Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 09/06/2013 à 12h15 par Eurock
Voila la N°2 qui pour le moment est en tête du classement des LMP1

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 09/06/2013 à 12h17 par Eurock
L'Alpine est en tête des débats en LMP2 pour le moment

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 09/06/2013 à 13h23 par Eurock
Fin de séance pour le moment ...
LMP1
Pos N° Etat Cat Voiture Pilote Equipe Tours Écart Meilleur tour
1 2 Stand LM P1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO DUVAL L. AUDI SPORT TEAM JOEST 17 3:46.277
2 1 Stand LM P1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO AUDI SPORT TEAM JOEST 30 0.491 3:46.768
3 3 Stand LM P1 AUDI R18 E-TRON QUATTRO DI GRASSI L. AUDI SPORT TEAM JOEST 36 1.516 3:47.793
4 7 Stand LM P1 TOYOTA TS 030 - HYBRID LAPIERRE N. TOYOTA RACING 39 3.072 3:49.349
5 8 Stand LM P1 TOYOTA TS 030 - HYBRID DAVIDSON A. TOYOTA RACING 40 4.626 3:50.903
LMP2
Pos N° Etat Cat Voiture Pilote Equipe Tours Ecart Meilleur tour
10 36 Stand LM P2 ALPINE NISSAN RAGUES P. SIGNATECH ALPINE 27 14.114 4:00.391
11 38 Stand LM P2 ZYTEK Z11SN - NISSAN TURVEY O. JOTA SPORT 40 15.556 4:01.833
12 24 Stand LM P2 MORGAN - NISSAN OAK RACING 23 15.726 4:02.003
13 37 Stand LM P2 ALPINE NISSAN GOMMENDY T. SIGNATECH ALPINE 26 16.897 4:03.174
14 46 Stand LM P2 ORECA 03-NISSAN MARTIN M. THIRIET BY TDS RACING 34 17.118 4:03.395
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 09/06/2013 à 13h41 par Eurock
Reprise à 14h de la journée test
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 16/02/2014 à 19h00 par Eurock
| Eurock a écrit : |
| Reprise à 14h de la journée test |
Allez, je rallume la flamme sur ce post en espérant revoir Caliban et ses analyses plus qu'excellente !!!
Au programme :
La fin de Pescarolo team ....
Le retour de Porsche en LMP1
et une vidéo de l'ACO sur les nouvelles règles 2014.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 09/03/2015 à 12h01 par calibanproject
Bonjour à tous.
Vous n'imaginez pas à quel point c'est un plaisir pour moi de disposer à nouveau d'un peu de temps libre à consacrer à notre passion commune :D
De plus, j'ai à nouveau le temps pour effectuer des synthèses de ce qui se passe de merveilleux dans le monde des 24 heures du Mans. Or, comme nous sommes en pleine période d'anonces des différents protagonistes, je vous propose de reprendre ici ma chronique car l'édition à venir promet de battre tous les record de bagarres sublimes en piste.
Dans un premier temps, je vais me consacrer à la catégorie LMP1, riche en nouveautés et protagonistes, puis à la catégorie LMP2, elle aussi très riche cette année pour enfin finir par "les" catégories GT Pro/Am un peu moins en verve.
Alors donc, commençons par la catégorie LMP1. Cette édition 2015 nous promet une catégorie reine très fournie avec 14 voitures engagées dont 11 considérant la seconde place comme étant un échec. Nous n'avons pas vu telle affiche depuis 1999 soit 15 ans !!!
De fait, nous avons :
Usines :
- 3 Audi R18 e-tron Spec 2015
- 2 Toyota TS040 evo 3
- 3 Porsche 919 evo 2
- 3 Nissan GT-R LM Nismo
Privés :
- 2 Rebellion R-One
- 1 CLMP1/01 engagée par le team ByKolles
Il est très clair que les team privés n'ont que peu de chances de victoire même si le team Rebellion peut probablement espérer un podium si... Nous verrons dans un autre billet pourquoi ;)
Déjà, je vais poster d'ici quelques minutes mon descriptif et mon analyse d'un des protagonistes usine et surtout, nouveau venu dans l'arène : Nissan !
Posté le 09/03/2015 à 12h39 par calibanproject
La Nissan GT-R LM Nismo
Ils l'avaient annoncé et ils l'ont fait ! Après avoir fait tourner en bourrique les fans d'endurance avec le simulacre de LMP2 que fut la Nissan-Zeod (je posterai sans doute un billet d'humeur concernant ce coucou ridicule un de ces 4), Nissan annonçait fièrement à l'automne 2014 revenir en catégorie reine, le LMP1, avec une voiture révolutionnaire. Rien de moins !
L'équipe Commerciale de Nismo (branche sport de Nissan) déclarait même qu'ils "veulent être les bad boys du paddock". Cela semblait prometteur mais, chat échaudé craint l'eau froide et les afficionado du Mans attendaient, sceptiques, la présentation officielle du truc qui doit "changer de tout ce que l'on connaît".
Bref, l'impatience n'était pas de mise car Nissan nous avait habitué depuis de nombreuses années à faire du rebadging de matériel en provenance des équipes privées (je te donne des sous et tu dis que c'est Nissan) mais nous étions curieux de savoir si le véhicule serait à la hauteur des ambitions de l'annonce.
Puis, il y a 3 semaines, la présentation officielle. Et là, toutes les mâchoires se sont décrochées !!!
Nissan avait dit vrai et la GT-R LM, bien que n'ayant rien a voir avec ses ancêtres roulant dans les années 80-90 et un monstre à tous les niveau. Déjà, une petite photo de la bête :

Oui, vous l'aurez sans doute remarqué, il s'agit d'une proto à moteur avant ce qui en soit n'est pas courant ! Les plus rageux diront "Mais il y a peine 10 ans", Panoz engageait des LMP900 (ancêtre du LMP1), obtenant de très jolis résultats face aux Audi R8, et donc cela n'a rien avoir avec le coté "révolutionnaire" promis par Nissan. Et bien c'est là que les choses deviennent intéressante : Cette GT-R LM est une pure traction là où les Panoz étaient des propulsions !
Oui, toute la puissance passe sur les roues avant (ce qui n'est pas sans poser quelques questions concernant certains points du règlement, mais les législateurs semblent donner leur aval). Et quand je dis toute la puissance, c'est VRAIMENT toute la puissance, c'est a dire aussi bien celle du moteur thermique (un V6 Biturbo de 3.0 litres affuté aux p'tits oignons) mais aussi celle du système hybride qui, à l'heure où j'écris ces lignes pourrait être aussi bien un 4 qu'un 6 mégajoules.
Bref, la puissance annoncé se situe entre 1300 et 1500 chevaux pour les simples roues avant! AHURRISSANT !
Certes, Nissan teste un délestage de puissance hybride sur les roues arrières mais vue la configuration pneumatique retenue, il est peu probable que ce soit utilisé en course. En effet, nous avons d'énormes gomars à l'avant des quasi roues de 2CV à l'arrière.
Vous noterez que cette Nissan est purement taillée pour le Mans et non pour le Championnat WEC du fait des ses tunnels aérodynamiques favorisant la vitesse de pointe à la tenue de route.
Nous avons donc peu de chance de voir cette auto correctement figurer sur les courses précédant les 24 heures du Mans. Mais alors, quand elle entrera dans les hunaudières, elle risque d'enrhumer ses rivales.
Pourquoi ce choix de ne miser que sur Le Mans ? déjà pour des raisons marketing (ça parle plus au grand public que le championnat WEC). Mais aussi parce que; comme toutes tractions, cette auto semble très sous vireuse ce qui n'est pas trop un handicap pour le Mans mais réduit à néant les espoirs sur des circuit comme Spa.
Synthétiquement, il me tarde de voir cette voiture rouler mais Nissan semble rencontrer des problèmes de fiabilité. La semaine passée, ils étaient sur le circuit de Sebring, en même temps qu'Audi, pour effectuer des tests durant une semaine sur ce circuit très "cassant" donc révélateur de la fiabilité de l'auto. Après 2 jours de tests et seulement 25 tours de couvert, Nissan a remballé ses affaires pour cause de bris de carter de boite de vitesse non réparable sur place. Pendant ce temps, Audi couvrait 6000 km sans le moindre pépin.
Alors oui, on l'attend cette voiture car ses specs sont phénoménales (architecture, vitesse, puissance...etc.) mais déjà, il faut qu'elle puisse boucler plus de 25 tours...
Je pense cependant que Nissan va réussir à nous proposer un package performant et fiable pour Le Mans, mais il ne faut rien attendre d'elle sur les courses précédentes 
Posté le 09/03/2015 à 20h43 par Eurock
Heureux de retrouver ta plume et ta chronique Caliban ...
J'attends avec impatience, comme tous les ans à la fin de l'édition précédente, la suivante et son lots d’innovation, de surprise et de déception.
Bref encore une belle édition à venir.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 09/03/2015 à 20h53 par Teubar39
merci pour ce reportage, extrêmement intéressant ! ...
j'aime beaucoup la gueule de cette "voiture" ! 
moi, j'y croyais a la Nissan-Zeod ! j’étais trop déçu qu'ils abandonnent si tôt ! ...
Posté le 09/03/2015 à 21h45 par tom94
content d' avoir de tes nouvelles Fab .
lord sinclair ![]()
Posté le 09/03/2015 à 22h04 par DRT
Effectivement Nissan se lance dans un sacré challenge!
25 trs pour une auto qui tourne a l'abri des regards depuis plusieurs mois sur leur base américaine n'est pas très glorieux quand meme!Bref du boulot en perspective
Fan de la Lola T70 MKIII
Posté le 09/03/2015 à 23h56 par gilou-971
Eurock a écrit : Heureux de retrouver ta plume et ta chronique Caliban ...
J'attends avec impatience, comme tous les ans à la fin de l'édition précédente, la suivante et son lots d’innovation, de surprise et de déception.
oui heureux de pouvoir te lire de nouveau!
et heureux de voir réapparaitre Eurock, aussi! ![]()
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 10/03/2015 à 11h19 par siffert
Eurock a écrit : Heureux de retrouver ta plume et ta chronique Caliban ...
Salut les gars , cool de vous lire !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
Posté le 10/03/2015 à 20h06 par Max_21
Sympa se reportage sur la GTR-LM !! 
C'est vrai que l'aspect le plus révolutionnaire de cette voiture est le fait que se soit une traction ! Je m'étonne d'ailleurs de lire systématiquement que la révolution est le moteur avant...
ce qui, comme tu l'as dis, a déjà été fréquemment utilisé par le passé.
Maintenant, je me demande si le fait de vouloir faire trop révolutionnaire n'est pas ce qui va les perdre. Une voiture traction comporte plus d'inconvénients que d'avantages, une fois sur un circuit... Enfin, j'irai constater tout ça sur le plus beau circuit du monde début mai ! 
Encore bravo pour ton article !
Posté le 10/03/2015 à 23h17 par simamine
Merci Fabien pour ce petit reportage...
Javais décroche de la course à l'échelle 1, ce petit plongeon est intéressant.
Effectivement cest un sacré monstre
Posté le 11/03/2015 à 05h36 par helmut
nous verrons cela sur place en juin .
hâte d'y être .
Posté le 11/03/2015 à 07h34 par simamine
Posté le 11/03/2015 à 10h45 par Teubar39
merci pour la vidéo Simamine, le moteur est vraiment impressionnant ! plus de 1000 chevaux sur le train avant ! ça risque d’être dur a gérer a l’accélération ... et aux freinages aussi !
Posté le 11/03/2015 à 11h12 par calibanproject
Mes amis,
je suis très heureux de voir que ces petits compte rendus vous plaise. De fait, il est temps de passer à un autre protagoniste, et non des moindres, car il ne lui manque que 2 victoires et le record de victoires au Mans détenu par Porsche en catégorie reine sera battu (ce qui explique sans doute le retour de Porsche qui tiens bien à défendre son bout de gras).
Je veux bien entendu parler de :
Audi et sa démoniaque R18 e-tron Spec 2015.
Pour mémoire, la R18 est une lignée de prototype chez Audi qui, bien que portant le même nom, sont des voitures extrêmement différentes (contrairement aux R8 par exemple, qui étaient très similaires d'une année sur l'autre). La première du nom était "juste" une sorte de R15 intégrant un toit afin d'améliorer l'aérodynamisme et surtout la sécurité des pilotes. Allan Mc Nish et Rocky doivent sans doute à cette décision le fait d'être toujours en vie :
Puis la R18 initiale à connu deux dérivés :
-La Ultra exploitant une technologie d'allègement propre à Audi ayant permis de faire chuter de 25% la consommation grâce à un embonpoint maitrisé. Donc moins d'arrets = plus de temps en piste = plus de tours couverts...etc.
- La e-tron dont seule l'aérodynamique était commune avec la Ultra. Tout le reste était différent du fait qu'elle embarquait, au tout début, un système hybride de 0.5 Mégajoules. Ce petit coup de pouce "électrique" lui permettait d'accélérer plus fort que la Ultra mais elle était aussi plus lourde et binaire donc plus délicate à piloter. Il est à noter que cette Audi était une 4 roues motrice, le système hybride entrainant les roues avant.
Puis, le règlement LMP1 à changé, notamment concernant la largeur des voies (-10cm) et une toute nouvelle R18, là encore n'ayant qu'une aéro à peu prêt similaire est apparue. Cette nouvelle auto, que toute le monde imaginait s'appeler R21, reprit le nom de R18 e-tron pour des raisons propres au service marketing d'Audi.
Cette R18 embarquait un système hybride de 2 Mégajoules (une sorte de Kers) mais faisait bien pâle figure à coté du système Toyota de 4 mégajoules à super-condensateur et du système embarqué sur la Porsche de 6 Mégajoule à batteries.

Bref, cette Audi à gagnée l'année passée mais il est très clair qu'elle souffrait d'un très gros déficit de performance et seule sa fiabilité et la stratégie de l'équipe ont permis de décrocher la victoire.
Audi se devait donc de réagir et, bien que la présentation officielle n'ait pas encore eut lieu, nous avons déjà un certains nombre d'éléments (photos volées) :
Cette voiture embarque un V6 turbo-diesel de 3 litres de cylindrée développant environs 650 chevaux avec un couple de camion. Mais surtout, il semblerait qu'Audi passe à la vitesse supérieure concernant l'hybride car, par rapport à la version précédente, quelque chose à radicalement changé :

Ces deux énormes entrées d'air ne signifient qu'une seule chose : refroidissement du système hybride ! On peut donc tabler que, à minima, la R18 sera en 4 mégajoules même si certains pensent qu'ils testent un système 8 Mégajoules. Au final, la puissance restituée par la voiture devrait être d'environs 1000 à 1100 chevaux, bien moins que la Nissan et donc sur le papier, souffrant d'un gros handicap.
C'est oublier que les châssis Audi sont redoutables d'efficacité et surtout d'une fiabilité à toute épreuve leur permettant de prendre des risques là où d'autres doivent marcher sur des œufs (qui parle de Porsche ???).
Et vous noterez qu'il y a bien écrit "Quattro" sur ces spyshot. Ce qui signifie que le système hybride entraine bien les roues avant. Et avoir une 4x4 au Mans, et bien l'air de rien, ça aide grave à la relance. Sans maitrise, la puissance n'est rien ! Et il semblerait qu'elle utilise les mêmes pneu à l'avant et à l'arrière (voir la largeur des ailes) ce qui confirme un gros gros gros système hybride sinon pas besoin d'autant de gomme pour passer la puissance au sol ;)
Alors quant en plus on sait qu'elle à bouclé son programme d'essais sans le moindre pépin (même pas une ampoule de claqué
)et que les pilotes ont un grand sourire aux lèvres, on se dit que cette R18 spec 2015 est bien armée pour cette édition alors que l'année dernière, c'était pas du tout le cas. D'ailleurs, 2014 était sans doute l'année où Toyota devait et pouvait gagner le Mans.
Cette année ce sera sans doute bien plus dur 
Posté le 11/03/2015 à 12h27 par Teubar39
vraiment sympa ton analyse, j'adore ... ça va batailler dur dur !!!