Imprimer les messages du sujet "Tonka Pilistil"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 20/04/2009 à 18h02 par calibanproject
rebonjour à tous ![]()
Durant les vacances, j'ai craqué ![]()
Oui, honte a moi car durant une brocante je suis tombé sur un carton comprenant environ 15m de rails polistil (+4 F1 1/25ème OK mais pneu HS) et aprés quelques yeux doux a ma chère et tendre, pour 10 euros, j'ai eu le droit de repartir avec sous le bras. or, il y a 1 ans environ, lors d'une autre brocante, j'avais acheté un carton de ce même type de rails (environ 10m) pour 5 euros... Je me retrouve donc en possession d'environ 25m de polistil qui sont, à mon sens (et surtout d'aprés ma mémoire) d'excellent rail. en effet, j'ai fait les 24 heures d'eupen (ou était ce Namur... Je ne sais plus) a 2 reprises et il me semble que ce fabuleux circuit était réalisé dans ce type de rail. Pour moi, avec les carrera, ils sont le must du slot.
Or, Voyez vous j'ai deux questions a vous poser ![]()
La première pour m'endormir moins bête : Conscidérez vous, vous aussi, que les polistil sont parmis les meilleurs rails pour des arsouilles (avec des bon pneu NSR et chassis Slot-It) ?
La deuxième, uniquement par intéret : Je plante le décor d'abord. je viens tout juste de m'installer mion scalex digital assez modeste dans une pièce car, avec des rails scalex sport mixé classic je ne voyait pas l'interet de sortir l'artillerie lourde. Mais, pour du polistil, héhéhé, je vais me laisser tenter par faire un plateau 4*2 (où on navigue tout autour) suspendu au plafond (j'ai déjà une certaine expèrience dans le domaine). Alors quand on sait que ma compagne a donnée son feu vert, ca va turbiner sec et je vais bientot démonter le scalex pour fair un polistil suspendu. seul hic, j'apprécie beaucoup l'agrément du Scalex digital (pas la peine de me dire de passer au davic car je l'utilise souvent a mon club et ce qui me gène sont les délais de livraison) car on trouve facilement toutes sortes de pièces (puces, auguilles...etc) et j'aimerai conserver bma powerbase ainsi que mes voiture déjà digitalisés, aiguilles et autres manettes. bref, faire un circuit polistil avec une toute petite zone scalex où se trouverait la powerbase et les aiguilles. Cela ne me semble pas bien compliqué car deux rails d'adaptation suffiraient pour faire un "bout de ligne droite" digitale. Le seul truc c'est que je ne crois pas en un bricolage issue de la déformation et de l'union de rails scalex (sport ou classic, peu importe) et polistil qui péterait dans le temps et ne serait pas "propre". La meilleure solution, a mon sens, consiste a faire un "rail" d'adaptation en bois en forme de trapèze permettant de joindre les deux piste (quitte a faire des petites soudures ou autre). or, je n'ai pas envie d'acheter une défonceuse et apprendre son maniement pour si peu (2 rails adaptateurs) et je souhaiterai savoir si une âme charitable et experte dans le domaine ne serait pas prette a me prétter mains forte moyenant dédomagement (que ce soit en monnaie sonnante et trébuchante, en caisse de vin ou en resto
) je peux fournir bien entendu des rails scalex et polistil pour faire des "amorces de rails bois si necéssaire ![]()
Merci de votre aide
@ trés bientot
Posté le 20/04/2009 à 19h51 par Drix
Je ne répondrais qu'à la première:
Oui, oui, tourner sur du Polistil est agréable!!! Moi, j'adore!!! Seul défaut : trouver des rayons autres que des R2 est compliqué! ......attention aussi à la poussière : faut nettoyer à chaque arsouille.....et UG obligatoires!
Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.
Posté le 21/04/2009 à 00h10 par scolaticien
| Drix a écrit : |
| Je ne répondrais qu'à la première: Oui, oui, tourner sur du Polistil est agréable!!! Moi, j'adore!!! Seul défaut : trouver des rayons autres que des R2 est compliqué! ......attention aussi à la poussière : faut nettoyer à chaque arsouille.....et UG obligatoires! |
pour faire l'adaptation on doit pouvoir se passer de défonceuse, se son des ligne droite fait un essai avec une scie circulaire.
bon courage.
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1343951&pgi=1] mon circuit[/url]
Posté le 21/04/2009 à 13h59 par BRUNO
Bonjour
Tu peut déjà faire un petit tour sur mon site Polistil slot racing
Ensuite pour les raccordements de rails pas de problèmes , pour faire les essais des pneus que nous fabriquons j'ai des circuits en toutes sortes de rails pour avoir des rugosités différentes
Pour raccorder les rails , il suffit de modifier les 2 rails qui seront situés de part et d'autre de la partie en Scalex
tu as environ 11 mm de différence à rattraper .Il faut donc couper 2 rails Polistil dans le sens de la longueur bien au milieu, en enlevant une partie en forme de long triangle , tu ne coupe pas complètement le rail , tu laisses environ 2 cm et tu regarge si c'est assez flexible pour rapprocher le coté coupé pour avoir la même largeur que le scalex,
si c'est pas assez flexible tu coupe un peu plus
Ensuite tu fait les raccordement en supprimant ce qui gène sur le rail Polistil pour faire passer les pattes de fixation du rail Scalex
Tu peut faire les raccordement électrique avec du fil de cuivre si nécessaire
J'ai peut être encore des photos de ce que j'avais fait pour raccorder un circuit Policar 1/24 à du Ninco
Si je retrouve je la mettrai
A part cela , cela roule très bien sur du Polistil, c'est moins glissant que du Scalex Sport et cela est plus large , (comme du Ninco)
Pour des Pneus pour Polistil tu peut faire un tour sur Slot Tyres
Le Polistil est certainement la solution la plus éconnomique pour faire un grand circuit avec de larges rails
Sur Ebay Italie, tu peut retrouver aussi d'autres rayons qui n'étaient pas importés en France
Il y a un club dans le nord qui a un circuit en Polistil , il est dans les lien de mon site
A+ bruno
Posté le 28/04/2009 à 14h37 par Alan_Green
j'ai retrouvé un bon site avec plein de bons conseils pour toi.
http://membres.lycos.fr/beuxsi/BRICOLAGE.htm
Je suis aussi sur un projet polistil mais je manque de temps.
Bon courage.

Al-Gr
Posté le 28/04/2009 à 15h41 par Alan_Green
En plus du gros travail que tu dois faire pour joindre ton rail polistil et le scalextric, il y a un petit boulot, bien plus délicat et minutieux que tu dois absolument réaliser pour pouvoir tourner dans les 2 sens sur ta nouvelle piste et qui ne semble par être décrit dans le site que je t'ai indiqué précédemment :
C'est le même principe, fendre et écarter d'un coté, fendre et resserrer de l'autre.
Mais là, tu travailles dans le but de faire parfaitement coïncider les bords internes de la fente
qui n’est pas la même entre le rail polistil et le rail scalex.
Afin de remédier à cela, il faut écarter coté scalex, et resserrer coté polistil.
Au fond de la fente, coté Scalex, entailler sur 2 ou 3 cm.
Coté polistil, faire une entaille un peu plus large, légèrement en forme de triangle.
Ensuite, tu pourras facilement faire coïncider les rails métalliques et surtout les coté de la rainure afin que ton guide ne vienne pas en butée lorsque la voiture passe du polistil au scalex.

Al-Gr
Posté le 28/04/2009 à 22h12 par BRUNO
Dommage de ne pas le raccorder avec du Ninco, la c'est la même largeur à 1 ou 2 mm près, personellement j'aurais revendu le Scalex, pour mettre du Ninco à la place, j'aime bien passer du très lisse au très rugeux, qui oblige a changer de style de pilotage dans le même tour, c'est aussi cela le slot
A+ bruno
Posté le 29/04/2009 à 10h51 par Alan_Green
Si un jour, lointain, je passe au digital, cela sera un mix entre rails polistil et les digital Ninco (aiguillages + base + compte-tour et puces dans les voitures)
Al-Gr
Posté le 29/04/2009 à 12h32 par calibanproject
Merci beaucoup pour tous vos conseils ils me sont trés précieux !
En fait, je commence a avoir une bonne idée de comment je vais m'y prendre
Mes rails de connexion vont être en 3 partie :
- Une amorce Polistyl ou Scalex
- Un trapèze bois
- Une sortie Scalex ou Polistyl

En fait, pour la partie bois, je vais utiliser une planche de MDF qui fera la longeur totale. dessus, je vais fixer les amorces Polistyl et Scalex. Pour aller entre les deux, je vais procéder comme suit :
- Dessiner sur papier millimétrée les trois parties A B et C
- Les découper dans du MDF 5 mm
-Les coller a la colle a bois entre les amorces puis sécuriser par vis auto taraudeuses.
- Les dessins de A, B et C tiendront compte des différences de largeurs des slot.
- Un peu de pate a bois pour les jonctions avec les amorce (rail et slot) puis poncage.
- peinture
- Copertape.
Cela vous semble t-il viable ?
Posté le 29/04/2009 à 16h34 par demether
le mix de grips différents a aussi ses détracteurs, car il devient trés compliqué de regler une auto dans ces conditions. Ce qui est interessant pour le rally, mais l'est beaucoup moins en gt...
quand je vois tes schémas, je me demande pourquoi tu n'inseres pas tes aiguilles directement dans le bois ? comme ça tu restes en largeur polistil, ce qui te permettra un jour de passer en 4voies, ou au moins d'avoir un résultat plus esthétique (surtout avec l'emploi de tresses plutot que de copper)
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]
Posté le 24/05/2009 à 01h36 par Toussu
Bonsoir
Pour raccorder du scalex avec du polistil le mieux est de passer par un adaptateur Ninco ( le polistil ce raccorde tres bien au Ninco )
Ou bien plus dur a trouver avec un adaptateur scalex / circuit S
A+
Posté le 24/05/2009 à 06h45 par Cadique
Salut,
J'ai le matériel pour faire du rail bois (fraise de 3 mm) et une table de défonce. Si tu me donnes le matériel et les plans, je peux faire ce que tu veux. Gratos évidemment, je lis régulièrement tes chroniques que je trouve intéressantes. Juste retour d'ascenseur.
Je suis dans 93.
Cordialement,
Cadique
Posté le 25/05/2009 à 11h54 par calibanproject
| Cadique a écrit : |
| Salut,
J'ai le matériel pour faire du rail bois (fraise de 3 mm) et une table de défonce. Si tu me donnes le matériel et les plans, je peux faire ce que tu veux. Gratos évidemment, je lis régulièrement tes chroniques que je trouve intéressantes. Juste retour d'ascenseur. |
Merci beaucoup pour votre aide et proposition de réalisation, ca me touche beaucoup. cependant j'ai déjà trouvé (et réalisé) la solution
![]()
Voir pour cela mon circuit ici : bad Boy Vette Speedway
Posté le 25/05/2009 à 18h27 par Cadique
Sympa ta piste. continu à nous tenir au courant.
Cordialement,
Cadique