Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 14/05/2009 à 12h21 par Drix
...en même temps, un retour de Ferrari en endurance créera un engouement médiatique autour des 24h!!!! Moi, je vois ça plutot bien!!!
......vont nous faire une diesel, chez Ferrari???? 
Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.
Posté le 14/05/2009 à 13h38 par tiloup40
Pour moi Ferrari est le constructeur qui a dédaigné les 24 Heures du Mans pendant 37 ans, cela après avoir pris des raclées par Ford et Porsche fin année 60 et début 70.
L'endurance n'était pas assez bien pour leur image, ils ont préféré la F1 et bien qu'ils y restent ...
Le Mans se porte très bien sans eux depuis 30 ans. Moi aussi je crains qu'un retour de Ferrari au Mans entraîne un changement de la philosophie de la course et des mentalités, et puis je n'aime pas les constructeurs qui se croient les meilleurs et qui "pleurent" dès qu'ils sont battus (surtout quand c'est par plus petit qu'eux !)
Par contre un retour officiel de Porsche et de Jaguar dans la grande catégorie ne serait pas pour me déplaire ...
A+
Posté le 14/05/2009 à 16h18 par calibanproject
Allez, avant de trouver le temps de rebondir sur vos remarques concernant la probable arrivée de Ferrai en LMP1 pour 2011, voici juste une photo du siège de la Lola a moteur Aston-Martin du team Speedy-Racing Team SEBAH
Vous noterez le trés fort humour de cette équipe au combien sympathique :
Je trouve ce nouveau logo du Team défrisant
:D

