Imprimer les messages du sujet "Besoin d'un rappel pour bordures "maison", svp"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 03/07/2008 à 18h38 par zined
Bonjour
J'ai une piste Carrera Evolution. Je vais profiter des congés prochains pour fabriquer, enfin, quelques bordures en bois.
Vous m'aviez conseillé d'utiliser de la peinture acrylique en y ajoutant du sable (encore merci à toi Mr Clean !).
Par contre je ne me souviens pas de la proportion peinture/sable...
![]()
Sinon, vaut-il mieux réaliser les bordures dans du MDF ou dans du conteplaqué ?
Merci beaucoup
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 03/07/2008 à 23h01 par BG67
SALUT MOI JE VAIS MEN FAIRE AVEC DU CP 8MM ET DU PAPIER A PONCER COULEUR SABLE GRAIN FIN COLLER DESSUS C PLUS REGULIER QUE LE MELANGE PEINTURE/SABLE
certains sont nés avec une pedale de frein au pied d autres avec une gachettes a la main
Posté le 04/07/2008 à 07h19 par mrclean
si tu prends du contraplaque , à la scie sauteuse , il faut travailler à l'envers de ta courbe car quand la lame va remonter , ça va eclater un peu ton bois
et même aprés un bon ponçage , tu auras toujours un peu l'aspect bois
tandis que le MDF , tu n'auras aucun de ces soucis
pour le sable pour un demi litre de peinture moi j'ai mis quatre cuilliére à soupe mais c'était pour la piste
maintenant c'est à toi de voir pour le grip que tu veux

Mr CLEAN est le HITMAN du slot
Posté le 04/07/2008 à 09h05 par zined
Bonjour Philippe,et merci beaucoup pour le rappel des proportions peinture/sable.
| Citation : |
| et même aprés un bon ponçage , tu auras toujours un peu l'aspect bois |
Donc si j'ai bien compris, le MDF va offrir après coupe un aspect plus propre, sans bavures.
Du coup cette précision de ta part m'amène à 2 autres questions :
- le MDF, avec une scie sauteuse, est-il aussi facile à tailler en courbe que le Contreplaqué ?
- l'aspect bois du contreplaqué dont tu parles, n'offrerait-il pas finalement un grip plus proche de celui de la piste Carrera ? Ou bien cette question de grip peut-elle être complètement résolue, précisément, par la quantité de sable mise dans la peinture, et ce quelque soit l'essence de bois utilisée ?
Merci beaucoup
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 04/07/2008 à 09h38 par cousinhub88
| zined a écrit : |
| Bonjour Philippe,et merci beaucoup pour le rappel des proportions peinture/sable.
Citation :et même aprés un bon ponçage , tu auras toujours un peu l'aspect bois - l'aspect bois du contreplaqué dont tu parles, n'offrerait-il pas finalement un grip plus proche de celui de la piste Carrera ? Ou bien cette question de grip peut-elle être complètement résolue, précisément, par la quantité de sable mise dans la peinture, et ce quelque soit l'essence de bois utilisée ? Merci beaucoup |
Pour ma part je ne mets pas de sable sur mes bordures, 2 couches de blanc puis 2 couches de couleur sable. Je laisse une petite partie en blanc, coté piste, puis je fais des carrés rouges, qui sont alternés avec le blanc pour simuler les vibreurs. Parfois, je peins en noir au lieu du sable, et je réalise les bordures de la même manière.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 04/07/2008 à 10h18 par zined
Bonjour cousinhub88
Et quant à l'essence de bois (car c'est cela qui me "préoccupe" le plus) ![]()
merci
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 04/07/2008 à 10h34 par cousinhub88
| Bonjour cousinhub88
Et quant à l'essence de bois (car c'est cela qui me "préoccupe" le plus) merci |
Mélaminé en 8 mm, le contreplaqué éclate lorsque tu le coupes. Il faut une bonne scie sauteuse, une lame fine perlettant de faire des courbes, de la patience
![]()
Posté le 04/07/2008 à 10h38 par zined
| Mélaminé en 8 mm |
Le Mélaminé c'est le MDF n'est-ce pas
Cordialement
Denis
Posté le 04/07/2008 à 10h54 par cousinhub88
| Citation :Mélaminé en 8 mm Le Mélaminé c'est le MDF n'est-ce pas |
oui
Posté le 05/07/2008 à 17h10 par zined
Bonjour tout le monde.
Pemettez-moi un petit UP sur cette question évoquée plus haut et relative au Grip : alors..... contreplaqué OU MDF
![]()
Donc si j'ai bien compris, le MDF va offrir après coupe un aspect plus propre, sans bavures.
MAIS..... :
- Le MDF, avec une scie sauteuse, est-il aussi facile à tailler en courbe que le Contreplaqué ?
Et aussi :
l'aspect "plus bois" du contreplaqué n'offrirait-il pas finalement un grip plus proche de celui de la piste Carrera ? Ou bien cette question de grip peut-elle être complètement résolue, précisément, par la quantité de sable mise dans la peinture, et ce quelque soit l'essence de bois utilisée ?
Bon et bien.... merci tout plein pour votre aide.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 05/07/2008 à 17h52 par defray
| cousinhub88 a écrit : |
| zined a écrit : Citation :Mélaminé en 8 mm Le Mélaminé c'est le MDF n'est-ce pas oui |
Medium Density Fiberboard....... ![]()
c´est ce que tu couperas le mieux a la sauteuse,et qui sera le plus facile a peindre.
[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]
Posté le 05/07/2008 à 23h15 par frethe
pour info travaillant dans un negoce de bois
le mela et le mdf sont bien deux panneaux totallement differents
pour le slot il faut utilise le mdf
chad knaus et jimmie johnson le duo infernale de la nascar
drive for six
Posté le 05/07/2008 à 23h35 par zined
Bonsoir, et merci beaucoup de participer à la discussion.
| le mela et le mdf sont bien deux panneaux totallement differents |
Merci de la précision
| pour le slot il faut utiliser le mdf |
Cela étant, là où vos avis à tous m'intéressent, c'est par rapport au meilleur choix de bois pour la réalisation de bordures pour une piste plastique Carrera (et non pas pour la réalisation d'une piste bois).
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 06/07/2008 à 00h20 par frethe
donc pour les bordures c est le mdf
drive for six
Posté le 06/07/2008 à 00h40 par zined
Merci freth.
Conclusion de vos réponses à vous tous (si j'ai bien compris) : vous conseillez le MDF pour les facilités qu'il offre au niveau de la coupe (je crois que l'on pourrait rajouter... du prix), de la peinture, sans qu'il ne pose de problème de Grip pour une piste Carrera.
Donc dès lundi je vais aller acheter du MDF de 8mm, et non pas du contreplaqué.
Bon dimanche à vous tous les copains.
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 06/07/2008 à 11h37 par zined
freth s'il te plaît, je me suis permis de t'adresser un p'tit MP.
MERCI
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 06/07/2008 à 21h04 par frethe
le melaminé c est un panneau de decor servant pour l agencement la feuille en surface s appelle la melamine
tandis que le mdf est fabrique avec de la fibre de bois compresse
il en existe des standards ou des lights donc plus leger
drive for six
Posté le 06/07/2008 à 21h14 par zined
Bonsoir frethe
| le mdf est fabrique avec de la fibre de bois compresse |
Justement à cause de cette compression de fibre de bois dont tu parles ---> est-ce que cela se coupe avec une lame pour aggloméré, ou bien avec une lame à bois très fine s'il te plaît ?
Merci pour l'aide
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 06/07/2008 à 22h22 par zined
Merci frethe pour ta réponse en MP.
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 07/07/2008 à 09h13 par cousinhub88
| Merci frethe pour ta réponse en MP.
Cordialement |
Effectivement, j'utilise du mdf en 8 mm. J'utuilise une lame fine adapté à l'épaisseur du mdf et permettant de faire des courbes relativement précise. Je viens d'aillerus de terminer cette partie sur mon circuit. J'ai fais la mise en peinture ce week-end. Il y aura quelques photos cet après midi sur le forum.