Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 12/12/2009 à 01h47 par forza_alfa

ok merci, mais quel est l'intérêt pour patron de faire une saison avec une LMP2 en 2010, ne serait-il pas mieux de développer la LMP1 et de devenir équipe plus ou moins usine officielle en 2011 au mans et en ALMS?

http://www.alfaholics.com/

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 12/12/2009 à 02h28 par calibanproject

forza_alfa a écrit :
ok merci, mais quel est l'intérêt pour patron de faire une saison avec une LMP2 en 2010, ne serait-il pas mieux de développer la LMP1 et de devenir équipe plus ou moins usine officielle en 2011 au mans et en ALMS?

En fait, la raison est toute simple et PARFAITEMENT justifiée... En effet, il est clair que le réglement 2011 va créer un nouvelle catégorie LMP1, fondamentallement différente de celle actuelle, mais qui sera trés proche de ce qu'est le LMP2 aujourd'hui (moteur similaire, cotes, poids, types de chassis...etc tout cela trés similaire). De fait, s'entrainer en 2010 en LMP2 signifie se préparer au mieux pour le LMP1 2011. Audi et Peugeot n'ont pas le choix car ils ont des LMP1 actuelles trsé performantes. Autant jouer la gagne pour ce baroud d'honneur.

Patron quand a eux savent qu'en 2010, il ne pourront rien faire en LMP1 face a une 908, certes en fin de vie mais avec de magnifiques restes et une R15 au top de sa forme. Bref, ce team a décidé d'utiliser 2010 pour "capitaliser" sur cee que sera le LMP1 en 2011 (trsé proche du LMP2 actuel).

Je tiens juste a apporter quelques précisions concernant ce changement de réglement. Ne soyez pas navrés par la "baisse" a priori de "performance". En effet, tous les 10 ans, l'automobile club de l'ouest transforme la catégorie "2" en "1" qui en moins de 3 devient plus performante. Aujourd'hui, une Audi R15 est infiniment plus performante qu'une Porsche GT-One de 1999 alors qu'elles "théoriquement", joueraient dans 2 catégories différentes, la catégorie "réine" étant pour la Porsche. depuis toujours, les petites catégories viennent a remplacer les "grosses". Bref, il est normal, et en fait il était temps, que le LMP2 devienne le LMP1 de demain.

Patron a fait le choix de faire une croix sur la victoire au générale pour 2010 afin de préparer 2011 de façon optimale et c'est, à mon sens, le choix le plus judicieux pour un team de cette carure. En procédant ainsi, ils apporteront un savoir faire important "dans ce type de réglement" aux usines qui s'engageront en LMP1 en 2011 et de fait seront bien placés pour devenir un team usine officiel
Bref, j'applaudi des 2 mains et il est désormais évident que cette équipe vise la victoire au Mans en 2011 en tant qu'usine (Acura, Peugeot ??? Va savoir ;)).

J'ai hate de voir ce réglement 2011 car il va sans doute remettre des choses bien a plat notament concernant les équivalences. D'aprés ce que j'ai "entendu dire", il est vraiment chouette et contente toutes les forces en présence. En attendant, pour 2010, nous aurront des voitures avec un réglement "à la carte" (genre tel truc et interdit pour untel mais autorisé pour autruis et vice et versa) mais ce n'est pas inquiétant. Cela arrive tous les 10 lors des changements de réglement et, comme toutes les voitures sont en fin de vie, des dérogations sont accordées à chaque voiture pour qu'elles exploitent au mieux leurs spécificités. Ne vous laissez donc pas abuser par les alarmistes qui parlent de réglements à la carte. En fait, c'est le baroude d'honneur des LMP1 actuelles et l'ACO accorde de dérogations a tour de bras à toutes les équipes pour que chacune puisse exploiter aumaximum ce qui fait sa force. De fait, 2010 risque d'étre une année exceptionnelle en ce sens quele controle technique va etre plus laxiste car l'objectif est de permettre a chacun de, enfin, utiliser ce qui fait sa spécificité. Soyez certain que cette édition du Mans sera la plus bataillée de ces 10 dernières années.

précision, et c'est un fait certains, Pescarolo Automobile à disparu et a été racheté par l'équipe OAK-Racing. Autrement, les voiture Pescarolo sont fabriquées par une autre société. une page se tourne... Mais le Team Pescarolo-Sport continuer d'exister et engage 2 Pescarolo (fabriquées par OAK) en LMS et au Mans. Bref, Pesca ne fabrique plus de voiture mais engage 2 protos dont la fabrication est sous traitée au OAK qui a racheté les licences...

Voilà, résumons. Soit vous misezz tout sur votre vieille auto en préparant discrétement 2011 (Audi, peugeot... et Toyota), soit vous décidez d'être sage et de fair une année d'apprentissage du "type" du futur réglement LMP1 (LMP2 actuel) ncomme Patron. Cela explique bien des attitudes.

Le LMP2 à la cote, pour notre plus grand plaisir car ce sont des autos à peine moins performantes (donnez leur seulement 3 ans pour rattraper leur retard) que les LMP1 actuelles pour beaucoup beaucoup beaucoup moins cher.

Notez qu'une LMP1 actuelle tourne en 3.20 au Mans. En 2005, elle tournait en 3.35... Les LMP2 actuelles tournent en 3.38 alors qu'en 2005 elles tournaient en 3.50...

Tuons le LMP1 et VIVE le nouveau LMP1 (LMP2 actuel)

Posté le 12/12/2009 à 11h04 par forza_alfa

ok super, et à part Toyota on sait que sera au mans dans le nouveau LMP1?

http://www.alfaholics.com/

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 23/12/2009 à 11h58 par calibanproject

forza_alfa a écrit :
ok super, et à part Toyota on sait que sera au mans dans le nouveau LMP1?

Déjà, Peugeot, Audi et Aston-Martin ont confirmé qu'ils travaillaient tous trois activement au développement de proto conformes à la réglementation LMP1 2011.

Par ailleurs, le PDG de Porsche a fait il y a peu une annonce déclarant a peu pret ceci "Le nouveau réglement nous plait énormément et nous pensons que l'avenir sportif de porsche passera par le prototype 1".

Enfin, la rumeur d'une venue de ferrari en LMP1 a partir de 2011 n'en est plus au stade de rumeur, c'est une quasi certitude.

Posté le 23/12/2009 à 20h43 par Eurock

calibanproject a écrit :
forza_alfa a écrit : ok super, et à part Toyota on sait que sera au mans dans le nouveau LMP1?

Déjà, Peugeot, Audi et Aston-Martin ont confirmé qu'ils travaillaient tous trois activement au développement de proto conformes à la réglementation LMP1 2011.

Par ailleurs, le PDG de Porsche a fait il y a peu une annonce déclarant a peu pret ceci "Le nouveau réglement nous plait énormément et nous pensons que l'avenir sportif de porsche passera par le prototype 1".

Enfin, la rumeur d'une venue de ferrari en LMP1 a partir de 2011 n'en est plus au stade de rumeur, c'est une quasi certitude.

On va avoir de superbes épreuves pour 2010 et 2011 ça va vraiment valoir le déplacement tout cela...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Posté le 23/12/2009 à 20h51 par Eurock

Au fait 2 belles nouvelles :

- une Peugeot 908 chez ORECA en 2010.
- un accord passé entre Peugeot et ORECA pour la fourniture en moteur à partir de 2011 du nouveau proto ORECA 02.

et une idée de la déco ????

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 18/02/2010 à 13h54 par tiloup40

Donc si les prochaines LMP1 sont basées sur les actuelles LMP2 ... cela voudra dire des protos "ouverts" et fin des protos fermés type Peugeot 908 ou Lola Aston Martin !

Arrfff j'ai horreur du "look" de ces voitures !

Posté le 18/02/2010 à 16h45 par calibanproject

tiloup40 a écrit :
Donc si les prochaines LMP1 sont basées sur les actuelles LMP2 ... cela voudra dire des protos "ouverts" et fin des protos fermés type Peugeot 908 ou Lola Aston Martin !

Arrfff j'ai horreur du "look" de ces voitures !

Non non ce n'est pas cela que ça signifie En fait, ça veut juste dire que les CrashBox LMP2 seront utilisables pour ces futures LMP1. Car une "homologation" est accordée à la crashbox (boite en carbone protégeant le pilote) mais servant aussi de support pour les suspensions, moteur, transmission, coque...etc).

Bien sur elles ont une influence sur l'aérodynamique mais le réglement "coque" sera plus différent sur le futur réglement même si les crasbox seront les même. il y aura donc bien de proto fermées et ouvertes et, a priori, on devrait gagner en agressivité vue les choix qui sont en train d'être fait. Concrétement, ces futures LMP1 auront des moteurs plus petits (et donc des lignes plus fluides) mais auront une tronche trés différente de ce qui se fait actuellement. En fait, vue la tournure que ça prend, on devrait revenir vers une aéro plus dans l'esprit "groupe C".

D'ailleur, il existe des LMP2 fermées. Rien ne l'interdit dans le réglement ! C'est juste que comme ces équipes ont générallement moins de moyens que ceux engagés en LMP1, il n'investissent pas dans une proto fermée qui coute plus cher en études aéro. Voici par exemple la LMP2 (en bleu) a comparer avec la LMP1 (en rouge) de l'an passé engagé toutes deux par par Speedy/Sebah

La bleu est une crashbox LMP2 Lola B08/80 et la rouge une crashbox LMP1 Lola B08/60 et leur coques sont les mêmes (a quelques détails pret comme les entrées d'air moteur sur le toit pour cause de "brides" différentes) ou les tunel aérodynamique (visible sur la face avant) car les pneu P2 actuel sont moins large et donc moins de contraintes aéro

Posté le 18/02/2010 à 19h27 par tiloup40

calibanproject a écrit :

................. En fait, vue la tournure que ça prend, on devrait revenir vers une aéro plus dans l'esprit "groupe C".

Merci pour toutes ces précisions, et si tu vois juste pour "l'esprit Groupe C" et ben ... je m"en réjouis car sur ces 20 dernières années, c'est ma période préférée

A+

Posté le 19/02/2010 à 11h18 par frogw650

tiloup40 a écrit :
calibanproject a écrit :
................. En fait, vue la tournure que ça prend, on devrait revenir vers une aéro plus dans l'esprit "groupe C".

Merci pour toutes ces précisions, et si tu vois juste pour "l'esprit Groupe C" et ben ... je m"en réjouis car sur ces 20 dernières années, c'est ma période préférée

A+

pour moi ces autos sont des F1 carrossées

la precision conduit à l excellence

Posté le 19/02/2010 à 14h38 par calibanproject

frogw650 a écrit :
tiloup40 a écrit : calibanproject a écrit :

A+

pour moi ces autos sont des F1 carrossées

Si tu parles des LMP actuelles, cette analogie est fréquente et pourtant les 2 architectures n'ont rien avoir. déjà, une architecture type F1 serait incapable de tenir le choc durant une course d'endurance... En fait, si tu te penche sur la question, tu t'appercevra que tant au niveau chassis que motorisations, il n'y a aucun point commun sinon le fait de posséder 4 roues.

Avec une analogie similaire, on pourrait tout aussi bien dire que finallement, une F1 est une Fiat Punto de course

Les différences entre "Protos" et "Formules" sont bien réelles et fondamentales.

Si tu parles des groupes C, il est trés important de distinguer les 2 "périodes" de ce réglement. Pendant la première moitié des années 80, les points communs étaient trés faibles. par la suite en revanche, les motorisations sont devenues trés similaires avec toutefois un Package Le Mans pour tenir sur la durée. mais quoiqu'il en soit, une Proto, quelle que soit sa réglementation, a toujours eut un chassis extrèmement différent d'un Formule

Posté le 19/02/2010 à 15h50 par Eurock

Voici le début de la campagne de communication pour 2010...

Avec une nouvelle signature cette année, "Chaque seconde est une nouvelle émotion", gageons que cette édition charnière sera une des plus passionnante des ces dernières année au vu du plateau prévu.

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 22/02/2010 à 16h52 par Eurock

Allez voici les pilotes de la Lionne pour 2010...
Pas de gros changement, et toujours pas de Loeb (objectif WRC cette année semblerait il...)