Posté le 14/05/2009 à 19h47 par Eurock
Super ce logo anti chat noir....
Encore un pilote qui n'est pas un poil superstitieux.... ![]()
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 15/05/2009 à 09h38 par forza_alfa
salut!super ce petit reportage sur Spa dis-donc
la planète doit vraiment aller mal quand même pour qu'il ne pleuve plus à Spa
Ca pourrait être sympa d'avoir des ferrari en proto en alms, mais tu penses qu'ils peuvent rivaliser avec acura, porsche et audi?en plus cette année ils ont des difficulter en GT2 j'ai entendu dire, en tout cas j'espère qu'ils vont vite venir ^^
Poignée bien essorée, moulin bien rincé!
Posté le 15/05/2009 à 14h27 par combiandco
Bon ça y est J'AI TOUS LU
OUF j'en peu plus, après ce rattrapage intensif....
Alors SURTOUT TU ARRETE PAS CETTE CHRONIQUE ![]()
Et puis N'OUBLI PAS DE METTRE LES LIENS POUR VOIR LES COURSES EN DIRECT SUR LE NET 
Je vais continuer a suivre ton post avec rigueur et grand plaisir
Merci encore a toi de nous fournir tant de renseignement sur ce sport magique
PS: pour revenir sur ma première intervention
je suis de ton avis il ne faut pas que les sport proto deviennent comme la F1, mais un peu plus de résumé ou de course en direct sur nos chaîne national et non payante serraient les bienvenues
Comme toi je trouve génial qu'un papa puisse avec son fils passer un WE sur un circuit proto sans se ruiner.
Mais quand je discute autour de moi de sport proto c'est le néant absolu; les gents ne s'y intéressent pas car ils n'en voient pas. tu leur dit Peugeot ou Audi il te dissent 24h du man mais croient qu'il n'y a que cette course en endurance et ça c'est dommage
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1217987&pgi=0]mon circuit[/url]
[url=http://www.i-services.com/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1443780&pgi=0]mon alfa stradale[/url]
Posté le 15/05/2009 à 15h10 par calibanproject
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour toutes vos réactions, c'est trés stimulant
![]()
Il est vrai que pour Spa j'ai oublié de vous transmettre le live streaming et je m'en excuse, cela ne se reproduira pas ![]()
Concernant la couverture médiatique des Le Mans Series, c'est un sujet assez délicat car qui dit course d'endurance dit retransmission longue durée. Or je doute qu'une chaine "gratuite" soit prette a retransmettre 6 heures de courses d'affilée et préfère programmer D&Co ou bien pekin-express à la place... On pourrait imaginer alors des points classement avec un flash de 2mn toutes les heures mais en procédant de la sorte, on passe a coté de l'essentiel. en effet, dire que untel a creusé l'écart sur untel durant l'heure passée n'a pas de sens quand on n'a pas prit la mesure du combat qui les a opposé. Autre problème, la plupart des journalistes sportif connaissent trés mal le sujet car il est trés fluctuant, a l'actualité bien plus chargée (contrairement aux apparences) à la F-hein ou le WRC. Etre au courant des fait pour pouvoir commenter correctement la course et ainsi la rendre interressante pour le profane est un vrai métier. Enfin, la FIA, en guerre avec l'ACO depuis les années 80 fait tout ce qu'elle peut pour tuer les sport-prototypes (la vrai raison de la disparition des groupes C est une mesure de la FIA déclarant le circuit de l'ACO dangeureux avec ce type d'auto et donc demandant a ce que les grilles soient garnies de GT en lieu et place... La FIA a procédé a cela car a la fin des années 80, le championnat IMSA (ex ALMS) et Le Mans - Le championnat du monde des marques - commencait à prendre le pas sur la Effin -le championnat du monde des pilotes-) de sorte que l'ACO était en dépot de bilan en 94 et seul l'intervention du milliardaire Don-Panoz, fan des sport-proto a permis de sauver Le Mans en permet a l'ACO de devenir indépendante financièrement de la FIA et surtout, de remettre le circuit en conformité avec les normes FIA (nouvelles tribunes, resurfacage, zone d'échappatoires...etc). Pourquoi parler de cela ??? tout simplement parce que la FIA et les chaine grand public sont "en affaires" sur "certaines" disciplines et la FIA pèse de tout son poid dans les contrat pour que l'ACO n'ai pas le droit de citer. les protos sont dangeureuses pour certains business et la meilleur solution et de ne pas permettre qu'elles soient connues... il y a donc trés peu de chance de voir nos chère auto a la Télé normale. Et l'argument avancé par TF1 ou France-Télévision selon lequel le format de course est inadapté (trop long) ne tient pas quand on voit qu'ils peuvent retransmettre des courses de vélo ou des match de tennis des semaines durant
![]()
Moi, la solution je l'ai... pour 4 euros par mois, je me paye Motors-TV et j'ai une couverture télévisuelle totale de tous les championnat (ALMS & LMS) en direct live avec des commentateurs qui "connaissent leur affaire" quand ce ne sont pas les pilotes eux même qui commentent la course depuis les stands
![]()
Posté le 15/05/2009 à 17h10 par combiandco
bon bin j'ai plus qu'a passer commande de motor t
un bruit de couloir m'est venu aux oreilles en allant boir mon café
dixite le barman:"jean Todt serrais plus qu'interreser pour revenir en proto pour ferrari si son ami schumi prennais un volant se qui ne sarrait pas pour deplaire au dit shumi qui s'ennuie"
as tu des info la dessus
![]()
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1217987&pgi=0]mon circuit[/url]
[url=http://www.i-services.com/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1443780&pgi=0]mon alfa stradale[/url]
Posté le 15/05/2009 à 17h28 par tiloup40
calibanproject a écrit :
Moi, la solution je l'ai... pour 4 euros par mois, je me paye Motors-TV et j'ai une couverture télévisuelle totale de tous les championnat (ALMS & LMS) en direct live avec des commentateurs qui "connaissent leur affaire" quand ce ne sont pas les pilotes eux même qui commentent la course depuis les stands
![]()
Mais peut recevoir uniquement Motors-TV sans passer par une offre type Canalsat, ADSL SFR, ADSL Free ... ?
Sinon pour la retransmission des 24 Heures du Mans, c'est Eurosport qui a l'exclusivité jusqu'à 2010 compris. Je n'ai pas encore trouvé les horaires pour cette année mais l'an dernier ils avaient retransmis l'intégralité de la course (+ les essais en semaine). Fallait quand même jongler entre Eurosport et Eurosport 2 et y avait de la pub (mais pas trop gênante)
... Et c'était quand même mieux que la nullisime retransmission de France 2 et France 3 !
Par contre si vous ne pouvez pas recevoir Eurosport sur votre TV (pas de parabole, pas de TV par l'ADSL), vous pouvez quand même recevoir Eurosport en plein écran sur votre PC. (pas besoin de carte TV)
Cela fonctionne grâce à leur "Eurosport player" avec un abonnement au mois (sans préavis ou limite de durée) de 4,90 euros / 1 mois ou 39,90 euros / 1 an.
C'est comme ça que j'ai pu suivre les 24 heures l'an dernier en totalité chez moi ! (à défaut d'être sur place
)
Eurosport Player ... cliquer ici !
A+
Posté le 15/05/2009 à 17h36 par forza_alfa
c'est bon à savoir ton truc, je vais y penser, à moins que caliban nous trouve un bon streaming ^^
Posté le 15/05/2009 à 17h48 par calibanproject
Oui je me suis déjà servit du player Eurosport et la retransmission est de trés bonne qualité (HD et fluide) , les prises de caméra plus que correct mais ce qui m'a convaincu de passer sur motors-tv, c'est la qualité des commentaires
Tu sens que sur eurosport les mecs n'y connaissent rien a rien allant jusqu'a confondre certaines auto entre elles. Sur motors-tv en revanche, les commentaires sont dignes de ceux de bruno VanDestick (commentateur du mans sur la piste... Sorry pour son nom je n'ai jamais su l'écrire)
Mais de toute façon je vous filerai les stream car quand il fait beau, je met la télé a fond dans le salon (motors-tv) pour entre les commentaires depuis le jardin et regarde la course sur le pc portable dans le jardin ![]()
Posté le 15/05/2009 à 23h36 par forza_alfa
SALUT! j'ai de nouveau ENFIN Motors-tv, le dieu du sport auto est venu à mon secours et je vais pouvoir recommencer à rester vautrer dans le canapé à regarder le V8 et l'endurance ahahah
donc si je comprend bien bah d'intégrale le mans cette année sur la chaîne?
on compte sur toi caliban dans ce cas ^^
+1 pour les commentateurs, des vrais passionnés qui adorent leur métier, toujours avec le petit mot qui fait rire en restant gentil, j'adore!
Posté le 16/05/2009 à 21h07 par Eurock
Effectivement je suis curieux de savoir sur quelles chaines vous regarder le sport auto.
J'ai bien noté Motors TV et Eurosport.
JE crois que je vais m'abonner pour les 24h du mans si mon pc tiens le coup...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 16/05/2009 à 21h37 par coyote33
ben moi c'est abmoteur pour la nascar
( et la paire p.cherreau/pat angeli, on aime ou pas, mais moi ils m'eclatent
) motorstv pour le V8 l'alms/elms, eurosport pour la motogp ( encore que maintenant mes 2 comperes adorés sur nt1 aussi
) , bref je vais partout ou ca m'interesse.....
il y aussi espn classic, l'an dernier ils avaient fais une serie complete de "film officiel des 24h du mans ) des années 80 a nos jours
bref tant qu'il y a les 24 h en direct quelquepart.pour l'anecdote, l'an dernier j'en avais regardé pas mal en streaming aussi ( ben oui y a qu'une télé a la maison mais y a 2 femmes maintenant
) et j'avais finis sur espn en anglais et j'avais bien aimer
:D parceque bon y a 4/5 ans pour voir le mans, c'etais un peu comme suivre le wrc aujourd'hui
:'(
ps: j'en profite pour encore remercier calibanproject pour la qualité de ce post, on ne le dis pas assez souvent mais on se regal a te lire

coyote33, heureux en carrera....
www.montepala.fr.gd
Posté le 16/05/2009 à 22h01 par Matt
| coyote33 a écrit : |
| ben moi c'est abmoteur pour la nascar il y aussi espn classic, l'an dernier ils avaient fais une serie complete de "film officiel des 24h du mans ) des années 80 a nos jours bref tant qu'il y a les 24 h en direct quelquepart.pour l'anecdote, l'an dernier j'en avais regardé pas mal en streaming aussi ( ben oui y a qu'une télé a la maison mais y a 2 femmes maintenant ps: j'en profite pour encore remercier calibanproject pour la qualité de ce post, on ne le dis pas assez souvent mais on se regal a te lire |

[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]
Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !
Posté le 16/05/2009 à 22h29 par kinou
| coyote33 a écrit : |
| ben moi c'est abmoteur pour la nascar ps: j'en profite pour encore remercier calibanproject pour la qualité de ce post, on ne le dis pas assez souvent mais on se regal a te lire |
+2
Sur facebook tu as même un Fan club (auquel je suis
)
Et encore merci Caliban
---------
**CONDUIT AVEC TES PIEDS PAS COMME TES PIEDS !!!!!!**
Selon les statistiques, il y a 1 personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales.......c'est pas bon !! (Jean-Claude VAN DAMN)
Posté le 17/05/2009 à 11h13 par wil
J'ai Eurosport et je suis bien content qu'il passe LE MANS 24h/24h.
J'ai pu voir le résumé de Spa et ça donne envie. J'espère que ça sera serré.
Posté le 18/05/2009 à 11h28 par calibanproject
Bonjour à tous,
encore merci beaucoup pour vos encouragements 
Hier était un bien triste jour puisque s'est déroulé le "Grand prix de L'Utah" d'une durée de 2h45 sur le circuit de Salt-Lake city comptant pour le championnat ALMS. Or aucune chaine de télévision n'a retransmise le Direct pas plus qu'un Stream a pu être trouvé (il sagit de la seul course non retransmise cette année).
Toutefois, j'ai put trouver un live timing permettant de suivre en temps réel l'évolution de la course ainsi que Radio Le Mans qui commentait (in english So) l'évènement ainsi qu'un live-Text, ma foi bien utile.
Bref, pas évident de "regarder" une course sans avoir d'image... Mais comment faisait nos grands parents jadis ??? Ils étaient encore moins bien équipés que moi et se cantonnaient a écouter la radio tandis que moi, j'avais les temps au tour et les écarts en temps réel
J'ai donc vécu la course "à l'ancienne".
Et pourtant elle n'en a pas été moins passionante ![]()
Sur cette course, la catégorie LMP1 comptait 2 Acura ARX02a, Une Lola Intersport (Lola B06/10 AER) ainsi qu'une Ginetta Zytek Hybride. En LMP2, il y avait 2 Acura ARX01b ainsi que les 2 Lola-Mazda du team Dyson. Le reste du plateau n'est pas significatif pour le déroulement de la course.
Dés le départ, l'Acura LMP1 du Team De-Feran (la noire) se détache et commence à s'envoler , l'Acura LMP1 du Team Patron (la verte) ayant du mal à la suivre, se prenant en pleine poire quasi une seconde pleine a chaque tour. C'est alors que John-Field, dont j'ai déjà vanté les mérite dans cette chronique, a sorti tout son savoir faire en parvient a positionner sa vieillissante Lola-Intersport entre les 2 Acura et colle au trouse de celle du Team-De Feran. Bien que n'ayant pas vu les images, le commentateur ne tarissait pas d'éloge sur la beauté de l'affrontement entre ces 2 autos ![]()
Niveau LMP2, on tourne 3 secondes moins vite au tour sur ce circuit mais la bataille fait rage. Les 2 Acura LMP2 ont fort à faire avec les 2 Lola-Mazda Dyson et les 4 voitures échangent leurs places quasiement a chaque tour. Au bout d'une heure environ, une des 2 Lola-Mazda pointe en tête du classement LMP2, ayant creusé un écart de quelques secondes avec ses 3 poursuivantes.
pendant ce temps, Niveau LMP1, L'Acura De-feran à fort à faire avec la Lola Intersport tandis que la seconde Acura, plus en retrait, tente de ne pas se faire ratrapper par la Ginetta-Zytek à motorisation hybride qui faisait ici ses grand début. La Ginetta est trés véloce et, d'aprés les commentateurs, il semble clair que ce genre de motorisation est promise à un trés grand avenir en prototype
Mais ce qui devait arriver arriva et la Ginetta est obligé de baisser le rythme ayant montré toutefois des performances similaires aux meilleures P1. A mi course, c'est la Lola-Intersport qui montre des signes de fatigue et qui est obligé de s'arréter aux stand, ce qui lui fera perdre une poignée de tour avant de reprendre la piste et de tourner a nouveau dans le rythme de l'Acura De-Feran, mais avec pratiquement 10 tour de retard. c'en est cuit pour la victoire en LMP1...
Course ennuyeuse ??? Que néni car en LMP2 la guerre est totale
Car en effet, la Lola-Mazda du team Dyson s'étant emparée de la tête rencontre des problèmes mécaniques et doit passer brièvement par les stands avant de ressortir juste derrière le peloton qu'elle avait devancée pour se retrouver roue dans roue avec la lola-Intersport LMP1. Chris Dyson, patron de l'équipe Lola-Mazda, passe les consignes par radio au pilote se trouvant dans la seconde Mazda encore dans le peloton "On ouvre les vannes"...
Et cette seconde Mazda, discrète jusqu'à présent commence a attaquer méchament puis parvient a s'emparer de la tête en LMP2 au nez et a la barbe de l'Acura LMP2 Fernandez. Afrontement de toute beauté et a 15 mn de la fin, les 2 protagonistes passent par les stand pour un Splash & Dash éclair.... L'Acura Fernandez ressort des stand 3 secondes plus tot que la lola-Mazda Dyson... Il reste 10 mn de course ! La bagarre est trés intense avec la Loala-Mazda remontant sur l'Acura Millième de seconde par Millième de seconde.
Pendant ce temps, la Lola-Intersport LMP1 colle une claque carabinée à l'ex leader LMP2, la Lola-Mazda ayant rencontrée des problèmes et lui met un tour plein. La course se termine avec les 2 Acura Lmp1 en tête suivies a quelques tours par l'affrontement pour la victoire en LMP2 avec l'Acura Fernandez et la Lola Dyson roeus dans roues. L'acura triomphera de la Mazda avec moins d'une demie seconde d'avance suivies de la Lola-Intersport LMP1 qui a tentée une remontée de la dernière chance sur les LMP2... Avec 10mn de course suplémentaire, cela aurait pu passer. Enfin, la seconde Lola-Mazda complète ce classement.
Qu'on se le dise, l'affrontement Acura-Mazda cet année promet d'étre encore plus intense que l'affrontement Porsche-Acura l'année dernière
![]()
Posté le 18/05/2009 à 11h34 par calibanproject
Pour mieux situer :
L'acura Victorieuse :

L'acura seconde au classement, plus lente mais ayant effectuée un sans faute :

La Lola Intersport ayant animée les débuts de course en LMP1 et auteur d'une belle remontée suite a ses problèmes mécaniques

L'Acura Fernandez victorieuse en LMP2...

...Talonnée à moins d'une demie seconde par la Lola Mazda du Team Dyson :

La Ginetta-Zytek Hybride LMP1 du team corsa-Motorsport ayant fait des débuts trés prometteur en compétition

Posté le 18/05/2009 à 12h10 par calibanproject
| combiandco a écrit : |
| bon bin j'ai plus qu'a passer commande de motor t un bruit de couloir m'est venu aux oreilles en allant boir mon café dixite le barman:"jean Todt serrais plus qu'interreser pour revenir en proto pour ferrari si son ami schumi prennais un volant se qui ne sarrait pas pour deplaire au dit shumi qui s'ennuie" as tu des info la dessus |
Arf...
Oui effectivement j'ai entendu parler de cette rumeur mais je n'y crois pas trop... Ils ont trop gouté aux plaisir de la jet-Set pour revenir en endurance... Par ailleur, désormais, il y a des pilotes et des team manager bien plus affutés qu'eux (pour les protos et l'endurance) dans le giron Ferrari et je doute que, si cela devait se produire, ce soit un retour gagnant...
Non, concernant le potentiel retour de Ferrari en endurance, on parle du Risi-competizione comme team officiel, ce qui serait, à mon avis, le meilleur choix que la Scuderia puisse faire
En effet, Risi est un team de trés grande expèrience en endurance, écumant les circuis depuis bien des années et auquel a été confié le développement de la F430.... Voiture qu'ils ont transformés en véritable machine a gagner et tueuse de Porsche ![]()
Ne pas confier un programme prototype à Risi serait une insulte a leur grande maitrise de l'endurance (stratégie, qualité de la préparation, top-pilotes...etc) et une monumentale erreur.
Que Todt et Schumi possède un "Pass Vip" pour faire risette dans le stand Risi, trés bien, mais certainement pas pour administrer et piloter... Il y a plus fort qu'eux désormais
:)
Pour mieux situer Risi, voici une petite vidéo mettant en évidence tout le savoir faire de la squadra lors des 12 heures de Sebring 2007. Il n'en fallait pas moins pour triompher des imbattables Porsche GT2 du Team "Flying Lizard). Même Schumi & todt n'auraient pas eu les nerf suffisant pour, au bout de 12 heures de course, aller chercher CETTE victoire ![]()