Imprimer les messages du sujet "Rapport température ambiante et Performance"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 09/12/2008 à 18h18 par BRUNO
Salut
Pour ne pas laisser 20 mètres de rails 1/24 dans des cartons j'ai remonté il y a quelques mois un circuit dans le grenier d'une grange. Il n'y a pas de chauffage et il fait 35 ° l'été et la même température que dehors l'hiver
Donc dimanche dernier il faisait 7 ° à 8° et j'avais été assez surpis de la pêche de certaine de mes voitures
J'avais égalé le record de la piste assez facilement avec la Mosler NSR , amélioré le record de ma Chevrolet Monté Carlo Nascar etc
Aujourd'hui il y avait juste 0 ° en début d'après midi, pas d'humidité sur la piste, j'ai donc refait tourner quelques voitures
La Mosler avait enore gagné en nervosité ainsi qu'une Corvette SCX . D'ailleurs j'ai arrêté de tourner car ma poignée (une vieille Ninco que je laisse sur place) n'était plus assez progressive
Je me pose alors les questions suivantes
sur quoi influe la température pour que les moteurs aient leur puissance maxi en dessous de 10° et s'améliorent encore lorsque l'on se rapproche de 0° ?
Il est bien connu que les aimants perdent de leur force lorsqu'ils chauffent, alors pourquoi les fabriquants de nos moteurs ne font ils pas comme ceux des moteurs 220 volts, c'est a dire ajouter d'un coté un ventilateur, pourquoi on trouve encore des moteurs à cage fermée
Quelqu'un peut il confirmer ce que j'ai constaté ?
a+ bruno
Posté le 09/12/2008 à 22h05 par kartounet
peut etre que c'est la meme théorie que le moteur thermique avec un principe de dilatation du métal mais cela parrait bizarre car meme a 35° je ne pense pas que le metal se dilatterait enfin peut etre juste une déformation légère je ne sais pas??
Vois toujours plus loin, plus grand que ce que tu crois que tu peux atteindre.
Posté le 09/12/2008 à 23h20 par HAPPYMACHINTRUC
bonjour,
Voila une question bien intéressante.Malheureusement,la physique et la thermo-dynamique c'est pas mon fort...
Quand tu dis que tu es parvenu à améliorer le record du tour,s'agit-il d'un gain réellement significatif ? Cette amélioration est-elle
constatée avec des moteurs de toutes marques ?
Concernant la ventilation des moteurs,tu as du voir sur un sujet récemment exhumé (analyse Ferrari 360 Stradale Ninco) que Fastlane s'était intéressé à la question en fraisant les différents évents et ouïes de ventilation ainsi que la conclusion qu'il en tire.
Pourtant,c'est vrai que ça chauffe pas mal ces petits moteurs.A mon avis,l'élévation de température ne doit logiquement pas aller dans le sens d'une amélioration de la performance.
Président Maréchal Docteur (à vie!)
Posté le 10/12/2008 à 20h35 par Drix
| BRUNO a écrit : |
| Quelqu'un peut il confirmer ce que j'ai constaté ? |
Moi qui ai l'habitude de tourner sur un circuit de "grange" (en Champagne de surcroit : grosses amplitudes), ça ne me saute pas aux yeux!!
Par contre, il est certain que l'hygromètrie est un facteur déterminant, surtout pour la tenue de route!
J'ai toutefois remarqué qu'à voitures égales, celui qui tourne avec une voiture qui est restée au froid toute la nuit n'est pas avantagé!! (pneus froids et secs, moteur "endormi")!
Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.
Posté le 11/12/2008 à 00h35 par Fastlane
C'est les aimants; plus ils sont froid et plus ils donnent du flux magnétique, plus ils chauffent et moins ils sont efficaces, si on les chauffe trop trop longtemps, alors ils perdent définitivement leur propriétés magnétique.
C'est sûr que s'il gèle dans la pièce, c'est plus facille à maintenir un moteur à froid. Quand dans le topic de la stradale, qui a quand même plus d'un an, je mettais en doute l'efficacité d'ouvrir des ouies dans la carro, c'est pas que je ne pensait pas que les moteurs ne chauffent pas en utilisation intensive, c'est que je pensait juste que nos petites voiture ne vont pas assez vite pour que le courrant d'air qui s'engouffre par les grilles fasse la moindre différence d'un point de vue du reffroidissement. Les cages sont conductrices et dissipent aussi bien la chaleur ouvertes que fermées, en tout cas la différence est minime, de même, le volume d'air à l'intérieur d'unne carro est largement suffisant pour refroidir un moteur, d'autant que le chassis est généralement ouvert sous le moteur.
Ce n'est pas pour rien que l'on a des radiateur à eau pour refroidir les moteurs électrique des bateauRC de haute performance. C'est juste que je ne pense pas que la différence en perf soit suffisante pour être perceptible, le refroidissement ici, vise plus à éviter de griller le moteur.
En général, une piste froide est moins grippeuse, surtout sur une piste glissante qui a besoin de pneus très tendre. L'hydrométrie joue aussi, plus c'est humide, et plus ça glisse, comme en vrai. Et comme en vrai, pour commencer à être adhérent, les pneus tendres ont besoin d'être chauffés. Quand je fais des arsouilles chez moi, au début la piste est un peu poussiéreuse, et comme elle est froide, les gommes ne se réchauffent pas. les chronos sont catastrophique. Généralement, on ne commence à claquer des temps qu'après 3 ou 4 heure de roulage intensif.
C'est dans les virages que l'on gagne les millièmes de la victoire. Une voiture qui tient le pavé fera toujours un meilleur temps qu'un savonette surmotorisée.
Donc je dirais qu'une piste dans un local froid serait plutôt un inconvénient pour les perf.
Il ne faut surtout pas négliger le facteur humain, n'étais tu pas tout simplement plus en forme le jour où tu as pété les chronos?
Pat
La montagne, c'est bien quand il fait beau
Posté le 11/12/2008 à 13h47 par BRUNO
Pour apporter plus de précisions à mon poste, je dirais d'abord que cette piste est impratiquable le matin en raison sans doute de l'humidité , pourtant imperceptible sur la piste
Ces chronos ont été fait avec des pneus silicone insensibles aux variations de température (en tout cas sur une plage allant de 0 à 35 ° ,
A ces températures je ne constate pas de diminution d'adhérence lorsque je me rapproche de 0° contrairemenrt aux pneus caoutchouc complètement inutilisable en dessous de 10 °environ
Les temps ont donc été fait directement après une dizaine de tours juste le temps de reprendre la voiture en main et nom après une chauffe des pneus pendant beaucoup plus de tours
Je n'étais pas plus en forme pour faire ces records, bien au contraire, ces temps ont été fait uniquement grace a des vitesses de pointe et accélération plus importantes, c'était évident à l'oeil.
pour la Mosler, j'ai égalé son record , pour les autres une SCX Chevrolet Montécarlo Nascar ,et une Porsche 911 Ninco avec un moteur NC1 , l'amélioration a été de 5 à 6 dixième sur un temps de 22 secondes
Et comme je le disais dans mon post, ma veille poignée Ninco qui convenait parfaitement en été n'était plus assez progressive pour piloter correctement
Il me semble que des trois moteurs , c'est justement le Ninco qui semble avoir le plus profité de cette amélioration ( le seul des trois qui a une cage fermé et aurait donc moins chauffé que d'habitude et donc pas perdu de puissance
A+ bruno
Posté le 11/12/2008 à 14h05 par Fastlane
| BRUNO a écrit : |
| Pour apporter plus de précisions à mon poste, je dirais d'abord que cette piste est impratiquable le matin en raison sans doute de l'humidité , pourtant imperceptible sur la piste Ces chronos ont été fait avec des pneus silicone insensibles aux variations de température (en tout cas sur une plage allant de 0 à 35 ° , A ces températures je ne constate pas de diminution d'adhérence lorsque je me rapproche de 0° contrairemenrt aux pneus caoutchouc complètement inutilisable en dessous de 10 °environ Les temps ont donc été fait directement après une dizaine de tours juste le temps de reprendre la voiture en main et nom après une chauffe des pneus pendant beaucoup plus de tours Je n'étais pas plus en forme pour faire ces records, bien au contraire, ces temps ont été fait uniquement grace a des vitesses de pointe et accélération plus importantes, c'était évident à l'oeil. pour la Mosler, j'ai égalé son record , pour les autres une SCX Chevrolet Montécarlo Nascar ,et une Porsche 911 Ninco avec un moteur NC1 , l'amélioration a été de 5 à 6 dixième sur un temps de 22 secondes |
Bah, on dit que le froid réveille et aiguise les réflexes
C'est tout à fait possible ce que tu dis, c'est pas parce que les perf ne sont mas meilleures chez moi qu'elle ne le seraient pas chez toi, je n'ai pas de grande ligne droite, et mes virages sont tous très large, j'ai donc une piste qui favorise plus la tenue de route que les reprises.
Faudrai essayer ça, tu attends l'éte, tu met un moteur au congelo, puis tu le monte vite fait dans une voiture avant qu'il ne se réchauffe et tu fais un chrono. Ca pourrait aussi venir de la poignée et de la piste, le courant passe mieux quand il fait plus frais, ce n'est pas pour rien que les supraconducteurs ne fonctionnent que dans un bain d'azote liquide.
Pat
La montagne, c'est bien quand il fait beau