Équipage de la N°1

Alexander Wurz
Marc Gené
Anthony Davidson

Équipage de la N°2

Nicolas Minassian
Stéphane Sarrazin
Franck Montagny

Équipage de la N°3

Sébastien Bourdais
Simon Pageneaud
Pedro Lamy

3 équipages qui ont fière allure...
Peugeot sera présent lors des 12 Heures de Sebring (Sébastien Bourdais, Pedro Lamy et Nicolas Minassian seront associés sur l'une des deux 908, tandis que la seconde réunira Alexander Wurz, Marc Gené et Anthony Davidson), 1000 km de Spa, 24H du Mans, 1000 km de Silverstone avant de prendre la route vers l'Asie en direction de Shangaï. Pour ce qui est du Petit Le Mans cela dépendra du budget.

source Endurance-info.com

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 01/03/2010 à 20h45 par Eurock

Un petit UP.....

Caliban, si tu as 2 minutes pour nous résumer l'actualité du sport proto ou au moins les évènements pour le Mans 2010, ça ferais plaisir de te lire...

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 01/03/2010 à 23h32 par zen33

Eurock a écrit :
Un petit UP.....

Caliban, si tu as 2 minutes pour nous résumer l'actualité du sport proto ou au moins les évènements pour le Mans 2010, ça ferais plaisir de te lire...

A+

Eurock

Suis l'actualité sur sa (si tu ne connais pas bien sur)

voir la

Posté le 02/03/2010 à 07h51 par Eurock

zen33 a écrit :
Eurock a écrit : Un petit UP.....

A+

Eurock

Suis l'actualité sur sa (si tu ne connais pas bien sur)

voir la

C'est déjà fait... mais je n'ai pas la connaissance ni la capacité de Caliban pour analyser les forces en présences et les petites évolutions qui vont changer les rapports de forces dans les différentes catégories....

Merci

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 07/03/2010 à 21h16 par Eurock

Suite aux Essais Officiels HTTT

Voici la présentation de la livrée de la 908 ORECA inspiration MONDRIAN

Source : endurance-info.com

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 07/03/2010 à 21h21 par Eurock

Au fait, il reste moins de 100 jours avant de rêver 24h....

YYYYYEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 18/03/2010 à 07h48 par Eurock

Allez il y a pleins de chose au menu en début de cette saison d'endurance.

Les test sur HTTTC visible sur le site endurance-info.com

Les essais de Sebring en ce moment visible sur le site endurance-info.com
Peugeot en tête devant Aston Martin sur les 3 premiers jours de tests mais cela peut changer....

Et des news.....

Il semblerait que la FIA impose l'aileron de requin pour les LMP saison 2011. Cette mesure aurait été prise pour réduire le risque d’envol des voitures en lacet. (à confirmer...)
L’information n’est pas encore officielle, mais il devrait n’y avoir qu’un aileron de ce type sur chaque prototype, en position central, partant depuis l’arceau. Affaire à suivre…

source : endurance-info.com

Remarque perso qui n'engage que moi :

Ben tient, la FIA qui s'occupe des LMP !!!!! et pourquoi pas un moteur de 3,5L essence issu de la F1 comme en 89 non plus ????
J'aime pas trop les interventions de la FIA .... si c'est vraiment de la sécurité alors ok, mais avec la FIA j'ai toujours un doute....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux

Posté le 18/03/2010 à 08h01 par Eurock

Concernant les ailerons de requins ....

Il ne faut pas oublier qu'une de leur utilité principale en F1 (A1GP, etc...) est destiné aux sponsors qui bénéficient ainsi d’une meilleure surface d’exposition. Cela à aussi un effet aérodynamique réel (hors vitesse de pointe) mais que je ne maitrise pas.
Sachant qu'une voiture qui par à l'équerre en virage fini en pièce détachés comme la Lola AER Intersport à Sebring et qu'un aileron de requin doit permettre un meilleur appui des voitures et limiter l'envol en lacets (de ce que j'ai pigé....).

Le pendant de cet ailerons est le risque par vent de travers.... (exemple Fisichella à Silverstone qui avait visité le bord de piste...)

Du coup, effet ++++ ou joli coup pour la pub, bref à voir....

Wait and see..

To be continued...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux