Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 19/10/2010 à 14h26 par calibanproject
| STF a écrit : |
Simplement incroyable tellement le geste est beau Vivement 2011 ! |
Juste pour être dans le vrai, Pescarolo vient d'anoncer que sa nouvelle équipe se nomme "Pescarolo-Team" et non "racing" comme précédement évoqué...
Diverses rumeurs circulent et il semblerait que le moteur de la prochaine Pesca LMP1 soit dérivé du V8 qui équipe les M3 en catégorie GT2 de l'ALMS. Rappelons que les moteurs de la réglementation 2011 seront, grosso modo, ceux de l'ancien LMP2 ou GT2 (mais dans ce cas, Open-Bar :P )
Bref, grosse rumeur interressante... Un V8 BMW dans des Pesca, le mix peut être interressant même si je crois plus en un V8 FSI d'origine Audi...
En tous les cas, content de voir que le retour de ma chronique vous enthousiasme
Posté le 19/10/2010 à 23h13 par forza_alfa
Rare deviennent les occasions d'être chauvins, c'est génial!
Content de ton retour aussi, on va pouvoir recommencer à parler chiffon 
Vincent
"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."
Posté le 20/10/2010 à 10h19 par berteen
re bonjour Caliban "le-petit-robot".....!!!
je dois avouer que je n'intervient jamais sur ce post car pas assez connaisseur et juste spectateur de l'endurance...!!! mais avec un beau frère qui couvre Le Mans tous les ans avec les équipes techniques chargées de la retransmission....je me passionne doucement....!!!
et dans l'entourage de ces "félés" de course , j'ai souvenir d'une soirée (arrosée) où tous avait mis 10 € de leur poche pour faire un loto
et racheter avec leurs futurs gains (espérés
)cette Légende de la course automobile.........!!!
la réalité dépasse la fiction.......et je connais une bande d'excités qui n'ont pas fini de faire la "nouba" l'année prochaine dans leur car technique au bord d'un mythique circuit....!!
l'histoire continue............................................. Welcome Back Mister HENRY
merci papa noel !!!!!
Posté le 20/10/2010 à 11h19 par bouvier
Salut tout le monde
j'adore voir (et pas seulement dans la sport automobile) les petits faire avoir des sueurs froides aux gros par se qu'ils arrivent, avec leurs petits budget(en comparaisons),à être compétitif
Se sont des passionnés qui mettent en jeux bien plus que la perspective d'une bonne année commercial.
Et si je ne suis pas toujours d'accord avec le discours de Pescarolo, on ne peu pas lui enlever d'être un passionné et il aurait été scandaleux qu'il disparaisse pour une histoire aussi sordide
Mais heureusement entre passionnés ont se serre souvent les coudes et le dénouement de cette histoire redore un peu le blason d'un sport qui en à bien besoin 
Je comprend maintenant pourquoi pesca était relégué au rang de commentateur au Mans
Merci bien d'avoir éclairer ma lanterne calibanproject ![]()
A+
Posté le 21/10/2010 à 20h44 par calibanproject
Alors, si du coté de Pesca, les nouvelles sont heureuses, du coté de Dome et de sa magnifique, que dis-je, grandiose S102 il en va tout autrement avec un arrêt pur et simple du programme 
Nous n'avions put voir la "diva" en piste en 2010 suite a des équipes clientes assez bancalles mais nous espérions tous que la S102 remettrait ses gomard sur l'areine Sarthoise. Que neni, Dome arrète le programme prototype pour se concentrer sur le super-GT japonnais. Le réaction est compréhensible même si le patron de Dome a fait cette anonce la mort dans l'âme. Désormais, la S102 est une pièce de musée alors que... Il y a seulement un mois, elle effectuait des tests en soufflerie en vue d'une adaptation à la réglementation 2011. Vous noterez un aileron arrière de 160cm de large, un support d'aileron en col de signe, une refonte de l'aéro, légère mais visible, ainsi que la présence du fameux aileron de requin qui hornera les proto spec 2011 :

Notez que nous l'avons apprit il y a peu, l'ACO fait machine arrière concernant les protos 2010 admissibles en 2011 : Pour ces voitures, la présence de l'aileron de requin ne sera pas obligatoire mais, afin de coller aux régles de sécurités imposées par la FIA, ces protos 2010 se verrons gratifiées de brides d'admissions trés restrictives diminuant d'au moins 15 secondes au tour les performances.
Bref, synthétiquement, les protos 2010 engagées l'année prochaines garderont leur "bouille" mais les moteurs seront étouffés tandis que les protos 2011 auront des brides plus généreuses pour compenser leurs "petits" moteurs et une aéro dégradée réglementairement par rapport a 2010.
Pour conclure, le projet S102 de Dome a été abandonné car trop couteux dans ce contexte de crise... Une issue bien malheureuse quand on sait que le patron de Dome n'aurait pas effectué de tests forts couteux sur l'adapatation de l'aileron de requin sur une voiture qui, au final, s'il avait su plus tot qu'elle n'aurait pas eu à l'arborer.
Elle sort quand en slot la "Diva" ?
Allez, juste pour le plaisir des yeux, je vous remet sa photo avant son engagement au Mans 2009 :

Posté le 21/10/2010 à 21h05 par STF
Jsuis dèg ! Je la trouvais superbe moi aussi 

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 21/10/2010 à 21h43 par lunasc
Vrai, elle a quelque chose de particulier.
"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"
Posté le 25/10/2010 à 19h50 par calibanproject
Voilà une bien triste nouvelle que celle que j'ai à vous annoncer : Endurance Info nous informe que le grand Hugh Hayden nous a quitté Samedi à la suite d'une crise cardiaque. Pour mémoire, le trés humain et chaleureux Hugh a fondé le "Sebah-Racing" devenu depuis "Rebellion-Racing".
Voilà donc une équipe orpheline de son créateur et team manager mais qui, malgré l'épreuve, devrait lui survivre et continuer a briller

Posté le 27/10/2010 à 11h07 par calibanproject
Je met ici un de mes posts paru dans un autre topic car il se rattache directement au "thème" de ma chronique. Pour ceux qui la parcourt, cela leur permettra d'avoir directement cette information sans avoir à la chercher ailleur :
[quote]
| Citation : |
| peugeot908 a écrit : Moi je ne vois pas bien l'intérêt, et se n'est pas beau |
Les interets sont multiples et de toute façon, cette décision de les imposer couvait depuis déjà longtemps car elle est désormais absolument nécessaire.
Ce type d'ailerons permet d'opposer une force latérale dans les virages courbes s'opposant à la tendance qu'on a s'envoler les voitures. Bref, l'ACO a réglé le problème d'envol des voiture en ligne droite grace à l'adoption des sabots arrières. Désormais, le grand danger vient des envol lors des prises de rouli. cet aileron permet d'empécher cela. Voici ce qui ne doit plus se reproduire grace à eux :
Envol Peugeot 908Uc
Envol Oreca
Pour savoir ce que cela donnera, voici une étude d'Oreca
Etudes Oreca
Etudes Oreca
Bien entendu, il ne sagit que d'études préliminaires et il ne fait nul doute que leur intégration dans le design sera de plus en plus armonieuse au fur et a mesure des éditions. D'ailleurs, une Gr C utilisait déjà ce type d'ailerons, la Gebhardt ADA :
Gr.C ADA
elle n'était d'ailleurs pas la seule mais passons.
Sinon, ces fameux ailerons ne seront obligatoires l'année prochaine QUE pour certaines voitures. Résumons la situation pour la saison prochaine :
-proto 2010 ( moteur, coque, aéro ) : bridé mais pas d'aileron de requin
-proto 2010-2011 ( coque 2010 mais moteur et aéro 2011 ) : non bridé, aileron de requin non obligatoir.
-proto 2011 ( coque, aéro, moteur ) : non bridé, aileron de requin obligatoire.
Aprés qu'on aime ou pas cet aileron n'a pas vraiment d'importance. Il y aura toujours ceux qui voient en eux un potentiel esthétique important (comme moi) et ceux qui veulent que les choses restent telles quelle. Mais Le Mans doit continuer à avancer
[/quote]
Posté le 29/10/2010 à 12h12 par calibanproject
L'excitation est à son comble

Il semblerait que Peugeot soit en test en ce moment même avec le premier exemplaire de la 90X sur le circuit de Monza.
Ce circuit est facilement court-circuitable au niveau secret de sorte que nous avons bon espoir des photos volées de la bête trés rapidement.
Nous n'en savons pas plus mais la question que tout le monde se pose : Quel est le bruit ? Essence ou Diesel ?
Posté le 29/10/2010 à 18h18 par forza_alfa
Merci pour ces news!
A ton avis Audi et Peugeot en essence l'année prochaine? Je crois savoir que Audi testait depuis quelques temps un V10 essence pour 2011?
Vincent
"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."
Posté le 29/10/2010 à 20h20 par Eurock
Salut Caliban,
Super de te retrouver ici, surtout que c'est moi qui suis en retrait en ce moment.
Du coup je suis heureux de lire lors de mes passages furtifs tes messages.
Vivement la suite et les photos des nouveaux protos
A+
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 29/10/2010 à 20h30 par calibanproject
SCOOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPP
Vous ne savez pas la chance que vous avez 
Vous étes parmis les premiers au monde a voir ces images 
Voici donc la fameuse et non moins trés attendue 90X :

Vous noterez qu les gènes de la 908 sont bien présent mais il sagit pourtant d'une auto RADICALLEMENT différente. De nombreux détails diffèrent :
- Les pontons sont moins hauts (là, y'a pompage sur la R15+, c'est flagrant
)
- prise d'air sur le toit (absence de clim ?! )
- plus petite prise d'air sur le coté (schnorkel pour tous petits turbo -> Hybride ?)
- aileron de requin
- capot arrière ultra plat (-> toute petite cylindrée donc plutot escence)
- sortie échappement à l'arrière
- aérations plus grandes (ha bas là, du coup, ce serait plutot diesel ?)
M'est avis toutefois que l'aéro n'est pas définitive même si on sent bien que ce n'est pas une 90X camouflée en 908... Il sagit bie d'une nouvelle auto mais qui va sans doutes'affiner ave le temps 
Je vous tiens au courant de tout cla en dirct live.
Bande de veinard, mdr 
Posté le 29/10/2010 à 20h41 par calibanproject
On s'autorise a penser dans les milieux autorisés (lol) que l prise d'air sur le toi servirait au rfroidissement d'un système KERS dérivé de la technologie Porsche intronisée en F-hein
D'ailleurs, vous noterez que les autocollant HDI-FAP ont disparu : Essence ? D'autant que ces schnorkel évoquent firieusement un motur Athmo donc impossible en gazoil... es paris sont ouverts 
Il est de plus en plus clair que cette 90X "labo" exploite des pièces de la 908 mais, malgré tout, elle ne doit pas etre trés éloignée de celle qui sera engagée au Mans. Disons que cette auto "batarde" est une 90X a 80% 
Posté le 02/11/2010 à 21h46 par calibanproject
Bon bon bon,
mes chers amis, mes oreilles (qui trainent partout : beuuuuuuuuurk) m'en apprènent de belles 
la voiture vue ce week end est bien une 90X mais, terminée à coup de pièces 908 bricolées car certains fournisseurs n'ont pas put livrer les pièces définitives à temps.
Peugeot a mangé du Lion et ils désiraient lancer la campagne de test au plus vite afin d'accumuler des datas, raisons pour laquelle ils n'ont pas attendus d'avoir la totalité des pièces pour entamer les roulages. Ainsi, comme nous le pensions, cette auto est une 90X mais batarde bien que proche du final. Il faut malgré tout s'attendre a des changements significatifs au niveau aéro.
De même, il est désormais acquis que la 90X ne sera pas la fille de la 908 niveau motorisation : La taille des Schnorkels laisse effectivement supposer une motorisation Diesel mais V8, a priori de Cylindrée unitaire égale au V12 de son ancètre mais ce serait le seul point commun. De la même façon, les roues avant à déport de jante laisse supposer une motricité actif donc un système hybride "actif" -> exit system KERS = bienvenu hybride électrique.
Bref, Peugeot joue avec nous (et audi !!! ) mais cette 90X n'est pas a prendre au pied de la lettre même si c'est une vraie. Elle cache nombre d'artifices qui ne sont pas dévoilés, via des apparat de 908, car les fournisseurs ne sont pas prêt.
Et n'en déplaise à Peugeot908, il se dit (de facon ultra insistante), que les "détails" aérodynamique testés sur la 90X mais hérités de la 908 sont en fait des évolutions pour les 908 clientes l'année prochaine

Posté le 29/11/2010 à 11h36 par calibanproject
Un petit passage pour vous informer que les rumeurs concernant la future arme d'Audi, la R18 se font de plus en plus pesantes 
Dindo Capello (Pilote Audi) parle d'un petit moteur (ce qui tendrait a appuyer la thèse du 2L Turbo -> donc essence) ainsi que d'un toit 
Oui, les observateurs estiment qu'il y a plus de chances que la R18 soit une proto fermée plutot qu'une barquette, ce qui mettrait fin a plus de 10 ans de tradition chez Audi.
Mon petit doigt me dit que nous en saurons plus trés bientot.
Un petit mot pour Pescarolo, dont la relance de l'équipe se déroule à merveille et nous devrions bien avoir 2 voitures engagées au Mans et en LMS. Le budget n'est pas encore finalisé mais c'est en bonne voie 
Posté le 03/12/2010 à 11h55 par calibanproject
Et hop,
On s'y attendait mais c'est une sacrément bonne nouvelle que la confirmation qui est tombée hier soir 
En effet, l'équipe engagée en LMP1, Rebellion-Racing vient de conclure un accord avec Toyota pour la fourniture de moteurs pour la saison prochaine 
Retour de Toyota en endurance par la petite porte en tant que simple motoriste ?
Possible quand on sait que Toy ne possède plus de programme International d'envergure depuis son retrait de la F-Hein...
Dés lors, il est permis de réver que les Rebellion a moteur Toy de 2011 ne sont qu'une répétition général avant un engagement de l'usine en 2012

Pour mémoire, une Rebellion, c'est à la base une Lola :

Les mauvaises langues argueront que cette équipe n'a pas obtenue d'excellents résultats l'année passée... Ce qui est effectivement le cas mais durant la saison 2010, le sort a semblé s'acharner contre eux et leurs résultats ne sont pas significatifs de leur degré de compétitivité.
Assurément, les Rebellion-Toyota l'année prochaine seront des auto à suivre... Peut etre même plus dangeureuses que les Aston-Martin officielle 
Posté le 03/12/2010 à 18h49 par Denis
Salut , on suit tes infos avec plaisir

Denis.
Posté le 03/12/2010 à 20h43 par STF
| Denis a écrit : |
Salut , on suit tes infos avec plaisir |
C'est vrai ça il fallait le dire
C'est pas parcequ'on ne réagit pas tout le temps que cela ne nous interesse pas ! Continu !
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Nico