Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 05/03/2009 à 15h42 par cede
Hello,
Merci pour cette chronique...
P'tite question au sujet de la courage, les quatre roues motrices sont autorisées en LMP1 ??
A+
Posté le 05/03/2009 à 15h58 par calibanproject
| cede a écrit : |
| Hello, Merci pour cette chronique... P'tite question au sujet de la courage, les quatre roues motrices sont autorisées en LMP1 ?? A+ |
Non justement et il y a eu des précisions a ce sujet
En fait la voiture sera bien équipé de 4 groupes motopropulseurs identiques a ceux installés dans les "roues" développées par Michelin mais en lieu et place du moteur. bref, 4 moteurs de ce types sont couplés enseamblent a la place du moteur essence et débouchent directement sur le différentiel. La voiture bénéficie ainsi d'une technologie éprouvée (le type de moteur) sans avoir besoin de les modifier (grandes puissance du fait de la combinaison des 4 blocs) tout en respectant le réglement (2 roues motrices arrières obligatoires).
Notez que, pour info, chaque moteur fait environ 110 et 130 chevaux ce qui, *4 fait l'équivalent d'environ 500 chevaux disponibles ce qui place la voiture a un niveau de puissance équivalent a celui de la Porsche Rs-Spyder LMP2. Ca tombe trés bien puisque cette auto est destinée au LMP2 :p
Pour info, la vitesse de rotation max des ces moteurs devrait être de 10 000 tours/min pour un couple moteur approchant les 700 nm/kg (ce qui la place avec un couple identique a la Pesca LMP1)

Posté le 06/03/2009 à 00h13 par ROSSO
Géniale la Courage-LC70e. Vivement qu'elle soit en piste...
Les performances risquent d'être au rdv: centre de gravité hyper bas, poussée ultra linéaire dès le bas régime... Enfin une tueuse de mazout
![]()
Posté le 06/03/2009 à 00h23 par calibanproject
| ROSSO a écrit : |
| Géniale la Courage-LC70e. Vivement qu'elle soit en piste... |
Enfin une tueuse de mazout
Oui, je crois que c'est bien ce qu'elle risque d'être
d'autant qu'a ces carractéristique, tu peux ajouter que le groupe motopropulseur dans sa globalité ne pèse que 112 kg (modélisation terminée... il est déjà en construction). A comparer aux 220 kg que représentent les ensemble moteur, embrayage, boite de vitesse et différentiel sur une LMP2 ![]()
De toute façon, ce qui est certain c'est qu'elle représente l'avenir de la compétition automobile... pas parce que les moteurs a explosions ont dit leur dernier mot mais parce que l'opinion populaire regarde de plus en plus d'un mauvais oeuil se genre de compétitions... malheureusement car s'il n'y avait que les voitures de courses qui polluaient, la planéte ne s'en rendrait même pas compte :~
En cadeau, voici une photo de la tête que la belle aura dans un peu moins de 6 mois (rappellons que ses premiers essais auront lieu durant le second semestre 2009 en vue d'un engagement au Mans en 2010)
Nom de code : E.T.I.C (Electric Technology and Innovation for Competition)
Team : La Squadra Courage

Posté le 06/03/2009 à 00h53 par ROSSO
Je ne me rend pas compte sur les visuels, mais est-ce que l'aéro est retravaillée en fonction de la "mécanique" embarquée sur la Courage-LC70e. Si c'est le cas, se sera encore un atout supplémentaire
![]()
Posté le 06/03/2009 à 01h04 par calibanproject
| Je ne me rend pas compte sur les visuels, mais est-ce que l'aéro est retravaillée en fonction de la "mécanique" embarquée sur la Courage-LC70e. Si c'est le cas, se sera encore un atout supplémentaire |
A l'heure actuelle, La Squadra Courage compte utiliser pour son shakedown et ses essais une coque d'LC70 standard car elles coutent trés cher a fabriquer (masters+moules). mais il semble évident que pour Le Mans 2010, uennouvelle coque fera son apparition car il serait idiot de ne pas profiter de la petite taille des moteurs pour baisser toute la partie arrière (ce qui imposera des modif sur l'avant pour rééquilibrer les appuis aérodynamiques)
Juste pour l'anecdote. je vous avait expliqué qu'Yves Courage était le créateur du fabriquant de proto Courage-compétition qui a oeuvré durant plus de 20 ans sur tous les circuits d'endurance au Monde. Yves, épuisé par la gestion de son entreprise l'a revendue cette hivers Oreca et est donc un client, privélégiés, évidement (car Oreca est admiratif de courage), mais client tout de même.
Or, la dernière création de Courage-Compétition, avant de devenir Oreca-Courage, a bien été la LC70. Or, savez vous que toutes les protos Courage de l'histoire avaient un nom commencant par C : C60, C65, C52...etc.
La LC70 (avec la version P1, LC75) est une exception. Car le "L" signifie "Liliane" du nom de la femme d'Yves Courage, sa partenaire de toujours l'ayant aidé a batir son équipe et usine, et étant malheureusement décédé durant la conception de la C70... Yves décida, en hommage a sa femme, de la rebaptiser LC70. Or, Liliane était connu dans le monde de l'endurance pour sa volonté de préservation de la nature et la grande attention qu'elle apportait au fait que Courage-Compétition soit une marque le plus propre possible.
Yves Courage, fort agé a présent, rend un dernier hommage a sa femme en engageant une voiture qui porte son nom et respecte les valeurs qu'elle a toujours proné : 0 pollution.
Personnellement, c'est aussi ce genre d'aventures humaines qui me fait aimer Le Mans : Longue vie à la LC70e ![]()
Posté le 06/03/2009 à 13h59 par kinou
12H de Sebring : Que la fête commence
Un plateau bien fourni
La deuxième décennie des American Le Mans Series va débuter avec l'une des courses les plus passionnantes : la 57ème édition des 12 Heures de Sebring, en Floride.
Treize constructeurs seront présents dans les différentes catégories représentées – LMP1, LMP2, GT1 et GT2 !
« Nous avons tous les ingrédients pour offrir l'une des meilleures éditions dans la longue histoire de cette course d'endurance » déclarait Scott Atherton, Président des American Le Mans Series. « Les fans de tous les coins du monde seront passionnés par la qualité et la diversité du plateau ! »
Trois constructeurs viseront la plus haute marche du podium.
Le combat pour la victoire ne concernera pas uniquement Peugeot et ses 908 HDI FAP ou Audi et ses nouvelles R15 TDI – mais également Acura, qui débutera dans la catégorie LMP1 avec deux ARX-02a : une sous la bannière du Patrón Highcroft Racing, l'autre pour De Ferran Motorsport.
« Nous aurions bien sûr aimé avoir un peu plus de temps de préparation, mais je me réjouis d'affronter Audi et Peugeot à Sebring » avouait Gil de Ferran, pilote et propriétaire. « Ce sont des adversaires redoutables, mais nous avons une grande équipe et j'ai hâte de relever le défi. »
Deux Lola-AER B06/10 seront également de la partie, l'une engagée par Intersport Racing (basé à Dublin, dans l'Ohio), l'autre par Autocon Motorsports (situé à Escondido, Californie.
)
En l'absence de Porsche dans la catégorie LMP2, le duel mettra face à face l'Acura ARX-01b du Lowe's Fernandez Racing aux nouvelles Lola B09/86 propulsées par un moteur Mazda qu'engagera l'équipe Dyson.
En GT1, le Corvette Racing fera l'une de ses dernières apparitions dans la catégorie GT1 et visera une troisième victoire consécutive avec la C6.R
C'est dans la petite classe - GT2 – que l'on retrouvera la plus grande diversité avec pas moins de huit constructeurs différents : Ferrari, Porsche, Aston Martin, BMW, Chevrolet, Dodge, Ford et Panoz !
Trois nouvelles Porsche 911 GT3 RSR « spec-2009 » seront présentes à Sebring – deux pour le Flying Lizard Motorsports et une pour le Farnbacher Loles Racing.
Trois Ferrari F430 GT rivaliseront pour la victoire avec les voitures allemandes : deux chez Risi Competizione, l'autre par l'équipe européenne Advanced Engineering Pecome Racing Team.
Rahal Letterman Racing fera débuter deux nouvelles BMW M3 dans la catégorie GT2.
Panoz verra une Esperante GT-LM engagée par le Team PTG.
Primetime Race Group fera rouler une Dodge Viper, le LG Motorsports une Corvette C6.R et le Robertson Racing une évolution de la Ford MK7 GT. Une Aston Martin Vantage sera également en piste grâce au Drayson Racing.
---------
**CONDUIT AVEC TES PIEDS PAS COMME TES PIEDS !!!!!!**
Selon les statistiques, il y a 1 personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales.......c'est pas bon !! (Jean-Claude VAN DAMN)
Posté le 06/03/2009 à 23h12 par ROSSO
| calibanproject a écrit : |
| ...Yves Courage, fort agé a présent, rend un dernier hommage a sa femme en engageant une voiture qui porte son nom et respecte les valeurs qu'elle a toujours proné : 0 pollution.
Personnellement, c'est aussi ce genre d'aventures humaines qui me fait aimer Le Mans : Longue vie à la LC70e |
Peut-on rêver d'une victoire en forme d'hommage ????!!!
Vive l'endurance !
Posté le 07/03/2009 à 00h10 par calibanproject
| calibanproject a écrit : ...Yves Courage, fort agé a présent, rend un dernier hommage a sa femme en engageant une voiture qui porte son nom et respecte les valeurs qu'elle a toujours proné : 0 pollution.
Personnellement, c'est aussi ce genre d'aventures humaines qui me fait aimer Le Mans : Longue vie à la LC70e Peut-on rêver d'une victoire en forme d'hommage ????!!! Vive l'endurance ! |
Personnellement, je pense qu'en 2010, la LC70e sera encore en déverminage donc il faudra juste se contenter d'une course "pour voir". En revanche, en 2011, avec l'arrivée du nouveau réglement en préparation, il ne serait pas étonant de voir cette voiture (qui aura déjà plus d'un an dans les roues) tenter quelque chose ![]()
Posté le 07/03/2009 à 18h26 par calibanproject
La belle se dévoile enfin ![]()
En effet, les essais des Le Mans series ont débuttés aujourd'hui sur le circuit HTTT. C'est a cette occasion que AMR-Charouz a levé le voile sur une des 3 Lola-Aston-Martin B08/60 qui sera engagée sur toutes les manches LMS et au 24 heures du Mans 2009 (en plus de la Lola B08/60 a moteur Aston-Martin engagé par Speedy-Sebah).
Cette voiture aura des challenge ardus a relever. En effet, elle aura pour charge en LMS, de triompher des Audi R10 Privées engagées par le Team Kolles (C'est la première fois que des R10 sont engagées par des privés... Audi assure juste un soutient logistique. Pour les connaisseurs, Kolles est une trés grand équipe de DTM qui souhaitent se réorienter vers l'endurance). Quand aux 24 heures du Mans, elle retrouvera bien entendu ses rivales a l'année, les R10-Kolles mais aussi 3 Audi R15-Joest, 3 Peugeot 908-Total et 1 Peugeot 908-Pescarolo.
Souhaitons lui donc tous nous voeux de réussites. Cela fait plaisir de revoir les couleurs Gulf dans la catégorie reine et pouvant prétendre a la victoire ![]()

Notez qu'elle portera bien le numéro "007", numéro cher a Aston-Martin et qui hornait les GT1 engagées face aux Corvette. Le 007 n'est pas du au hasarsd... Il fait bien référence aux célèbre agent secret habitué a relever les défis impossibles ![]()
Posté le 07/03/2009 à 18h31 par coyote33
yes, ca c'est un proto comme je les aimes
elle a des lignes magnifiques
j'suis vraiment fan des auto "fermée", et ce museau...hummm....moi qui n'aime pas du tout le style f1 de la 908 avec son museau fin et relevé, celle là est vraiment belle
![]()
coyote33 
www.montepala.fr.gd
Posté le 07/03/2009 à 21h42 par steph777
| coyote33 a écrit : |
| yes, ca c'est un proto comme je les aimes |
je suis d'accord avec toi coyote c'est ce que je me disais en decouvrant les photos
![]()
fan de porsche
Posté le 07/03/2009 à 22h55 par calibanproject
Pour ma part, je le trouve effectivement trés belle même si, personellement, j'ai fait des optiques de phares plus petites (genre avec les projo du haut en moins). Là, elle auraité éta parfaite esthétiquement
Mais ce n'est pas cela qui compte, mais bien le résultat ![]()
Posté le 08/03/2009 à 08h22 par wil
Elles sont superbes, c'est vrai que les couleurs de Gulf vont à merveille.
As-tu un site avec les résultats des courses des 24h du Mans des années passées ?
Sur le site officiel, je n'ai pas trouvé.
Posté le 08/03/2009 à 14h25 par kinou
Premier match de préparation pour le Team Oreca-Matmut
Après avoir débuté ses tests hivernaux par plusieurs séances, entre autres sur le circuit Paul Ricard HTTT et Jerez, le Team ORECA-Matmut retrouve le tracé du Castellet à l'occasion des Essais Officiels des Le Mans Series.
Afin d'aborder la saison 2009 dans les meilleures conditions, deux Courage-Oreca seront en piste : l'une d'elles se concentrera sur le développement tandis que la seconde effectuera un test longue durée.
Depuis plusieurs mois, le bureau d'études a mis à profit l'expérience emmagasinée en 2008 pour concevoir une nouvelle LMP1 qui n'a de commun que la monocoque avec la précédente version. Le Team ORECA-Matmut et ses pilotes bénéficieront ainsi d'une voiture complètement nouvelle : nouveau moteur, le V10 AIM, nouvelle suspension, dessinée en interne, et de nombreuses autres améliorations. Lors de ces essais sur le tracé varois, la Courage-Oreca évoluera en version intermédiaire, avant de revêtir ultérieurement sa nouvelle aéro.
Comme c'est le cas pour chaque séance, les deux Courage-Oreca recevront de nouvelles évolutions pour ce roulage, comme l'explique David Floury : « A Jerez, nous avions une nouvelle direction assistée. Cette fois, nous aurons de nouveaux freins entre autres. Depuis janvier, nous avons roulé régulièrement : la voiture étant nouvelle, c'est indispensable. Tous les composants mécaniques ont été redessinés et nous devons donc les valider sur la piste.
Avec de nombreuses autos en piste, nous pourrons également travailler dans des conditions qui se rapprochent de la course. »
Ces tests au Paul Ricard HTTT auront donc un rôle particulier dans la préparation de l'équipe pour le championnat et surtout les 24 Heures du Mans. « Les Essais Officiels sont très importants pour nous » confirme Hugues de Chaunac. « Ils nous donnent l'occasion de réaliser la première de nos simulations « longue distance ». L'objectif prioritaire est de travailler sur la fiabilité. Nous avons déjà parcouru une grande distance lors des précédents roulages et nous allons continuer à accumuler les kilomètres. »
Olivier Panis et Nicolas Lapierre, qui défendront les couleurs du Team ORECA-Matmut toute l'année, seront rejoints pour ce roulage par deux pilotes bien connus de l'équipe, Stéphane Ortelli et Soheil Ayari. La composition définitive des équipages sera dévoilée à la fin du mois… avec de nouveaux arrivants !
Will regarde sur Racing-live.com, peut être que trouveras ton bonheur......
---------
Selon les statistiques, il y a 1 personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales.......c'est pas bon !! (Jean-Claude VAN DAMN)
Posté le 08/03/2009 à 19h35 par calibanproject
| kinou a écrit : |
| Premier match de préparation pour le Team Oreca-Matmut
Après avoir débuté ses tests hivernaux par plusieurs séances, entre autres sur le circuit Paul Ricard HTTT et Jerez, le Team ORECA-Matmut retrouve le tracé du Castellet à l'occasion des Essais Officiels des Le Mans Series. Afin d'aborder la saison 2009 dans les meilleures conditions, deux Courage-Oreca seront en piste : l'une d'elles se concentrera sur le développement tandis que la seconde effectuera un test longue durée. Depuis plusieurs mois, le bureau d'études a mis à profit l'expérience emmagasinée en 2008 pour concevoir une nouvelle LMP1 qui n'a de commun que la monocoque avec la précédente version. Le Team ORECA-Matmut et ses pilotes bénéficieront ainsi d'une voiture complètement nouvelle : nouveau moteur, le V10 AIM, nouvelle suspension, dessinée en interne, et de nombreuses autres améliorations. Lors de ces essais sur le tracé varois, la Courage-Oreca évoluera en version intermédiaire, avant de revêtir ultérieurement sa nouvelle aéro. Comme c'est le cas pour chaque séance, les deux Courage-Oreca recevront de nouvelles évolutions pour ce roulage, comme l'explique David Floury : « A Jerez, nous avions une nouvelle direction assistée. Cette fois, nous aurons de nouveaux freins entre autres. Depuis janvier, nous avons roulé régulièrement : la voiture étant nouvelle, c'est indispensable. Tous les composants mécaniques ont été redessinés et nous devons donc les valider sur la piste. Ces tests au Paul Ricard HTTT auront donc un rôle particulier dans la préparation de l'équipe pour le championnat et surtout les 24 Heures du Mans. « Les Essais Officiels sont très importants pour nous » confirme Hugues de Chaunac. « Ils nous donnent l'occasion de réaliser la première de nos simulations « longue distance ». L'objectif prioritaire est de travailler sur la fiabilité. Nous avons déjà parcouru une grande distance lors des précédents roulages et nous allons continuer à accumuler les kilomètres. » Olivier Panis et Nicolas Lapierre, qui défendront les couleurs du Team ORECA-Matmut toute l'année, seront rejoints pour ce roulage par deux pilotes bien connus de l'équipe, Stéphane Ortelli et Soheil Ayari. La composition définitive des équipages sera dévoilée à la fin du mois… avec de nouveaux arrivants ! Will regarde sur Racing-live.com, peut être que trouveras ton bonheur...... |
héhéhéhé ![]()
La composition définitive des équipages sera dévoilée à la fin du mois… avec de nouveaux arrivants
Voulez vous vraiment attendre la fin du mois pour savoir qui sont les autres pilotes ??? Parce que moi je le sais et je peux vous dire qu'au moins au des 2 est une énorme surprise. Un pilote talentueux, dont le nom évoque la passion automobile, la performance...
Je vous les dit ou pas ???
dilemne...
D'un autre coté, avec la Chronique a Caliban, vous serez nettement en avance sur la presse automobile si je vous le dis
![]()
Allez, on va mettre cher a AH. Car un des derniers pilotes n'est autres que Bruno Senna ! Oui vous avez bien lu ! La famille Senna revient en piste
:D
Allez, pour le plaisir des yeux, voila le p'tit Senna en Piste aujourd'hui sur l'Oreca-Courage LC70 dont le chassis est entièrement nouveau (c'est plus qu'une simple évolution) tandis que le modèle de la coque est celle de 2008 (la version 2009 n'est pas terminée d'étre fabriquée et est a priori trés différente)

Pour information, c'est l'autre Oreca-Courage, la Numéro 11 pilotées par Nicolas Lapierre a établie le temps de référence de la session en 1.42.109 aprés 9 tours de piste, ce qui la place dans les temps de la 908 l'année passée (soit 2 secondes plus vite que la Lola Aston-Martin avant son crash). trés jolie performance en seulement 9 tours
Apparement, les évolutions payent cash chez Oreca ![]()
Posté le 08/03/2009 à 19h41 par steph777
joli minot!!!!!!
![]()
fan de porsche
Posté le 08/03/2009 à 19h49 par calibanproject
SCOOOOOP
Alors que la Lola-Aston-Martin B08/60 menait ses tests de façon intensives, les temps en tour prometteurs ont inscités l'équipe a donner son feu vert pour monter le rythme... Et patatra : Sortie de piste heureusement sans gravité pour le pilote. Toutefois, les mécano AMR et Charouz ont pas mal de boulot pour que la belle puisse reprendre la piste. Mais contrairement aux apparences, les dégats ne sont pas aussi important qu'on peut le croire. Je vous tiendrai au courant de la santé de la belle ![]()

Posté le 08/03/2009 à 19h53 par kinou
| calibanproject a écrit : |
| héhéhéhé La composition définitive des équipages sera dévoilée à la fin du mois… avec de nouveaux arrivants Voulez vous vraiment attendre la fin du mois pour savoir qui sont les autres pilotes ??? Parce que moi je le sais et je peux vous dire qu'au moins au des 2 est une énorme surprise. Un pilote talentueux, dont le nom évoque la passion automobile, la performance... Je vous les dit ou pas ??? dilemne... D'un autre coté, avec la Chronique a Caliban, vous serez nettement en avance sur la presse automobile si je vous le dis Allez, on va mettre cher a AH. Car un des derniers pilotes n'est autres que Bruno Senna ! Oui vous avez bien lu ! La famille Senna revient en piste |
Bruno SENNA !!!! Norber HAUG lui a également proposé une place en DTM !!!! Il a la cote le ptit !!!!
Concernant ORECA, il parlait également de Peter SOLBERG, mais pense tu qu'il ferait un équipage LAPIERRE/PANIS et l'autre SENNA/SOLBERG ?? J'ai un doute quand même car le second équipage me semblerait vraiment trés peu expérimenté en endurance !!! Malgrés tout cela me ferait plaisir de voir Peter et Bruno ensemble. J'aime les deux personnages, dans le sens ou aucun des deux ne semblent avoir la "grosse tête" (comme d'autres qui n'ont souvent pas autant de talent.....).
---------
Posté le 08/03/2009 à 20h05 par calibanproject
| wil a écrit : |
| Elles sont superbes, c'est vrai que les couleurs de Gulf vont à merveille.
As-tu un site avec les résultats des courses des 24h du Mans des années passées ? Sur le site officiel, je n'ai pas trouvé. |
Voici pour moi le site de référence pour toutes les éditions a partir de 1963 :p