Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/05/2009 à 15h40 par forza_alfa

encore une fois merci pour ta réponse je ne peux malheureusement suivre que d'assez loin (auto moto et le net entre autre^^) ce qui se passe sur les circuits, donc pas toujours objectif ou juste...cependans je pense quand même que la pression est sur peugeot et non sur audi dont l'avenir du projet endurance semble moins incertain (mais bon par les temps qui courrent, on est sûr de rien tu me diras). Pour ce qui est des équipes "d'usine privées" comme kolle et pesca, je suis totalement d'accord avec toi, et je crois également que aston peut créer la surprise en étant bien placé au bout d'une vingtaine d'heure, mais à mon avis à plusieurs tours des audi et peugeot de tête (par contre je ne connais rien sur l'équipe junior d'aston martin...).

La où mon opinion diffère de la tienne, c'est entre audi et peugeot, pour moi audi reste favori. ce que je vais dire va sûrement en facher plus d'un et c'est un peu osé comme propos sachant que ça bosse dur à peugeot sport, mais je crois que même même si peugeot est plus rapide, audi sera devant au bout de 24 heures...pour moi il apparaît clairement qu'il y a un manque de finition, il manque toujours le petit truc qui fera gagner peugeot devant audi. cela fait deux ans l'on voit peugeot arriver en disant on est les plus rapides on est sûr de gagner, et à chaque fois ils perdent à cause d'une bétise à trois francs six sous (tigé d'accél qui pète, jamais arrivé aux essais ou en course, clim en panne, bizarre audi a un proto ouvert, pneus à l'agonie, ou tout juste voiture très dur à conduire aux dires de tout ceux qui bossent sur le projet).en plus en regardant bien on retrouve un manque de finition chez les français qui les font perdre alors qu'ils ont la capacité de gagner dans à peu près toutes les disciplines sportives, celui semble dans nos gènes ahahah! une crevaison qui tombe toujours au mauvais moment sur le cycliste français, un baton de ski qui pète, ça tombe toujours sur le français, une roue male fixée ou qui se déserre pas...
enfin voilà quoi, j'espère que peugeot va réussir à gagner le mans...

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 11/05/2009 à 15h39 par calibanproject

Bonjour à tous,

Ce week end s'est tenue la seconde manche du championnat LMS, le championnat Européen de Sport-prototype (dois je rappeler que le championnat européen LMS est distinct du championnat Américain ALMS pour permettre aux différentes équipes de réduire les couts en restant sur un même continent), à savoir les mythique 1000Km de Spa

Pour une fois, le climat a défaut d'être clémant n'a pas été pluvieux. bref, piste mi-figue mi-raisin avec pluie durant les warm-up mais séche pour la course même si ce n'était pas le grand beau temps

LA PRESENTATION

Peugeot à fait son come-back en LMS avec seulement 2 des 3 908 "usines" (la 908 Pesca étant en cour d'assemblage) qui seront engagées aus 24 heures du Mans dans 4 semaines. A l'origine, peugeot devait venir avec 3 autos mais une modification du réglement (suite aux perfs constatées aux 12 heures de Sebring -ALMS- et 1000km de barcelone -LMS-)imposant aux Diesel d'emporter un lest de 30kg (3% du poid total de l'auto ce qui a ce niveau de compétition) n'est pas négligeable et à obligé Peugeot a récquisitionner un de ses 3 chassis pour mener un test de 30heures au castellet afin de valider le positionnement du lest et l'impact sur la structure porteuse. De fait, seuls 2 chassis ont participés à Spa : La 07 et la 09. La 08 étant actuellement en test, l'équipage de la 08 à prit les commandes de la 09 qui est une voiture possédant bien moins de roulage et moins aboutie en terme de réglage... La course s'en ressentira.

A Spa, Aston-Martin était aussi présent avec 2 Lola B08/60, les 007 et 009 la 008 étant actuellement en cour d'assemblage. non, vous ne révez pas... Les Peugeot et Aston portent des numéro trés similaire (07 et 09 pour Peugeot et 007 et 009 pour Aston), Aston-Martin ayant obtenu de longue date une dérogation en endurance pour arborer des numéros évoquant un célébre agent secret roulant dans leur auto Comme vous allez le voir, Aston est capable du meilleur comme du pire...

Pesca était présent avec 2 nouveau protos ahurrissants, la 16 et la 17.... Comme a l'acoutumée, la 16 fera une course parfaite tandis que la 17 essuira les platres...

Oreca.... Que dire !!! Voiture HYPER-véloce mais fialbilité et difficulté de pilotage font qu'elles manquent le coche à.... 5 mn de la fin

La Lola a moteur Aston-Martin du team Speedy_Sebah a encore des progrés à faire en terme de fiabilité mais ce week end, la plus rapide en moyenne c'était bien elle

Posté le 11/05/2009 à 16h02 par calibanproject

LA COURSE

Cette course a été un cauchemar pour Aston-Martin qui en une journée a cumulée tous les problèmes rencontrés par une équipe en une saison. Fiabilité, difficulté de pilotage, consomation, sortie de piste, cela a été l'intégrale... Déjà, pour cause de souci mécanique lors des warm-up, l'Aston 009 devait partir des stands une fois l'ensemble des autos (GT comprises) parties... tandis que la 009 quittait à peine les stands, l'Aston 007 s'accrochait avec une des audi R10 du team Kolles et sortait de piste.... 10 secondes aprés le départ, les 2 Aston pointaient dernières au Scratch, c'est a dire derrière les GT2. Un long travail de fond s'est alors amorcé, la course durant 6 heures...

Pendant ce temps, les 2 Peugeot prenaient l'avantage et partaient en tête, bien aidées par les 2 premières places obtenues de justesse (oui oui, de justesse) durant les qualif devant la Pesca 16, les 2 Oreca (10 & 11) la Lola Speedy/Sebah.

Le debut de course se passe de facon intense avec un affrontement pesca/Oreca/Speedy de toute beauté, les 2 peugeot une poignée de micro seconde devant... tandis que la Lola Speedy tente de prendre le meilleur, des soucis mécanique l'obligent à s'arréter aux stands pour 10 mn... C'en est cuit pour elle même s'il est désormais évident que le team progresse constement et sera parmis les top du top au Mans cette années

Pesca et oreca bataillent ferme... Peugeot mène mais avec moins de 10 secondes d'avance ce qui, en endurance, n'est même pas significatif... Bris de jante sur la pesca 17 qui est obligée d'abandonner... Sortie de piste pour bruno Senna sur l'Oreca 10 qui détruit la voiture a 100% (Oreca est déjà en train d'assembler une nouvelle auto pour le Mans) sans doute sur bris de suspension (les études sont en cours). l'oreca 11 et la Pesca 16 bataillent ferme tandis que les pare-choc arrière des Peugeot sont encore visibles... Alerte rouge dans le clan Peugeot.... La 09 s'arréte au Stand pour cause de surchauffe moteur... toujours le même problème d'encrassage des radiateurs depuis désormais 3 ans... Ca frise l'incompétence

Nous avons donc a ce stade de la course, la Peugeot 07 en téte suivit de la Pesca 16 et l'Oreca 11 ces deux dernière a la faveur des ravitaillement inversant leurs positions (stratégies décalées); Durant ce temps, l'Aston 007 remonte comme un missile stratosphérique et pointe en 4ème position a classement général.... La 009 éprouve plus de difficultés notament a cause d'un moteur récalcitrant refusant de quitter les stands.

L'Oreca prend alors le meilleur sur la Pesca et pointe en seconde position entamant même une remontée, lente mais inéluctable sur la 908 07... Puis les pépins, a 5 mn de la fin arrivent. Arret aux stand légèrement prolongé (2 ou 3 boulons a resserer) et la Pesca 16 en profite pour prendre le meilleur de même que l'Aston qui, tel un diable fou, est remonté de la dernière position pour finalement accrocher la 3èeme place alors que l'Oreca sort des stand.

Au final, la Peugeot 07 triomphe avec 27 secondes d'avance sur la pesca 16 ayant elle même une poignée de secondes d'avance sur l'Aston 007 suivit de l'oreca 11 roue dans roues avec l'Aston 007.

27 secondes... Au bout de 6 heures de course, ce n'est pas énorme et l'armada Pesca semble fin prette pour le Mans, d'autant qu'ils disposeront d'une 908 Chez oreca, on est rassurée ! Bien que souffrant de trés léger problèmes de fiabilités, la voiture semble presque plus rapide qu'une peugeot ou Audi. Quand a Aston, en toute franchise, sans la sortie de piste au moment du départ et le départ des stand, elles devaient gagner... Les usines essences n'ont pas dit leur dernier mot et si chez Aston-Martin on tatillone encore un peu, on est déjà au niveau de Peugeot et Audi même si chez Aston la performance brute est moins visible et plus appréciable dans la durée

Enfin, confirmation du role que Speedy/Sebah a jouer avec LA voiture la plus performante du plateau souffrant de problèmes de jeunesse mineurs pouvant largement etre résolu d'ici aux 24h

Enfin, pour conclure, la plus grande surprise est incontestablement la prestation du team Kolles engageant les Audi R10 (qui épauleront les R15 Usines au Mans). Si la prestation a Barcelone il y a un mois était catastrophique, ils s'en sont bien mieux tiré cette fois ci. La classement final des 2 R10, au 7 et 8èeme place n'est pas représentatif des progrés effectuées. cette fois ci, les voitures ont trés bien fonctionnées, bien pilotés (sauf l'accroche avec l'aston au moment du départ) et nul doute que Audi-Sport-AG avait demanadé à Kolles d'y aller molo et de ne pas "casser" les voitures Kolles redresse la barre et pourraient bien animer Le Mans sur la durée

Posté le 11/05/2009 à 19h43 par Eurock

Merci beaucoup pour cette animation sans faille du monde de l'endurance.
Vivement Le Mans, je me régale...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Posté le 11/05/2009 à 20h09 par poussindid

Eurock a écrit :
Merci beaucoup pour cette animation sans faille du monde de l'endurance.
Vivement Le Mans, je me régale...

C'est clair qu'en lisant cette super chronique, cela donne envie d'y aller

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. "
Grand principe Shadok.
Membre du C24S http://circuit24samois.canalblog.com/

Posté le 12/05/2009 à 11h03 par calibanproject

Ca me fait super plaisir que cela vous interesse

Je pense sincèrement que l'endurance gagne a étre connu et qu'elle est souvent ignorée car souffrant du syndrome du "c'était mieux avant" ce qui en réalité est complètement faux

Bref, ce sont mes petits carnets de route que je me fais pour moi pour les relires dans les années à venir et je suis trés heureux de les partager avec vous

Posté le 12/05/2009 à 17h33 par calibanproject

Juste une petite mise au point parce que non seulement j'en ai le temps mais aussi l'envie et parce qu'en plus cela me semble necessaire

En effet, pas plus tard que ce midi, je déjeunais avec un ami qui me parlait de la légitimité des Aston-Martin au Mans cette année. Pour résumer, il me disait : "pourquoi faire un foin de la venue d'AMR alors qu'ils ne font qu'engager des Lola avec des moteurs de DBR9 GT1 d'autant que l'engagement est assuré par l'ex Team privé Charouz"

La réponse a cela est trés simple et souvent ignorée du profane

En effet, a quelques exceptions pret (Peugeot par exemple), quand un grand constructeur vient en endurance, il s'associe a un fabriquant de chassis pour la construction de ses voitures et à un team d'expèrience pour les engager. Ainsi, prenons le cas de Audi qui est la référence de la décennie passée

Lorsqu'ils sont arrivés en 99 avec les R8C et R8R, il sagissait belle et bien de voitures entièrement concues en interne. Malgrés un trés beau résultat (3ème place de mémoire), Audi savait qu'aucune des 2 type d'Auto n'auraient de chances en 2000 pour vaincre les BMW plus abouties au niveau des trains roulant (Audi ignorait à l'époque que BMW et les autres s'enfuieraient en F1). De fait, Audi a décidé la création d'une toute nouvelle auto, la célèbre R8 dont seul le nom est à peut pret commun avec les autos engagées en 99 (pour cause de Business plan). cette R8 n'a pas été concue dans les atelier Audi mais chez le fabriquant de proto, concurrent de Lola, dallara. Ainsi, l'Audi R8 est avant tout une Dallara motorisée par Audi et a l'aéro léchée dans leur soufflerie. Puis il a fallut quelqu'un a la hauteur pour engager les voitures... le team Joest (Ex team usine Porsche) a répondu présent et l'Audi R8 a pu entamer sa marche vers les sommets qu'on lui connait aujourd'hui. D'ailleurs, le fait que la R8 soit une Dallara explique pourquoi elle a été si malmenée par la Dallara-Oreca-Judd en 2002

de fait, l'Aston-martin de cette année suit exactement le même parcour et si à la base il sagit bien d'une Lola B08/60, inévitablement, AMR la fait évoluer et a confiance en Charouz pour la faire courir. Il n'y a donc aucune différence par rapport a la situation d'Audi en 2000 qui avait confié le soin a joest d'engager des Dallara recarrossées

Enfin, je profite de ce petit encart pour apporter 2 ou 3 précision concernant l'historique de la R8. Revenons sur le cas R8R et R8C... Les 2 voitures sont souvent comparées et pourtant elles n'ont rien a voir mis a part le moteur... La R8R a été le fruit de 2 ans de recherche interne chez Audi et était leur arme pour Le Mans en 99... 4 mois avant la course, 2 places se libérant pour le départ, Audi a annoncé engager 2 protos fermées en plus de R8R déjà en construction.... Voitures qui n'existaient pas... pas même sur le papier. Une équipe, en toute urgence a donc fait les plans d'un voiture inédite, la R8C et l'a assemblée avec les moyen du bord et les pièces qu'ils pouvaient dégotter dans le centre d'étude Audi. La voiture a été achevé 2 semaines avant la course et n'a jamais pu étre correctement mise au point... Cela expliquera sa bien mauvaise prestation au Mans... Mais la grande victoire d'Audi en 1999 a bien été d'aligner au départ, en plus des 2 R8R, 2 R8C qui n'existaient pas 4 mois plus tot, pas même le nom...

Autre voiture souvent assimilée à la R8 : La bentley EXSpeed8 !!! Effectivement, Bentley appartient bien a Audi et c'est de ce simple constat dont est partie la rumeur selon laquelle la Bentley était une Audi Fermée.... Rumeuer renforcée par la fait que la R8 et la Speed8 partageaient le même bloc moteur (3.6L pour l'Audi et 4L pour la bentley mais mis a part le réallésage, tout le reste était identique)...

Cependfant rien n'est plus faux que de dire qu'il sagit de la même voiture... Nous avons vu plus haut que la R8 est en fait une Dallara.... Et bien la Bentley est une Riley&Scott... Enfin au départ Car l'une comme l'autre ont été conscidérablement modifiées et il est important de retenir que les équipes travaillant sur les 2 autos n'avaient rien, mais alors rien avoir entre elle !!! Les bases des 2 autos sont différentes, les équipes les engageant aussi.... Seul le groupe et le moteur étaient identiques. par ailleurs, les 2 équipes étaient mises en compétition par la maison mère avec la promesse de décrocher, par le plus méritant, un programme sportif au nom de code R10 Bref; Audi et bentley étaient en compétition pour déterminer qui engagerait pour le compte de la maison mère la première proto a moteur Diesel au mans en 2006... De plus, la maison mère voulait savoir si le choix le plus judicieux était une proto fermée ou bien ouverte... ceci explique donc que les dollars et les moteurs (pour vraiment comparer les chassis) a l'origines des 2 voitures aient été les même mais les archi mécaniques des 2 autos sont a l'opposée l'une de l'autres...

Posté le 12/05/2009 à 18h53 par Eurock

J'ai vu que certains sites annonce un scoop chez Pesca pour bientôt..
A priori dans le cadre de la participation à L'ALMS (Asian Le mans Series)
Une idée ????

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 13/05/2009 à 03h00 par calibanproject

Eurock a écrit :
J'ai vu que certains sites annonce un scoop chez Pesca pour bientôt..
A priori dans le cadre de la participation à L'ALMS (Asian Le mans Series)
Une idée ????

A+

héhéhéhéhé

oui j'ai bien ma petite idée sur la question mais il est encore trop tot pour se prononcre

Quoiqu'il en soit, ce "scoop" pourrait bien se faire via un constructeur Francais et concernerait l'engagement de plusieures voitures plus ou moins produites dans les ateliers Pesca...

Pesca deviendrait donc l"égal de Lola ou Dallara précédement cité en fabriquant des auto pour une marque trés attachée aux grands félins voir même une marque appréciant énormément les accents circonflexe Mais chuuuuuuuuuuuuuut je n'ai rien dit et tout cela ne sont que des bruits de padocks et je suis peut etre complétement a coté de la plaque

Posté le 13/05/2009 à 16h24 par cede

Ils claqueraient la porte du WRC les accents circonflexes alors ??

Posté le 13/05/2009 à 20h37 par tiloup40

cede a écrit :
Ils claqueraient la porte du WRC les accents circonflexes alors ??

Arrff ... après les lions nourris au mazout, les Pesca à suspension hydraulique !

Posté le 13/05/2009 à 20h47 par Eurock

tiloup40 a écrit :
cede a écrit : Ils claqueraient la porte du WRC les accents circonflexes alors ??

Arrff ... après les lions nourris au mazout, les Pesca à suspension hydraulique !

BAh ils ont bien encore Talbot dans leur giron ????

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 13/05/2009 à 20h50 par Eurock

calibanproject a écrit :

héhéhéhéhé

oui j'ai bien ma petite idée sur la question mais il est encore trop tot pour se prononcre

Quoiqu'il en soit, ce "scoop" pourrait bien se faire via un constructeur Francais et concernerait l'engagement de plusieures voitures plus ou moins produites dans les ateliers Pesca...

Pesca deviendrait donc l"égal de Lola ou Dallara précédement cité en fabriquant des auto pour une marque trés attachée aux grands félins voir même une marque appréciant énormément les accents circonflexe Mais chuuuuuuuuuuuuuut je n'ai rien dit et tout cela ne sont que des bruits de padocks et je suis peut etre complétement a coté de la plaque

Perso je penchais pour l'arrivée de Loeb comme pilote sur les quelques dates de L'ASIAN LEMANS.
Mais ce qui est dit concernant une marque appréciant énormément les accents circonflexe serait un méga scoop....

L'écurie SORA Pescarolo va jouer le rôle de l'entremetteur du fabriquant Pesca.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 13/05/2009 à 21h46 par calibanproject

attention, ce que j'ai dit là ne sont que de simple rumeures et en toute franchise j'y crois trés peu. Cependant il est trés clair que les marques francaises ont beaucoup a gagner dans cette nouvelle serie qui va s'installler en Asie et là bas, ce n'est pas Peugeot qui est apprécié mais Citroen... On est donc en droit d'imaginer des 908 rebadgée citroen et peinte en rouge... Mais là encore, je n'y crois pas même si ca me plairait beaucoup

Je pense que le "scoop" est plus l'engagement de 2 908 par Pesca sur l'ensemble de la série... Un loeb dessus serait sympa et médiatiquement bon pour faire connaitre ce nouveau championnat mais j'espère bien que ce n'est pas ca le scoop (ce serait assez fade quand même)

Posté le 13/05/2009 à 22h27 par Eurock

J'adore cette chronique, vivement Le Mans....

Sora Racing va engager 2 908 en Asian LMS et peut être un Chassis Pesca ....
Puisque Sora Racing ne remplace pas Pesca Sport, mais utilse bien les technologies du groupe Sora (composites).

En plus le nouveau package aéro des Pescarolo est sublime...et performant....

Pour ce qui est de Citroen, il ont une voiture de jeu vidéo qui ne demande qu'a avoir un bon châssis et un moteur qui va bien avec....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 14/05/2009 à 00h41 par combiandco

bon il est tard et j'ai pas fini de lire ce post mais je reviens demain sans faute

TON POST C'EST UNE VRAI TUERIE
:D :D :D :D :D :D :D

MERCI, MERCI, ET MERCI ENCORE

car si ce sport est passionnant il reste malheureusement dans les placards des journaliste sportif de nos grandes chaines de tele (a l'exeption des 24h du Mans, et encore...)

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1217987&pgi=0]mon circuit[/url]
[url=http://www.i-services.com/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1443780&pgi=0]mon alfa stradale[/url]

Posté le 14/05/2009 à 10h43 par calibanproject

Eurock a écrit :
J'adore cette chronique, vivement Le Mans....

Sora Racing va engager 2 908 en Asian LMS et peut être un Chassis Pesca ....
Puisque Sora Racing ne remplace pas Pesca Sport, mais utilse bien les technologies du groupe Sora (composites).

En plus le nouveau package aéro des Pescarolo est sublime...et performant....

Pour ce qui est de Citroen, il ont une voiture de jeu vidéo qui ne demande qu'a avoir un bon châssis et un moteur qui va bien avec....

Bon a priori les choses se précisent même si il semblerait qu'il ne sagisse pas du Scoop promis. En effet, aprés renseignement, 3 demandes d'engagement en AsLMS ont été déposées par le groupe Pescarolo-Automobiles : 2 au nom de SORA-Pescarolo et une au nom de Pescarolo-Sport. Sur les fiches d'engagement, les demandes pour SORA-Pescarolo ont été effectuées pour des chassis LMP01 fabriqués par Pescarolo-Automobiles. En revanche, Le chassis engagée par Pescarolo-Sport est une peugeot-908. Ainsi donc, il semblerait que Pescarolo-Sport soit en train, petit a petit, de devenir à Peugeot ce que Joest est à Audi ou Charouz a AMR, c'est a dire le team Usine...

Juste pour apporter quelques précisions concernant SORA... Cette hivers, la Société Pescarolo-Automobiles (fabriquant de proto comme lola ou autre) était en dépot de bilan et donc, en conséquence, la société Pescarolo-Sport (chargée de faire courir des voitures de course, de marque Pesca ou non d'ailleur) l'était aussi.

SORA industrie est une entreprise de matériaux composites qui souhaite faire de l'endurance sa vitrine de savoir faire. Elle a donc injecté des capitaux frais dans Pescarolo-Automobiles et s'engage a produire toutes les pièces composites des futures voitures ce qui va faire réaliser de sérieuses économies à pesca. Attention, on ne parle pas ici de rachat de Pesca par SORA mais bel et bien d'un partenariat car le groupe Pesca reste toujours propriétaire de lui même. En retour a l'aide de SORA, le groupe Pesca fournit a SORA des voitures ainsi que des ingé et mécano pour les faire courir. En bref, Pescarolo-Sport (roulant pour son propre compte) assite SORA-Pescarolo (roulant pour le groupe SORA) le tout sur des voitures co-produites.
Or Pescarolo (l'homme cette fois), a toujours révé de représenter une usines... Il semble donc que son bébé, pescarolo-Sport soit en train de réaliser son réve... D'autant que SORA est là pour faire rouler les voitures Home-Made

Peut etre le Scoop est il là : pescarolo-Sport team officiel peugeot (et non "client" privilégié comme ce sera le cas aux 24h 2009)

Posté le 14/05/2009 à 10h50 par calibanproject

combiandco a écrit :
bon il est tard et j'ai pas fini de lire ce post mais je reviens demain sans faute

TON POST C'EST UNE VRAI TUERIE
:D :D :D :D :D :D :D

MERCI, MERCI, ET MERCI ENCORE

car si ce sport est passionnant il reste malheureusement dans les placards des journaliste sportif de nos grandes chaines de tele (a l'exeption des 24h du Mans, et encore...)

Merci beaucoup pour les encouragement

Je comprend ton point de vue mais contrairement a toi, je ne déplore pas le fait que l'endurance soit peu ou pas médiatisée... Je n'ai pas du tout envie de voir débarquer sur nos circuit l'argent et le grand guignol de la F1... Au Mans, pour 65 euros, tu peux passser la semaine complète sur le bord de la piste, a visiter les stand, voir les essais et qualif et la course... tandis qu'en Effin, il faut lacher 2000 boules pour voir un gugus dépasser un autre gugus (qui porte réclamation du coup car ce n'est pas juste de le doubler) au bout d'1h30 de bruit strident et d'ennuis mortel... Mais bon ce n'est que mon point de vue Mais il est vrai que je n'ai pas envie que les stand sooient bachés, que les artisants soient obligés de fuir car incapables de suivre les budgets des usines, que la jet-Set arrive a s'approprie a coup de dollars le support paddock ou les tribunes... Le Mans (et ses championnat) sont des courses populaires dans le sens le plus noble du terme. Des course ou un papa peut aller avec son fiston pour le prix d'un Mac'Do et revenir avec des souvenir saisissant (quel gamin n 'est pas marqué à vie quand, pour la première fois, un proto déboulle a 300km/h a moins 3m de lui ???)

Non, décidément, je ne veut pas que Le Mans soit médiatisés... Ca ferait venir l'argent et donc disparaitre la magnifique aventure humaine que c'est tant pour les équipes que les spectateurs Et je crois que les 300 000 copains que je retrouve tous les ans dans la Sarthe pensent comme moi

Posté le 14/05/2009 à 11h53 par calibanproject

Bon puisque j'ai évoqué la Jet-Set et les magouilles financière, je vais vous faire part d'une rumeur, que certains journalistes conscidèrent comme acquise, car cela fait plus d'un an qu'on en parle dans les paddock. Vous en entendrez certainement parler dans les jours qui viennent donc autant que vous l'appreniez ici

Voila, comme dirait Coluche : "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés" que la Scuderia Ferrari serait succeptible de faire son retour en endurance en catégorie LMP1 pour 2011. A priori un prototype est en cour d'étude pour la nouvelle réglementation qui sera effective dans désormais moins de 2 ans...

Plusieurs faits récents viennent soutenir ce bruit auquel personne n'accordait de crédit voilà un an... Déjà, le forcing que Ferrari fait actuellement en F1 pour que la réglementation décidée par la FIA soit changée, allant jusqu'à menacer de ce retirer de la F1 si les choses restaient telle quelle. Deuxième point, des ingénieur Ferrari ont été apperçus dans un stand Lola l'année dernière... 3ème point, le PDG de Ferrari donnera le départ des 24 heures du Mans cette année... 4ème point, Il se dit que ferrari accepte trés mal que son rival historique Aston-Martin ose aller défier Audi et Peugeot... 5ème point, la F430 rencontre un trés grand succés en catégorie GT2 (elle est de fait la seul Ferrari réussissant enfin a triompher des Porsche qui ont fait de l'endurance leur chassse gardée) ce qui sous entend que Ferrari a désormais la maitrise pour s'engager en endurance.

Car si Ferrari a abandonné tout programme en endurance pour se consacrer a la F1 dans les années 70, c'est tout simplement parce qu'il étaient incapable de gagner face a Porsche et ses redoutables 917. Enzo, fou furieux des piètre résultat des sublimissimes P3 et P4 avait alors décidé que Ferrari se consacrerai sur la F1 et rien d'autre...

Mais la donne a changée... Enzo n'est plus là et surtout, les Ferrari sont désormais des voitures suffisement fiables pour tenir 24heures d'affilée sans devoir s'arréter pour des petites broutilles. La F1 ne leur convient plus et l'ALMS offre une couverture médiatique supérieur à la F1 aux Etat-Unis (si si) marché au combien important pour Ferrari.

Bref, un retour de Ferrari en endurance en catégorie reine n'est pas du tout à exclure ;)

Bon, je vais etre franc, ce n'est pas le genre de nouvelles qui me met de joie car la venue de la Scudéria risque de singulièrement changer l'ambiance dans les paddock et dans les tribunes. Mais comme le disent certains, la venue d'un constructeur est toujours une bonne nouvelle ! Concernant Ferrari, pas certain que ce soit le cas...

Posté le 14/05/2009 à 12h14 par Timide

Mon fiston de 5 ans a adorré la journée de test au mans en avril, Lors de la visite des stands il a pu approcher de tout pret les "voitures de courses" et a suivit l'aston db parcequ'un mecano du team lui a donné un flyer (aussi bete que ca maintenant il me réclame une aston 1/32...). Il a respecté le silence de cathedrale dans le stand pescarolo quand monsieur himself inspectait le moteur... C'est rare de la part de mon fils !!!!

Je doute qu'on ait autant de simplicité et de proximité avec les equipes en F1...

Au fait, je découvre l'endurance depuis peu. Ta chronique est assez géniale !!! Elle permet de mieux comprendre ce sport et de s'y interresser plus d'une fois par an... D'ailleurs cette année c'est dépucelage 24h00 sarthois !!! Trop hate d'y etre et pis envie de voir si tes analyses se verifient sur le terrain !!!!

cool rasta