Imprimer les messages du sujet "Découverte du SLOT - demande de conseils"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/04/2008 à 17h58 par eric1000
Je me suis trompé, bien sur, il me change les voitures pour des 1/32.
Posté le 18/04/2008 à 18h11 par Teubarland
salut a toi et bienvenue sur ce forum !!
moi, peut pas t'aidez ! pas de digital, mais c'est sur qu'a plusieur, le digital est la solution ! maintenant, pour le "system" dont te parle le revendeur, il doit sagir du "davic" ! si oui, aucune date de sortie ni de prix !!!!!!!
bon slot a vous 4 alors !!............
.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...
Posté le 18/04/2008 à 18h18 par eric1000
Merci pour l'info sur le nom du système.
D'après lui, il m'annonce une sortie à l'issue de l'été. Bluff?
Et ce système est-il réellement plus fiable?
Merci.
Posté le 18/04/2008 à 19h16 par Eurock
| eric1000 a écrit : |
| Merci pour l'info sur le nom du système.
D'après lui, il m'annonce une sortie à l'issue de l'été. Bluff? Merci. |
Pour le Davic, je ne sais pas, il faut attendre sa sortie car on nous l'annonce régulièrement, mais pour le reste il y a des choses à dire.
Tout d'abord, mon avis développé ci-dessous n'engage que moi. Ainsi que tout ce que je mentionne ne s'applique pas forcement au digital qui demande une utilisation particulière de produits adaptés (alimentation, poignées, puces,...)
Il faut savoir que le circuit électrique est une passion dévorante !! si, si !!!
On commence petit et on devient grand et puis on fabrique ses circuits soit même dans du bois.
Chaque fabricant proposes des produits intéressant.
Le tout c'est de prendre le produit adapté à son envie et au lieux de mise en place de celui-ci (le froid, l'humidité, les variations de températures sont à prendre en compte).
De plus la plus part d'entre nous roulent sans l'aimant qui est intégré d'origines dans le voiture. Cela impose 2 ou 3 changements :
- L'achat de poignées de la marque parma (Eco 45 Ohms) pour avoir un contrôle progressif des véhicules
- L'achat d'une alimentation variable pour adapter le voltage et la tension au différent véhicule (les moteurs sont très différents) par rapport à la piste.
- Des trains de pneus et du lest !!! Les pneus sont la première chose à faire évoluer sur un véhicule pour améliorer le comportement. Le lest pour rendre l'équilibre a une voiture qui était aimanter auparavant.
Les Fabricants 1/32 :
Carrera, propose des pistes ultra planes, mais qui prennent beaucoup de place. Le grip est proche de 0, c'est une piste excellente pour les amateurs de vitesses et de grandes place. Le système Digital 132 est le plus abouti du marché actuellement (hors SCX). De plus il permet un passage analogique et digital très simple sans démonter ni la pistes, ni les puces.
L'intérêt est de pouvoir y faire évoluer toutes les marques de voitures du marché au 1/32 sans grandes modifs.
Les voitures de la marques ne sont
Ninco, propose des pistes avec un gros grip qui permet de faire tourner tous les véhicules quel que soit la marque sans modifs majeurs. Le système digital est perfectible, mais sympathique et il a permis un certain nombre d'améliorations de poignées ou de boitiers adaptables au systèmes. Le passage analogique / Digitale necessite des changement sur la piste et les vhéicules.
Les voitures de la marques sont les plus simples a prendre en mains au vu de leur rapport qualité/prix/solidité.
Scalextric, propose des pistes dites sports avec un grip plus proche de Carrera que de Ninco, assez homogène.
Les cotations de la pistes sont plus petites que Carrera et Ninco. C'est une piste très courante. Le système digital est relativement fiable, mais un peu antérieur aux autres marques.
SCX (Scalex Espagne), proposes des pistes adaptable au Scalextric, mais avec un grip a mi chemin entre le Scalextric et le Ninco. Le système digital est hyper fiable, mais il ne s'adapte pas a d'autres produits que ceux de la marque. Les voitures de la marque sont d'un excellent rapport qualité prix solidité.
Le Davic, système français Monsieur !!!! COCORICO !!!
