Imprimer les messages du sujet "Le support le plus léger ?"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 24/05/2009 à 12h34 par Gentlemandriver
Quel est le support le plus léger pour ces dimensions : 120 x 350 cm ?
Sachant qu'il devra être rangé sur la tranche la plus longue contre un mur pour le rangement et posé sur des tréteaux pour le jeu. Qu'il devra supporter quelques décors et des températures variant entre 10° et 25° selon la saison.
Posté le 24/05/2009 à 13h47 par Eurock
| Gentlemandriver a écrit : |
| Quel est le support le plus léger pour ces dimensions : 120 x 350 cm ?
Sachant qu'il devra être rangé sur la tranche la plus longue contre un mur pour le rangement et posé sur des tréteaux pour le jeu. Qu'il devra supporter quelques décors et des températures variant entre 10° et 25° selon la saison. |
Le médium de 9 ou 10 mm sur un maillage bois ou alu pour une piste bois.
Pour du plastique, je n'en sais rien....
Je pencherais pour un sandwich de MDF ou contreplaqué de 3 ou 5 mm avec entre les 2 un tasseau de bois et du polystyrène... il existe une vidéo espagnol sur le net ou le gars construit son plateau pour circuit et le fixe au plafond avec cette technique...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 24/05/2009 à 14h29 par scolaticien
| Eurock a écrit : |
| Gentlemandriver a écrit : Quel est le support le plus léger pour ces dimensions : 120 x 350 cm ?
Je pencherais pour un sandwich de MDF ou contreplaqué de 3 ou 5 mm avec entre les 2 un tasseau de bois et du polystyrène... il existe une vidéo espagnol sur le net ou le gars construit son plateau pour circuit et le fixe au plafond avec cette technique... |
je suis du même avis le polystyrène existe en 40 ou 60mm dans ton cas je pense que 40mm suffit mais attention sa n'est pas bon marcher.
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1343951&pgi=1] mon circuit[/url]
Posté le 24/05/2009 à 16h54 par Eurock
| scolaticien a écrit : |
| Eurock a écrit : Gentlemandriver a écrit : Quel est le support le plus léger pour ces dimensions : 120 x 350 cm ?
Je pencherais pour un sandwich de MDF ou contreplaqué de 3 ou 5 mm avec entre les 2 un tasseau de bois et du polystyrène... il existe une vidéo espagnol sur le net ou le gars construit son plateau pour circuit et le fixe au plafond avec cette technique... je suis du même avis le polystyrène existe en 40 ou 60mm dans ton cas je pense que 40mm suffit mais attention sa n'est pas bon marcher. |
il y a aussi les matières extrudées verte ou bleu qui servent pour les salles de bains...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 24/05/2009 à 17h06 par Gentlemandriver
| Eurock a écrit : |
| scolaticien a écrit : Eurock a écrit : Gentlemandriver a écrit : Quel est le support le plus léger pour ces dimensions : 120 x 350 cm ?
Je pencherais pour un sandwich de MDF ou contreplaqué de 3 ou 5 mm avec entre les 2 un tasseau de bois et du polystyrène... il existe une vidéo espagnol sur le net ou le gars construit son plateau pour circuit et le fixe au plafond avec cette technique... je suis du même avis le polystyrène existe en 40 ou 60mm dans ton cas je pense que 40mm suffit mais attention sa n'est pas bon marcher. il y a aussi les matières extrudées verte ou bleu qui servent pour les salles de bains... |
Si j'ai bien saisi le polystyrène extrudé servirait de support ? C'est très léger c'est sûr mais est-il indéformable sous le poids ?
Posté le 24/05/2009 à 22h56 par Eurock
Il s'agit de construire un cadre en bois de l'épaisseur de ta plaque de polystyrène.
Ensuite tu colles ou tu agrafes la plaque de 3 mm sur ce cadre.
Tu colles (merci Patex
) le polystyrène à l'intérieur, puis la plaque du dessus.
Cela ressemble a la construction en sandwich d'une porte...
Maintenant pour faire une piste bois le mieux est le médium, la solution ci dessus vaut pour le plastique...
Ce montage apparaissait sur une vidéo espagnole, que je n'ai pas retrouvé.
