant, elle desolte dans les courbes serrées, et surtout, elle me parait d'une rigidité effrayante. bref, elle n'est pas très agréable.
Mais je garde espoir
salutations distinguées à tous !!!
PS : j'ai des parma eco (en effet, c'est tout bon), et je nettoie ma piste et mes pneus au WD40. Merci le forum !!!
Posté le 11/10/2009 à 19h34 par Timide
| Citation : |
| j'ai du mal a comprendre la philisophie du pneu hyper accrocheur. En effet, ca revient à améliorer artificiellement la tenue de route de la voiture (un peu comme les aimants d'ailleurs) |
C'est pour ca qu'en sport auto ils roulent avec des pneus uniroyal 125/65/R15... C'est un peu ironique comme remarque mais... En course echelle 1 comme en slot, le pneu c'est stratégique...
Après, perso je suis pas un adepte du WD40 sur les pneus (ni sur la piste) et plutot que ramollir le pneu avec un produit pour lui donner du grip, autant partir directement sur un pneu tendre et accrocheur (mais ce n'est que mon avis)
cool rasta
Posté le 11/10/2009 à 20h29 par LanciaB
l'essentiel c'est que tu t'éclates avec tes voitures. J'ai roulé plusieurs années avec aimant avec beaucoup de plaisir.
Le problème des aimants (en dehors des goûts de chacun) c'est que les voitures vont très vite, et que quand elles "sortent", il y a souvent du dégat....conduire sans aimant, même si cela occasionne quelques frais de préparation, coûte moins cher en casse !
De plus, certaines voitures même pas trop chères fonctionnent très bien "sortie de boite"' avec pneus d'origine et sans aimant, la plupart des Ninco, Slot-It, Riley Fly, Scx Rallye Classics ...et bien sûr les plus onéreuses et bien pensées (NSR, Avant Slot et autres bombes à roulettes) d'autant mieux.
par contre Steph a raison, une voiture techniquement "ratée" (euh, toutes celles à moteur avant, la plupart des Revell, la plupart des Carrera, les Team Slot, j'en oublie sûrement) fonctionnera correctement avec aimant qui va "gommer" les soucis de conception (guide mal foutu, tresses trop épaisses ou rigides, axes ou roues pas ronds, pneus infâmes...) mais seront ardues à faire rouler sans aimant.
La, il faudra sortir la grosse artillerie, lester, changer le guide (quand c'est possible !!!) les pneus voire les roues (certaines marques ont des jantes de dimensions non standard, il faut donc les changer pour monter des pneus efficaces...)...et là ca revient cher, souvent plus cher que la voiture elle-même.
Ca peut être un plaisir (faire bien rouler une Revell ou une Carrera sur une piste pas totalement plate, c'est du sport !) mais ca peut être aussi rebutant.
La piste aussi est importante : une piste plate et large (carrera, ninco) va permettre à un chassis moyen de rouler comme il faut, une piste bosselée va accentuer les défauts ; une piste à grip faible (Scalex Sport, Carrera) va la plupart du temps obliger à monter des pneus plus tendres (NSR UG, Uréthanes, Slot-it tendres, BRM...) alors qu'une piste à fort grip (Ninco, Scalex Classic) peut se satisfaire des pneus d'origine.
Personnellement, la piste idéale pour moi (mais elle n'existe pas !!) serait la qualité du rail Carrera (largeur, solidité) avec un grip type Scalex Classic ou Scx. Je trouve le Ninco trop agressif, le Carrera et le Scalex sport trop lisse.
Les rails Ninco et Carrera sont plus larges que les Scalex/Scx (le Carrera est même très large, ce qui peut être pénalisant si l'espace est petit..)
....mais tout ça, c'est une affaire de gôut, chaque type de rail, de voiture, de pneus, a ses détracteurs et ses défenseurs.
A toi de faire ton choix !
PS: l'incontournable quand même, si tu veux sortir du cadre "jouet", est d'investir dans des poignées correctes, les Parma Eco, ou les MRRC, se trouvent à des prix très corrects et te dureront longtemps avec un plaisir de pilotage sans commune mesure avec les poignées d'origine.
C'est le premier investissement "sérieux" à faire pour s'éclater.
http://www.cigaleslotracing.fr/