Pas encore en version grand public, il est utilisé par les clubs et lors du championnat de France.
Super système digital, un rêve pour les amateurs du genre. Pour l'instant difficile a obtenir et gérer pour un particulier. C'est le précurseur du digital.
Bon, j'espère que c'est clair et que je n'ai pas dit trop de bêtise, je suis un peu rouiller en ce moment.
En tout cas, la proposition d'un Carrera digital ou d'un carrera à digitaliser par la suite est toute a fait intéressante. Il faut juste changer les poigner comme annoncer ci dessus (en version analogique) et investir dans d'autres voitures adapté a ton tracé. (éviter les fusée d'endurance sur un tracé Rally)
ET surtout ne pas oublier que le circuit routier est un JEU !!!
Donc on doit prendre un max de plaisir a son contact.
Allez j'ai fini, bon courage pour faire ton choix, réfléchit bien et surtout n'hésites pas a poser des questions sur ce forum.
D'autres infos techiques ici :
SAG Technique
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 18/04/2008 à 22h16 par eric1000
Merci pour cette longue réponse qui m'apporte beaucoup. C'est sympa d'avoir pris le temps de le faire.
Je me doute que cette passion peut être dévorante. Sur ce site j'ai vu un amateur qui a pris en photo les différentes étapes de la construction de sa piste en bois : impressionnant!!
Et puuis je me suis déjà beaucoup investit dans le modélisme electrique voiture donc j'imagine que ca sera pareil pour le slot. Par contre j'espère que ca ne revient pas aussi cher! Si?
Une autre question : sur le circuit carrera exclusif, il y a des bordures à) l'interieur des virages, a quoi ça peut bien servir?
Et une autre encore finalement : si je veux du digital il vaut mieux ne pas attendre le sytème promis, ca peut encotre franchement durer?
Merci pour ta réponse.
Posté le 18/04/2008 à 22h59 par Eurock
| Merci pour cette longue réponse qui m'apporte beaucoup. C'est sympa d'avoir pris le temps de le faire. Je me doute que cette passion peut être dévorante. Sur ce site j'ai vu un amateur qui a pris en photo les différentes étapes de la construction de sa piste en bois : impressionnant!! Et puuis je me suis déjà beaucoup investit dans le modélisme electrique voiture donc j'imagine que ca sera pareil pour le slot. Par contre j'espère que ca ne revient pas aussi cher! Si? Une autre question : sur le circuit carrera exclusif, il y a des bordures à) l'interieur des virages, a quoi ça peut bien servir? Et une autre encore finalement : si je veux du digital il vaut mieux ne pas attendre le sytème promis, ca peut encotre franchement durer? Merci pour ta réponse. |
Merci beaucoup.
Le minimum est d'informer ceux qui pose des questions, surtout quand on a une partie des réponses.
Il est vrai que plusieurs Castors travail le bois sur ce forum (j'en fais parti) et cela permet d'avoir des informations intéressantes ainsi que des schémas de connexions adaptable a tous les types de circuits.
Il est très vite intéressant de mettre un compte tour sur un circuit par exemple.
Pour ce qui est du cout de cette activité, tout dépend de ce que tu vas rechercher.
Certains sont collectionneur, d'autres plutôt compétiteurs, et enfin il y a les autres, des passionnés qui ne font pas partis des 2 catégories précédentes.
Le plus dur, c'est de ne pas céder a la tentation d'acheter le dernier modèle que tout le monde admire.
Le mieux est de définir ce qui nous plait le plus avant.
Est ce que je veux pouvoir rouler avec ma voiture sans rien changer dessus (hors aimant et parfois pneus)?
Dans ce cas certains fabricants proposes des modèles très sympa.
Si je cherche la vitesse absolue (missile sol-sol
) là il faut prévoir de racheter des pièces qui vont couter parfois au total plus cher que la voiture de départ !!!!
Pour ce qui est des bordures à l'intérieur d'un virage, c'est utile si tu fait une chicane ou un pif-paf la voiture va glisser de l'arrière et si les roues sortes de la piste, elle déslote.
Pour le digital, je n'ai pas suffisamment d'infos de mon côté pour t'aider a faire ton choix.
D'autres membres du forums seront plus à même de t'informer que moi.
Ce qui est sur, c'est que le système est compatible avec un circuit carrera, donc tu ne prends pas beaucoup de risque a acheter un circuit analogique carrera et a le compléter avec 2 poignées parma eco ainsi qu'une alimentaion variable (cela peut venir dans un second temps).
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 18/04/2008 à 23h00 par Eurock
Je n'avais pas fait attention, mais tu résides près de Bourges.
C'est un coin de la France ou il y a plusieurs passionnés pleins de talents et de bon conseils.
Bon même si certains sont du côté de Clermont Ferrand ou de Bourbon Lancy.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 18/04/2008 à 23h30 par eric1000
Oui, je serai assez fana de pouvoir assister à une course sur une belle piste, avec des pros au commandes. Donc s'il y a des passionnés dans la région et un club, je suis fan pour aller voir. Sinon, ou peut-on connaître le calendrier des différentes manifestations de slot?
Je crois que tu as raison, le risque n'est pas très grand et je vais opter probablement pour un carrera non digital dans un premier temps. Si j'ai la patience d'attendre, je patienterai jusqu'au nouveau système, sinon je craquerai pour un kit analogique carrera.
Question voiture, venant du modelisme 1/10, j'ai un penchant pour la vitesse. Le vendeur me conseil des NSR MOSLER. D'après lui ce sont des bombes, pas très difficiles à modifier pour une débutant. Qu'en penses-tu?
Par contre ésthétiquement, ce n'est pas mon style. N'y a t'il pas des bombes plus proches de modèles de séries, ou bien de DTM?
Merci.
Posté le 18/04/2008 à 23h49 par Eurock
| Oui, je serai assez fana de pouvoir assister à une course sur une belle piste, avec des pros au commandes. Donc s'il y a des passionnés dans la région et un club, je suis fan pour aller voir. Sinon, ou peut-on connaître le calendrier des différentes manifestations de slot?
Je crois que tu as raison, le risque n'est pas très grand et je vais opter probablement pour un carrera non digital dans un premier temps. Si j'ai la patience d'attendre, je patienterai jusqu'au nouveau système, sinon je craquerai pour un kit analogique carrera. Question voiture, venant du modelisme 1/10, j'ai un penchant pour la vitesse. Le vendeur me conseil des NSR MOSLER. D'après lui ce sont des bombes, pas très difficiles à modifier pour une débutant. Qu'en penses-tu? Par contre ésthétiquement, ce n'est pas mon style. N'y a t'il pas des bombes plus proches de modèles de séries, ou bien de DTM? Merci. |
La mosler est une des référence en terme de vitesse pur et de chronos. Esthétiquement, ben c'est du NSR, c'est fait pour rouler.
Il y a aussi les Avant Slot de type Le Mans modèle 2007 (attention c'est important, le châssis est mieux que 2006).
La marque Slot.it propose de superbes voitures qui roulent bien et son fiables mécaniquement avec soit des GT, soit des protos.
Et puis il y a d'autres bonnes surprises suivant les fabriquants.
Attention, ces marques ne sont pas données, elles font parties des voitures qui roulent entre 45€ et 65€.
De plus, une piste carrera n'aura un bon rendement qu'une fois qu'elle sera sale, c'est à dire que plus tu va rouler dessus, moins elle va glisser et meilleur sera le comportement des tes voitures.
Mais au début, c'est la glisse qui prime sur le rendement optimal (Bon il existe des techniques pour améliorer cela)
Enfin, les achats sur internet permettent aussi de réduire le prix des voitures.
Pour les voitures de serie et les DTM, cela dépends des sorties des fabriquants.
Les SCX font de superbes DTM, si le moteur est un RX42B.
Les Carrera, il faut souvent garder la carrosserie et virer tout le reste.
N'hésites pas a me solliciter plus tard quand tu auras besoin d'infos...
A+
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 19/04/2008 à 00h01 par Eurock
| Le vendeur me conseil des NSR MOSLER. D'après lui ce sont des bombes, pas très difficiles à modifier pour une débutant. Qu'en penses-tu? |
Dans ton cas, il faut d'abord acheter des poignées parma eco 45 Ohms avant de consommer de la mosler.
La mosler demande une accélération maitriser que tu n'auras pas sur la poigné de base carrera.
Pou l'adapter à ton circuit, il lui faudra du lest (si tu enleves l'aimant) et des pneus adaptés (gomme tendre de type ultragrip ou mousse).
Tu peux te faire plaisir avec beaucoup d'autres voitures :
Ninco
- Mégane
- Gallardo
- Ferrari 360
Avant Slot modèles 2007
- Pescarollo
- Peaugeot 908
- Audi R 10
Fly Racing
- Ford Capri
- BMW
- Porsches (plus dur à régler)
Fly Classic
- Chevron B19 ou B21
- Porsche 908
- Porsche 917
- Ferrari 512S (rare)
- Porsche Carrera 6
- Ford Gt 40
Slot.It
- Porsche 956
- Porsche 962
- Tout modèle de la marque
NSR
-Mosler
-Clio
SCX
- DTM récente
- Voitures équipés du moteur RX42B
Etc....
Etc....
Etc....
Etc....
Etc....
Bien sûr, je n'ai mis que ce qui m'ai passé par la tête et que j'ai eu la chance d'essayer.
La liste pourrait durer longtemps encore.
Certains de ces véhicules sont dispo sur internet et parfois avec des prix plus qu'intéressant.
Enfin, chacun a ses gouts et sa manière de piloter. Et comme chaque circuit est différent, les résultats ne seront pas identique d'une piste à l'autre, ni d'un pilote à l'autre.
A ta dispo...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 19/04/2008 à 10h09 par Ronnie31
Bonjour,
Est ce que tu as une idée de la longueur et du type (sinueuse ou rapide) de ta future piste? (plutôt rapide avec du Carrera, je suppose?)
Je pense que la problématique concernant les voitures ne sera pas la même entre une piste très rapide avec des grandes lignes droites et une piste plus sinueuse.
Posté le 19/04/2008 à 10h29 par Eurock
| Ronnie31 a écrit : |
| Bonjour,
Est ce que tu as une idée de la longueur et du type (sinueuse ou rapide) de ta future piste? (plutôt rapide avec du Carrera, je suppose?) Je pense que la problématique concernant les voitures ne sera pas la même entre une piste très rapide avec des grandes lignes droites et une piste plus sinueuse. |
Effectivement la différence se fera sur le tracé de la piste.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 19/04/2008 à 10h43 par eric1000
Merci pour la longue réponse sur les voitures, je vais aller regarder sur un site pour voir le look et faire mon choix.
Par contre, je n'ai pas compris la problématique des poignées. En fait, si je change de poignées pour plus de progressivité (des parmas donc vous me conseillez), pourrais-je encore passer en numérique? Les poignées seront-elles utilisables pour le changement de voies? Et les autres sont-elles vraiment pénalisantes?
Pour répondre à Ronnie, j'ai envie d'une piste rapide, mais je ne sais pas si j'aurai la place de faire ce que je veux, à moins de sacrifier le garage. Je ne pourrai probablement pas avoir plus de 4m de ligne droite, et encore ça sera vraiment un maximum. Quoique si je mords à fond, il est tout à fait possible que je sacrifie le garage.
Comment lestez-vous vos voitures? ne répondez pas si la réponse est déjà sur le site. J'ai commencé à faire le tour mais je me suis plus intéressé aux pistes que je trouve pour la plupart, impressionnantes.
Et les pneus, vous faites comme en modélisme, vous passez des produits dessus pour plus d'accroche? Des couvertures chauffantes pour les compétitions?
Merci pour vos réponses, je progresse vers mon choix d'achat.
Posté le 19/04/2008 à 11h50 par Eurock
| Merci pour la longue réponse sur les voitures, je vais aller regarder sur un site pour voir le look et faire mon choix.
Par contre, je n'ai pas compris la problématique des poignées. En fait, si je change de poignées pour plus de progressivité (des parmas donc vous me conseillez), pourrais-je encore passer en numérique? Les poignées seront-elles utilisables pour le changement de voies? Et les autres sont-elles vraiment pénalisantes? Comment lestez-vous vos voitures? ne répondez pas si la réponse est déjà sur le site. J'ai commencé à faire le tour mais je me suis plus intéressé aux pistes que je trouve pour la plupart, impressionnantes. Merci pour vos réponses, je progresse vers mon choix d'achat. |
Pour le lest = dossier lestage sur le forum ou recherche avec les mots lest et lestage
Sinon un superbe article = Lester une voiture
Certains d'entre nous traitent les pneus pour les attendrir, bien qu'il existe plusieurs types de pneus, cela s'adapte a la piste sur laquelle on roule.
Pas de couverture chauffante pour le moment, mais un bon rodage de pneu permet de bonnes perfs.
Pour les poignées, les Parma seront modifiable en DAVIC, par contre le digital de carrera se fait pour le moment qu'avec leurs poignées.
A+
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 19/04/2008 à 12h15 par eric1000
Merci pour l'article de lestage.
Je suis aller voir ta piste en bois sur le site. Impressionnant. Ca doit représenter du travail! Quelle est la principale différence entre le bois et le plastique (en dehors de l'aspect, évidemment plus sympathique avec le bois) : plus agréable, prix identique?
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à concevoir le circuit. Soit je suis stupide, soit le plannificateur de circuit carrera n'est pas très bien conçu. J'ai fait de la DAO plus jeune, mais là, je sèche un peu. Qu'est-ce que vous utilisez, vous?
Plus je passe du temps sur le site et plus je lis tes réponses, et plus mes envies augmentent. Et puis l'argument des enfants est pas vraiment valide, je n'ai que des filles et elles ont moins de 3 ans...
J'imagine qu'il est possible de concevoir une piste sur plateau en plusieurs parties, 2 par exemple, pour faciliter le rangement. Quelqu'un a dû penser à un système ingénieux?
Bonne journée.
A+
Posté le 19/04/2008 à 20h45 par Teubarland
| Qu'est-ce que vous utilisez, vous? |
pour tracé, TRACKER2000 , passe moi un Mp si tu veut, j'te donne une petite explication simple et sympas ....
| Et puis l'argument des enfants est pas vraiment valide, je n'ai que des filles et elles ont moins de 3 ans... |
ha ouai !!!! en effet !! c'est un peut limite là !!!!! hi hi hi !!!
| J'imagine qu'il est possible de concevoir une piste sur plateau en plusieurs parties, 2 par exemple, pour faciliter le rangement. Quelqu'un a dû penser à un système ingénieux? |
oui ! mais je sais plus ou !!!! desoler !!! cherche un peut sur ce forum !!!!
.
.
.
.
.
.
Posté le 19/04/2008 à 21h48 par Eurock
| Merci pour l'article de lestage.
Je suis aller voir ta piste en bois sur le site. Impressionnant. Ca doit représenter du travail! Quelle est la principale différence entre le bois et le plastique (en dehors de l'aspect, évidemment plus sympathique avec le bois) : plus agréable, prix identique? Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à concevoir le circuit. Soit je suis stupide, soit le plannificateur de circuit carrera n'est pas très bien conçu. J'ai fait de la DAO plus jeune, mais là, je sèche un peu. Qu'est-ce que vous utilisez, vous? Plus je passe du temps sur le site et plus je lis tes réponses, et plus mes envies augmentent. Et puis l'argument des enfants est pas vraiment valide, je n'ai que des filles et elles ont moins de 3 ans... J'imagine qu'il est possible de concevoir une piste sur plateau en plusieurs parties, 2 par exemple, pour faciliter le rangement. Quelqu'un a dû penser à un système ingénieux? Bonne journée. |
Bonsoir,
Sur le site il doit s'agire de la piste de Speedy ou de kro.
La mienne est Là
Le bois, c'est un vrai billard, c'est plat comme pas permis. Cela permet aussi de reproduire des courbes et des reliefs qui n'existent pas en plastique. C'est aussi le plaisir de faire un circuit de ses mains !!!
L'inconvénient, c'est que cela ne se démonte pas facilement.
Côté prix, c'est raisonnable quand tu as les 2 ou 3 outils de base.
Certains d'entres nous ont fait des circuits bois en 2 partie, il me semble qu'Attila en a fait un, c'est a vérifier dans le post sur les pistes bois.
Si tu aimes les beaux tracés : http://www.oldslotracer.com/
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 19/04/2008 à 22h23 par eric1000
eurock, c'est bien ta piste que j'avais vu. C'est sûr que le plaisir doit être décuplé lorsque tu as passé du temps sur ta piste. Pour faire la "rainure", ça doit être coton non?
Tu habites Besançon, j'aime bien comme ville, ma soeur y travaille. j'ai amené les filles à la citadelle et j'ai trouvé le zoo sympa.
Merci Teubarland de bien vouloir m'expliquer comment fonctionne le traceker2000, mais je ne sais pas ce qu'est un Mp...Désolé.
Pour l'argument des petites c'est vrai que c'est limite, mais je me rends compte que ma femme a l'air tout aussi fana que moi. Elle me voit bien annexer le garage...donc finalement je n'aurai pas besoin de prétexte!
Pour les tracés sur le site que tu m'as conseillé, Eurock, j'ai du mal à saisir pourquoi souvent les pistes se resserrent dans les courbes. Lors de courses serrées, ça doit être un peu chaud non!
Bonne soirée
Posté le 20/04/2008 à 10h17 par Teubarland
| Merci Teubarland de bien vouloir m'expliquer comment fonctionne le traceker2000, mais je ne sais pas ce qu'est un Mp...Désolé. |
bin, un MP, c'est un Message Personnel, en faite, tu clique sur mon pseudo, pas l'avatar, qui, lui, t'ammene sur mon site, mais bien mon nom, et la, ta une petite fenetre avec des infos sur moi, et la dedans il y a un lien "contacter ce membre" !!! tu clique et tu peut m'envoyer un message, ça me permet d'avoir ton mail !!!! voila !!
.
.
.
.
.
.
Posté le 20/04/2008 à 10h47 par Eurock
| eurock, c'est bien ta piste que j'avais vu. C'est sûr que le plaisir doit être décuplé lorsque tu as passé du temps sur ta piste. Pour faire la "rainure", ça doit être coton non?
Tu habites Besançon, j'aime bien comme ville, ma soeur y travaille. j'ai amené les filles à la citadelle et j'ai trouvé le zoo sympa. Merci Teubarland de bien vouloir m'expliquer comment fonctionne le traceker2000, mais je ne sais pas ce qu'est un Mp...Désolé. Pour l'argument des petites c'est vrai que c'est limite, mais je me rends compte que ma femme a l'air tout aussi fana que moi. Elle me voit bien annexer le garage...donc finalement je n'aurai pas besoin de prétexte! Pour les tracés sur le site que tu m'as conseillé, Eurock, j'ai du mal à saisir pourquoi souvent les pistes se resserrent dans les courbes. Lors de courses serrées, ça doit être un peu chaud non! Bonne soirée |
Merci beaucoup pour les compliments sur mon œuvre
C'est vrai que le pied est de monter la déco et fabriquer le tracé.
Le bois n'est pas très dur a faire. Je n'ai aucune compétences manuelles précises.
Il faut juste posséder les bon outils.
C'est à dire une défonceuse avec une fraise de 3 ou 4 mm
Un guide de défonçage de type oldslotracer ou fait maison
de la peinture et du cuivre.
Le circuit que tu as vu en photo, je vais le démonter ou le vendre dans l'été.
Pour le logiciel de tracé, tu peux prendre la version Française de UR3.0 : Racer 3.0 en Francais
Ce logiciel sert pour les tracés et le comptage.
Sur certains tracés, les courbes sont rapprochés pour pimenter le jeu.
A ta place, je commencerais par un circuit plastique et si tu prend le virus, tu auras bien le temps de passer au bois plus tard. Le plastique, ça se monte et ça se démonte, le bois, c'est plus dur, mais possible.
Tu pourras toujours revendre une piste plastique très facilement si besoin.
Enfin, greffer le digital dans du bois, c'est un travail très lourd, mais c'est possible.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux