Imprimer les messages du sujet "Voiture Communicante"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 11/02/2009 à 16h34 par Lnx2050
Bonjour,
Est ce qu' une voiture qui passe à plein vitesse devant un Emmeteur/Recepteur InfraRouge a le temps d'échanger des données ?
Généralement, les IR font 3mm de diamètre, le temps de passage dans le cône d'émission du composant et qui permet la transmission devant la cellule est extrêmement réduit ...
tout dépend de la vitesse de la voiture ... mais ça peut rouler à combien ?
Auriez vous un site sur la détection numérique , les capteurs , les différentes marques ...
cdlt
Ln
Posté le 11/02/2009 à 16h56 par kangle
| Lnx2050 a écrit : |
| Bonjour,
Est ce qu' une voiture qui passe à plein vitesse devant un Emmeteur/Recepteur InfraRouge a le temps d'échanger des données ? Auriez vous un site sur la détection numérique , les capteurs , les différentes marques ... cdlt |
Bonjour,
Afin de mieux se connaitre tu devrais te présenter dans la rubrique prévu pour.
En ce qui concerne la detection par IR, tu as également une rubrique qui en parle dessus tu verra a peu pres tout ce qui existe dans le commerce et ce que l'on peut faire artisanalement mais qui fonctionne très bien.
exemple ICI
Voilà.
Mais n'oublie pas la fonction recherche est ton amie.
Bienvenue et bon slot.
Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]
Posté le 12/02/2009 à 00h46 par Lnx2050
Merci pour le reply Kangle ![]()
g posté dans la présentation ![]()
pour la détection avec des IR et pour éviter les pbms de lumière du jour avec une barrière IR , il faut utiliser une modulation .
pour transmettre des datas, c'est plus compliqué, et le temps pour transmettre est limité.
j'ai juste besoin de transmettre l'identifiant de la voiture, soit 8 bit + start + stop
Posté le 12/02/2009 à 12h49 par kangle
| Merci pour le reply Kangle g posté dans la présentation pour la détection avec des IR et pour éviter les pbms de lumière du jour avec une barrière IR , il faut utiliser une modulation . pour transmettre des datas, c'est plus compliqué, et le temps pour transmettre est limité. |
Alors là je peux pas t'aider.
Désolé
Un spécial maquette de ricaines [url=http://koolestkruzers.com]ICI[/url]
Posté le 12/02/2009 à 16h40 par Fastlane
| Bonjour,
Est ce qu' une voiture qui passe à plein vitesse devant un Emmeteur/Recepteur InfraRouge a le temps d'échanger des données ? Généralement, les IR font 3mm de diamètre, le temps de passage dans le cône d'émission du composant et qui permet la transmission devant la cellule est extrêmement réduit ... Auriez vous un site sur la détection numérique , les capteurs , les différentes marques ... cdlt |
Salut
La vitesse moyenne d'une voiture sur mon circuit est d'environ 3m/s. Si tu divise cette valeur par la largeur de ton cône de détection, tu obtiendras ton temps total de transmission, soit 1 millième de sec, je ne sais pas si c'est suffisant pour transmettre des données. Le recordman de la piste boucle les 18m en 4,5sec, soit une vitesse moyenne de 4m/s (là je te laisse faire le calcul). J'ai un tracé très fluide et donc c'est une vitesse assez constante, mais il est clair qu'elle vont plus vite en ligne droite. Je pense que si tu met tes capteurs dans un portion lente, tu pourra doubler ou tripler le temps de détection.
Pat
La montagne, c'est bien quand il fait beau
Posté le 12/02/2009 à 19h40 par Lnx2050
Soir :)
ça devient compliqué :p
4 m/s de moyenne , donc en pointe c'est encore plus vite, 6 voir 7 m/s ?
à 6 m/s pour parcourir 3 mm, il faut 0.5ms
à 57.6 Kb/s, en 0.5ms on peut donc emmètre en théorie 28 bit
on a donc en théorie le temps de pousser 3 fois une trame de 8 bits + start + stop :)
pour multiplier le temps de réception, apparemment on peut ruser en mettant en série une ligne de capteurs :
merci pour toute ces infos, ça va le faire, ça va le faire
.. enfin j'espère ...
