Imprimer les messages du sujet "Le Mans 2009"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 25/02/2009 à 13h19 par SeaSexandSlot

Salut à tous.
Cette année, c'est décidé, je vais au Mans !
Par contre, à part le circuit Bugatti, je ne connais rien d'autre...
Je compte y aller dès le mercredi et j'aimerais savoir si vous avez quelques conseils à me donner concernant le meilleur parking pour garer sa voiture, planter sa tante, prendre des photos et s'en mettre plein les yeux et les oreilles...(en sachant que je ne pense pas prendre une place en tribune).
L'année dernière, durant les World Séries by Renault sur le Bugatti, j'avais parlé avec un habitué qui m'avait conseillé de ne pas prendre d'accès tribune mais de venir avec mon vélo pour pouvoir me déplacer plus facilement tout le long du circuit.
En gros, quelles sont vos expériences en tant que spectateurs au Mans, quels sont vos conseils...
Merci d'avance pour vos réponses.

SSS

Posté le 25/02/2009 à 14h38 par calibanproject

SeaSexandSlot a écrit :
Salut à tous.
Cette année, c'est décidé, je vais au Mans !
Par contre, à part le circuit Bugatti, je ne connais rien d'autre...
Je compte y aller dès le mercredi et j'aimerais savoir si vous avez quelques conseils à me donner concernant le meilleur parking pour garer sa voiture, planter sa tante, prendre des photos et s'en mettre plein les yeux et les oreilles...(en sachant que je ne pense pas prendre une place en tribune).
L'année dernière, durant les World Séries by Renault sur le Bugatti, j'avais parlé avec un habitué qui m'avait conseillé de ne pas prendre d'accès tribune mais de venir avec mon vélo pour pouvoir me déplacer plus facilement tout le long du circuit.
En gros, quelles sont vos expériences en tant que spectateurs au Mans, quels sont vos conseils...
Merci d'avance pour vos réponses.

Bon, je vais donc y aller de ma petite expérience car ca fait tout de même pas mal d'années désormais que je plante la tente tous les ans sur le bord du circuit avec les copains pour griller la merguez a 4h du mat, bercé par la magie des flammes sortant des pots d'échappements, des disques de freins rougeoyant et des étincelles sortant de sous les chassis.

Pour les petits budgets et/ou première expèrience, je conseille fortement de découvrir Le Mans coté campagne. Autrement dit, en allant sur les aires d'"Arnage" ou "Mulsane". les tarifs sont bien moindre qu'ailleurs mais tu n'a le droit d'accés que sur ces zones.

En fait, pour résumer il existe 3 type d'entrée :

- Arnage-mulsane (dans les 30 euros) donnant accés qu'a ces 2 aires là
- Enceinte générale. Qui donne accés a tout le circuit (Arnage-Mulsane compris) : 60 euros
- Tribunes : Type de places en suplément de l'accés enceinte générale : trés cher.

Si tu y va juste le week end, alors arnage Mulsane suffit amplement. Si tu arrives le Mercredi, alors je te conseil l'accés enceinte général afin de pouvoir visiter les stand et le support paddock le Vendredi. L'accés tribune est totallement superflu (il donne droit a la tribune au dessus des stand, c'est frime et VIP, mais on y voit moins bien que depuis les tribunes générales en face des stand ). Ainsi donc, dan,s ton cas, l'idéal est de prendre un accés enceinte générale mais de camper a Arnage ou Mulsane. Cependant, si tu procéde de la sorte, oubli les déplacements Arnage-Enceinte durant la course, c'est hyper embouteillé, ou alors faut une mob ou une moto (vélo, c'est trop long). Mais ce chemin, avant la course est trés praticable.

Moi, j'arrive toujours le Mardi a Arnage, puis, avec les copains, on profite de l'enceinte jusqu'au Vendredi soir (visite des stand, essais, qualif, village sportif, fête foraine...etc), sachant qu'on rentre dormir a Arnage, et a partir du samedi, on reste sur Arnage-Mulsane (les deux zones de camping sont séparées mais là le trafic, même durant la course, est praticable). point important, une fois la course terminé, au départ de l'enceinte, 3-4 heures d'embouteillages sont a prévoir tandis que pour Arnage-Mulsane, c'est moins d'une demie heure.

N'hésite pas a me demander des précision

Posté le 25/02/2009 à 14h38 par hoslotfrance

Bonne idée le velo !

Je n'ai pas d'idée quant à la frequentation et la circulation (je ne vais qu'aux essais prelim) mais dans les années 80 c'etait le bazar..

Mes meilleurs endroits "spectateur" sont le virage du tertre rouge et le virage d'Arnage.
La tribune couverte des esses Ford est pas mal mais c'est certainement plus cher.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Posté le 25/02/2009 à 23h11 par tiloup40

Salut,

ça fait longtemps que je n'ai pas pu y revenir ( 1991 !) mais à l'époque le point de chute était Arnage où on était autorisé à planter la tente à côté de la voiture (le parking était un champ). Au début je prenais le billet pour le secteur Arnage - Mulsanne et on remontait vers le virage de Mulsanne (fin des Hunaudières) à pied à travers de la forêt, chose strictement interdite (mais que tout le monde faisait) car la forêt était grillagée (terrain privé). Il y avait toujours des petits malins qui pensaient aux pinces coupantes ( ! ).
Les 2 dernières années, on avait des billets "enceintes générales" finalement bien pratique pour aller la nuit vers la zone de départ, le virage Dunlop et le Tertre Rouge ...
Se déplacer avec la voiture entre Arnage et la zone de départ ne posait pas trop de problème en soirée et nuit, par contre pour l'arrivée (et le retour à la maison) mieux vaut être dans le secteur d'Arnage ... sinon embouteillage garantie.

J'arrivais au Mans le vendredi soir, ça laisser le temps pour planter la tente mais j'aurai bien aimer y aller dès le mercredi ...

Question à ceux qui y sont allé récemment : on peut toujours planter la tente à côté de la voiture dans les parkings en herbe d'Arnage ?

A+

Posté le 25/02/2009 à 23h14 par calibanproject

tiloup40 a écrit :
Salut,

ça fait longtemps que je n'ai pas pu y revenir ( 1991 !) mais à l'époque le point de chute était Arnage où on était autorisé à planter la tente à côté de la voiture (le parking était un champ). Au début je prenais le billet pour le secteur Arnage - Mulsanne et on remontait vers le virage de Mulsanne (fin des Hunaudières) à pied à travers de la forêt, chose strictement interdite (mais que tout le monde faisait) car la forêt était grillagée (terrain privé). Il y avait toujours des petits malins qui pensaient aux pinces coupantes ( ! ).
Les 2 dernières années, on avait des billets "enceintes générales" finalement bien pratique pour aller la nuit vers la zone de départ, le virage Dunlop et le Tertre Rouge ...
Se déplacer avec la voiture entre Arnage et la zone de départ ne posait pas trop de problème en soirée et nuit, par contre pour l'arrivée (et le retour à la maison) mieux vaut être dans le secteur d'Arnage ... sinon embouteillage garantie.

J'arrivais au Mans le vendredi soir, ça laisser le temps pour planter la tente mais j'aurai bien aimer y aller dès le mercredi ...

Question à ceux qui y sont allé récemment : on peut toujours planter la tente à côté de la voiture dans les parkings en herbe d'Arnage ?

A+

oui mais non En fait, il y a un parking (un champs) derrière la route dans lequel on ne peut que se garer. concernant le champs de l'aire Arnage proprement dite, oui on peut toujours planter la tente (moyenant quelques euros) a coté de la voiture et faire le barbuc a 25 mètres du circuit. C'est ce que je fais tous les ans mais faut arriver au moins le Mardi pour avoir une place pour sqa tente. Sinon, au niveau de mulsane, y'a toujours le camping + le camping "sauvage" au niveau du parking (champs) pour garer les voitures

Posté le 25/02/2009 à 23h27 par tiloup40

calibanproject a écrit :
tiloup40 a écrit :

A+

oui mais non En fait, il y a un parking (un champs) derrière la route dans lequel on ne peut que se garer. concernant le champs de l'aire Arnage proprement dite, oui on peut toujours planter la tente (moyenant quelques euros) a coté de la voiture et faire le barbuc a 25 mètres du circuit. C'est ce que je fais tous les ans mais faut arriver au moins le Mardi pour avoir une place pour sqa tente. Sinon, au niveau de mulsane, y'a toujours le camping + le camping "sauvage" au niveau du parking (champs) pour garer les voitures

Chouette je vois que ça n'a pas trop changé, à l'époque les tentes étaient seulement tolérés dans le champ qui était à 25 - 30 m de la piste, en 90 il y avait un second champ de l'autre côté de la route pour les tentes et camping car (un peu plus calme pour y dormir ...) mais ce n'était pas un vrai camping.

Merci pour les précisions ... FAUT QUE J'Y RETOURNE

Posté le 26/02/2009 à 08h12 par HAPPYMACHINTRUC

Pour faire de vraiment bonnes photos, il vaut mieux y aller durant la journée test : on a accès a davantage d'endroits.Au warm up il y a moins de monde et c'est bien aussi.
Durant la course, on est cantonné dans des zones relativement éloignées de la piste (sécurité oblige) et il faut disposer d'un très bon appareil équipé de focales longues (300mm mini) pour "effacer" les grillages qui bordent le circuit.A mon avis, c'est un exercice assez périlleux pour un photographe débutant de réaliser de très bons clichés de l'épreuve surtout en argentique.

Le Madiran est bien chambré...

Posté le 26/02/2009 à 09h58 par hoslotfrance

Un bon endroit pour faire des photos sans grillage , c'est sur la butte à l'interieur du tertre rouge.

A arnage , on est plus près de l'action mais il y a le grillage.

(photos realisées avec un Kodack coolpix bas de gamme...)

Posté le 26/02/2009 à 13h14 par SeaSexandSlot

Merci les gars pour toutes ces précieuses infos.
Effectivement, j'avais plutôt envie de me poser "côté campagne" (Arnage-mulsane) et j'avais donc en tête d'arriver le mercredi et de prendre un billet « enceintes générales ». Maintenant, grâce à vous, je sais que la circulation est difficile pendant la course et j'irais du côté de la ligne de départ pendant les essais.

Citation :
Bon, je vais donc y aller de ma petite expérience car ca fait tout de même pas mal d'années désormais que je plante la tente tous les ans sur le bord du circuit avec les copains pour griller la merguez a 4h du mat, bercé par la magie des flammes sortant des pots d'échappements, des disques de freins rougeoyant et des étincelles sortant de sous les chassis.

Arêtes, j'en rêve déjà !

Citation :
Durant la course, on est cantonné dans des zones relativement éloignées de la piste (sécurité oblige) et il faut disposer d'un très bon appareil équipé de focales longues (300mm mini) pour "effacer" les grillages qui bordent le circuit.A mon avis, c'est un exercice assez périlleux pour un photographe débutant de réaliser de très bons clichés de l'épreuve surtout en argentique.

Je ne me considère pas comme un photographe expérimenté mais j'étais assez content du rendu de mes photos faite lors de World Series bu Renault avec mon argentique (Canon AE-1 program) équipé effectivement d'un 300mm et d'un 80-200mm. Pour certaines prises, j'ai même utilisé un doubleur de focal. D'ici juin, même si je compte y aller avec mon argentique, j'espère avoir un Canon 450D tout beau tout neuf. Je suis justement entrain de voir quel objectif acheter sans me ruiner. Chez Canon, ils font un kit avec un 18-55 et un 55-250. Je me demande si 250mm c'est suffisant, en sachant que le 450 D est équipé d'un "petit capteur" (APS-C= format 25,1x16.7mm) et donc, qu’il faut tenir compte de la conversion focal. En gros, c'est comme ci le boitier était équipé d'un multiplicateur de focal gratuit !
Il me semble que le convertisseur de focal est d'environ x1, 5. En conséquent, et objectif de 300mm offre le champ d'un 450mm. Et donc mon « futur possible » zoom 55-250 mm se comporterait en fait comme un 83-375mm.
Est-ce suffisant pour faire des photos de sports mécaniques convenables?
Ne vaut-il pas plutôt taper dans la gamme des objectifs pour capteur 24x36 ? Par exemple un 75-300mm ?
Désolé, je m'éloigne un peu du sujet initial et je parle un peu trop « le chinois » pour certains, mais si un sloteur photographe pouvait m'éclairer sur ce sujet, ce serait super cool.

