Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/02/2012 à 19h01 par galette03

Bon sang que ça fait du bien d'avoir de bonne nouvelles dans cette periode de CRISE (qui à bon dos d'ailleurs!!!!!!!!!!!).
Effectivement le bruit est tous de même plus sympa que les diesels, mais on roule tous (ou presque) en diesel alors si leurs developpement en competition peut nous apporter quelque chose ,ok.
Mais vive l'essence et les tours minutes.
Tu as bien fais de revenir et si en plus tu peus m'annoncer que porsche vas revenir ce sera parfai t

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Posté le 09/02/2012 à 19h28 par STF

Vivement le suite

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 10/02/2012 à 01h39 par tiloup40

calibanproject a écrit :
Seul question : Quid des Audi en 2014 ???

Audi appartient à VAG dont l'actionnaire majoritaire est Porsche... Pas certain du coup que VAG continue a soutenir le programme des 4 anneaux même si le docteur Ulrich se veut confiant.

Bref, j'estime que le retour de Porsche présente un certain danger pour la présence d'Audi. A mon sens, il y a 1 chance sur 5 pour qu'Audi laisse le champs libre... suite à la demande de son patron : Porsche

1999 - 2013 : 15 ans de présence Audi
1999 - 2013 : 15 ans sans Porsche officielle

Si les deux marques avaient du se retrouver au Mans pour la gagne ... cela aurait déjà eu lieu

Je n'arrive même pas me rendre compte, 15 ans sans aucune Porsche d'usine dans la catégorie reine ! Et je n'aurais jamais imaginé une telle absence quand ils avaient annoncé leur retrait en 1998 ...

A+

Posté le 18/02/2012 à 10h42 par calibanproject

Allez les aminches,

on passe à la bonne nouvelle suivante car en plus, elle est d'actualité. En effet, il n'y a pas que Toyota qui fait son retour officiel cette année En effet, c'est Honda qui revient aussi par la grande porte en engageant 2 prototype LMP1, baptisés HPD-ARX03a. Les amateurs reconnaitront le HPD pour Honda-Performance-Development et le ARX qui désigne les chassis mis au point par Acura.

Oui, vous avez bien compris, les 2 Honda engagées cette année ne sont pas des voitures de noob puisqu'elles héritent directement de tout le savoir faire d'Acura qui s'était redoutablement battu contr Audi et Porsche (avec son RS-Spyder).

De fait, si elles sont "inspirées" des LMP2 Acura, il sagit pourtant bel et bien de LMP1 dont on peut être certain qu'elles seront "vite" et "fiables". notez que l'une d'elle est confié a David Brabham ce qui fait que ca va causer sévère.

En fait, savoir qui de Honda ou Toyota sera le plus performant est impossible car les engagements sont d'implication similaire même si... Honda a décidé de faire appel a 2 team différents (Toyota a seulement fait appel a Oreca pour ses deux autos). Il sagit de JRM et de Strakka, deux team d'expèriences mais avec des approches différentes de la course... Honda aurait-il la volonté d'accumuler des données ??? C'est un bon signe pour l'avenir D'ailleurs souvenez vous qu'en son temps, Acura engagait 3 voiture via trois équipes différentes et ça ne les a pas empéché de gagner, tout en progressant trés vite au point d'etre au niveau de Porsche en seulement 6 mois...

Bref, assurément un de mes coup de coeur cette année

HPD-JRM :

HPD-Strakka

Mais ce n'est pas tout !!! @ trés bientot pour d'autres news trés trés savoureuses

Posté le 18/02/2012 à 11h15 par calibanproject

DERNIERE MINUTE :

Avant de passer à la prochaine news d'importance, voici juste une info sympathique.

Toyota vient de terminer une test de 30H d'endurance commencé Jeudi aprés Midi. Apparement, quelques problèmes ont été rencontrés et Toy ne pratique pas la langue de bois ! oui, ils ont du travail mais en même temps ils disent que ce n'est pas insurmontable. Les pilotes pour leur part sont trés satisfaits des performances des voitures. Ce serait le systeme hybrid qui a posé quelques soucis...

Si cela pourrait inquiéter si proche du début de saison, c'est oublier que Audi ou Peugeot n'ont jamais effectué de test d'endurance à la troisième sortie de la voiture... ceci est donc plutot rassurant de voir Toy pratiquer ce genre de test si tot dans le shakedown des voitures. il est donc absolument normal que des trucs merdent Le contraire serait inquiétant, ce qui signifierait que les tests n'ont pas été assez intensifs ;)

EDIT :

petites photos prise lors de ce fameux test d'endurance

Posté le 20/02/2012 à 12h01 par calibanproject

Voici quelques photos du "museau" de la Honda ARX03a engagée par le Strakka Racing. Je les partage avec vous afin que vous puissiez apprécier la forme des ailes avant de cette auto (qui se dévoile en détail petit a petit) extrèmement différentes de tout ce qui se fait chez les autres concurrents.

