Imprimer les messages du sujet "Deux voitures sur " un " slot..!!!?"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 27/01/2009 à 17h27 par christo
La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!!
si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!?
l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!!
merci
Fait aujourd'hui ce que les autres ne veulent pas faire
Demain tu feras ce que les autres ne peuvent plus faire.
Posté le 27/01/2009 à 17h34 par will666
oui, cela s appel le digital...........................
................... ![]()
Posté le 27/01/2009 à 17h36 par christo
| will666 a écrit : |
| oui, cela s appel le digital........................... ................... |
bon j'aurais mieux fait de me " terre"..!!
![]()
Posté le 27/01/2009 à 18h08 par zen33
christo
J’avais récupérer sa quelque par je ne sais plus ou, mais je remercie l'auteur si il est sur le forum,si sa peut te servir .....

Posté le 27/01/2009 à 18h46 par polopo
| christo a écrit : |
| La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!! si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!? l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!! merci |
C'est tout expliqué ici. C'est utilisé depuis des lustres par des gars qui font des pistes bois (sur piste plastique je ne pense pas que ca ait grand intérêt vu qu'on ne pourra jamais se doubler).
Ca ressemble à du digital parce que les gugus ont même fait des aiguillages. Au maximum, on a donc 2 voitures par slot, mais les pistes sont conçues pour grouper les slots comme on le voit ici.
Ca fonctionne en alternatif, chaque voiture attrape uniquement une des phases du courant grace à une diode à placer dans n'importe quelle voiture non prévue pour du digital.
Plutot qu'un long discours, regardez le site en question qui est bien fournit et donne toutes les explications.
Posté le 27/01/2009 à 19h32 par domibartho
TIENS DITE MOI COMMENT FONCTIONNER LES VIEUX CIRCUIT SCALEX OU L ON POUVAIT ETRE DEUX SUR LE MEME PISTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-
Posté le 27/01/2009 à 22h31 par BRUNO
Salut
Cela s'est fait dès la fin des années soixante, par Circuit 24, c'était facile pour eux puisqu'en fonctionnement normal il était en alternatif. Puis Jouef a fait le système circuit Z avec le même principe
Quand à Scalextric , c'était le circuit S produit par Meccano France
Dans tout les cas , il était possible de se doubler en changeant de voie grace à un aiguillage spécial ou si l'on arrivait vite on allait tout droit et si l'on ralentissait devant , cela faisait tourner la voiture, question de profondeur de rainure
Je n'ai essayé que le Jouef mais cela marche très bien
Donc cela fait plus de 40 ans que l'on peut être 2 par voies
Il y avait aussi le Jouef MATIC vers 1970 avec le même principe que le digital , mais le premier système avec un guide commandé avec la poignée est apparue dans les années 80- 85, c'était fait par NIKKO
a+ bruno
Posté le 27/01/2009 à 22h35 par mman42
| La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!! si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!? l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!! merci |
Nous avons testé (sur une voie deux voitures) le système AC2 avec le Team CR Forézien : très simple à mettre en oeuvre, le seul truc est d'apprendre à gérer le pilotage sans frein.....
Pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que ce petit test.....
A+
Marc
Posté le 27/01/2009 à 22h48 par christo
| mman42 a écrit : |
| christo a écrit : La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!! si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!? l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!! merci Nous avons testé (sur une voie deux voitures) le système AC2 avec le Team CR Forézien : très simple à mettre en oeuvre, le seul truc est d'apprendre à gérer le pilotage sans frein..... Pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que ce petit test..... |
bon tout compte fait ma question été pas si bete..!!
merci zen 3 pour ces schemas..!!
par contre moi et l'anglais cela fait deux...!! mais si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le meme type d'alimentation..!!!?
Posté le 27/01/2009 à 23h06 par mman42
| mman42 a écrit : christo a écrit : La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!! si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!? l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!! merci Nous avons testé (sur une voie deux voitures) le système AC2 avec le Team CR Forézien : très simple à mettre en oeuvre, le seul truc est d'apprendre à gérer le pilotage sans frein..... Pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que ce petit test..... bon tout compte fait ma question été pas si bete..!! merci zen 3 pour ces schemas..!! par contre moi et l'anglais cela fait deux...!! mais si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le meme type d'alimentation..!!!? |
Non il faut de l'alternatif ! Mais pour nos essais nous avons récupéré un simple transfo sans le redressage qui va derriere habituellement pour faire du continu....OK c'est pas régulé, etc... Mais ça fonctionne !
A+
Marc
Posté le 28/01/2009 à 14h41 par will666
| mman42 a écrit : christo a écrit : La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!! si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!? l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!! merci Nous avons testé (sur une voie deux voitures) le système AC2 avec le Team CR Forézien : très simple à mettre en oeuvre, le seul truc est d'apprendre à gérer le pilotage sans frein..... Pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que ce petit test..... bon tout compte fait ma question été pas si bete..!! merci zen 3 pour ces schemas..!! par contre moi et l'anglais cela fait deux...!! mais si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le meme type d'alimentation..!!!? |
il y a pas de question bete, juste c'était pour te mettre en boite un peut, quand on tend la perche...................
de plus , très instructifs ce post
![]()
Posté le 28/01/2009 à 22h36 par christo
| will666 a écrit : |
| christo a écrit : mman42 a écrit : christo a écrit : La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!! si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!? l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!! merci Nous avons testé (sur une voie deux voitures) le système AC2 avec le Team CR Forézien : très simple à mettre en oeuvre, le seul truc est d'apprendre à gérer le pilotage sans frein..... Pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que ce petit test..... bon tout compte fait ma question été pas si bete..!! merci zen 3 pour ces schemas..!! par contre moi et l'anglais cela fait deux...!! mais si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le meme type d'alimentation..!!!? il y a pas de question bete, juste c'était pour te mettre en boite un peut, quand on tend la perche................... |
t'inquiete will666...!! m'en douté un peu..!!
![]()
Posté le 28/01/2009 à 22h41 par christo
| will666 a écrit : christo a écrit : mman42 a écrit : christo a écrit : La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!! si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!? l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!! merci Nous avons testé (sur une voie deux voitures) le système AC2 avec le Team CR Forézien : très simple à mettre en oeuvre, le seul truc est d'apprendre à gérer le pilotage sans frein..... Pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que ce petit test..... bon tout compte fait ma question été pas si bete..!! merci zen 3 pour ces schemas..!! par contre moi et l'anglais cela fait deux...!! mais si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le meme type d'alimentation..!!!? il y a pas de question bete, juste c'était pour te mettre en boite un peut, quand on tend la perche................... t'inquiete will666...!! m'en douté un peu..!! |
Par contre quelqu'un peu m'expliquer la difference ...alternatif !!!!
les alims "stabilisé" que l'on trouve traditionnellement type skytronic ou autre ...!! ne vont pas pour ce genre de montage..!!?
il faut partir sur quoi alors..!!? transfo classic qui sort 12 v au moins..!!?
merci
Posté le 28/01/2009 à 22h54 par mman42
| christo a écrit : will666 a écrit : christo a écrit : mman42 a écrit : christo a écrit : La question est peu etre completement bete mais est ce qu'il est possible de faire tourner deux voitures sur un seul slot..!!?
bien sur avec deux poignées differentes..!! si oui..comment cela fontionne au niveau de l'alim..!!? et differents branchement des poignées.!!? l'idée serait de faire une piste type rally .. !! depart chacun d'un coté .. !! le premier qui rattrape l'autre..!! merci Nous avons testé (sur une voie deux voitures) le système AC2 avec le Team CR Forézien : très simple à mettre en oeuvre, le seul truc est d'apprendre à gérer le pilotage sans frein..... Pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que ce petit test..... bon tout compte fait ma question été pas si bete..!! merci zen 3 pour ces schemas..!! par contre moi et l'anglais cela fait deux...!! mais si j'ai bien compris on ne peut pas utiliser le meme type d'alimentation..!!!? il y a pas de question bete, juste c'était pour te mettre en boite un peut, quand on tend la perche................... t'inquiete will666...!! m'en douté un peu..!! Par contre quelqu'un peu m'expliquer la difference ...alternatif !!!! les alims "stabilisé" que l'on trouve traditionnellement type skytronic ou autre ...!! ne vont pas pour ce genre de montage..!!? il faut partir sur quoi alors..!!? transfo classic qui sort 12 v au moins..!!? merci |
Sauf erreur de ma part les alimentations stabilisées classiques que l'on utilise pour le slot sortent du courant continu (nos moteurs de petites tutures sont des moteurs prévus pour le courant continu) ; or comme tu le sais le courant de notre secteur c'est du 220V (approx ?) alternatif (une fois dans un sens, une fois dans l'autre et ça change de sens 50 fois par seconde en France). Pour faire du courant continu de 10V à 20V à partir du courant alternatif 220V du secteur on passe d'abord par un transformateur qui va abaisser la tension, puis on va redresser tout cela avec des diodes (après les diodes on a un truc toujours dans le même sens mais qui oscille) et si on veut un truc top on stabilise (pour pas que cela oscille un peu) avec des condensateurs et des trucs électroniques plus compliqués à base de transistor, etc...
Donc pour avoir du 10-20V alternatif il suffit de brancher un transformateur sur le secteur, transformateur qui aura un secondaire à 20V par exemple. Dans le système A2C les diodes de redressage sont en fait dans la voiture (et dans la liaison avec les poignées) ce qui permet d'alimenter une voiture avec les oscillations positives et l'autre avec les oscillations négatives du courant alternatif ; pour chaque voiture elle ne "voit" qu'un truc presque continu (en fait pas tout à fait mais nos petits moteurs semblent bien supporté !)....
Je sais pas si c'est très clair et probablement les cadors du forum t'apporteront des réponses plus simples et plus complètes... Au secours !!!!
Plus simple : essaye de trouver une vieille alim de train électrique : il y a toujours une sortie secondaire en alternatif basse tension.....
A+
Marc
Posté le 29/01/2009 à 01h35 par Pasc
Sinon les alim Scalex sont en alternatif...
Pasc.
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Isaac Newton.
Posté le 29/01/2009 à 01h46 par Pasc
Il me plais bien ce post...
Une question con : est-il possible de bricoler les alims skytronic pour sortir de l'alternatif, mais en gardant la variation de courant ![]()
Parce que ça se serait vraiment top....
Pasc.
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Isaac Newton.