Merci d'avance.

SSS

Posté le 26/02/2009 à 16h01 par tiloup40

Souvenirs, souvenirs ... la grande époque des Groupes C

2 photos prises par moi-même en 1987 et 1988 à Arnage (à l'époque il n'y avait pas les grands grillages) avec un simple zoom 70-210 mm

Aston Martin AMR1 11ième en 1987 pour son grand retour au Mans

Jaguar XJR9 Vainqueur en 1988

A+

Posté le 26/02/2009 à 16h14 par hoslotfrance

Belles photos !

Prises plutot a la sortie d'Indianapolis (secteur d'Arnage)

L'Aston AMR1 date de 1989
Aston etait deja revenu en 1982

Posté le 26/02/2009 à 16h19 par HAPPYMACHINTRUC

SeaSexandSlot a écrit :

Je ne me considère pas comme un photographe expérimenté mais j'étais assez content du rendu de mes photos faite lors de World Series bu Renault avec mon argentique (Canon AE-1 program) équipé effectivement d'un 300mm et d'un 80-200mm. Pour certaines prises, j'ai même utilisé un doubleur de focal. D'ici juin, même si je compte y aller avec mon argentique, j'espère avoir un Canon 450D tout beau tout neuf. Je suis justement entrain de voir quel objectif acheter sans me ruiner. Chez Canon, ils font un kit avec un 18-55 et un 55-250. Je me demande si 250mm c'est suffisant, en sachant que le 450 D est équipé d'un "petit capteur" (APS-C= format 25,1x16.7mm) et donc, qu’il faut tenir compte de la conversion focal. En gros, c'est comme ci le boitier était équipé d'un multiplicateur de focal gratuit !
Il me semble que le convertisseur de focal est d'environ x1, 5. En conséquent, et objectif de 300mm offre le champ d'un 450mm. Et donc mon « futur possible » zoom 55-250 mm se comporterait en fait comme un 83-375mm.
Est-ce suffisant pour faire des photos de sports mécaniques convenables?
Ne vaut-il pas plutôt taper dans la gamme des objectifs pour capteur 24x36 ? Par exemple un 75-300mm ?
Désolé, je m'éloigne un peu du sujet initial et je parle un peu trop « le chinois » pour certains, mais si un sloteur photographe pouvait m'éclairer sur ce sujet, ce serait super cool.

Merci d'avance.

A part les pros qui disposent d'accès privilégiés et du matériel ad hoc, je persiste à penser que la photo de voiture en action reste un art difficile.Cela dit, il ne s'agit pas non plus de faire un reportage pour "Sport Auto Magasine".

Comme tu le sais, il n'y a pas d'objectifs totalement polyvalents et donc tout va dépendre de la situation et de l'angle de prise de vue,de l'effet recherché (effet de filé par exemple) et de tas d'autres paramètres que tu connais ( sensibilité ASA,luminosité de l'objectif etc...).

Si tu peux avoir un bon APN en lieu et place d'un argentique,n'hésites pas...tu te simplifieras la vie...Moi j'y vais avec un Canon argentique doté d'un 80/200 couplé à un doubleur de focale et je rame pas mal.Même avec une 800ASA, on perd au moins 2 dia et dès que le soir tombe c'est la cata même avec un statif.
Il y a en effet quelques jolis clichés à faire depuis la butte du tertre rouge et dans les environs.
Jusqu'à ces dernières années ,on pouvait également faire de jolies choses depuis la passerelle Dunlop (avec un marchepied) mais depuis quelques éditions les organisateurs l'ont quelque peu modifiée pour décourager ce genre d'acrobatie.
Très sympa aussi de prendre quelques photos depuis la grande roue de la fête foraine.
Il y a sur ce Fofo, un sujet consacré aux photos prises lors de l'édition 2008 et il y a de bien jolies choses à voir.

Le Madiran est bien chambré...

Posté le 26/02/2009 à 16h24 par tiloup40

hoslotfrance a écrit :
Belles photos !

Prises plutot a la sortie d'Indianapolis (secteur d'Arnage)

L'Aston AMR1 date de 1989
Aston etait deja revenu en 1982

Exact cette Aston c'était en 89 et tu as le coup d'oeil ... c'est bien à la sortie d'indianapolis !

A+

Posté le 26/02/2009 à 16h27 par hoslotfrance

En 2004 , il y avait une "anomalie" dans le grillage à Arnage...

Posté le 01/03/2009 à 21h22 par hoslotfrance

Quelques vues des Aston AMR-1 en 1989

Posté le 01/03/2009 à 22h04 par Nico

Photo prise l'an dernier avec un EOS 400D et un objectif 70/300. La majorité des photos a été prise avec un télé objectif pro prété par un ami, mais pour celle là c'est mon obj Sigma qui a bossé (pas stabilisé et venant d'un kit de deux objectifs acheté à la FNAC 200€ il y a 2 ans... comme quoi... )

Tout le sujet du Mans 2008 ici

Et celle ci durant la manche DTM du Mans, prise avec le Sigma uniquement.

Tout le sujet du DTM ici

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Posté le 01/03/2009 à 22h15 par slot05

Salut Nico juste pour info le Dimanche 8 mars sur le circuit du castellet ce déroulerons une série de test des autos qui vont entre autre participer au 24 heures du mans 2009, manque juste les mazouts et surtout Pesca
Essais proposé au public , alors ne boudé pas votre plaisir en plus chez nous dans le midi on fait souvent avé le soleil

[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]

[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]

Posté le 08/03/2009 à 19h34 par SeaSexandSlot

Salut à tous.
Petite question pour Hoslotfrance:
Peux-tu nous donner plus d'infos sur la technique employée pour avoir de tels clichés (Juste une partie de la voiture nette et tout le reste flou, impression de vitesse…). C'est une histoire de profondeur de champ, c'est ça? Tu ouvres ton diaphragme à fond et tu choisis une vitesse d'obturation très élevée pour éviter la surexposition ?
En tout cas, bravo, j'adore !

SSS

Posté le 08/03/2009 à 19h55 par frogw650

SeaSexandSlot a écrit :
Salut à tous.
Peux-tu nous donner plus d'infos sur la technique employée pour avoir de tels clichés (Juste une partie de la voiture nette et tout le reste flou, impression de vitesse…). C'est une histoire de profondeur de champ, c'est ça? Tu ouvres ton diaphragme à fond et tu choisis une vitesse d'obturation très élevée pour éviter la surexposition ?

bonjour, a part le slot ma passion c est la photo de sport auto et moto. si tu veux un fond file il faut que tu te mettes en priorite vitesse et que tu te cales au1/125. evidement au 300 mm x 1,5 soit 450 c est mieux si tu a un stabilisateur. perso je bosse avec du nikon d70s et d700(le 24x36) + un 75- 300 stab et un 500 catha tamron.bon tu suis la voiture et tu declenches tout en suivant la voiture c est a dire que tu continues a suivre le mouvement. c est une question d entrainement et on y arrive.
il vaut mieux en effet que tu sois en numerique car au debut il y aura pas mal de dechets.
a+

la precision conduit à l excellence

Posté le 08/03/2009 à 21h00 par cupyrov

frogw650 a écrit :
SeaSexandSlot a écrit : Salut à tous.

bonjour, a part le slot ma passion c est la photo de sport auto et moto. si tu veux un fond file il faut que tu te mettes en priorite vitesse et que tu te cales au1/125. evidement au 300 mm x 1,5 soit 450 c est mieux si tu a un stabilisateur. perso je bosse avec du nikon d70s et d700(le 24x36) + un 75- 300 stab et un 500 catha tamron.bon tu suis la voiture et tu declenches tout en suivant la voiture c est a dire que tu continues a suivre le mouvement. c est une question d entrainement et on y arrive.
il vaut mieux en effet que tu sois en numerique car au debut il y aura pas mal de dechets.
a+

le d700 quelle chance :D