Cdlt
Ln
Posté le 12/02/2009 à 19h43 par Arcabian
ajoute a cela la latence de l'emeteur et du recepteur et a mon avis.... vaut mieux mettre du wifi...
"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi
Posté le 12/02/2009 à 21h04 par Fastlane
| Soir :)
ça devient compliqué :p 4 m/s de moyenne , donc en pointe c'est encore plus vite, 6 voir 7 m/s ? à 6 m/s pour parcourir 3 mm, il faut 0.5ms pour multiplier le temps de réception, apparemment on peut ruser en mettant en série une ligne de capteurs : merci pour toute ces infos, ça va le faire, ça va le faire |
Cela dit, j'ai une piste très rapide, et les temps donnés sont fait avec des voitures tunées et par des bons pilotes. la moyenne sur une piste normale avec des voitures normales sera nettement moins élevée.
Le meilleur endroit pour avoir des données c'est les tableaux de résultats des divers championnats, celui de SAG sur ce forum par exemple, où ils donnent les temps au tour, sachant que la piste fait 33m. Ils doivent tourner autour des 10 sec, ce qui temps à montrer que 3m/s semble être une valeur typique en slot 1/32. De même, au 24h BSR de Joli Bois, les temps au tours étaient de 12 à 13 Sec pour 45/50m, mais là, c'est du niveau internationnal.
L'emplacement de ton capteur est primordial, en début de ligne droite tu est forcément en dessous des 3m/sec, en fin de ligne droite forcément au dessus.
Pat
Posté le 12/02/2009 à 21h10 par Fastlane
| Arcabian a écrit : |
| ajoute a cela la latence de l'emeteur et du recepteur et a mon avis.... vaut mieux mettre du wifi... |
Tu peux développer? parce que là ça ne veut pas dire grand chose et ça ne nous aide pas des masses. ![]()
Pat
Posté le 12/02/2009 à 22h24 par Lnx2050
Oui Faslane, placer le capteur pour le chronos dans une partie lente ça permet de diminuer les contraintes, c'est une très bonne idée.
Pour les commande d'aiguille, peut importe le code emis ou reçu, du moment qu'il y a un changement d'état détecté on pilote l'aiguille.
cdlt
Ln
Posté le 13/02/2009 à 10h59 par cousinhub88
| Soir :)
ça devient compliqué :p 4 m/s de moyenne , donc en pointe c'est encore plus vite, 6 voir 7 m/s ? à 6 m/s pour parcourir 3 mm, il faut 0.5ms pour multiplier le temps de réception, apparemment on peut ruser en mettant en série une ligne de capteurs : merci pour toute ces infos, ça va le faire, ça va le faire |
ca ressemble à la brain lane du scorpius
![]()
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 13/02/2009 à 19h47 par polopo
| à 57.6 Kb/s, en 0.5ms on peut donc emmètre en théorie 28 bit on a donc en théorie le temps de pousser 3 fois une trame de 8 bits + start + stop :) |
Ben non, 8 bits + start + stop = 10 bits, tu peux donc émettre 2.8 octets en 0.5ms.
Ensuite t'as le cas ou la voiture a commencé à emettre le bit de start juste avant d'être au dessus du récepteur, ca va donner des données incompréhensibles, ou pire encore, c'est le mauvais identifiant qui va être décodé. Tu vas donc devoir utiliser des bits pour qu'ils permettent de vérifier que la donnée décodée est cohérente.
J'ai vraiment regardé ca vite et de travers, mais je crois que les systèmes avec IR fonctionnent en attribuant à chaque voiture une fréquence d'émission particulière et un intervalle entre deux émissions pour la présence de la demande d'activation de l'aiguille , ca m'étonnerait qu'ils soient partis dans cette direction si on arrivait à s'en sortir de manière fiable avec un UART tout simple...
Ninco fait dans le même genre, mais avec des niveaux électriques sur les rails de coupure et pas de diode IR...
Posté le 13/02/2009 à 22h08 par Lnx2050
Soir
La communication vers les voitures utilise 2 canaux séparéS de 8Mhz + un N° d'identifiant dans la trame + un CRC et ça pour chaque voiture.
Le capteur Optique c'est pour le comptage, la detection pour les aiguilles.
cdlt
Ln