Imprimer les messages du sujet "problème puce digitale scalextric"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/01/2009 à 18h15 par 11dep555

Slt àtous,

J'ai un circuit de 50m en scalextric sport, j'ai un powerbase pour 4 , un transfo. Une voiture sur deux pose des problèmes de réponses, après quelques tours la voiture s'emballe et devient incontrolable ( plein gaz) comme si la puce était hors fonction. La piste est entièrement renettoyée, les contats excellents. Commen expliquer le fonctionnement parfait de certaines voitures et dysfonctionnement d'autres, la power base peut-le être en cause?
J'initialise comme il le faut, j'intervertis les poignées, rien n'y fait
Helpppppppppppppppppp

111dep555

Posté le 14/01/2009 à 19h21 par 11dep555

11dep555 a écrit :
Slt àtous,

J'ai un circuit de 50m en scalextric sport, j'ai un powerbase pour 4 , un transfo. Une voiture sur deux pose des problèmes de réponses, après quelques tours la voiture s'emballe et devient incontrolable ( plein gaz) comme si la puce était hors fonction. La piste est entièrement renettoyée, les contats excellents. Commen expliquer le fonctionnement parfait de certaines voitures et dysfonctionnement d'autres, la power base peut-le être en cause?
J'initialise comme il le faut, j'intervertis les poignées, rien n'y fait
Helpppppppppppppppppp

111dep555

j'ai 35m en sport avec raccords aux rails (soudure) mais pas de relais d'alimentation et 15 m en bois pourquoi cela fonctionne-t-il avec certaines puces et pas d'autres?
merci de vos conseils à un débutant,
mereci pour l'accueil

Posté le 14/01/2009 à 21h17 par slapac

C'est quoi comme voitures ?

SPS - Pas de Quartier
http://sloteriepirates.canalblog.com/

Posté le 14/01/2009 à 22h27 par dbr9

c'est qu'en digital la valeur sur les rails est constante en voltage mais apparait sous forme alternative du fait des sigaux codés(digital), si les sigaux codés n'apparaisent plus en certains points de ton circuit ;a valeur de voltage est toujours la meme mais devient continue comme de l'analogique mais en tension maxi comme si tu étais à fond, et à mon avis 50m sans relayage, tu as forcément une grosse perte!!!
je pense qu'en effectuant plusieurs pontages, tu vas remédier à ton problème
est ce que je me suis bien fait compris?

grand adepte du "do it yourself"

Posté le 15/01/2009 à 00h14 par 11dep555

dbr9 a écrit :
c'est qu'en digital la valeur sur les rails est constante en voltage mais apparait sous forme alternative du fait des sigaux codés(digital), si les sigaux codés n'apparaisent plus en certains points de ton circuit ;a valeur de voltage est toujours la meme mais devient continue comme de l'analogique mais en tension maxi comme si tu étais à fond, et à mon avis 50m sans relayage, tu as forcément une grosse perte!!!
je pense qu'en effectuant plusieurs pontages, tu vas remédier à ton problème
est ce que je me suis bien fait compris?

les voitures ce sont des scalextric récentes et moins récentes ford gt 40, aston martin etc
je reprécise que je suis débutant mais pour effectuer les pontages je pars du rail alimentation et je vais me repiquer en plusieurs endroits alors?
merci encore je reprends espoir.....

Posté le 15/01/2009 à 00h42 par dbr9

t'as tout compris, mais il faut etre méthodique et fare très attention à ne pas croiser les fils et te retrouver en cours jus, demain si j'ai le temps je vais essayer de te retrouver un shéma tres explicite que j'avais vu sur un autre forum

Posté le 15/01/2009 à 06h47 par 11dep555

dbr9 a écrit :
t'as tout compris, mais il faut etre méthodique et fare très attention à ne pas croiser les fils et te retrouver en cours jus, demain si j'ai le temps je vais essayer de te retrouver un shéma tres explicite que j'avais vu sur un autre forum

merci d'avance

Posté le 15/01/2009 à 10h07 par slapac

11dep555 a écrit :
dbr9 a écrit : t'as tout compris, mais il faut etre méthodique et fare très attention à ne pas croiser les fils et te retrouver en cours jus, demain si j'ai le temps je vais essayer de te retrouver un shéma tres explicite que j'avais vu sur un autre forum

merci d'avance

C'est effectivemment un problème de contact électrique entre la piste et la puce.
Le problème peut venir soit de la piste, ce qui nécessite soit plusieurs pontages, soit relier les rails entre eux par soudure ou copper.
Mais le problème peut venir également des voitures : tresses sales, voitures qui sautillents (pistes bosselées), puce DPR.
J'ai déjà eu ce problème avec des scalex et même des slot it. Le guide ne touchait pas suffisament les rails => micro coupures.
Il faut mettre alors des pneus plus fins à l'avant pour être certain que le guide est bien enfoncé.
Je n'ai eu aucun problème par exemple avec les NINCO à guide suspendu !
Les scalextric ont un guide et des tresses de m...

SPS - Pas de Quartier
http://sloteriepirates.canalblog.com/

Posté le 15/01/2009 à 10h36 par dbr9

voici quelques photos que j'ai piqué sur un autre site:
là ou il faut que tu soude:

principe de racordement sur petite piste:

principe de raccordement sur une plus grande piste:

vu que tu as 50m je te conseille un pontage tout les 5m en 1,5mm2,et si tu as beaucoup d'aiguillages,le mieux est de dessouder l'electronique de commande de l'aiguillage de la piste et de les réalimenter avec une alim séparée

Posté le 15/01/2009 à 13h31 par 11dep555

dbr9 a écrit :
voici quelques photos que j'ai piqué sur un autre site:
là ou il faut que tu soude:

principe de racordement sur petite piste:

principe de raccordement sur une plus grande piste:

vu que tu as 50m je te conseille un pontage tout les 5m en 1,5mm2,et si tu as beaucoup d'aiguillages,le mieux est de dessouder l'electronique de commande de l'aiguillage de la piste et de les réalimenter avec une alim séparée

un grand merci, j'essaye