Imprimer les messages du sujet "Test Maserati MC12 SARA de Scalextric"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/07/2008 à 21h21 par Nico

Même si cette MC12 n'est pas une grosse nouveauté, sa nouvelle déco est une bonne occasion pour en faire le test.

La déco et la tampo de cette Scalex sont à la hauteur de ce que sait faire la marque ANGLAISE!

Voyons un peu plus en détail la déco de cette superbe voiture!

Penchons nous maintenant sur la mécanique de cette MC12:

Configuration de la Maserati MC12:
Moteur Mabushi SP 18000 rpm
Ratio de pignonerie 9x27
Moteur "In Line"
Aimant Rectangulaire de 2.5 mm
Aimantation de 164 gm
Axes:
63 mm à l'avant
65 mm à l'arrière
Diamètre des pneus:
21(ext.), 15(Int), 11 mm (avant)
21(ext.), 15(Int), 11 mm (arrière)

Allez, direction la piste maintenant! Sortie de boîte, notre auto affiche un poids de 93.1g

Le premier test est effectué en configuration d'origine sur piste bois et en 15V. La voiture tourne proprement mais l'arrière chasse beaucoup si l'on attaque trop. La longueur de l'auto y est pour beaucoup! Le frein est discret et la vitesse de pointe est très bonne. Il faut piloter tout en souplesse pour tirer le maximum de notre Maserati.

Meilleur temps en 10.705s, ce qui pour une auto de ce type est très bon!

Retour à l'atelier pour quelques opérations de routine:

On enlève l'aimant.
Huilage des paliers et du moteur
Graisse sur l'ensemble couronne/pignon (l'auto est graissée d'origine mais bon)
Nettoyage des pneus à l'essence F

Sur la piste, l'auto n'est plus la même! je tourne sans forcer en 10.5s régulièrement et le meilleur tour tombe en 10.019s! La MC12 a gagné en souplesse, en stabilité et est plus silencieuse. Comme quoi, une simple prépa peut tout changer!

Pour ma part je trouve cette Scalextric bluffante. Ses dimensions ne laissent pas présager un tel comportement avec si peux de préparation! Gageons qu'avec des pneus appropriés et un poil de lest, elle tournera sous les 10s assez facilement!

Test réalisé sur piste bois de 22m en 15V
Pas de test plastique car alim HS....

Merci à Scalextric pour le prêt de la voiture.

Voiture à retrouver en test dès demain chez SAG!

Nico

Posté le 14/07/2008 à 22h03 par cgone

Bonne idées que ce test.

Cela manquait un test de la MC 12.

Elle a l'air terrible mais quid de la position du moteur ? C'est étrange de le voir sur un coté et non au centre...

Posté le 14/07/2008 à 22h11 par Nico

Je me suis aussi posé la question. Mais une fois sur la piste, le comportement est tellement bluffant que j'en ai oublié cette position un peu "surprenante..."

Nico

Posté le 15/07/2008 à 08h56 par Teubarland

Tain !!! y a quand même pas a dire ! la déco, finition, c'est quand même le top chez scalex !!!! rapport qualité/prix ! j'entend !!! moi, j'en ait 2 ! et j'en suis ravi !!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Posté le 15/07/2008 à 15h06 par jc

Super test Nico comme d'hab

C'est vrai que cette voiture est très spéciale, hyper imposante et très silencieuse !

Est ce que tu prévois de tester la Peugeot 905 LMM ? Parce que ton avis m'intéresse.

--
jc

Posté le 15/07/2008 à 19h05 par Slotracer43

pour ce superbe test. Moi personnellement je n'adhère pas trop a la décoration.

Carrera = le coté obscure

Posté le 15/07/2008 à 20h01 par coyote33

ben j'ai un avis un peu differents du tiens sur ce test nico. ca fais un bout de temps que j'ai la maserati scalex ( la toute premiere ). je te rejoins sur la finition du modeles, c'est du grand scalex, superbe effectivemment sur la piste elle marche bien pour une auto de ce type, c'est d'ailleur une chose que j'aime chez scalex, leurs autos sont assez equivalentes, et surtout ils n'utilise qu'un moteur ( hormis les F1 ), du coup on sait toujours ou on vas. en revanche meme si cette maserati marche bien au chrono, je la trouve ennuyeuse au possible en fait elle est lineaire, trop lineaire, ca accelere bien mais gentillement, ca freine, mais sans plus, et le comportemment et tres, voir trop, sain, on est jamais surpris avec cette caisse, et moi du coup je m'ennuis a contrario c'est excellent pour l'endurance cette auto est un metronome

coyote33

www.montepala.fr.gd

Posté le 20/08/2008 à 16h11 par moonlightmile

Je confirme la beauté de l'engin, que je possède depuis quelques jours ! Elle est magnifique, la finition ne mérite que des éloges.

Les différents éléments constituant l'auto ne facilitent pas les opérations de démontage/remontage mais après quelques essais, on s'en sort sans crise de nerfs.

Pour rouler sur ma piste Ninco, j'ai d'abord enlevé l'aimant et rectifié le guide trop large (comme d'hab, avec scalex sur Ninco). J'ai ensuite placé un peu de plomb près du guide afin d'assurer une meilleure tenue lors des passages rapides en courbe, mais bien mal m'en a pris ! En fait la Maserati semble un peu lourde pour le petit moteur qui l'équipe. Sans lest, c'est convenable à condition d'envoyer 13V au moins, avec lest l'auto devient un veau. Lestage à oublier donc, sachant que la tenue de route est de toute façon très bonne d'origine.

Les pneumatiques arrière semblant se détériorer rapidement, je les ai remplacés par des Ninco slick 20.5x11.5, qui s'adaptent très bien moyennant un petit ponçage sur les bords afin d'éviter tout frottement avec les passages de roue. Du coup, le tour de piste passe tranquillement de 10s à 9.4s, ce qui prouve une fois de plus l'importance des pneus et l'efficacité des pneus Ninco.

Ceci étant fait, l'auto évolue en souplesse et assez silencieusement, en préférant naturellement les courbes amples (R3, R4) plutôt que les virages serrés (R1).

L'éclairage avant/arrière ajoute encore à l'élégance de l'auto.

Bref, il s'agit là d'une superbe voiture demandant très peu de préparation.

Posté le 17/01/2009 à 18h33 par Cousin

Je revien sur ce test de cette maserati qui est une superbe voiture au niveaux finition Mais je la trouve tres difficile a pilote

elle part trop du cul et deslote facilement peut erte du que je suis debutant je suis en train de la prepare ci vous avais cette auto dite moi se que vous avez fais pour ameliore son comportement

SLOT PAS PAR LA FENETRE MALADEUUU
http://www.focusrstteam.com

Posté le 03/05/2009 à 18h42 par jphil88

Cousin a écrit :
Je revien sur ce test de cette maserati qui est une superbe voiture au niveaux finition Mais je la trouve tres difficile a pilote

elle part trop du cul et deslote facilement peut erte du que je suis debutant je suis en train de la prepare ci vous avais cette auto dite moi se que vous avez fais pour ameliore son comportement

Moi, j'ai eu aussi de gros problème avec la mienne au début. Après avoir mis quelques grammes de lest à l'avant pour éviter qu'elle ne déslote trop, je viens d'y mettre des pneus NSR ultragrip en 20x10 à l'arrière. C'est radical, elle a un comportement bluffant à tel point que je vais en acheter une autre dans une autre version.

Posté le 06/05/2009 à 20h35 par rbbs1

Je l'ai depuis peu, mais j'arrive pas a faire un tour sans desloter de l'avant (je suis débutant). Je tourne toujours avec les aimants sur les voitures. Dans le premier virage pris a vitesse normal (moitié moins que mes autres voitures) la voiture sort de son rail!!
Un petit conseil de réglage, svp (ma piste 50% Ninco et 50% scalex classic)

a suivre

Posté le 06/05/2009 à 20h43 par Drix

rbbs1 a écrit :
Je l'ai depuis peu, mais j'arrive pas a faire un tour sans desloter de l'avant (je suis débutant). Je tourne toujours avec les aimants sur les voitures. Dans le premier virage pris a vitesse normal (moitié moins que mes autres voitures) la voiture sort de son rail!!
Un petit conseil de réglage, svp (ma piste 50% Ninco et 50% scalex classic)

Un souci au niveau du guide, je pense : soit il n'a pas assez de jeu, soit il est trop neuf et trop épais et coince dans la rainure!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Posté le 06/05/2009 à 21h38 par rbbs1

J'ai toilé légèrement le guide. Il n'a pas l'air d'accrocher et semble correct au niveau de l'épaisseur. c'est vrai que le guide me parait rigide. Comment lui donner plus de jeu?? En jouant sur la vis??

a suivre

Posté le 06/05/2009 à 21h40 par Drix

rbbs1 a écrit :
J'ai toilé légèrement le guide. Il n'a pas l'air d'accrocher et semble correct au niveau de l'épaisseur. c'est vrai que le guide me parait rigide. Comment lui donner plus de jeu?? En jouant sur la vis??

Oui, mais aussi en démontant l'auto et en donnant plus de jeu aux fils qui parfois empêche le guide de bien tourner!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Posté le 06/05/2009 à 22h22 par rbbs1

Merci pour les conseils, je ferai des essais demain soir.

a suivre

Posté le 09/05/2009 à 09h11 par rbbs1

En donnant plus de jeu au guide, j'ai considerablement amélioré la tenue de route de cette voiture. Merci encore pour vos conseils

a suivre