Les membres d'une émission de bricolage réalisait un support pour master track....
Bon courage...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 24/05/2009 à 23h04 par scolaticien
Ce montage apparaissait sur une vidéo espagnole, que je n'ai pas retrouvé.
Les membres d'une émission de bricolage réalisait un support pour master track.
je crois avoir retrouver se d'on on fait référence
]Titre du lien
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1343951&pgi=1] mon circuit[/url]
Posté le 25/05/2009 à 08h37 par Eurock
| Ce montage apparaissait sur une vidéo espagnole, que je n'ai pas retrouvé. Les membres d'une émission de bricolage réalisait un support pour master track. je crois avoir retrouver se d'on on fait référence |
C'est ça que je cherche....
Super, ça donne une idée....
Ensuite, on peut surement mieux faire ou du moins différemment...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 25/05/2009 à 14h10 par BRUNO
le MDF comme les aglomérés sont des matériaux obtenus par compressions donc de forte densité et lourd par rapport a leur volume
le plus léger serait a mon avis en partant de dessus :
un contre plaqué ep 10 mm de bonne qualité (maine toujours mieux collé que le contre plaqué ordinaire , ) la plaque serait vissée sur un cadre en tasseau sapin de section environ 6cm X 3 cm
le cadre de la dimension de la plaque serait divisé en 2 rectangles (350 x 60 ) de la longeur de la plaque eux même divisé en 4 rectangles chacun
l'épaisseur de 10 mm permettrait de fixer par vissage ce que tu veux
la plaque est vissée sur le cadre en tasseaux
et dessous tu ferme par la plaque que tu verra une fois le plateau levé contre le mur, cette plaque peut étre en contre plaqué ep5 mm elle aussi de bonne qualité , car on trouve des contre plaqué qui se decolle facilement
A+ bruno
Posté le 25/05/2009 à 18h10 par scolaticien
]Titre du lien
C'est ça que je cherche....
Super, ça donne une idée....
le sandwiche est la technique que j'ai utiliser pour mon plateau le polystyrène ne pèse rien le plus lourd est le cadre tour tous rigidifier
je relève mon plateau seul
bon courage gentleman tu va arriver a monter quelque chose a force de persévérer
Posté le 25/05/2009 à 20h09 par Gentlemandriver
| ]Titre du lien
C'est ça que je cherche.... le sandwiche est la technique que j'ai utiliser pour mon plateau le polystyrène ne pèse rien le plus lourd est le cadre tour tous rigidifier |
Ouais j'espère 
Je crois que cette technique est bonne surtout si elle est légère car j'ai des problème aux épaules. Je ne peux plus m'en servir normalement et je ne dois pas soulever de poids de plus de 10 kg. Ca restreint les solutions surtout quand on n'a pas beaucoup de possibilités dues à la place.
Je vais bien étudier ça mais j'ai bien peur que tant que je ne pourrais pas monter un support fixe ce sera mission impossible. Même monter ou démonter le circuit dans le salon me provoque des douleurs et par la suite une immobilisation d'une épaule.
Ne pleurez pas c'est pas grave
Bon à suivre... Et merci pour vos réponses.
Posté le 25/05/2009 à 21h00 par scolaticien
Ouais j'espère
Ne pleurez pas c'est pas grave
Bon à suivre... Et merci pour vos réponses.
A
et une piste bois par la j'entends que la piste avec bordure, en plusieurs morceaux bien sur chacun moins de 10kg.
mais faudrait trouver un système de jonction rapide et surtout fiable. ex 6 pièces rapidement monter et vite ranger.
pour la deco la se serrait strict minimum.
bonne chance pour la suite 
Posté le 25/05/2009 à 21h16 par Gentlemandriver
| Ouais j'espère Ne pleurez pas c'est pas grave Bon à suivre... Et merci pour vos réponses. A |
J'y ai pensé et j'attends un devis.
Posté le 25/05/2009 à 22h09 par combiandco
salut gentlemandriver
j'ai la solution pour toi
c'est ce que j'ai utiliser pour ma piste.
c'est du "STADUR" 24mm
2 feuille d'aluminium 1.5mm avec au centre du polystyrene extrudé d'ou sont surnom de "panneau sandwich"
sont poids est de 9.26 Kg au m2 soit +/- 42 Kg pour ma plaque
il n'y a pas besoin de renfort n'y de cadre, j'ai juste mis les pieds dessus
la fleche sur 3 m est de 4mm avec tout le decors en place et avec les pieds aux extremitées
pour le trouver dans ta region je t'envoie en MP le numero du responsable commercial france
en le contactant il te donnerra le revendeur le plus proche
pour ma part j'ai negocié le panneau 3000/1500 pour une bouteille de wisky car ils en avait un
en stock qui etait rayé
je suis meme sur que l'on peut graver le slot directe dessus car il y a des panneaux avec des face PVC du coup ce serrait la piste la plus légere au m2
leur site : www.stadur.com
@ +
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1217987&pgi=0]mon circuit[/url]
[url=http://www.i-services.com/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1443780&pgi=0]mon alfa stradale[/url]
Posté le 25/05/2009 à 22h27 par Gentlemandriver
| combiandco a écrit : |
| salut gentlemandriver
j'ai la solution pour toi c'est ce que j'ai utiliser pour ma piste. sont poids est de 9.26 Kg au m2 soit +/- 42 Kg pour ma plaque pour le trouver dans ta region je t'envoie en MP le numero du responsable commercial france je suis meme sur que l'on peut graver le slot directe dessus car il y a des panneaux avec des face PVC du coup ce serrait la piste la plus légere au m2 @ + |
Whouahouu !! Ca c'est proprement génial !! Merci beaucoup.

Posté le 25/05/2009 à 22h34 par combiandco
c'est avec plaisir ![]()
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1217987&pgi=0]mon circuit[/url]
[url=http://www.i-services.com/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1443780&pgi=0]mon alfa stradale[/url]
Posté le 06/09/2009 à 21h41 par Superlaurent
Bonsoir,
avez-vousune idée du poids d'un plateau de 6x2 avec la technique du sandwich.
Cadre en 6x2 avec renfort au milieu et 2 plateaux en plusieurs morceaux de 5 mm d'épais.
Au niveau rigidité et poids, ça donnerait quoi d'aprés vous?
Posté le 07/09/2009 à 21h53 par Superlaurent
Je suis allé voire un artisan que je connais et qui fait des vérandas.Il utilise des panneaux en sandwich polistyrène et feuille d'alu un peu comme le stradur : incroyable la légèreté et la rigidité.
5,6 Kg le m² en épaisseur 32 !!!!
Il a aussi du 16 mais il n'avait pas de grande longueur pour tester la rigidité.Il en reçoit cette semaine, je retournerais le voir.
Les dimensions des panneaux, c'est 1,2 x 7 mètres.
Il peut avoir également du tube alu carré en 40 x 40 mm
Je verrais bien ça pour mon plateau :
vue de dssous
Par contre, il faut rouver un revêtement pour coller sur l'alu, moquette ou autre.
Posté le 07/09/2009 à 22h25 par Gentlemandriver
| Superlaurent a écrit : |
| Je suis allé voire un artisan que je connais et qui fait des vérandas.Il utilise des panneaux en sandwich polistyrène et feuille d'alu un peu comme le stradur : incroyable la légèreté et la rigidité. 5,6 Kg le m² en épaisseur 32 !!!! Il a aussi du 16 mais il n'avait pas de grande longueur pour tester la rigidité.Il en reçoit cette semaine, je retournerais le voir. Les dimensions des panneaux, c'est 1,2 x 7 mètres. Il peut avoir également du tube alu carré en 40 x 40 mm Je verrais bien ça pour mon plateau : vue de dssous Par contre, il faut rouver un revêtement pour coller sur l'alu, moquette ou autre. |
C'est très intéressant.
Posté le 05/10/2009 à 14h39 par Superlaurent
Bonjour,
j'ai fait un plateau de 5 x 2.1 avec une structure en tube carré alu.
Sans le contre-plaqué que je vais mettre dessus, je suis à 30 Kg et la rigidité est top!
J'ai encore les pieds à faire mais ça part rudement bien cette histoire.
Je prévois de sloter à fond pour la fin de l'année
A+
- 1
- 2