Imprimer les messages du sujet "Alimentation variable 11/14V 3A"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/11/2008 à 16h24 par titchoi

J'ai fait l'acquisition, il y a peu, d'un circuit NINCO Digital Master Track et après une sortie de route un peu violente de mon fils, j'ai fouiné pour savoir si l'on pouvait modifier la tension d'alimentation de la base avec une répercussion sur la vitesse des voitures.
Effectivement, cela fonctionne entre 11 et 15 V. En dessous les aiguilles ne fonctionnent pas et au dessus, on les détruit. NINCO a sorti une alimentation de ce style mais introuvable en France pour le moment et assez cher ailleurs (90 à 100€).
J'en ai donc réalisé une qui délivre une tension variable entre 11 et 14 V et pouvant fournir 3A. J'ai volontairement limité la tension à 14 V pour éviter que mon fils ne dépasse ce seuil en jouant sur le potentiomètre de réglage.
Je l'ai testé en laboratoire (en pleine charge à 3A, on perd presque 1 V) mais sur ma piste assez sinueuse et avec peu de voitures, la tension ne chute pas trop. Si cela intéresse quelqu'un, il suffit de modifier la valeur du potentiomètre (prendre 12 k au lieu de 10k) pour récupérer cette chute de tension.
Quant au prix, cela revient à environ 40 €. Je ne peux pas vous le dire exactement car je n'ai utilisé que des composants de récupération.

Je peux vous fournir le schéma ainsi que le typon au format pdf. Demandez les moi par MP car je n'arrive pas à joindre un document à un message sur ce forum. Je me ferai un plaisir de vous envoyer tout cela.

Titchoi

Posté le 14/11/2008 à 17h52 par pytslot

ça me branche bien moi stp !mp à suivre

Posté le 14/11/2008 à 18h53 par Matt

Ca c'est une bonne idée !!!!
Merci

[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

Posté le 25/11/2008 à 18h47 par Airald

Ca, ça m'interesse beaucoup...
C'est sympa de partager ton montage

Posté le 25/11/2008 à 19h09 par Airald

Ho bah, ça a été vite...

Merci pour les précisions.

Posté le 25/11/2008 à 19h16 par NicoBi

De même pour moi MP !!
Merci de l 'astuce.

---------------------------

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Posté le 25/11/2008 à 19h55 par titchoi

Bonsoir à tous,

Eh bien, j'ai du boulot ce soir mais cela me fait plaisir de pouvoir partager ce que je sais faire !!!

J'espère que vous allez réussir à fabriquer ces alimentations. Ce n'est pas compliqué et si vous avez des difficultés, n'hésitez pas.

A bientôt

Posté le 25/11/2008 à 21h18 par logan03

titchoi a écrit :
Bonsoir à tous,

Eh bien, j'ai du boulot ce soir mais cela me fait plaisir de pouvoir partager ce que je sais faire !!!

J'espère que vous allez réussir à fabriquer ces alimentations. Ce n'est pas compliqué et si vous avez des difficultés, n'hésitez pas.

A bientôt

moi aussi j'aimerais bien savoir
Pm partit

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

Posté le 26/11/2008 à 16h16 par chryss76

sympa cette alim
mp envoyé

merci d'avance

membre de l'acr276

Posté le 01/12/2008 à 06h30 par burn

tu peut menvoyer stp je l'aurrai quand j'aurrai mon ninco digi d'apres j'aurrai ca a noel mdr a 30 ans

haaaa la neige heheheheh une courbe plien gaz en 45' hohohhoho qu'on s'amuse !!!! mais y manque l'odeur de pneu

Posté le 01/12/2008 à 07h21 par titchoi

Bonjour Burn,

Oui je veux bien et sans problème, mais envoies moi un MP car je n'ai pas ton adresse et je ne peux mettre de fichier joint sur le forum.

Cordialement

Posté le 09/12/2008 à 19h17 par Airald

Je reviens à la charge, pour l'alim du NincoD...

Je viens de trouver ça:

http://www.conrad.fr/alimentations_12_a_14_v_p_19336_19340_52296

Qu'est ce que vous en pensez??

Posté le 09/12/2008 à 19h30 par demether

si la powerbase ninco a pas peur des amperes, on trouve pour pas cher (j'ai choppé la mienne pour 20euros fdpin) des alims 13.8v 8amp fixe. Derriere on met un switch ou un potard, et on peut la regler...en analogique ça marche impecc, peut etre une piste pour vous

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/salon.php?uid=78493&sid=37815&idsalon=227715][u][i][b]Manque de place, ou tout simplement envie d'originalité pour votre circuit ? Visitez la section h0 ![/b][/u][/i][/url]

Posté le 11/12/2008 à 18h56 par titchoi

Citation :
Je reviens à la charge, pour l'alim du NincoD...

Je viens de trouver ça:

http://www.conrad.fr/alimentations_12_a_14_v_p_19336_19340_52296

Qu'est ce que vous en pensez?? i

Bonsoir,

Je viens d'aller voir sur Conrad l'alimentation dont tu nous parle. Il me semble qu'elle n'est pas variable ou alors le potentiomètre est derrière le boîtier donc pas très pratique. Par contre, pour le courant, elle débite bien (7A devrait suffire pour faire tourner 8 voitures en même temps sur un Ninco N-Digital).

Posté le 11/12/2008 à 21h34 par Airald

En fait, y'a que le premier modèle qui est variable, et le bouton est sous le boitier...

Posté le 11/12/2008 à 22h05 par titchoi

Citation :
En fait, y'a que le premier modèle qui est variable, et le bouton est sous le boitier...

Tu n'auras donc que 4A et cela me semble insuffisant si tu veux faire tourner 8 voitures !!!

A bientôt

Posté le 12/12/2008 à 06h08 par Airald

Sur le PDF que fournit CONRAD, il existe d'autres modèles, et ça va jusqu'a 10A...
Faudrait retrouver la marque pour trouver un distributeur.