Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 24/02/2009 à 10h41 par calibanproject
Hé bien Messieurs, je ne pensais pas que mes propos d'hier seraient autant d'actualité ![]()
Si nous n'avons toujours pas de nouvelle de la probable Dome S102 potentiellement engagée par JB-MotorSport, nous avons eu la bonne surprise d'apprendre aujourd'hui qu'un second chassis a été fabriqué et vendu a une équipe suisse, Eco-Speed, qui compte bien faire rouler son auto. rendez vous compte, l'équipe souhaite aligner la voiture cette années aux :
- 24 Heures du Mans
- Le Mans Series
- Asian Le Mans Series
- La moitié des courses en American Le Mans Series
Si cette équipe, Eco-Speed, nous est totallement inconnue, avec un tel programme, nul doute que le budget est au rendez-vous (un constructeur, Toyota par hasard, se cache t-il dérrière ce team dont le nom évoque furieusement des motorisations hybrides) et donc que des top-pilotes seront assis dans le baquet !!! Car une équipe ne participe pas a autant de courses sans top-pilotes, c'est injustifiable auprés des sponsort ![]()
Voici donc la Belle S102 qui entre en piste, sur tous les continents de la planéte endurance, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Ca va faire trés mal
![]()

Posté le 24/02/2009 à 12h04 par NicoBi
Comme tout bon supporter qui se respect ,sinon il n y a pas d'interet ![]()
Mais comparons ce qui est comparable ,les circuits ne sont plus ceux d'antan,alors n 'essayons pas de mettre une voiture de notre époque sur des circuit d'autrefois ,rien a voir !!.
.
Essayons de mettre une 917(ou autre.......)a notre époque avec la technologie que l on connait,ben on en tirerai pas grand chose.pourquoi .ben parce que les voitures était adaptées pour des circuits de vitesse pur ,trés peu avait des "esses" des chicanes et que c'etait a fond tout le temps .
Pour moi je ne suis pas sur qu'un moteur de maintenant puisse tenir 24h sur un ancien LE MANS,preuve en est les moteurs de F1 qui ne sont pas fait pour le ralenti ,car il chauffe vite.
Les moteurs de LMP ne sont pas plus "fiable" au vu de leur énormes ouverture de radiateur.
Avez vous déjà vu de telle ouvertures sur une 917 ou autre ??
C'est comme ceux qui compare Fangio et Schumarer ,rien a voir.
Un palmares reste un palmares,que ce soit Bugatti ,Ferrari, ou autres grande légendes de pilotes ,c'est cela qui nous fais tous rêver.
---------------------------
"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE
Posté le 24/02/2009 à 12h35 par calibanproject
Pour moi je ne suis pas sur qu'un moteur de maintenant puisse tenir 24h sur un ancien LE MANS...Avez vous déjà vu de telle ouvertures sur une 917 ou autre ??
Bah disons que sur cette photo, il me semble qu'il y a quand même une sacrée ouverture au niveau du moteur
(qui plus est ne pas oublier la turbine soufflante sur le dessus du capot)

preuve en est les moteurs de F1 qui ne sont pas fait pour le ralenti ,car il chauffe vite.
Ha bah oui ca c'est certain mais les moteur de F1 et ceux des LMP n'ont pas grand chose a voir. Seul le réglement Sport 3.5L du début des années 90 permettait des moteurs type "F1"
Les moteurs de LMP ne sont pas plus "fiable" au vu de leur énormes ouverture de radiateur.
La... tu te bases sans doute sur les LMP Diesel qui ont effectivement besoin de trés grandes surfaces de refroidissement ! Bien plus que les Essences... Si tu regarde une Dome, une Pesca, une Epsilon-Euskadi ou même la future AMR, elles n'ont pas plus d'ouverture que les protos des temps passés (attention a ne pas confondre les tunels aérodynamiques avec des entrée d'air de refroidissement)
Par ailleurs, les moteurs actuels sont extrèmement fiables du fait que certaines équipes font des simulations de 36 à 48h a plein régime ![]()
Me concernant, il ne fait aucun doute qu'un moteur actuel supporterait trés bien (les doigts dans le nez même) une épreuve en 1972 notament du fait que les moteurs s'en prenaient moins dans la tronche : les voitures étaient moins souvent en phase d'accélération-décélération brusques donc les variations de régimes moteurs moindre donc moindre usure... Et faut quand même préciser que malgrés tout, encore aujourd'hui, 96% du circuit se fait pied au plancher 
Comme tu le remarqueras, j'ose effectivement comparer car fondamentalement, cette course est resté la même et les exigences d'aujourd'hui sont celles d'hier : endurance, rendement et performance ![]()
Posté le 24/02/2009 à 13h48 par NicoBi
J'oubliai que les tunnels aero ne servais pas du tout aussi au refroidissement moteur.............suis je bête ![]()
C'est vrai que la 917,son moteur était a l air libre

Ya pas photo ..................on montre ce que l 'on veut bien. je dis 917 comme j aurai pus dire un autre modèle.
Pis pour finir............ne pas confondre moteur d 'endurance bourré d 'électronique ,avec cartographie changeable a volonté,ouate milliard de possibilité de changer de régime, de s'adapter au trafic , a la météo et un moteur pur avec une tête de delco et ss possibilité de changer le régime pendant que la voiture roule .
Et je maintiens que sous ces conditions ton moteur ferais pas 12h
aller cet aparté est fini pour moi ,reprend ta chronique 
---------------------------
"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE
Posté le 24/02/2009 à 14h14 par calibanproject
chacun pense comme il veut 
car il y a énormément de config différentes et il est vrai que généraliser est hasardeux.
J'oubliai que les tunnels aero ne servais pas du tout aussi au refroidissement moteur.............suis je bête
Sur les diesel, oui... sur les essence, les radiateurs sont en général en position latéral et c'est justement le fait d'un positionnement frontal des radiateurs qui est pénalisant pour les diesel (encrassement+mauvais flux dans le tunel)
Le but principal du tunel est de stabiliser la trajectoire de l'auto a haute vitesse ![]()
Posté le 24/02/2009 à 16h26 par hoslotfrance
Bonjour .
Juste pour rectifier en faveur des Groupe C :
- le meilleur temps d'une groupe C en 1991 (tracé à peu près equivalent à l'actuel , chicane dunlop et chicanes hunaudieres) 3mn31 Sauber C11
Et non 4'05 comme evoqué plus haut.... ![]()
Meme chose à Daytona : Les protos (riley) actuels ne sont pas plus rapide qu'une Nissan GTP de 1990.... ![]()
Bilan des courses :
-esthetique : avantage aux Group C
-bruit : avantage aux Group C
-performance : statu quo
Joignable maintenant sur le forum ACR276
Posté le 24/02/2009 à 16h33 par hoslotfrance
c'etait pour repondre à ça....
Et puis, en toute objectivité, si les "grand-méres" sont de magnifiques autos de course, elles sont quand même nettement moins performantes que les protos actuelles et leurs vitesse de passage en courbe a coté des standard actuels prette a sourire.
Pour exemple, les Groupe C, notamment la "fameuse" Porsche 956 Newman, tourne sur le grand circuit en 4.10 (soit le temps des GT2 actuelles) a comparer avec la Peugeot 908 qui a tournée cette année en 3.18... (dans les années 80, les groupes C tournaient en 3.30 mais il n'y avait pas les chicanes dans les hunaudières)
Alors, oui, les Groupe C et leurs ancètres sont des machines mythiques pleines de charme mais elles ont perdu de leur superbe en piste face aux voitures actuelles.
La performance est nettement moindre, la course nettement moins "tendue" et les voitures semblent un brin "fragiles"... C'est trés sympa et je prend du plaisir a les voir rouler mais elles ont fait leur temps
Posté le 24/02/2009 à 16h39 par hoslotfrance
Et le meilleur temps Groupe C sur l'ancien circuit c'est 3'14 en 1985... ![]()
Posté le 24/02/2009 à 17h08 par calibanproject
| hoslotfrance a écrit : |
| Bonjour .
Juste pour rectifier en faveur des Groupe C : - le meilleur temps d'une groupe C en 1991 (tracé à peu près equivalent à l'actuel , chicane dunlop et chicanes hunaudieres) 3mn31 Sauber C11 Et non 4'05 comme evoqué plus haut.... Meme chose à Daytona : Les protos (riley) actuels ne sont pas plus rapide qu'une Nissan GTP de 1990.... Bilan des courses : |
C'est malheureux de devoir faire face a ce genre de remarques ![]()
Il n'est pas question ici d'entrer dans les détails les plus pointus, il y a des sites et forum pour cela. Je parlais des chicanes des hunaudières car elles sont trés connues... Mais depuis 91, le circuit a connu maintes modifications visant a ralentir conscidérablement les temps au tour...
- modification du ralentisseur Dunlop
- modification du virage de la Chapelle
- refonte totale du tracé de la courbe Dunlop
- nouveau dessin du virage du Tertre Rouge
Ces modifications imposent des freinages beaucoup plus tot, des vitesses de passage en courbe moindres, des réaccélérations plus tardives... et donc réduisent conscidérablement les temps au tours. Le 4mn que je te donne concernant les groupes C est le temps effectué sur le Circuit actuel (je l'ai bien précisé... et c'est faire une erreur que de croire que dans sa config actuelle, le circuit est aussi "vite" qu'en 91) lors de la course d'ouverture du Samedi. je crois qu'une seule groupe C a accroché des chronos dans les 3.50 mais c'était, majoritairement dans les 4 mn...
Une Riley n'est plus vraiment une protos actuelle mais une LMP900 (qui plus est peu voir jamais performante) plus vue au Mans depuis 2003 (je crois) et qui datait de la période de transission GTP-LMP -> solution techniques non encore vraiment trouvées pour le réglement naissant d'alors...
Bilan des courses :
-esthetique : avantage aux Group C -> Une Dome S102 ou une bentley ExSpeed8 (puisque tu parle des P900, moi aussi) est largement aussi belle qu'une 956 ou une C11, sinon plus (en vrai)
-bruit : avantage aux Group C -> Un Judd ou un V12 AMR chante bien mieux et bien plus fort
-performance : statu quo -> Non, il n'y a pas photo ! je maintient des temps en 4 mn pour les Groupes C (a 10 sec en + ou - fonction de la voiture) pour les avoir chronométrés moi même
maintenant, ca ne sert a rien que je fasse cette chronique si c'est pour qu'on cherche a me prendre en défaut sur des détails débiles. L'idée étant justement de mettre de cotés ces détails afin de présenter Le Mans (l'actuel) au profanes, de le vulgariser , afin qu'il comprenne mieux les championnat actuels sans se polluer la tête a savoir si l'inclinaison de 3% dans le sens contraire au virage de la courbes Dunlop ralenti bien les temps au tour de 2.2 sec en moyenne ou savoir si les gommes Michelin arrière des protos Essences montées a l'avant des protos Diesel permettent de gagner 0.3 sec au tour à Audi et Peugeot ![]()
Posté le 24/02/2009 à 17h09 par calibanproject
| hoslotfrance a écrit : |
| Et le meilleur temps Groupe C sur l'ancien circuit c'est 3'14 en 1985... |
Bah oui, les modifications du circuits ont permis d'augmenter les temps au tour de 40 sec... Or les protos actuelles tournent presque dans les même temps qu'auparavant. CQFD
L'ACO travail justement a faire en sorte que les temps au tour restent dans les 3.30 (a la louche) soit en modifiant le tracé soit en réduisant les brides d'admission (car les groupe C n'étaient pas bridés, elles...) afin que le circuit reste homologué. Car justement, niveau sécurité il est homologué pour des tours en 3.30... S'ils baissent trop, soit la FIA demande la fermeture du circuit, soit elle impose des surface de dégagement déraisonnables repoussant les spectateurs a des centaines de mètres de la piste. L'ACO préfére respecter son public et lui permettre de rester sur le tout bord du circuit en influencant sur la performance apparente des voitures (globalement, les brides d'air sont réduites tous les ans). Pour info, DESOLE je ne sais plus ou je l'ai lu, Audi estime que sa R10, sans les brides, tournerait sous la barre des 3 mn...
Posté le 24/02/2009 à 17h48 par calibanproject
Mince, je viens de comprendre ton allusion a Riley et Daytona !!!
Tu parles des 24 heures de Daytona telles qu'on les voit depuis quelques années ? Si telle est le cas, tu fais un grosse méprise... Ce sont des Daytona-prototype (DP), ce qui n'a absolument rien mais alors rien avoir avec une Le Mans Prototype (LMP).
Les DP sont plus assimillable a des sortes de Nascar rudimentaire a moteur arrière et n'ont absolument aucune chance par rapport aux LMP1. C'est un peu comme comparer la F1 et les Formules Ford. Il sagit de 2 championnat bien distinct , avec des réglements totallement différents ! Y'a une vague ressemblance mais pas plus... Les DP roulent en championnat "Grand-Am" tandis que les LMP roulent en LMS & ALMS. les deux types de voitures ne se sont jamais croisées et ne se croiseront jamais en piste ![]()
Vraiment, il y a grosse confusion là. ce sont 2 disciplines totallement différentes ! D'ailleurs, je déteste les DP mais ca c'est une affaire de gout (laide avec leur espèce de pot de yahourt en guise de cockpit, peu puissantes, mauvaise tenu de route)... D'ailleurs, une DP ne tiendrait même pas la distance face a une GT1 au Mans... A la louche, je pense qu'un DP tournerait en 4.30 sur le circuit du Mans. donc oui, effectivement, les Groupe C sont bien plus performante que ces grosses... bah... j'vais rester poli mais tu me comprend 
LMP
DP
Posté le 24/02/2009 à 18h32 par hoslotfrance
Rien à ajouter .
Si ce n'est que j'ai vu les 2 categories (LMP et Groupe C) et que je prefere les groupe C.
A+! (tres bien quand meme ta rubrique...) ![]()
Posté le 24/02/2009 à 18h40 par hoslotfrance
Et ici quelques groupe C pour juger (montez le son !) :)
IMSA GTP
Posté le 24/02/2009 à 19h23 par calibanproject
Allez, puisqu'on est dans les sons... Voici celui du Moteur de la futur Aston Martin LMP1 qui, rappelons le, était monté dans la Lola-Charouz l'année passé ![]()
HoSlotFrance... Sans rancune ! Je tiens a te présenter mes excuses pour la virulence de mes propos. Je n'ai pas compris tout de suite qu'une partie du malentendu venait de l'amalgame entre DP et LMP.
Aprés, je comprend tout a fait qu'on préfére les groupe C. Mais en perf c'est la même chose que d'affirmer qu'une F1 de 1985 est plus performante qu'une F1 2009 ![]()
Posté le 24/02/2009 à 21h58 par calibanproject
SCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP
Comme le dis si bien Coluche : "On s'autorise a penser dans le milieux autorisés" ![]()
Sans déconner, la rumeur a été lancée par Peugeot eux même et j'avoue que les nuits vont êtree longues jusqu'a Vendredi et l'annonce officielle de la liste des engagés.
J'aime pas peugeot (ils prennent les choses dans le mauvais sens mais son efficaces)
...
...
...
...
...
...
...
...
Je ne suis particulièrement Fan de Pescarolo (il rale tout le temps mais connait son affaire)
...
...
...
...
...
...
...
...
A votre avis ?
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Et oui, il est trés sérieusement question, qu'en plus de 3 chassis 908 HDI FAP engagées par Peugeot, un 4ème se joigne a la partie, engagé par Pescarolo Sport !!!
Rien de plus a dire la dessuss si ce n'est que ce "bruit de couloir" sent bon le "vrai" et que si cela devait effectivement se produire, je serai le premier a supporter cette auto !!!
Depuis le temps qu'on attend que pesca engage une voiture capable de jouer la gagne... Je crois réver ! Attention, rien n'est jouer mais toutes les rumeurs vont dans ce sens
Une 908 Verte et Bleu... M'en fout j'achéte le drapeau Pesca au Mans cette années.
Plus sérieusement, si cela est vrai, je crois bien que cette Peugeot qu'il faudra attendre a l'arrivée comme "arme" ultime pour contrer Audi ![]()
Allez, je vous laisse, je retourne parler de tout cela sur les forum dédiés a l'endurance ![]()
Posté le 24/02/2009 à 22h27 par calibanproject
Le Dyson Racing, Le plus farouche rival d'Audi en ALMS de 2001 a 2006 en LMP1 vient de boucler une scéance d'essais intensif sur le continent américain.
Fidél parmis les fidèls a la marque Lola, Dyson a opté pour 2 Porsche Rs-Spyder l'année passée en catégorie LMP2. Son principal rival, l'écurie Penske, et possédant les "fameuses" Rs-Spyder jaune, était soutenu a 100 % par l'usine tandis que Dyson devait se cantonner au role de simple "client". de fait, la robuste prestation de Dyson en LMP2 l'année passée a été complétement éclipsée par la machine Penske et l'industrie Porsche derrière.
Avant 2008, Dyson courrait en LMP1 avec des chassis privés et est une des seules équipes au monde a avoir réussi a arracher a Audi, et a la loyale, plusieurs victoires en ALMS. la saison 2008 en LMP2 a été en demi teinte et Dyson a soif de revanche 
De fait, c'est sans le moindre remord qu'ils ont revendu leur 2 Rs-Spyder a d'obscurs collectionneurs pour s'acheter ni plus ni moins que 2 chassis Lola (les même chassis que ceux de la Future Aston Martin LMP1) en version LMP2 (catégorie qui marche trés fort en ALMS).
Mais ce n'est pas suffisant... Dyson, équipe de la carrure de Joest ou Oreca, a signé un contrat avec... Mazda pour la fourniture des moteurs
Que les enthousiastes se calmes, il ne sagit pas de quadrirotor miaulant mais bien de 4 cylindres en lignes Bi-turbo.
Qu'a cela ne tienne. mazda se réengage enfin officiellement en endurance et s'ils entrent par la petite porte en tant que simple motoristes, ils vont assurer un soutient trés lourd a Dyson. Cela cache quelque chose pour 2010
Car n'oubliez pas que, avec le départ de Porsche de la catégorie en ALMS, le principal acteur du LMP2 est Acura (qui en plus des 2 ARX02a engagées en LMP1 maintient 2 de ses ARX01b en LMP2). or, Acura, c'est la marque sport/luxe de Honda... Qui est un des principaux rivaux de Mazda-Speed. Bref, a la trés modifiée Courage-Acura LMP2 va s'opposer la trés modifiée Lola-Mazda LMP2.
Tous le monde pensait que le départ de Porsche du LMP2 rendrait cette catégorie ennuyeuse en ALMS avec un Acura omnipotent ! Que neni ! Mazda et Dyson relèvent le défis. Mazda voulant battre sont rival de toujours et Dyson voulant montrer a Porsche qu'ils sont un team d'exception pourvu qu'on leur en donne les moyens.
Le duel annoncé Acura-Mazda en ALMS catégorie LMP2 (se melant aux LMP1 pour la victoire au général) met l'eau a la bouche.
Une des 2 Lola-Dyson a moteur Mazda cette semaine :

Posté le 26/02/2009 à 12h07 par calibanproject
LA LISTE OFFCIEL DES ENGAGEES POUR LES 24 HEURES DU MANS 2009 VIENT DE PARAITRE
Elle est disponible ici : liste officielle
Je peut vous assurer qu'avec 5 Audi, 4 Peugeot, 4 Aston-Martin et 2 Ginetta, 2 Oreca, 1 Epsilon-Euskadi, 1 Courage et 1 Creation, ce plateau est absolument magnifique et promet une édition d'exception !!! 21 LMP1 sur les 55 voitures au départ, c'est ahurrissant
d'autant qu'elles sont pratiquement toutes là pour jouer la gagne et/ou le podium ![]()
Comme je vous l'annoncait, Il y aura bien une 908 Pescarolo au départ (en plus de la Pesca P01)
Notons qu'aucune des Dome S102 n'a été retenues pour Le Mans. Peut importe, elles seront bien présentes en LMS et ALMS.
J'étudie plus en détail tout cela et je vous fait un petit débreifing :p
En attendant, voici un petit photomontage amateur de la tête que pourrait avoir la 908-Pescarolo :

Posté le 26/02/2009 à 17h37 par kinou
L'annonce par l'ACO de la liste des engagés pour les prochaines 24 Heures du Mans révèle un secret jusqu'ici bien gardé : Peugeot Sport a choisi de confier à Pescarolo Sport l'engagement d'une Peugeot 908 pour renforcer sa stratégie dans sa conquête de la victoire dans la Sarthe.
Henri Pescarolo savoure cette marque de confiance !
« Il y a quelque temps, juste avant la clôture des engagements pour les 24 Heures, j'ai eu la surprise de me voir proposer par Olivier Quesnel, nouveau Directeur de Peugeot Sport, de déposer au nom de Pescarolo Sport une demande d'engagement pour une Peugeot 908 » déclarait Henri.
« Disposer de l'une de ces très perfomantes 908 HDi FAP au sein de mon écurie, sera une expérience savoureuse et passionnante pour Pescarolo Sport. Je remercie l'ACO de nous avoir invités avec deux voitures différentes » concluait-il.
Pescarolo Sport a de grandes ambitions pour la prochaine saison. Grâce au développement apporté à ses Pescarolo-Judd évolution 2009, l'écurie sarthoise essayera aussi bien en LMS qu'aux 24 Heures du Mans de conserver sa position de meilleure voiture essence.
Les équipages seront annoncés d'ici quelques jours, ainsi que le programme de fin de saison en Asian Le Mans Series avec la 908 HDi FAP.
Avec Henri Pescarolo, c'est toute l'équipe Pescarolo Sport qui ressent une grande fierté d'avoir été choisie par Automobiles Peugeot.
---------
**CONDUIT AVEC TES PIEDS PAS COMME TES PIEDS !!!!!!**
Selon les statistiques, il y a 1 personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales.......c'est pas bon !! (Jean-Claude VAN DAMN)
Posté le 02/03/2009 à 10h17 par calibanproject
Bonjour à tous,
Tandis que je suis en train de faire ma petite analyse des forces en présence pour Le Mans 2009, je tenais a vous tenir informé de l'actualité ![]()
Déjà, une énorme déception... Dome vient de rompre son contrat avec ECO-Speed pour la livraison d'une S102 qui devait être engagée en LMS et sur quelques manches ALMS. La raison a cela est la non-retenue de la S102 (voir photos dans posts précédent) en question aux 24 heures du Mans qui était la clause de Dome pour faire des facilités de paiement à ECO-Speed. De fait, le Team pourra difficilement honorer sa facture et le constructeur a préféré en arréter là l'histoire... Cependant, la bonne nouvelle malgrés tout est que le chassis S102 fabriqué pour ECO-Speed aurait déjà trouvé repreneur
Nous n'en savons pas plus pour l'instant...
Sinon une ENORME news vient de tomber. Cela ne concerne pas les 24h 2009 mais sachez qu'un programme science-fictionnesque est dors et déjà en train de se monter pour les 24h 2010...
En effet, Yves Courage, fondateur de la société Courage-Compétition (25 ans de participations aux 24h d'abord sous l'appelation Cougar puis Courage) et qu'il a revendu durant l'hivers au Team-société ORECA, devient lui même client de son ancienne marque.
En effet, Yves-Courage a annoncé ce week end qu'il était en train de monter un team qui se porte acquéreur d'une Courage LC70 avec comme partenaire financier la société Hydro-Québec (un poid lourd)... La grande originalité de cette auto (LMP2) est qu'elle va étre rebadgée en Courage-LC70e. Oui, vous avez bien lu !!! "e" pour "électrique"... Non non non, il ne sagit pas d'une hybride mais bien d'une voiture 100% électrique
On ignore encore tout de la source d'énergie de cette voiture (batterie en rack interchangeables, pile a combustible...etc) mais on sait déjà qu'elle embarquera 4 moteurs électriques, un dans chaque roue. Personnellement, il me tarde de voir ça et surtout d'entendre le sifflement des moteurs électriques à 40 000 tours/min
Je vous tien,drai au courant au fur et a mesure des avancées du projet car, connaissant le sérieux d'yves-Courage, il n'est pas du tout question ici d'un simple effet d'annonce ![]()
Pour les profanes, une LC70, cela ressemble a ca :

Posté le 02/03/2009 à 11h02 par kinou
Deux Porsche RS Spyder seront officiellement soutenus par le constructeur allemand lors de la 77ème édition des 24 Heures du Mans.
L'an dernier, pour sa première participation dans la Sarthe, les Porsche RS Spyder avaient signé le doublé dans la catégorie LMP2 – la victoire revenant au Van Merksteijn Motorsport, la deuxième place au Team Essex. Cette saison, l'équipe danoise visera la première marche ! La deuxième Porsche sera confiée aux Japonais du NAVI Team Goh.
En plus d'un soutient technique et logistique, Porsche a délégué deux de ses pilotes : l'Allemand Sascha Maassen et le Français Emmanuel Collard.
Sascha Maassen, 39 ans, qui a déjà piloté une Porsche RS Sypder au Mans l'an dernier – celle du Team Essex – défendra cette fois les couleurs de l'équipe japonaise. Ses coéquipiers seront l'expérimenté Seiji Ara et le novice Keisuke Kunimoto.
Seiji Ara, 34 ans, avait remporté les 24 Heures du Mans en 2004 avec l'Audi du Team Goh. Agé de 20 ans, pilote de Formule 3, Keisuke Kunimoto débutera au Mans.
La Porsche qu'engagera le NAVI Team Goh est le RS Spyder victorieux l'an dernier que l'équipe japonaise a racheté au Van Merksteijn Motorsport.
Emmanuel Collard, 37 ans, rejoindra les Danois Casper Elgaard et Kristian Poulsen au sein du Team Essex.
« Je suis très heureux car – avec le NAVI Team Goh et le Team Essex - nous avons deux équipes très professionnelles pour défendre les couleurs de Porsche au Mans avec la RS Spyder » déclarait Hartmut Kristen, patron de Porsche Motorsport.
« L'an dernier, la Porsche RS Spyder a prouvé sa fiabilité et son grand niveau d'efficacité par rapport à tous les autres prototypes en piste. Nous avons modifié la voiture pour se conformer à la nouvelle réglementation technique et je suis sûr que les deux RS Spyder seront de nouveau très compétitifs dans la catégorie LMP2 » concluait-il.
---------
**CONDUIT AVEC TES PIEDS PAS COMME TES PIEDS !!!!!!**
Selon les statistiques, il y a 1 personne sur 5 qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales.......c'est pas bon !! (Jean-Claude VAN DAMN)