Imprimer les messages du sujet "Rodage moteur"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 11/06/2009 à 23h14 par forza_alfa

pas de quoi, pour une dois que je m'y connais sur un truc en slot^^ il serait intéressant que quelqu'un test sur un Ninco NC-5 par exemple qu'on voit si ça marche aussi sur les moteurs Ninco, de même pour un slot-it...

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 12/06/2009 à 09h31 par Nico

Super post forza Un bon complément du topic rôdage, avec la technique en plus, ce qui est très utile pour passer un cap dans la connaissance de nos ptit bolide!

Je le met en postit pour pas le perdre

Nico

Mon circuit

Posté le 12/06/2009 à 17h49 par forza_alfa

et bah merci bien je le complète de temps en temps que je vois que j'ai oublié des petits détails

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 12/06/2009 à 20h14 par Meccano

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ton sujet Forza-Alfa, super intéressant.
En plus, je suis en train de décrasser des moteurs que je n'ai pas utilisé depuis..... euh, bref.... trop longtemps pour être un sloteur digne de ce nom (mais je me soigne).

J'ai deux questions :

- Que penses-tu (et les autres également...) de faire tourner le moteur dans du WD-40 ? C'est un produit que je trouve super et très polyvalent. De plus, j'ai lu sur d'autres sites qu'on l'utilise en lieu et place du MBSlot que tu préconises.

- J'utilise des anciennes Scalextric, des Carrera Profi, des Jouef "Vintage" pour tourner sur une grande piste (16 ou 17 mètres) en slot, mais j'ai aussi...... un circuit TCR "slotless" (aïe, pas sur la tête !!!) que j'ai décidé de ressortir pour voir....

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'axe du moteur est muni de 2 pignons : un à l'arrière pour la propulsion de la voiture et un autre à l'avant pour bloquer le train avant à droite ou à gauche (sélection à la poignée de commande).

Les voitures peuvent donc déboiter, doubler et se rabattre (comme dans la pub....).

Le bouton sur la poignée permet en fait d'inverser le sens du moteur et donc de faire tourner le train avant.

Ma question (que tu vois sûrement déjà venir....) : Dois-je roder le moteur dans les deux sens (à mon avis, oui) et que se passe-t-il au niveau des charbons (tu disais dans tes précédents messages de ne PAS faire tourner le moteur dans les deux sens....) ?

Merci d'avance de tes lumières.

Bernard

A 90 km/h, le problème est d'accélérer.....

Posté le 13/06/2009 à 02h50 par forza_alfa

salut Meccano, merci du compliment.

Pour être honnête, je n'ai jamais essayé de roder au WD40, je fais un blocage dessus parce que c'est un dégrippant, et je me vois mal en mettre sur le collecteur (attention je ne dis pas que cela ne marche pas), d'ailleurs je n'en utilise pas non plus pour les paliers, car pour moi le WD40 est bien un dégrippant, mais pas un lubrifiant, comme une huile de boite ou de moteur par exemple( pour info je prend de la wynn's antifriction ou de la motul 300V lemans).

Pour ce qui est du rodage, en fait quand tu regardes la première photo, on voit que vu la position des lamelles qui portent les charbons, c'est quasiment impossible que t'es charbons soient alignés sur le collecteur, il seront toujours en V.Du coup, quand tu vas les roder, les charbons vont venir épouser la forme du collecteur, mais la cuvette du charbon (face en contact avec le collecteur) ne pourra pas former un U parfait, et cette cuvette irrégulière se fera selon un sens de rotation du moteur. Si tu fais tourner le moteur dans l'autre sens assez longtemps, tes charbons vont donc se réadapter en partie à l'opposé, mais tu auras éclaté les bords des charbons, et donc perdu un peu de surface de contact, d'où la perte de performance. Maintenant dans ton cas il semble évident de faire un rodage dans les deux sens, donc un petit rodage gentil dans les deux sens ça fait pas de mal, tu ne cherches pas à battre des mosler nsr avec je crois
Mais le reste du temps, un moteur rodé dans les deux sens marchera moins bien qu'un moteur rodé dans un seul.

J'espère que c'est compréhensible n'hésite pas à poser d'autres questions, vas-y molo sur le MBslot avec les vieux moteurs quand même, faut les surveiller

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 13/06/2009 à 08h58 par zined

Bonjour forza alfa, et bonjour tout le monde.

Citation :

Cette méthode ne marche pas sur tout les types de moteurs
Pourquoi ça s'il te plaît ?

Sais-tu si ça marche avec les moteurs Slot-It, Ninco ?

Bon week-end, et un grand merci

Cordialement
Denis

Posté le 13/06/2009 à 10h53 par forza_alfa

Salut, à mon avis ça ne marche pas avec tout les moteurs car ils n'ont pas tous le même cuivre pour le collecteur, et pas tout à fait le même matériau pour les charbons.... j'ai eu déjà mis quelques gouttes sur les collecteurs de moteurs slot-it ça marche, mais j'ai jamais fait de trempette complète, ninco je pense que cela passera aussi (faut que quelqu'un essaye). Par contre c'est sûr et certain que cela ne marche pas sur les moteurs Scaleauto...et SCX je préfère pas l'utiliser dessus, j'ai eu le malheur de mettre une goutte une fois, et le truc faisait des flammes nettoyant frein et c'est reparti...c'est pour ça que j'ai un peu peur sur des vieux moteurs également....

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 13/06/2009 à 11h16 par zined

Citation :
et SCX je préfère pas l'utiliser dessus, j'ai eu le malheur de mettre une goutte une fois, et le truc faisait des flammes
Là tu parles de gouttes de produit de rodage MBSlot s'il te plaît ?

Merci encore pour tes réponses cordiales

Cordialement
Denis

Posté le 13/06/2009 à 13h47 par forza_alfa

exactement, mais si tu le rodes au MBslot et que tu le nettoies bien ça doit être bon, demande à solsoft je crois qu'il l'a déjà fait

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 13/06/2009 à 15h11 par Meccano

Salut Forza-Alfa,

Merci pour tous ces conseils.
En effet, j'ai pas l'intention d'aller taquiner des bêtes de course.

Pour l'éloignement des charbons et la perte de puissance, c'est peut-être la raison pour laquelle les moteurs TCR tournent en 17, voire 20V...

Je fais le test en WD-40 (j'avais déjà commencé....) et je vous donnerai mes impressions ensuite.

Voici le planning du boulot :

30 mn à 1 H dans un sens (ou jusqu'à ce que le moteur tourne régulièrement sans à-coups) à 5 V
ensuite, on change de sens

Puis test sur piste.

Mais une piste slot digne de ce nom me chauffe de plus en plus. Et avec les nouveaux produits style Scorpius, je crois que je vais craquer....

A +,

Bernard

A 90 km/h, le problème est d'accélérer.....

Posté le 14/06/2009 à 00h21 par forza_alfa

cool, j'attend tes impressions alors une heure de rodage ne sera peut-être pas suffisante

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 14/06/2009 à 15h13 par Meccano

Salut à tous,

Finalement, rodage de 2 H dans chaque sens avec un repos d'une petite demi-heure entre.
Le moteur ne tournait toujours pas très régulièrement mais je pense que c'est plutôt dû à la qualité moyenne de mon alim (une alim de PDA que j'ai récupérée).

Par contre, les moteurs ont retrouvé leur jeunesse sur un anneau de test et ca booste bien. Je vais monter le circuit complet pour voir.

Globalement, satisfait de la procédure. Mes moteurs n'étaient pas neufs et je les avais rodé à l'époque comme indiqué dans le coffret (une cinquanaine de tours sur un anneau)....
Je ne sais pas vraiment si le fait de les laisser tourner plus longtemps (j'ai lu que ca pouvait aller jusqu'à plus de 72 heures....) changerait quelque chose dans mon cas.
Conseils et avis toujours aussi bienvenus.

A +,

A 90 km/h, le problème est d'accélérer.....

Posté le 14/06/2009 à 23h44 par forza_alfa

Si cela te semble suffisant, pas besoin de faire 72 heures, c'est rare d'aller aussi loin

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 15/06/2009 à 18h30 par BRUNO

Salut Mecanno; aurais tu des photos de tes Carrera profi, est ce des 1/40 slotless ou avec slot au choix suivant que l'on monte le guide ou non , avec les deux pignons moteurs et les 2 couronnes ? genre Audi Quattro ou Peugeot Turbo 16 ?
A+ bruno


http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 15/06/2009 à 19h27 par Meccano

Salut Bruno,

Non, les Carrera Profi sont des modèles Slot standard au 1/40e avec pignon et couronne sur l'essieu arrière)

pour tourner sur une vieille piste JOUEF qu'on a récupéré sur le net pour 5 euros les 200 M ;-) (j'exagère un peu mais à peine....). Globalement, ce qui nous a coûté le plus cher, c'est le bois pour fixer la piste... et on fait tourner jusqu'à du 1/32e
mais petit gabarit (Mini Cooper, pas les barquettes le Mans trop larges....).

Si tu veux une photo du chassis, je peux en poster une également.

A +,

A 90 km/h, le problème est d'accélérer.....

Posté le 19/06/2009 à 16h12 par rayann

Je viens juste de recevoir le produit mb slot et j'ai aussi le moteur nsr en main Donc près pour le bain
Par contre pour atteindre le collecteur il faut visiblement enlever la cage du moteur et la c'est pas top 2 petits ergots sur les cotés qui veulent pas se déplier Y a t'il une solution miracle
Et je vais jusqu'au bout de ma démarche meme si ce n'est pas trop en rapport avec le sujet Comment savoir le + et - des fils sur le moteur pour le faire tourner dans le bon sens
Boulet peut etre mais toujours soif d'apprendre
Yann

Posté le 19/06/2009 à 16h45 par logan03

rayann a écrit :
Je viens juste de recevoir le produit mb slot et j'ai aussi le moteur nsr en main Donc près pour le bain
Par contre pour atteindre le collecteur il faut visiblement enlever la cage du moteur et la c'est pas top 2 petits ergots sur les cotés qui veulent pas se déplier Y a t'il une solution miracle
Et je vais jusqu'au bout de ma démarche meme si ce n'est pas trop en rapport avec le sujet Comment savoir le + et - des fils sur le moteur pour le faire tourner dans le bon sens
Boulet peut etre mais toujours soif d'apprendre
Yann

ne demonte rien ! et pour le sens : les 2 !

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Posté le 19/06/2009 à 17h49 par zined

Citation :
et pour le sens : les 2 !

Bonjour Youri, peux-tu m'expliquer comment tout cela fonctionne s'il te plaît ?


Merci tout plein

Cordialement
Denis

Posté le 19/06/2009 à 18h52 par forza_alfa

Citation :
Je viens juste de recevoir le produit mb slot et j'ai aussi le moteur nsr en main Donc près pour le bain
Par contre pour atteindre le collecteur il faut visiblement enlever la cage du moteur et la c'est pas top 2 petits ergots sur les cotés qui veulent pas se déplier Y a t'il une solution miracle
Et je vais jusqu'au bout de ma démarche meme si ce n'est pas trop en rapport avec le sujet Comment savoir le + et - des fils sur le moteur pour le faire tourner dans le bon sens
Boulet peut etre mais toujours soif d'apprendre

Salut, pour atteindre le collecteur propement sans en mettre partout dans le moteur, tu es obligé d'utiliser une pipette avec une aiguille au bout, MB Slot en fait, mais à 4euros la pipette c'est système D si tu peux.Je te conseille de ne pas ouvrir le moteur, c'est chiant pour bien le remettre, et moins tu ouvres, moins tu as d'enm**** et mieux ça marche.

Pour le le plus et le moins, sur la tête des NSR tu as un petit rond, il est pas toujours en rouge, mais c'est bien le plus.

Par contre concernant le rodage, je en suis pas d'accord avec Youri. Pour de la compétition, pour les raisons que j'ai expliqué précédament, un rode toujours le moteur dans le sens de rotation qui fera avancer la voiture. Par contre si pour une raison X ou Y un jour tu veux mettre le moteur dans une autre voiture (genre d'une NSR à une Slot-it où le sens de rotation du moteur est inversée) là tu dois roder le moteur dans le deuxième sens, mais ton moteur marchera de toute façon moins bien rodé dans les deux sens que dans un seul.

Pour Zined, pour roder dans les deux sens, tu inverses les polarités quand tu alimentes ton moteur, c'est tout bête (j'espère que c'était ça la question

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 19/06/2009 à 21h47 par rayann

merci pour ta réponse forza alfa.Je ne démonte plus rien .Pour la pipette on verra + tard Mais si j'ai bien compris pulvériser la cage moteur avec du nettoyant frein ca le fait déja pas mal surtout que je ne fait pas de compète du moins pas encore