Imprimer les messages du sujet "Vis de fixation carroserie / chassis sur Scalextric"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 19/01/2009 à 10h40 par chtilolo37
Bonjour à tous. Désolé, mais pour mon premier post concernant un pb technique, je pense que je vais rafler la palme de la question la plus débile !!
Néanmoins, je rencontre un sérieux problème avec les vis de mes Scalex. Comme vous tous, je tiens à entretenir mes autos comme il se doit, mais encore faudrait-il pouvoir les ouvrir. Sur les 8 voitures que je possède à ce jour (ben oui, je débute), il y en a 3 que je n'ai pu démonter.
La faute à ces satanées vis cruciformes qui sont à l'avant et à l'arrière. Je n'ai pas de soucis avec les centrales (en général plus courtes). Après avoir investi dans un jeu de 3 tournevis cruciformes chez mon revendeur, j'ai toujours le même pb. Le mal est peut-être déjà fait : j'ai du trop m'acharner avec un embout trop large qui a définitivement foiré la tête de la vis ?!!
J'aimerais savoir si c'est un pb récurrent sur les Scalex ou sur les autres marques également et si vous l'avez rencontré aussi. Surtout, avez-vous un solution efficace pr extraire les vis et pouvoir refixer le chassis sur la carroserie de manière fiable ?
Please HELP ME ? (et pis tant pis si la honte s'abat sur moi à cause de cette question de débutant ... J'assumerai). Merci d'avance.
Avec ou sans aimant ?... That is the question !
Posté le 19/01/2009 à 10h44 par Arcabian
ya pas de question betes!
faut toujours utiliser les bons outils
sinan tu foire tout !
peux tu faire une photo que l'on se rende compte des "degats"?
perso ça ne m'ai jamais arriver, vue que pour le tiliting je serre jamais mes vis.
"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi
Posté le 19/01/2009 à 11h00 par GACHETTES
on visse à droite et on dévisse à gauche
Posté le 19/01/2009 à 13h42 par chtilolo37
Je ne crois que la photo puisse être bonne car les vis incriminées sont au fond de leur logement avec une tête suffisamment en mauvais état pour que le cruciforme qui va bien pour les autres n'accroche pas.
Sur ma Mercedes DTM, j'ai même la carroserie qui se lève par rapport au chassis alors que la vis est toujours apparemment dans son logement !! C'est dire si c'est grave. Dommage parce que sur celle-là, il n'y a que la vis à l'avant droit qui gêne.
Je déduis de ces premières réponses qu'il ne faut pas serrer comme un sourd quand on revisse le chassis et la carrosserie. Si faible serrage, y a-t-il risque de perdre les vis par un phénomène de vibration quand on est en piste ? Faut-il s'arrêter dès qu'on sent une légère résistance ? (Ca me fait halluciner de poser des questions aussi basiques !!)
Je vous donne les modèles qui me posent problème si d'autres sloteurs ont été ennuyés aussi :
Corvette stingray (celle du coffret Starsky et Hutch) mais blanche avec déco style drapeau américain
Mercedes DTM
Aston Martin DBR9 verte n°57 ou 58
Bien sûr, la livrée des modèles n'a rien à voir mais ça peut aider à les identifier.
Avec ou sans aimant ?... That is the question !
Posté le 19/01/2009 à 14h50 par HAPPYMACHINTRUC
Bonjour Chtilolo37
Je suis pas bien bricoleur mais pour ton problème de puits de vis je te vois plutôt mal parti
Si la carro se soulève beaucoup alors que la vis est encore dans son logement,le filetage doit être foiré
Le refaire n'est pas impossible mais ce n'est pas une difficulté minime pour un débutant.
Il est vrai que les cruciformes sur les Scalex récentes semblent faites d'un métal un peu tendre qui supporte mal un outil inadapté.Si malgré ton investissement en tournevis Ad Hoc tu n'arrives pas à dévisser;ça sent un peu (beaucoup)mauvais...
Si malgré tout tu arrives à dévisser...mets une petite goutte d'huile sur les filetages avant de revisser.Pour les 4 vis les plus grandes, visse bien puis desserre immédiatement d'un quart à un demi tour.Les vis viendront mieux la prochaine fois et ça donne au châssis l'embryon de tilting dont il est question plus haut. Pour plus de sûreté,tu peux mettre un petit morceau d'adhésif sur les logements pour retenir les vis en cas de vibrations trop importantes.
Bon courage à toi.
Le Madiran est bien chambré...
Posté le 19/01/2009 à 14h59 par Arcabian
normalement on pratique le tilting, grosso modo, on desserre les vis de la carroserie pour la desolidariser du chassit, ce qui donne une souplesse, et provoque un effet "amortisseur" qui se ressent nettement sur la piste (essaie et tu verra), biensur il y a un risque de perdre des vis, moi je bourre le puit de vis de pate a fix ce qui retient efficacement la vis (d'autres doivent avoir leur truc).
pour tes vis coincées... essaie avec un petit tournevis plat ça marche de temps en temps.
"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi