Imprimer les messages du sujet "pontage"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/04/2008 à 20h41 par spawn1972

salut a tous je vien de finire moncircuit carrera 132 et il fait plus ou moin 14 metre et je remarque des perte de viteces vous pouvez me dire si je dois ponter oui ou non et ou merci

Posté le 20/04/2008 à 20h59 par Drix

Je te donne ma méthode (je viens de remonter mon circuit scalex de 30m pour cause de nettoyage de printemps!) :
Je monte ma piste rail par rail en verifiant le contact à l'aide d'un ohm-mètre (ça vaut pas cher chez brico-machin), et lorsque mon circuit tourne sans pontage (avec des pertes, certes), je ponte tous les 4 ou 5 mètres puis je passe un coup de WD40 en frottant bien puis en essuyant (le chiffon doit être bien crade, sinon insiste!!).
Résultat : un jus homogène et pas de commentaires de mes camarades du style : "ouais, mais y'a moins de jus, là!!!".

............ je te conseille de ponter deux fois, pour un 14m, c'est assez!

Desintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Posté le 21/04/2008 à 00h27 par spawn1972

oui mes quand vous parlez de pontage ces de rail a rail ou de la black box au point le plus eloignier
et si je dois ponter c est avec quel fil electrique merci de votre aide

Posté le 21/04/2008 à 00h52 par Drix

Tu fais partir tes fils du rail voisin de la base d'alim pour être au plus près de la "source", puis tu pontes 4m plus loin!
Tu peux aussi (j'ai fait ça), faire une petite boite relai d'ou partent tous tes pontages alimentée par le rail voisin de la base!
Pour les fils : n'importe quoi, mais pas trop petit! Du fil pour haut-parleurs hi-fi, c'est parfait!

Posté le 21/04/2008 à 00h59 par zined

Bonjour

Citation :
Du fil pour haut-parleurs hi-fi, c'est parfait!

quel en est le diamètre s'il te plaît ?

Merci
Denis

Cordialement
Denis

Posté le 21/04/2008 à 01h09 par Drix

Ben, à vu de nez : dans les 2 mm! Du gros truc pour 220V, ça marche aussi, mais ça peut gondoler tes rails si ils passent dessous, ....et dur à souder!

Posté le 21/04/2008 à 01h30 par zined

Merci beaucoup

Cordialement
Denis

Posté le 21/04/2008 à 12h04 par stan2410

Tu peut aussi ponter par dessus avec du cooper tape (cuivre en bandes) cela marche trés bien

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

Posté le 21/04/2008 à 12h20 par zined

Citation :
Tu peut aussi ponter par dessus avec du cooper tape

Désolé mais je ne vois pas comment on peut faire ça ; les voitures roulent-elles alors sur le cooper ?

Merci
Denis

Cordialement
Denis

Posté le 21/04/2008 à 12h37 par stan2410

En fait c'est le cooper autocollant pour faire les pistes en bois ; j'ai decouvert qu'il etait conducteur des deux cotés si tu l'écrase bien et donc ancun probleme pour les voitures pour passer dessus , mis a part l'aspect visuel qui peut être du genre "rapiécée"

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

Posté le 21/04/2008 à 12h41 par zined

OK merci beaucoup

AH oui, je t'ai aussi adressé un MP par rapport au sable de gravure s'il te plaît

Cordialement et merci pour tout
Denis

Cordialement
Denis

Posté le 21/04/2008 à 12h55 par Teubarland

ouai ! mais stan, sur du bois tu peut "appuyer" comme un malade pour écraser le copper, alors que sur des rails plastiques !!!!!! ça va faire mal !! non ???

ponte avec du fil de haut parleur de la base au point le plus loin (7 m) si tu as 14 m !! moi, j'avais un 25m et j'avais deux pontages, jamais de probleme !!! alors avec un 14m ! un pontage devrait suffir !!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Posté le 21/04/2008 à 13h00 par zined

MERCI tout plein

Cordialement
Denis

Posté le 21/04/2008 à 17h05 par blackman

spawn1972 a écrit :
salut a tous je vien de finire moncircuit carrera 132 et il fait plus ou moin 14 metre et je remarque des perte de viteces vous pouvez me dire si je dois ponter oui ou non et ou merci

Pontage sur Scalex 21ml
Quantité 3 pontages
Aucune perte de puissance

Blackman

Posté le 21/04/2008 à 19h01 par Teubarland

Haaaa !!!! bin !!! elle est belle ta pieuvre !!!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Posté le 21/04/2008 à 19h09 par blackman

Teubarland a écrit :
Haaaa !!!! bin !!! elle est belle ta pieuvre !!!!!

Bien plus pratique qu'un sucrier

Blackman

Posté le 21/04/2008 à 19h19 par zined

S'il te plaît blackman, pourrais-tu me donner un lien vers un site de vente de matériel électrique/électronique montrant ton "sucrier" afin que je me rende bien compte de quoi il s'agit car je suis nul en bricolage.

Merci pour ton aide
Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Posté le 21/04/2008 à 20h15 par Drix

Va voir sur Conrad.
Sinon, j'ai le même genre de "pieuvre" faite avec des simples dominos récupérés!

Posté le 21/04/2008 à 20h29 par spawn1972

salut et merci a tous pour vos reponces et encore une foix merci

Posté le 21/04/2008 à 20h41 par blackman

zined a écrit :
S'il te plaît blackman, pourrais-tu me donner un lien vers un site de vente de matériel électrique/électronique montrant ton "sucrier" afin que je me rende bien compte de quoi il s'agit car je suis nul en bricolage.

Merci pour ton aide
Cordialement
Denis

C'est de la récup du boulot
Rail Din + bornier double

Demain je te donne un lien qui va "bien"

Blackman