Imprimer les messages du sujet "faut-il modiffier les moteur vendus d'origine???"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
faut-il modiffier les moteur vendus d'origine???
- 2°) les laisser tel que 52,63% (10 votes)
- 1°) les modiffier 21,05% (4 votes)
- 4°) ils peuvent mieux faire 15,79% (3 votes)
- 3°) oui mais... 10,53% (2 votes)
- 5°) je reste neutre 0,00% (0 vote)
Nombre de participants : 19
Posté le 17/10/2008 à 21h30 par LanciaB
J'avoue ne pas très bien comprendre pour les charbons.
J'avais cru que le but principal d'un rodage moteur, c'etait justement de mettre les charbons à la forme du collecteur, pour gagner en vitesse de rotation et en couple.
.....et vous êtes en train de me dire l'inverse.....je comprends plus rien moi !!
Parce que, mes moteurs SCX, ils marchent quand même beaucoup , beaucoup mieux une fois rodés, les charbons bien creusés bien arrondis, que quand ils étaient "carrés" !!
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 17/10/2008 à 22h25 par BRUNO
Bonsoir
il ne sagit pas de faire un chanfrein sur toute la largeur du charbon, il y a toujours la partie rodée exactement à la forme du collecteur entre les 2 chanfreins de 8/10 ème de mm de chaque coté, en plus cela doit diminuer les frottements puisque chaque début de lame de collecteur rencontre en tournant le chanfrein au lieu d'une arête vive
En espérant que c'est plus clair comme cela
A+ bruno
Posté le 17/10/2008 à 22h36 par 12gorde
| BRUNO a écrit : |
| J'ai fait un croquis du collecteur et des charbons d'un moteur Johnson de Polistil ou de Scalextric Le collecteur fait 4,2 mm de D et les charbons 2,2 mm de large, on peut voit qu'une lame de collecteur peut presque mettre en cours-circuit les charbons, c'est à 2/10 emes pres en théorie, je pensais qu'il y avait plus de marge J'ai voulu faire un essai de charbons taillés en biais, mais est- ce 2 chanfreins par charbon ou 1 seul en tenant compte du sens de rotation J'ai fait un essai concret sur une Matra Ms 120 Polistil, j'ai rodé un moteur 12 heures, j'ai chronométré après avoir nettoyé la piste, mis des pneus silicone neuf, et la voiture a tourné entre 22 et 22,3 s sur 2 tours de mon circuit Ensuite j'ai démonté les charbons en repérant leur sens et je leur ai fait 2 chanfreins d'environ 8/10 ème, déjà sans rouler on entend que le moteur tourne plus vite, ensuite pour les chronos je suis en 21,3 à 21,6, donc 6 à 7/10 e de gagné ce qui situe maintenant la voiture au niveau de mes meilleures voitures ( Mosler NSR 18,7 à 20,3 de série ) et ( Scx Nascar 20,8 à 21,5 préparée avec suspention) pour donner le niveau d'une voiture préparée qui a tout de même 36 ans Tu n'as pas de repère sur ta couronne de R12 pour caler l'allumage |
tu voulais parler technique, , là je suis là !
tien au fait, une t'ite question ...
peux tu me donner ( en formule écrite ) le rapport entre un pignon de 8 dents et une couronne de 36 dents???????????
quels sont les rapports entre les transmitions???????????

quel beau jouet !
Posté le 19/10/2008 à 00h30 par 12gorde
| BRUNO a écrit : |
| J'ai fait un croquis du collecteur et des charbons d'un moteur Johnson de Polistil ou de Scalextric Le collecteur fait 4,2 mm de D et les charbons 2,2 mm de large, on peut voit qu'une lame de collecteur peut presque mettre en cours-circuit les charbons, c'est à 2/10 emes pres en théorie, je pensais qu'il y avait plus de marge J'ai voulu faire un essai de charbons taillés en biais, mais est- ce 2 chanfreins par charbon ou 1 seul en tenant compte du sens de rotation J'ai fait un essai concret sur une Matra Ms 120 Polistil, j'ai rodé un moteur 12 heures, j'ai chronométré après avoir nettoyé la piste, mis des pneus silicone neuf, et la voiture a tourné entre 22 et 22,3 s sur 2 tours de mon circuit Ensuite j'ai démonté les charbons en repérant leur sens et je leur ai fait 2 chanfreins d'environ 8/10 ème, déjà sans rouler on entend que le moteur tourne plus vite, ensuite pour les chronos je suis en 21,3 à 21,6, donc 6 à 7/10 e de gagné ce qui situe maintenant la voiture au niveau de mes meilleures voitures ( Mosler NSR 18,7 à 20,3 de série ) et ( Scx Nascar 20,8 à 21,5 préparée avec suspention) pour donner le niveau d'une voiture préparée qui a tout de même 36 ans Tu n'as pas de repère sur ta couronne de R12 pour caler l'allumage |
super
donc tu bosses et les résultats sont là !
chèr bruno, et toutes et tous lecteurs (trices) je ne puis te donner le point mort _haut pour caler l'allumage, ni te filer le SUPER tube pour préparer une voiture !
là tu me déçois !
il ne suffit pas de prétendre, IL s'agît de savoir faire!
bien à toi et au plaisir sur une piste
cordialement !
quel beau jouet !
Posté le 20/10/2008 à 21h45 par 12gorde
| LanciaB a écrit : |
| J'avoue ne pas très bien comprendre pour les charbons.
J'avais cru que le but principal d'un rodage moteur, c'etait justement de mettre les charbons à la forme du collecteur, pour gagner en vitesse de rotation et en couple. .....et vous êtes en train de me dire l'inverse.....je comprends plus rien moi !! Parce que, mes moteurs SCX, ils marchent quand même beaucoup , beaucoup mieux une fois rodés, les charbons bien creusés bien arrondis, que quand ils étaient "carrés" !! |
non non non et non !
je récapitule
tes charbons SCX, de tailles soit disant bien ronde une fois rodé, ____( et plus et plus sur tous les moteurs à charbons de section 'carré' )
TU ne rodes pas les charbons!
tu rodes ta cage moteur et toutes tes transmitions
ensuite ET là tu démontes tes , voire un moteur, il tourne dans le sens trigonométrique, tu fait un chanfrein à 45°
et tu remontes à l'inverse l'autre charbon , le chanfrein doît être en bas du sens de rotaion
bon, j'ai promis à buno des photos, au même titre qu''à vous, patience!!

quel beau jouet !
- 1
- 2