Imprimer les messages du sujet "1 alimentation réglable pour 4 pistes ?"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 03/04/2008 à 21h43 par crazycowboy
Bonsoir,
J'utilise mon circuit 4 pistes de 19 m chacune pour des animations.
Je voudrai installer une alimentation réglable. Je sais que l'idéal serait 4 alim, mais est-ce qu'une seule de 0-20V à 2A (skytronic) est suffisante pour 4 pistes svp?
Merci pour vos réponses.
![]()
Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah!
Posté le 03/04/2008 à 22h01 par coyote33
2A riques de faire juste pour 4 pistes a mon avis ![]()
coyote33 
www.montepala.new.fr
Posté le 03/04/2008 à 22h03 par Flo
+1
Une seule c'est trop juste.
Mais peut-être que 2 serait un bon compromis en attendant ?
Perso, j'ai marché avec une seule pour deux pistes, ça allait.
I'm not a slotteur, I'm a deslotteur
Posté le 03/04/2008 à 22h21 par crazycowboy
Ok, mais alors combien : 3A?
![]()
Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah!
Posté le 04/04/2008 à 10h08 par stefb
J'utilise 2 alimentations de Pc (recup) 12v * 7A soit donc 3.5A Par piste.
Le "gros" ampérage evite des pertes sur le tracé. Pour avoir testé sur une piste de club du 15V en 1A par piste, le systeme alim pc est bien plus performant.
Pour le reglable, des switchs a 2 entrées.
Premier switch, choix 1 resistance (grosse diode) ou pas
Deuxieme switch , 2 resistance ou pas.
Au total 4 reglages possibles , Pas de resistance en plus, 1 ,2 ou 3 diodes .
Le tout pour un prix derisoire.
Posté le 06/04/2008 à 20h24 par Steph
Le mieux est de prévoir un minimum de 1 ampère par piste...
Steph
Posté le 08/04/2008 à 21h30 par crazycowboy
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. En définitive, j'ai opté pour une solution fabrication "do it yourself", mais pompée sur le net. Voici ci-dessous la photo simplifiée.

Lors des essais, tout marche, le potentiomètre fait varier la vitesse. Cependant, sur le circuit :
1. Toutes les voitures ne fonctionnent pas correctement : la viper n'avance pas, alors que la F1 suisse et les camions marchent bien; idem pour mes porshe 911.
2. Même au maxi de la puissance du potentiomètre, les voitures qui marchent bien ne vont pas aussi vite qu'avec l'alim scalex.
Mes questions :
1. J'utilise un transformateur scalex. Le problème peut-il venir de là, car si je ne me trompe pas, il distribue du courant continu, alors que la base scalex transforme le courant en alternatif. Je ne pense pas
![]()
2. Ou alors, est-ce la puissance des diodes qui serait insuffisante? J'ai mis des diodes 1A 1000 PIV. Est-ce suffisant pour un circuit au 1/32ème? Ne vaudrait-il pas mieux mettre des 3A 50V ou des 3A 50V?
Je voudrai également installer un voyant lumineux de mise sous tension, et peut-être un voyant pour indiquer dans quel sens tourne les voitures, mais je ne sais pas le faire! 
En tous cas, c'est sympa de pouvoir tourner dans les 2 sens, et en plus, je me régale à conduire certaines voitures sans aimant comme la Mercedes Vodafone qui est une horreur si elle n'a pas son aimant, mais en baissant la tension, que du bonheur. 
Quelqu'un peut-il m'aider car vu que j'ai un 4 pistes, il m'en reste encore 3 à faire pour que le circuit soit opérationnel le 20 avril.
de vous creuser la tête pour moi.
![]()