Imprimer les messages du sujet "besoin d'un petit conseil"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/03/2009 à 21h35 par dbr9

j'ai besoin d'un ptit conseil au sujet d'une peinture métal de chez autolak que j'ai acheté en "retouche peinceau "car pas dispo en bombe ni en peinture maquette,
vu que c'est de l'acrylique,je pense la diluer pour l'appliquer à l'aero ,mais voilà pour de l'acrylique sa sent quand meme vachement le solvant et assez epaisse, donc avec quoi la diluer,eau ou solvant (mais lequel?)

grand adepte du "do it yourself"

Posté le 13/03/2009 à 21h52 par Drix

dbr9 a écrit :
j'ai besoin d'un ptit conseil au sujet d'une peinture métal de chez autolak que j'ai acheté en "retouche peinceau "car pas dispo en bombe ni en peinture maquette,
vu que c'est de l'acrylique,je pense la diluer pour l'appliquer à l'aero ,mais voilà pour de l'acrylique sa sent quand meme vachement le solvant et assez epaisse, donc avec quoi la diluer,eau ou solvant (mais lequel?)

En théorie, l'acrylique se dilue à l'eau ou à l'alcool (pour la Tamiya, l'alcool semble plus efficace).
Mais ne connaissant pas cette marque, le mieux que je puisse te conseiller, est de tester différents produits sur des vieux bouts de plastiques.
Teste d'abord l'eau, l'alcool à brûler, le white (là, j'ai un doute), éventuellement le méthylène (nettoyant pinceaux).

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Posté le 14/03/2009 à 10h50 par fs83

ATTENTION L'ACRYLIQUE(MAT) EST AUSSI UNE PEINTURE SOLVANTE ET SE DILUE AVEC UN DILUANT .

sp-collectable.com

Posté le 14/03/2009 à 12h49 par tiloup40

Salut,

En théorie les peintures acryliques se diluent à l'eau (déminéralisée de préférence) à ou à l'alcool (alcool ménager et non pas alcool à brûler), cependant comme Drix je te conseille de faire des essais, chaque marque réagissant différemment aux diluants.

L'ideal serait de te procurer du diluant de la même marque ...

Je mets ici un petit lien avec toutes les explications sur les différentes peintures utilisées en maquettisme :

Trucs et astuces : peintures maquettes

A+

Posté le 14/03/2009 à 14h47 par fastwagon

passionnant ce lien, merci de l'avoir partagé...

Posté le 14/03/2009 à 17h10 par cupyrov

fastwagon a écrit :
passionnant ce lien, merci de l'avoir partagé...

Posté le 14/03/2009 à 21h38 par fs83

en théorie
le mat des ancienne peintures appelé MAT ET VERNIS est une peinture a pigment (acrylique)qui utise un diluant tres volatile et c'est l'evaporation de celui ci qui fait le sechage de la peinture....acrylique= peinture a pigements et non peinture a l'eau.
donc il ya trois forme de peinture eau...alcool....diluant.

sp-collectable.com

Posté le 14/03/2009 à 22h04 par dbr9

bon voilà , j'ai fais des essais ,à l'eau ça ne se mélange pas,à l'alcool, ça coagule et quand tu essaies de mélanger au peinceau ça forme une boulette,au diluant carrossier,ça le fait bien coté mélange, mais à l'aéro simpe effet ça me fait pas de la peau d'orange mais plutot un revètement style toile hémeri pourtant dans le pot c'était bien liquide , mais c'est un peu comme si le solvant remontait rapidement à la surface,j'ai fais un essais au double effet ça bouche et plus de diluant ça coule au début et se bouche tres vite,du coup à force de faire des essais le petit flacon de stylo à retouche y est passé...
alors je suis allé chez leclerc auto ét j'ai trouvé une bombe s'approchant de la couleur et ça le fera à la bombe,tans pis l'autre ton me plaisait plus.
j'aissayerai plus tard de trouver une équivalence.
au fait je me suis gouré dans la marque, c'etait pas de l'autolak mais de la motip

Posté le 15/03/2009 à 10h22 par fs83

DILUTION 1 pour 1 .................
quel diluant as tu pris

sp-collectable.com

Posté le 15/03/2009 à 12h09 par dbr9

du diluant carrossier proffessionel,bidon de 25litres acheté chez un grosiste de piece auto car tres éfficace pour dégraisser les pieces mécaniques

Posté le 15/03/2009 à 12h43 par coyote33

je viens de lire ton post, et la rponse est tout simple, ton stylo a retouche est vendu "pret a l"emploi, la peinture dedans n'est a la base pas prevu pour etre re-dilué avec quoi que soit. la cas echeant, s'il y a quand meme besoin de la diluer, le mieux est effectivemment d'utiliser du vrai diluant speciale peinture, mais attention a utilisé dans un endroit aeeré, car le dis FS83, c'est l'evaporation qui creer le sechage, mais ses vapeurs sont nocive a la longue......

coyote33

www.montepala.fr.gd

Posté le 15/03/2009 à 15h12 par PINUEXPRESS

[quote=dbr9] j'ai besoin d'un ptit conseil au sujet d'une peinture métal de chez autolak que j'ai acheté en "retouche peinceau "car pas dispo en bombe ni en peinture maquette,
vu que c'est de l'acrylique,je pense la diluer pour l'appliquer à l'aero ,mais voilà pour de l'acrylique sa sent quand meme vachement le solvant et assez epaisse, donc avec quoi la diluer,eau ou solvant (mais lequel?) [/quote

Salut. Tu peux amener toute peinture, sans la diluer, à la bonne viscosité en la chauffant (principe du chauffe-biberon). La chaleur abaisse la viscosité (ou si tu préfères, ,augmente la fluidité) de la peinture. Bien évidemment, le flacon doit être fermé, sinon : évaporation des solvants, donc séchage de la peinture qui devient inutilisable. Si tu tiens absolument à la diluer, il te faut le diluant adapté spécifiquement à cette peinture. Après, tu peux demander conseil à ton carrossier-peintre. On peut faire des mélanges multi-marque, mais celà devient de l'"Alchimie" et il faut de l'expérience. D' autant qu'il y a plusieurs catégories d'acrylique ( thermo-plastique, polyuréthanne...) qui toutes ont un mode de dilution, d'application et de séchage particulier. Le problème de grumeaux que tu as eu après application de ta peinture diluée avec le diluant Pro est vraisemblablement ce que l'on appelle du "poudrage". C'est dû à une évaporation trop rapide des solvants où à une pression d'application trop élevée (Tu peux essayer d'appliquer la même peinture à très basse pression (1bar) et par temps froid.
A ta disposition pour d'autres explications et bonne continuation

Posté le 15/03/2009 à 21h22 par dbr9

coyote33 a écrit :
c'est l'evaporation qui creer le sechage, mais ses vapeurs sont nocive a la longue......

oui, mais... qu'est ce que sa sent bon

Posté le 15/03/2009 à 22h26 par fs83

bon la je viens de te lire:du diluant carrossier proffessionel,bidon de 25litres acheté chez un grosiste de piece auto car tres éfficace pour dégraisser les pieces mécaniques..................
bon ben la tu as pris du diluant nettoyant qui a une evaporation ultra rapide c'est pour cela que l'on s'en sert pour le degraissage aussi..quand tu as pulverisé ta peinture il a absorbé le liquide et tu as que les pigment qui se sont posés sur ta surface (c'est le diluant que l'on utilise pour le nettoyage du pistolet)il sent tres fort.....demande un diluant pour peinture universel(diluant lent)vendu generalement en 1 litre ou 5 litres.....ou chez DUPONT il sert meme pour L'appret attention tu en as 1 pas couteux (vraiment pour appret)et 1 a 2 ou 3 euro de plus c'est celui la qu'il te faut...et comme te l'a dit PINUEXPRESS regle bien ta pression.
autre chose ferme bien ton bidon de 25 litres car ouvert en 1 semaine il est vide....et ta tete va tourner si ta piece n'est pas bien aéré...
ta caisse petit poncage 800 a l'eau tiede (ca te servira d'appret) et re peinture.

sp-collectable.com