Imprimer les messages du sujet "La Chronique de CalibanProject"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/07/2009 à 11h39 par calibanproject

Voici quelques photo de la corvette LMP1 qui devait courrir cette année :

Qui sais !!! peut etre verra t-elle effectivement le jour quand la crise se calmera aus US...

Posté le 20/07/2009 à 12h07 par Eurock

Merci Caliban, c'est avec plaisir que je me replonge dans l'actualité de l'endurance.

A+

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Posté le 20/07/2009 à 14h47 par Nico

Il est de retour!!!!!! Merci pour ces nouvelles bien sympa! Vivement euh..... 2010??? !!!!!! (et au passage félicitation pour tous ces boulversements dans ta vie!)

Nico

Mon circuit

Posté le 20/07/2009 à 15h31 par combiandco

Citation :
Il est de retour!!!!!! Merci pour ces nouvelles bien sympa! Vivement euh..... 2010??? !!!!!! (et au passage félicitation pour tous ces boulversements dans ta vie!)

Nico

et si possible les infos sur les prochaines courses d'endurance

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1217987&pgi=0]mon circuit[/url]
[url=http://www.i-services.com/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1443780&pgi=0]mon alfa stradale[/url]

Posté le 20/07/2009 à 18h14 par Timide

C'est beau j'en pleurerai ... Sissi ca faisait longtemps...

Bon passer l'emotion... C'est bon tout ca... le retour de ferrari en P1 ca va surement changer les choses (du moins coté équivalence fioul/essence) mais avec la presence du patron de ferrari au mans c'est pas trop une surprise !!!! En esperant que ca ouvre vraiment la porte à la competition et au grosses explications sur la piste... J'ai envie de voir AMR confirmer leurs perf au mans (et pis d'autres aussi) et peut etre que ca fera revenir d'autres contructeurs...

Enfin bonne nouvelle ca en GT2(3)... ca va etre super spectaculaire les enchainement des P1 entre les GT3... Bien excitant tout ca...

Reste un gros gros gros point noir... Le mans 2010 c'est dans plus de 10 mois !!! (encore ) )

M'enfin bien content de te relire caliban

cool rasta

Posté le 22/07/2009 à 20h24 par Denis

toutes mes felicitations et je suis content de te relire aussi

Denis.

Posté le 29/07/2009 à 23h45 par calibanproject

Salut a tous,

je suis vraiment trés heureux de voir que certains aiment ma petite chronique

Comme je le disais dans un autre thread, je suis peu assidu à ma tache en ce moment mais nous sommes en pleine période d'apéro et parties de pétanque a outrance ce qui fait que je passe nettement moin de temps derrière mon pc.

Soyez cependant certain que je rattraperai mon retard concernant toutes les info manqué et que mon compte rendu du mans sera en ligne d'ici peu, je m'y engage personnellement.

j'ai pas fait cette chronique pour la laisser mourrir, bien au contraire, je compte bien mettre les bouchées doubles cette année en vous faisant vivre la saison 2009-2010 de façon trés intense (j'ai commencé a commenter la saison 2008-2009 en court de route).

Bref, je vais rattraper mon retard, c'est promis, ne serait ce que pour mes petites notes perso donc autant vous les faire partager

Ainsi donc il est tombé une news trés importante aujourd'hui qui n'a sans doute échappée a personne : BMW arrète la formule hein !

En toute franchise, cela faisait 3 mois qu'on en parlait dans les paddock proto mais je n'avais accordé que peu de crédit a cette rumeur... Comme je me trompais (bah ui ca m'arrive et c'est ce qui fait que la passion reste intacte).

En fait, on parlait de BMW en proto depuis un certain temps mais avec moins d'insistence que Ferrari qui fait dans le "public relation" sur les circuits d'endurance.

BMW en proto, réve ou réalité... La balance a l'air de pencher en faveur de l'endurance avec l'annonce de l'arret de la F1... Car cela signifie que 730 personnes se retrouvent au chomage technique... Et puis y'a Audi qui rafle tout et finit par etre concidéré comme une marque de "meilleure qualité" que BMW...

Et puis SURTOUT, détails qui a son importance et auquel je n'avais fait que peu attention, BMW a fait son retour en endurance depuis déjà 1 an !!! Oui, en catégorie GT2 en ALMS... En effet, des BMW M3 GT2 tourniquotes et offrent des prestations interressantes Bien entendu, ce n'est pas la M3 qui est stimulante mais le fait que l'équipe qui l'engage est bien BMW North America (autrement dit un team Usine) et non un illustre client... En gros, BMW a consstitué cette année, dans la discression, une équipe complète qui s'est familiarisée avec la dicipline, les circuit, l'esprit qui l'anime...

BMW qui libère quelques millions qui étaient phagocités par la F1... BMW qui dispose d'une équipe interne qui a fait ses premières armes en endurance... BMW qui dispose d'une armée d'ingénieurs a occuper... Un nouveau réglement qui se pointe dans 1 an et demi (curieusement le temps normal de développement d'un proto)... Un rival commercial (Audi) qui réaffirme sa volonté de rester dans la discipline et de continuer a etre les meilleur... Et surtout, cette guerre annoncée de la décennie 2010-2020 en sport proto qui sera celle de la course... à la course 0 emmission dont BMW est un des leader avec ses moteurs a Hydrogène.

A l'heure ou peugeot annonce (a demi mot) un Diesel Hybride pour 2011, ou Audi annonce (a demi mot) un système d'injection divisant par 2 la consomation, ou ferrari annonce (A demi mot) son retour, ou Courage veut engager la première voiture de course haute performance 0 emmission, Ou Acura développe un package moteur et aéro "special Le Mans" pour sa Arx02a (sisisisisis uiiiiiiiiiiiii chui content)... sans doute BMW n'est pas insensible a ces appels.

déduisez en ce que vous voulez mais tout converge Qu'on se le dise !!!! Si 2010 sera sans doute un "revival" de 2009 (avec tout de même une confirmation a décrocher par Peugeot), 2011 sera assurément un grand cru avec une multitude de constructeur engagés... Et la firme bavaroise pourrait bien etre présent

Affaire à suivre... de trés pret Ce que je ferais pour vous

Posté le 30/07/2009 à 00h19 par forza_alfa

moua ça me plait bien tout ça en plus, yen a un qui a déjà fait de l'endurance et qui est en top condition pour participer au développement d'un programme comme celui-là, j'ai nommé Nick Heidfeld, et rien ne me ferait plus plaisir que de le retrouver au Mans dans deux ans

La suite au prochain apéro donc Caliban

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 30/07/2009 à 00h56 par calibanproject

Malheureusement, les RS-Spyder ne roulent plus cette année en ALMS (Dyson & Penske) quand aux LMS, elles sont seules face a quelques obscurs amateurs (au moins en ALMS, les Acura se dressaient face a elles) ce qui ne constitu pas un véritable barrage quand a leur marche vers la victoire.

Ceci dit, là où j'abonde dans ton sens, c'est que la RS-Spyder sera sans doute la seule et unique proto actuelle pouvant etre adaptée (a moindre cout) a la future réglementation qui, d'aprsé ses caractéristiques moteurs et chassis en fera un LMP1 (je vous invite a relire mes post sur la blue rocket qui a naviguée de catégorie en catogorie a travers divers réglements). Ainsi donc si cette auto se fait rare cette année et/ou refuse la confrontation, elle sera sans doute absente (ou alors présente sporadiquement) sur la saison 2009-2010. Mais il y a fort a parier que, pour raison économiques, nous verrons un nombre important de RS-Spyder "adaptées" en 2011 avec de jolies chances de victoires au générale au Mans grance à un chassis et un moteur éprouvés (même s'ils auront évolués pour etre adaptés au nouveau réglement).

Ainsi donc pour ma part, autant les RS-Spyder ont fait saison HISTORIQUE l'année dernière, autant cette année elles l'a joue "petits" bras et seront inexistantes l'année prochaine. mais je met ma main au feu que nous entendrons parler des RS-Spyder a nouveau dans quelques années, peut etre même sous un autre nom d'ailleur... Le numéro 550 se murmure... mais chuuuuuuuuuuuut

Quoi qu'il en soit il est certain que Porsche ne développera pas une LMP1 spécifique mais sa RS-Spyder LMP2 pourra étre facilement modifiée en 2011 pour devenir LMP1... Reste a voir quel sera son niveau de compétitivité face au Full-LMP1-2011 qu'Audi et Peugeot présenteront (sans parler de Ferrari, Aston, Acura et BMW)

Concernant Nick Heidfeld, je ne connai malheureusement pas assez le bonhomme pour avoir un réel avis sur la question Mais si vous estimez que son expertise peut etre utile, alors je prend ca en considération dans mes notes Merci

PS : parlant de Nick Heidfeld, juste par curiosité, quelles sont ses qualités pour venir en endurance (c'est une vrai question, pour ma culture générale)

Posté le 30/07/2009 à 14h42 par forza_alfa

heidfeld a participé au développement du projet mercedes avec les envolées que l'ont connaît, et je le vois très bien faire une reconversion avec un succès comme celui de Bourdais par exemple

Posté le 05/08/2009 à 12h20 par calibanproject

Messieurs,

Bien que manquant a tous mes devoir (car depuis Le mans il y a eu 1 manche ALMS et 1 manche LMS que je dois vous détailler -> foutues vacances ), je vous livre quand même les grosses news du moment !

Dejà grosse, énorme, gigantissime déception... La manche chinoise des Asian LMS est annulée pour cause de crise économique. Le championnat ne comptera donc qu'une seule et unique course : la manche Japonaise. fort heureusement, les équipes de pointes on confirmées leur engagement (AMR, Pesca, Oreca, Peugeot...etc). Gageons que la saison 2010 comptera plus d'épreuve (le bruit cour de 4 manches en 2010)

Enfin, la trés bonne nouvelle du jour : Malgrés la conjoncture économique et la situation catastrophique de General Motors, Corvette vient de présenter officiellement sa nouvelle machine a gagner Si corvette engageait dans le passé des C5R-GT1 puis depuis quelques années des C6R-GT1, les adeptes de ma chronique savent que la marque aux drapeaux avait annoncé tout a fait officiellement son départ de la catégorie GT1 (condamnée a trés brêve échéance)... pour s'engager en GT2 face a ferrari, porsche, BMW, Aston-Martin, Panoz et j'en passe. Comme corvette aime faire dans l'originalité, c'est en parfaite logique que cette nouvelle arme s'appelle C6R-GT2. Rappelons que les GT2 actuelles seront probablement renommée GT1 dés l'année prochaine.

Les puriste de la marque noteront des différences assez subtiles mais globalement, cette GT2 ressemble fortement a la GT1 ! Il y aura donc toujours les belles Yellow'Vette sur le circuit de la Sarthe (on avait peur que cette Corvette GT2 fasse toc -> il n'en est rien).

Allez, rien que pour le plaisir des yeux :

Posté le 05/08/2009 à 20h13 par Timide

J'ai regardé une partie de la manche LMS ce week end... Super dommage que les gros du mans ne soient pas la (je pense fort à peugeot et audi)... il manque des "locomotives" pour attirer le public et donc les médias... J'etais halluciné de voir les tribunes desertes... Un peu comme le jour du test day au mans (encore qu'il devait y avoir plus de monde au mans)

M'enfin le peu de temps que j'en ai vu, j'ai adorré la bagarre entre AMR et pescarolo et... J'ai apprecié la leçon des audi : Comment tuer sa course en 2 secondes...

M'enfin... Vraiment dommage que l'endurance soit si confidentielle

cool rasta

Posté le 05/08/2009 à 20h22 par calibanproject

Timide a écrit :
J'ai regardé une partie de la manche LMS ce week end... Super dommage que les gros du mans ne soient pas la (je pense fort à peugeot et audi)... il manque des "locomotives" pour attirer le public et donc les médias... J'etais halluciné de voir les tribunes desertes... Un peu comme le jour du test day au mans (encore qu'il devait y avoir plus de monde au mans)

M'enfin le peu de temps que j'en ai vu, j'ai adorré la bagarre entre AMR et pescarolo et... J'ai apprecié la leçon des audi : Comment tuer sa course en 2 secondes...

M'enfin... Vraiment dommage que l'endurance soit si confidentielle

Je suis majoritairement d'accord avec ton post sauf sur un point Ce n'est pas Audi qui a ruiné sa course mais bien le team Kolles qui engage les vieillissantes R10... Tu peux être certains que le Team Audi-Sport-AG aurait manadgé la course d'une toute autre façon que le Team Kolles. Il est trés important de ne pas faire l'amalgame Kolles est bien une écurie privée, indépendante engageant de R10 loués par l'usine. Ok, le SAV est assuré par Audi mais cela s'arrète là ! Le soutient au Mans était tout a fait exceptionnel

Concernant les tribune vides, oui c'est trés dommageable mais que veux tu, les gens préfèrent donner un rein pour aller voir de la F-Hein plutot que lacher 15 euros pour voir une course de proto... La télé rabache depuis 15 ans que la Effin est la catégorie ultime (accord commerciaux entre la FIA et les principales chaines de la planète) donc les gens, a force d'entendre cela, finissent par le penser. mais la tendance s'inverse tout doucement

En tous les cas, trés belle victoire de Pescarolo en effet ce week end face a une Aston poussive et l'autre délicate a conduire. Mais ne pas oublier Oreca qui se tiend en embuscade pour les points au championnat

Posté le 05/08/2009 à 21h08 par Timide

Je ne veux pas polémiquer mais... La F1 ca craint vraiment... Je suis un ancien fan de F1 degoutté par les année schumi... Dernièrement je pensais que ca allait etre de nouveau passionnant mais... pfiout... après une petite année sympa plus rien...

Pour le team kolles... oui oui je savais que ce n'etait pas le bon docteur qui etait derrière... M'enfin les R10 ont tout raflé jusqu'en 2008 quand mme...

C'est vraiment dommage pour l'endurance parce que les 24 heures prouvent vraiment qu'il y a un vrai engouement populaire pour ce sport. Tu deplaces pas 300000 pelerins si tu n'as pas un vrai spectacle à la clée... Ils sont ou tous ces gens qui vibrent en grand ? Pas qu'une fois par an quand mme ! A chaque fois que je vais au mans, je suis halluciné d'y voir toutes les générations dans l'enceinte... des hommes, des femmes, parents, grands parents, enfants... Bref des familles...

Bon aller prions saint V12 pour que l'endurance soit reconnue comme sport mecanique majeur et qu'on ait des tribunes pleines a craqué et pas qu'une fois par an !!!

cool rasta

Posté le 09/08/2009 à 14h05 par tiloup40

Timide a écrit :
Je ne veux pas polémiquer mais... La F1 ca craint vraiment... Je suis un ancien fan de F1 degoutté par les année schumi...

Je me croyais un cas isolé ... je suis heureux de voir que je ne suis pas seul !

Et quand je pense qu'ils nous ramène Shumi au prochain Grand Prix ...

Posté le 09/08/2009 à 14h10 par tiloup40

Timide a écrit :

C'est vraiment dommage pour l'endurance parce que les 24 heures prouvent vraiment qu'il y a un vrai engouement populaire pour ce sport. Tu deplaces pas 300000 pelerins si tu n'as pas un vrai spectacle à la clée... Ils sont ou tous ces gens qui vibrent en grand ? Pas qu'une fois par an quand mme ! A chaque fois que je vais au mans, je suis halluciné d'y voir toutes les générations dans l'enceinte... des hommes, des femmes, parents, grands parents, enfants... Bref des familles...

On appelle cela la MAGIE DU MANS ... 86 ans que ça dure !

Posté le 08/09/2009 à 18h41 par forza_alfa

Citation :
Timide a écrit :
Je ne veux pas polémiquer mais... La F1 ca craint vraiment... Je suis un ancien fan de F1 degoutté par les année schumi...

Je me croyais un cas isolé ... je suis heureux de voir que je ne suis pas seul !

Et quand je pense qu'ils nous ramène Shumi au prochain Grand Prix ...

Bienvenue au club...malheureusement là où jean todt passe le spectacle trépasse

juste un petit renseignement: c'est quand petit le mans?

Posté le 08/09/2009 à 21h27 par combiandco

Citation :
malheureusement là où jean todt passe le spectacle trépasse

bin c'est pas ca faute si y gagne tout ... c'est juste un grand professionel

on l'aime ou on l'aime pas mais faut reconnaitre ces qualitées

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1217987&pgi=0]mon circuit[/url]
[url=http://www.i-services.com/forum/messages.php?page=0&uid=78493&sid=37815&idsujet=1443780&pgi=0]mon alfa stradale[/url]

Posté le 08/09/2009 à 21h41 par Timide

Caliban est coincé sous une armoire normande ??

Jdis ca je dis rien mais... On risque de parler F1 d'ici peut de temps...

cool rasta

Posté le 08/09/2009 à 21h59 par forza_alfa

objection votre honneur, jean todt est lié au mans avec la peugeot 905