Au debut ça m'a choqué mais en fait j'aime bien Ca me rappele la démeusurée lister-Storm du temps jadis

Vous noterez que l'aéro finale de la voiture est trés éloignée des "render" 2 post ci dessus

Sur celle ci notez l'aileron de requin bleu "transparent" !!! Amusant :)

Posté le 28/02/2012 à 00h54 par calibanproject

De passage éclair ce soir, je vous met un lien vers une interview de Sebastien Buemi qui emmenera un des 2 équipages Toy cette année. déjà parce que j'aime beaucoup ce pilote trés humble, simple, sympathique et trés efficace mais aussi parce que cela nous donne l'occasion de voir la TS030 dans ses avancées ;)

Trés vite je vais vous refiler des news concernant Pescarolo mais aussi... Mazda, Nissan et Morgan !!!

Quand je vous dit que cette année, ca va etre de la balle. En plus une rumeur sur Audi enfle méchament... Les 2 Hybrid engagées ne seraient pas des R18 mais bien de toutes nouvelles protos Réponse vendredi lors de la présentation officielle. Nous aurions donc 2 R18 TDI et 2 R 19 Hybrid... Si cela s'avère exact, quelles tronche auraient ces Audi hybrid, d'autant qu'il se dit que les moteurs Hybrid sont situés dans les roues avant ce qui en ferait en quelque sorte, la premiere proto "4 roues motrices" (diesel a l'arrière, electrique a l'avant)

Mais il y a aussi cette fameuse histoire de Sebastien Loeb... Qui a parlé de sa présence en tant que pilote ??? Ce GRAND monsieur s'est découvert une passion pour Le Mans et les nombreuses Pub télé qu'il fait en ce moment ne sont pas étrangères à la constitution d'un "certain" budget pour mettre en place un "certain" projet Ce projet porte le nom de "SLR", a vous de deviner ce que ça veut dire

Posté le 28/02/2012 à 08h28 par bouvier

calibanproject a écrit :
Trés vite je vais vous refiler des news concernant Pescarolo.......

Salut tout le monde

Déjà merci beaucoup calibanproject pour toutes ces infos

Une petite avant première de tes news :

Donné par un ami qui fait partit du club persca

A+

Posté le 28/02/2012 à 08h53 par gastonmartin

Merci Caliban pour cette excellente chronique.
Concernant le projet SLR :Sébastien Loeb Racing, non?
Vivement la conf Audi... Et d'autres news!!!

Posté le 28/02/2012 à 12h39 par Pylu

gastonmartin a écrit :

http://www.sebastienloebracing.com/

les loups sortent du bois, c'est certain, cette année il va y avoir du sport! :D

Extrait du site:
"
Objectif Le Mans !

En parallèle, Sébastien Loeb Racing souhaite s’inscrire aux Le Mans Series, dans la catégorie LMPC (Le Mans Prototype Challenge). Une ORECA-FLM 09 disputera les cinq épreuves européennes et sera en piste lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans. L’écurie de Soultz-Sous-Forêts souhaite ainsi préparer l’avenir et s’approcher de son objectif prioritaire : être au départ des 24 Heures du Mans en LMP2 à l’horizon 2013/2014.

Sébastien Loeb connaît le célèbre double tour d’horloge sarthois, auquel il a participé à deux reprises. Il s’était classé à la 2e place générale en 2006, derrière Audi. « Il s’agit d’une épreuve mythique, une des courses les plus réputées de la planète » confie-t-il. « L’épreuve est unique en son genre, avec un circuit atypique et une ambiance incomparable. Evidemment, nous rêvons d’être sur la grille de départ d’une course comme Le Mans. Mais pour atteindre un tel objectif, le team doit être très bien structuré et de qualité. C’est ce que nous allons mettre en place au fil des semaines et des mois à venir. Nous devrons franchir un à un les paliers, comme j’ai pu le faire durant ma carrière. Lancer le team aujourd’hui, c’est aussi une manière d’être prêt pour 2014. Nous travaillons déjà pour l’avenir. » "

Posté le 01/03/2012 à 09h44 par calibanproject

Salut les p'tits amis,

La conférence de presse Audi a bien eu lieu (lapsus d'écriture dans mon dernier post au sujet de la date car un autre truc doit se passer ce jour là ) et ça a vraiment une belle geule :)

Audi engage donc 2 R18 "normales" qui prennent le nom de R18-Ultra, l'une avec un équipage bien connu Dumas/Bernhard/Duval et l'autre avec 2 p'tits nouveau sur le programme proto : Bonanomi/Rockenfeller/Jarvis -> Notez que Audi continu de renouveller ses équipages ce qui est un signal fort envoyé quand à son avenir en sport proto (rapport aux rumeurs d'un retrait suite a l'arrivée de Porsche qui pourrait, en plus, etre effective dés 2013 et non 2014).

Mais, et c'est surtout cela qui compte, Audi engage deux protos Hybrides qui prennent le nom de R18-e.tron. Vous le voyez, la voiture est bien une R18 mais pour l'oeil averti, elle a subit de trés importantes modifications aéro (rien que le museau parle tout seul) quand à l'intérieur, bah c'est de l'hybrid donc plus qu'une simple évol. Notez que le nom complet est Audi R18-e.tron Quattro. Comme je vous l'annoncait, cette Audi est bien 4 roues motrices, le train arrière état entrainé par le bon vieux bloc diesel V6 qui a triomphé l'année dernière et le train avant par deux moteurs électriques. Les équipages de ces voitures laisse réveur ! une est confié aux vieux de la vieille (Capello/Kristensen/McNish) qui sont désormais un peu moins "vite" mais dont l'expèrience permettra sans doute d'amener ces "nouvelles" mécaniques a l'arrivée tandis que l'autre fait figure d'épouvantail avec Fässler/Lotterer/Tréluyer. A mon sens, c'est celle ci qui est trés dangureuse car le chef d'équipe n'est autre que le jeune et trés trés talentueux Tréluyer qui est entré dans la légende en 2011 pour son pilotage inspiré de Dieu le dimanche matin. Seul, le soleil levant, durant 4 heures, il a piloté magistralement avec 4 Peugeots à moins de 5 secondes, parfois au contact, c'est lui qui a sut (il ne s'explique toujours pas comment, sans doute les muses étaient elles a ses pieds), conserver la tête sur des Peugeot pas franchement réglo et à coller à la plus proche les fameuse 13.854 secondes d'écart à l'arrivé. Belle récompense pour ce jeune pilote que de se voir confier une e.tron cette année, certainement un moment fort de sa carrière (les autres pilotes audi, plus anciens dans le staff, sont heureux de voir cette "promotion" car Tréluyer est désormais dans le top 5 des pilotes légendaires au Mans pour leur combat en piste)

Sans plus attendre, voici donc la "bête" qui va affronter les Toy Ts030 et Honda ARX03a :

Notez (pour les connaisseurs de la marque aux 4 anneaux) que la déco des e.tron fait référence aux Audi Quattro engagée en rally dans les années 80 - A gauche R18-Ultra et a droite R18-e;tron

Si vous avez la fesse de bouc, vous trouverez plus de visuels ici : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.249308721820444.61853.114682131949771&type=3#!/media/set/?set=a.249308721820444.61853.114682131949771&type=3

Petite vidéo du roulage. Notez vers 1.35, les passages en virage trés "rally" L'effet Quattro. bizarre de voir une proto se comporter comme une WRC mais franchement, ça l'fait

Posté le 02/03/2012 à 10h38 par calibanproject

Et pendant ce temps là, chez Toy, ça bosse dur

Posté le 06/03/2012 à 22h58 par calibanproject

Hé bien les copaing,

Malgrés un emploi du temps pire qu'un ministre de droite dans un gouvernement de gauche, j'ai quelques instants devant moi et je viens donc vous porter la bonne parole de l'endurance dans ce monde de sprint

Nous l'avons vu ensemble, cette année, Audi va se retrouver face à Toyota et Honda qui viennent pour tout sauf faire semblant (malgrés le discourt officiel - quand on affronte Audi au Mans, on reste humble...).

Mais un quatrième larron se mèle à la bande et ce "petit" dernier est lui aussi bridé. En effet, Mazda revient officiellement dans la Sarthe via le Team Dyson et sur chassis Lola

Pour mémoire, Dyson est un des rares (seul ?) team a avoir réussi a gifler Audi avec leurs propres voitures et s'ils roulaient l'année passée avec des Lola a moteur Mazda, cette année, même si sur la "papier" c'est pareil, il en va tout autrement

Bon bon, je vois les furieux parler de moteur rotatif et tutti quanti, oubliez ça, ca date d'une autre époque; le moteur rotatif, ca chante bien mais niveau consomation, c'est une catastrophe et aujourd'hui, s'arréter le moins possible au stand est important sinon fondamental. Ceci explique que Mazda ait laché l'affaire (au dela des problèmes réglementaires).

Seul hic, en gros et pour être bref, Mazda, c'est des gros branlos en moteurs "classiques" de course, ce qui explique que l'année passée, ils ont travaillés avec le fabriquant de moulin AER pour équiper les lmp2 dyson. Ok, ces moteurs, c'était des AER rebadgés mazda mais ils ont appris, beaucoup appris... Au point que désormais, si le moteur est toujours usiné par AER, il est entièrement concut par Mazda... Au point que si la voiture est une Lola, elle est spécifique aux contraintes Mazda... Au point que si c'est Dyson qui les engage, ils sont désormais Team Usine (tout comme Oreca l'est pour Toyota ou Joest pour Audi).

Oui, cette année, tout est différent et ceci explique que le team Texan Dyson, roulant d'habitude en ALMS fasse le déplacement au Mans car Mazda veut être au Mans Alors oui, nous aurons deux P1 Mazda face aux autres. Un budget inférieur... Qu'importe, le talent en terme de pilote est là quant au team, c'est probablement un des meilleurs au monde qui, encore une fois, a réussi plusieurs fois à gifler Audi avec des voitures vieillissantes.

Alors savourons ce plaisir car aprés 23 heures de courses, ces deux petites nippones, fabriquées en angleterre et engagées par des Texans, pourraient bien trés, voir trés trés bien figurer au général.

Perso, j'y crois dur comme fer.

Et puis crotte, elles ont de la geule

Posté le 06/03/2012 à 23h15 par calibanproject

gastonmartin a écrit :

Oui, SLR, c'est bien pour cela et si cette année, le projet est trés trés modeste (faut bien commencer quelque part), Sebastien envisagerait sérieusement de quitter le monde du rally (Citroen ne serait pas contre d'ailleurs car PSA va mal -> voir Peugeot en endurance) et s'il veut jouer les gentleman driver (il a au moins l'honnèteté, contrairement à bourdais ou autre, de savoir où est sa place face a des Duval ou Sarrazin en sport proto) sur une seconde voiture, il rêve d'un team P1 engageant deux voitures, l'une avec des top gun et l'autre avec des GD...

Hors, dans le petit monde de l'endurance, il existe une équipe de ce genre, managé par un gars un peu comme Loeb mais qui commence a se faire vieux et commence a fatiguer... Et qui voudrait pourtant que son équipe lui "survive"...

Oui, une trés grande aventure des sport prototype s'apprète a continuer avec une nouvelle génération respectueuse du "patron".

Comprenne, qui voudra. C'est ce qui se dit et d'ici peu, "Loeb" se dira peut être "Vert"

Ne voyez donc pas dans le programme SLR le caprice d'une star voulant un nouveau jouet, mais bien une "passation" de pouvoir sur le long terme en bonne et due forme entre deux personnages respectables et qui se respectent... Finallement, comment cela pourrait-il en etre autrement et quoi de mieux pour l'avenir. C'est même une solution fantastique.

Pas certain que la barbe aille bien a Loeb, lui qui fait des pubs pour rasoir (justement, pour financer tout ça)

:D

Posté le 15/05/2012 à 12h54 par Eurock

Bah il manque un peu de paralysie faciale le Père Loeb, mais le vert lui irais bien.... quand à la barbe....

On va avoir une superbe édition cette année Caliban.
J'en attends beaucoup même si la défection de Peugeot m'embête un poil.

Au moins les Pesca, Oak et autres Oreca seront bein là !!!!
Au vu des dernières nouvelles les voitures motorisées par les Mazda, Toy ou HPD, ça va faire un bien fou à l'épreuve.

Il manque plus qu'une refonte des catégorie GT pour une course encore plus palpitante.

Au plaisir

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Posté le 05/06/2012 à 09h55 par Eurock

Allez on se rapproche de l'évènement....

La journée test s'est presque bien déroulé pour tout le monde hors Guillaume Moreau qui a été opéré d'un soucis aux vertèbres suite à une sortie de piste.

Vivement dans 15 jours... la bière est déjà au frais !!!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 09/06/2013 à 11h42 par Eurock

Journée test :

Audi N°2 au tas dans le tertre rouge impact avant et arrière ...
Retour au stand sur un plateau, en attente de plus d'infos

Drapeau vert en attente pour retour en piste.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 09/06/2013 à 11h45 par Eurock

11h43 : balayage du tertre rouge effectué.
Loic duval est sorti indemne de l'audi N°2
Restart dans quelques secondes annoncé par la direction de course

Restart effectué ...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 09/06/2013 à 11h48 par Eurock

11h47
Un point sur les classements :
LMP1 : Duval : 3.46.277
LMP2 : Ragues : 4.00.391