Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/03/2010 à 19h20 par Eurock

Bob, voici ce que j'ai trouvé sur les LMPC (Le Mans Prototype Challenge) cette classe est composé de FLM09 (Formule Le Mans 09)

"La Formule Le Mans est un championnat automobile crée par les organisateurs de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), des 24 Heures du Mans, et par le constructeur automobile Oreca. Le championnat est conçu comme un palier d'échelle pour les jeunes pilotes à venir dans les courses d'endurance, servant également comme valeur d'ingénierie d'entrée pour les pilotes et les équipes Prototypes en raison des limitations sur les fabricants et les fournisseurs.

Initialement conçue comme un championnat indépendant en 2009, le championnat va être élargi pour permettre d'instaurer trois championnats distinctes pour 2010. Un de ces championnats, l'American Le Mans Series, utilise le nom de "Le Mans Prototype Challenge"."
Source : WIKIPEDIA

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Posté le 21/03/2010 à 19h25 par Eurock

bob_cramer a écrit :
Une question toute bête parce que je débarque un peu sur ce coup.
C'est quoi la différence entre les LMP2 et les LMPC ???

Du coup les LMP2 préfigurent les LMP1 de la saison 2011 et les LMPC sont une classe de découverte du proto.

Les 2 séries qui sont en vogue pour l'avenir sont la LMP basé sur les config des LMP2 actuelles et la GT2 qui attire de plus en plus de monde en endurance. Parallèlement les LMPC serviront de découverte pour les pilotes qui veulent s'essayer au proto à moindre coût.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 21/03/2010 à 21h21 par bob_cramer

Merci pour toutes ces réponses.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 22/03/2010 à 07h31 par Eurock

bob_cramer a écrit :
Merci pour toutes ces réponses.

De rien, c'est pour le plaisir....en attendant de revoir Calibanprocject et son éclairage sur le petit monde de l'endurance....j'essai d'entretenir la flamme.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/03/2010 à 12h52 par Eurock

Interrogé hier matin sur l’antenne d’RMC, Olivier Quesnel a commenté les premiers clichés de l’Audi R15 et le directeur de Peugeot Sport a laissé entendre que l’affaire concernant la non-conformité de l’Audi R15 ne ne reproduirait pas cette année.

source motors podacast sur RMC : http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=42

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/03/2010 à 13h00 par Eurock

Audi n'était pas présente à Sebring car la voiture ne devait pas encore être finie.
Du coup Audi à demandé une dérogation pour participé il y a quelques mois ce qui a été refusé car Audi souhaitaient aligner un véhicule qui ne répondaient pas aux spécifications ACO.
Sur le principe il est dommage que Audi qui avait une voiture prête n'ait pas pris le départ mais cela est normale car s'aligner avec un véhicule non conforme n'aurait pas été juste.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/03/2010 à 13h03 par Eurock

Eurock a écrit :
Cette course étant fini, si on regardait les équivalence Essences / Diesels...

En quelques jours nous avons eu le droit aux essais sur le circit HTTTC et les 12h de Sebring.

Voici les premiers enseignements....

HTTTC :

L’Oreca 01 AIM d’André/Ayari/Meyrick se montre, la plus rapide des « LM » P1 présentes au Castellet, devançant en 1’42’’963 la Peugeot 908 HDI FAP de Duval/Lapierre/Panis de près de huit dixièmes. Derrière, les deux Lola B10/60 du Rebellion Racing pointent également juste derrière la Peugeot.

Sebring :

Il manque toujours un petit quelque chose pour que les essences puissent réellement inquiéter les diesels. La nouvelle équivalence n’aura pas vraiment changé la donne, même si comme l’expliquait Olivier Quesnel au micro de Motors TV, le gain de performance aura été neutralisé par une consommation plus importante, due à l’augmentation des brides alors que celles-ci ont diminué sur les diesels.
En témoigne la performance de la Lola Judd du Drayson Racing (sans doute la vraie révélation de la course) avec notamment un E.Pirro très inspiré.
"La Lola B09/60 Judd du Drayson Racing, alors pilotée par Emanuele Pirro, mène la vie dure aux deux Peugeot 908 HDI FAP officielles en début de course aux 12 Heures de Sebring. Emanuele Pirro s’est même permis le luxe de dépasser Sébastien Bourdais durant la première heure et de coller la n°07 ! Le meilleur-tour en course final de la Lola Drayson (1’45’’550) n’est plus lent que celui de la Peugeot n°08 que de cinq dixièmes. Il est même meilleur de deux dixièmes que celui de la Peugeot vainqueur de la course !" (endurance-series.com)

En conclusion, même si l'écart semble se réduire la préparation des grosses écurie et le niveau de leurs équipes fait encore la différence...
Du coup nous pourrons nous faire une idée juste de cette équivalence plus tard dans la saison notamment au cours des 8h du Castellet début avril.

Questions équivalence toujours, il faut bien noter que l'ASTON MARTIN à fini à 3 tours de la 908 ce qui n'est pas grand chose sur une piste à 2 min au tour, au Mans avec plus de ligne droite et 3 min au tour je pense que l'Asron Martin sera très proche de la 908.
Le désavantage de l'ASTON MARTIN sera sa consommation....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/03/2010 à 13h12 par coyote33

merci eurock de continuer a faire vivre cette chronique passionante .

par contre je m'ettone toujours de la naivete des dirigeant ( dans toute discipline ) mais il etais logique qu'en jouant sur les brides, on allais jouer sur les conso et que donc ca ne changerais pas grand chose..................des fois je me demande s'ils reflechissent vraiment

coyote33 to beep or not to beep

mon circuit

Posté le 22/03/2010 à 13h39 par Eurock

coyote33 a écrit :

par contre je m'ettone toujours de la naivete des dirigeant ( dans toute discipline ) mais il etais logique qu'en jouant sur les brides, on allais jouer sur les conso et que donc ca ne changerais pas grand chose..................des fois je me demande s'ils reflechissent vraiment

Tu sais c'est comme moi quand je change un moteur pour un plus puissant en slot avant de me poser la question du rapport pignon couronne...

Maintenant d'ici le Mans il y a aura peut être une évolution des réservoirs ou des brides.

A ce jour, en vitesse pure l'AMR bouffe la 908 en ligne droite y compris sur des teams privé comme la montré PIRRO avant d'avoir des soucis.
Lors des 24h, la vitesse en ligne droite compte pour beaucoup.

Et puis l'année dernière la petite R15 cartonnais a Sebring mais elle n'a pas tenu le coup de chaud et la vitesse au Mans...

J'ai l'espoir que cette année il y ait des essences qui fassent la course en tête avec les diesels. A la régulière sans voiture de sécurité ni soucis le diesel devrait garder un poil d'avance suivant la qualité des pilotes.
L'équipage des 908 dans une AMR ça doit envoyer du lourd !!!!

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/03/2010 à 13h41 par Eurock

coyote33 a écrit :

Merci, mais je ne serais peut être pas dispo pour toutes les courses alors si Caliban peut nous faire profiter de son expérience dans le domaine, ce serait le pied, perso je découvre l'endurance depuis l'existence de cette chronique et j'y prends un pied fou !!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/03/2010 à 17h52 par Eurock

Spa grave ?????

Ben en fait non, ce n'est pas grave, mais quand même !!! Le tunnel de blanchimont s'est effondré dimanche matin, il permet aux piétons et aux véhicules d'accéder à Spa. Pas de blessé selon les infos sur le net....

Heureusement la piste n'est pas endommagée, du coup le circuit accueillera bien les Le Mans Series le 9 mai prochain.

(source endurence-series.com)

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/03/2010 à 18h15 par Eurock

Tant que j'y suis, y a t'il des fan d'Audi ???
Ou des amoureux du sport automobile....

Audi lance un méga plan de communication aux States autour d'un documentaire qui se nomme "truth in 24", un site internet est dédié à cette communication.
Le documentaire est à téléchargé sur une plateforme légale mais a priori réservé pour les amis Ricains..

