Imprimer les messages du sujet "recherche des renseignements sur une aiguille ninco N"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 11/12/2008 à 17h41 par bilboom

hello, je fais le faigneant, car j ai ces aiguilles mais elles sont toutes mal placés sur le circuits ( dures a retirer ), aussi quelqu un aurait il des clichés ou un schéma des ces aiguilles ?
par zhazard

je peux faire toute la piste sur le retro .............

Posté le 11/12/2008 à 20h16 par Rondeau

Posté le 11/12/2008 à 20h17 par Rondeau

Désolé, la première est la version Ninco/Davic.
Voici la Ninco

Posté le 11/12/2008 à 20h50 par bilboom

cool
je te remercie beaucoup
ce qui montrerai que le circuit est alimenté par le rail, et pourrai etre alimenté exterieurement ( avec un transfo dedié aux alimentation des circuits des aiguilles )
@+

Posté le 12/12/2008 à 21h14 par polopo

bilboom a écrit :
cool
je te remercie beaucoup
ce qui montrerai que le circuit est alimenté par le rail, et pourrai etre alimenté exterieurement ( avec un transfo dedié aux alimentation des circuits des aiguilles )
@+

Une question idiote d'un newbie (qui n'a a jamais utilisé une aiguille digitale de sa vie!): si tu alimentes les aiguilles indépendament du rail, et si les aiguilles fonctionnent par courant porteur, ne risques tu pas de perdre la possibilité de commander l'aiguille?? (je suppose que le système qui module le courant pour en faire un courant porteur est en aval de l'alimentation du rail)

Posté le 13/12/2008 à 11h48 par Airald

Sur la photo, on voit 2 fil noir, c'est eux qui donne l'info à l'aiguille ;)

Tu peux sans problème alimenter séparement tes aiguilles, par les 2 fils bleu.

Posté le 13/12/2008 à 22h37 par polopo

Airald a écrit :
Sur la photo, on voit 2 fil noir, c'est eux qui donne l'info à l'aiguille ;)

Tu peux sans problème alimenter séparement tes aiguilles, par les 2 fils bleu.

Je suis curieux de savoir comment fonctionne ce système digital. Est-ce que des passionnés ont déjà cherché à comprendre tout le système? Par exemple pour pouvoir faire leurs propres accessoires compatibles?

---
Un oscilloscope sinon deux

Posté le 13/12/2008 à 23h08 par jojo

bilboom a écrit :
cool
je te remercie beaucoup
@+

Pas de bole pour le N-digital c'est les tresses qui donne l'info contrairement au scalex ou carrera (capteur optique). J'ai pas fais le teste, mais je suis presque sur que pour le N-digital tu ne pourra pas faire un alimentation séparé.

A+ Jojo

Posté le 13/12/2008 à 23h28 par Airald

Tu crois que c'est pas possible, mais a la vue de la photo au dessus, on voit bien les 2 fils bleus sur chaque file de rail, et les 2 petits noirs sur la zone de détection.

Posté le 14/12/2008 à 15h13 par polopo

Airald a écrit :
Tu crois que c'est pas possible, mais a la vue de la photo au dessus, on voit bien les 2 fils bleus sur chaque file de rail, et les 2 petits noirs sur la zone de détection.

Justement les fils noirs sont placés sur chaque rail, ce qui laisse penser qu'ils sont employés pour détecter l'arrivée d'une voiture, mais pas forcément pour récupérer les infos qui passent dans le courant porteur. D'ailleurs il n'y a qu'un fil vers chaque rail, les deux placés visiblement sur le même conducteur (le + ou le -). Pour faire du courant porteur, il faut avoir accès aux deux pôles, celui qui manque est forcément récupéré par l'un des deux fils bleus.

Posté le 14/12/2008 à 16h51 par polopo

polopo a écrit :
Airald a écrit : Tu crois que c'est pas possible, mais a la vue de la photo au dessus, on voit bien les 2 fils bleus sur chaque file de rail, et les 2 petits noirs sur la zone de détection.

Justement les fils noirs sont placés sur chaque rail, ce qui laisse penser qu'ils sont employés pour détecter l'arrivée d'une voiture, mais pas forcément pour récupérer les infos qui passent dans le courant porteur. D'ailleurs il n'y a qu'un fil vers chaque rail, les deux placés visiblement sur le même conducteur (le + ou le -). Pour faire du courant porteur, il faut avoir accès aux deux pôles, celui qui manque est forcément récupéré par l'un des deux fils bleus.

Quand on est mal informé, on écrit souvent des idioties et je pense que ca a été mon cas. J'ai trouvé un post qui explique le fonctionnement complet: ici

Au moment ou la voiture est dans la zone de détection de l'aiguille, c'est un shunt à la masse fait par la voiture qui va signifier à l'aiguille si elle doit basculer.

La voiture émet la position du bouton d'activation d'aiguille en court-circuitant plus ou moins longtemps le + et la masse et continue ensuite en émettant son identifiant : d'après le post, un court-circuit de 0.5ms=bouton relaché, 1ms=bouton pressé. (je pense que l'aiguille n'a pas grand chose à faire de l'identifiant de la voiture, elle doit juste considérer la position du bouton d'activation).

Par contre l'aiguille fournit une tension inférieure dans la zone de détection, et c'est cette tension plus basse qui active le mécanisme d'émission par court-circuit dans la puce de la voiture.

Comme tout se passe dans la zone de détection, et qu'elle est isolée du reste du circuit (attention à la longueur des tresses!), en théorie on doit pouvoir utiliser une deuxième alim séparée. Par contre je suis un 'gars du soft' et je touche pas une bille en hard, il faudrait vérifier avec quelqu'un de compétent que c'est faisable sans risque sinon ca va faire des dégats quelque part!

Enfin, avec ce mécanisme, l'intérêt d'une second alim séparée est discutable:

- toujours d'après le post, l'aiguille bascule pendant un temps pré-déterminé et toujours le même (probablement pour ne pas risquer de cramer la bobine en la laissant sous tension trop longtemps).

- comme tout se passe dans la zone de détection, et que la voiture roule avec sa propre réserve pendant quelques instants, la conso d'une aiguille doit être très faible, à part au moment ou elle active une bobine et ce pendant peu de temps. Si elle a un condo pour le faire, la conso générale de l'aiguille doit être très basse. Qu'apportera la seconde alim? Pas évident...

Je comprends aussi maintenant que tout tient sur des tresses et une zone de détection bien propre.

En tout cas le post est bien sympa, on y découvre qu'on peut grosso modo fabriquer son propre pit stop car il n'y a aucune électronique dans le rail, juste une simple détection par coupure, le reste étant fait par la 'powerbase'.

Un autre post intéressant :. On y trouve les infos qui permettrait à un soft comme UR3.0 de suivre les courses en mode digital en connectant le PC via un cable série à bas prix à la powerbase, ou bien écrire son propre soft, les infos à traiter n'étant pas très compliquées et le cable de raccordement entre la powerbase et un PC est un vulgaire cable série avec un connecteur PS2 coté powerbase.

Posté le 17/12/2008 à 10h05 par bilboom

bref moralité si je pige bien:
pas facile de ne pas alimenter le circuit sous l aiguille ???

Posté le 17/12/2008 à 10h48 par polopo

bilboom a écrit :
bref moralité si je pige bien:
pas facile de ne pas alimenter le circuit sous l aiguille ???

Tss tss

Ta remarque initiale était de pouvoir utiliser un "deuxieme transfo", pas de couper l'alim de l'aiguille! Mais au fait, tu veux faire quoi exactement? Etre capable de désactiver les aiguilles en mode analogique? Donner plus d'énergie aux aiguilles? Avant de regarder les moyens pour atteindre un but, il faut connaitre le but en question

Posté le 17/12/2008 à 10h50 par bilboom

faire cohabiter analog/digit : voilà tu sais tout

Posté le 17/12/2008 à 11h13 par polopo

bilboom a écrit :
faire cohabiter analog/digit : voilà tu sais tout

J'ai vu des post de Jojo sur ce sujet, à mon avis c'est lui qui saura le mieux répondre.

Mais en tout cas, le probleme est complètement différent de ta remarque initiale: regarde tous les fils bleus à droite de la photo de l'aiguille Ninco: c'est un pontage complet des conducteurs entre les deux pistes.

Si ce pontage continue à exister en mode analogique, je ne vois pas comment tu peux contrôler séparément l'alimentation de chaque piste pour contrôler chaque voiture: les tensions délivrées vont s'équilibrer.

Il faut au minimum supprimer ce pontage et très probablement isoler le circuit de l'aiguille des pistes pour ne pas que ce circuit serve à équilibrer les tensions des pistes lorsqu'on veut des tensions différentes entre les deux pistes.

Bref il faut poser plutot la question "quelles modifications sont à faire pour qu'une aiguille fonctionne dans les deux modes" plutot que de se focaliser uniquement sur l'alimentation du circuit de l'aiguille!

Il est presque certain qu'il faille insérer un ou plusieurs relais quelque part (ou dispositif similaire, un relais activé sous tension pendant des heures ca chauffe!) , à minima sur le fil bleu qui fournit le '+' au circuit de l'aiguille, mais attendons de voir ce que va écrire Jojo...

Posté le 17/12/2008 à 12h13 par bilboom

je connaissais la solution des relais, mais ne savais pas si c etait LA solution, maintenant connaissant un peu mieux le systeme je pense effectivement que c est peut etre la seule solution

Posté le 19/12/2008 à 09h53 par polopo

Sinon est-ce que ca ne serait pas plus simple de bidouiller les segments de pistes qui supportent les aiguilles pour qu'ils soient facilement amovibles et remplaçables par des segments sans aiguille?

Dans ce cas c'est 'juste' un problème mécanique pour arriver à avoir une bonne conductivité électrique et faire en sorte que les segments qui sont amovibles restent bien fixés après avoir été permuté.

Par exemple couper les pattes en plastique et en métal qui relient les segments et faire des guides ou des pattes de retenue en plastique ou en métal pour pouvoir clipser un autre segment. Ca ressemblerait alors fortement à ce que fait Med sur sa piste en bois avec ses modules, il n'y aurait plus besoin de relais, un cablage minimal et quelques minutes pour changer les segments par d'autres quand on change de mode.

Inconvénient, on altère les segments les plus couteux (les aiguilles).

Posté le 19/12/2008 à 13h57 par bilboom

hello,
ce serait une solution mais je posséde de nombreuses aiguilles et le circuit sur lequel je roule est en train de devenir un circuit permanent avec sa décoration; donc cette opération ne sera pas facilement réalisable

Posté le 29/03/2009 à 18h02 par wiltabo

BONJOUR,

moi je suis debutant, mes jai un circuit ninco bientot au digital pourquoi vous voulez separer les aiguiage et a quoi sa cer mercie.

la resistance de ma manette chauffe pas le moteur de ma voiture.

Posté le 17/04/2009 à 15h48 par bilboom

hello
je me disais qu en alimentant les aiguilles séparement , ca permettrait de passer en analogique et de ne plus alimenter les aiguilles ( sans tout demonter en fait )