Mais il existe des extraits sur youtube....

Voici ce qu'en dit autoblog :
"Un film/documentaire choc, tonique et riche en émotions fortes, qui retranscrit dans la brutale réalité ce qu'est une aventure au Mans. La mise en scène et les effets dramatiques rappellent les plus glorieuses heures de Steve McQueen. La musique, les émotions, la tension palpable et les inside techniques réellement destinés aux amateurs : tout y est. "

En tout cas visitez le site, car moi j'en ai pris plein la tronche y compris le tour du circuit commenté par McNish j'ai fini en apnée !!!!

http://www.truthin24.com/

Remarque :
A priori ce doc fait parti de la campagne 2009 mais il est dispo gratuitement depuis 2010...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/03/2010 à 18h32 par Eurock

Afin de se faire une idée :

Un extrait de présentation de 60 secondes...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 23/03/2010 à 07h27 par Eurock

Des nouvelles d'Audi en test à Sebring pour 5 jours...

Timo Bernhard et Romain Dumas ont pris le volant de la R15 "plus".
Mike Rockenfeller au aussi pris le volant de la bête. Toutefois, les tests se sont arrêtés prématurément puisque "Rocky" a été victime d'un accident dans le Turn 17, le dernier virage, en début d'après midi. Alors qu'Audi devait entamer ce mardi une simulation longue durée, les dégâts sont relativement importants à l'arrière droit.

D'autres équipes en test :

Peugeot est aussi de la partie, avec une 908 HDi FAP, confiée à Simon Pagenaud.
Une Acura qavec un certain... Marco Werner ! L'Allemand pourrait-il rejoindre l'équipe de Duncan Dayton ?
Enfin, Corvette devait également rouler sur sur le tarmac de Sebring, afin d'effectuer un test d'endurance...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 23/03/2010 à 17h56 par calibanproject

Bonjour à tous,

Je tiens particulièrement à remercier Eurock de continuer a faire vivre cette chronique en mon absence, ainsi que les mails de soutien et les message demandant mon retour, ça me touche beaucoup

En fait, je passe toujours fréquement sur le fofo mais je n'y postait plus la faute à un emplois du temps hallucinant (comment ai je pu me mettre tout ceci sur le dos ???) mais, comme quoi les choses sont bien faites, tout est en train de se tasser en ce moment et je devrai pouvoir consacrer a nouveau du temps a mes passions de "deuxième classe" comme le slot ou l'histoire.

En effet, ceux qui me connaissent le savent, je suis passionné par l'Endurance mais aussi et surtout par la robotique et, en ce moment, mon assoc de robotique fonctionne bien de sorte que (en plus du taf), j'ai tout juste le temps de me tenir au courant de l'actualité endurance. Vous pourrez voir que mon assoc est trés active en vous rendant sur son site : Association Caliban

Quoiqu'il en soit, je suis désormais de retour et j'ai commencé a vous préparer un dossier de présentation de la saison 2010 d'endurance, en espérant que cela vous plaira ! Je le mettrai en ligne d'ici peu et me tiendrai a votre disposition pour répondre a vos questions car, aimer l'endurance, c'est avant tout la partager.

Encore merci d'avoir pallié à mon absence

I'M BACK

Posté le 23/03/2010 à 18h01 par Nico

HE IS BACK!!!!!!!!

Nico

Mon circuit

Posté le 23/03/2010 à 18h04 par forza_alfa

OUAIS!!!! Super nouvelle

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Posté le 23/03/2010 à 18h06 par forza_alfa

Petite vidéo test de la corvette GT2 à sebring avant les 12h :

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Posté le 23/03/2010 à 20h26 par Timide

Bien bonne nouvelle que le retour de Caliban...

Ca me manquait... A d'autres aussi on dirait...

Au plaisir de te lire !!!!

cool rasta

Posté le 23/03/2010 à 21h04 par Eurock

forza_alfa a écrit :
Petite vidéo test de la corvette GT2 à sebring avant les 12h :

Ben oui parce que pendant ça pas été si bien que cela...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux