Imprimer les messages du sujet "Rodage"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 31/03/2008 à 12h11 par SYBIC

J'ai lu dans le forum, que certain rodait le moteur dans les deux sens. Je ne comprends pas l'intéret de cette opération, car sauf erreur de ma part les voitures ne vont pas en marche arrière.
Par contre, pour mon train électrique je rode les machines dans les deux sens.
Faut-il roder avec ou sans essieu ?
3v, 5v, 10v, ou 12v ?
1h, 2h ou plus.
J'avais envie de faire 1h à 3v sans essieu; 1h à 5v avec essieu; 30mn à 12v avec essieu.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.

Sybic

Posté le 31/03/2008 à 12h28 par Staho

Pour moi le temps de rodage n'est jamais pareille c'est selon le bruit de moteur !!
Ps: J'ai bien dit pour moi

A++++

[img]http://img129.imageshack.us/img129/937/stahoxx1.gif[/img]

---------->[b] Michaël Schumacher sera toujours présent tant que quelq'un lui restera fidel [b] <----------

Posté le 31/03/2008 à 15h50 par Teubarland

moi, j'fait tout pareil, 2 heures a 4.5 V et ça va pas mal !!!!! maintenant ! pour les pros de la compette ! (pas mon cas) je pense qu'ils "adaptes" le rodage a certains moteurs !!!!

.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Posté le 31/03/2008 à 15h54 par SOLSOFT

Staho a écrit :
Pour moi le temps de rodage n'est jamais pareille c'est selon le bruit de moteur !!
Ps: J'ai bien dit pour moi

A++++

TU RODE TOI JEUNE STAHO ??????

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Posté le 31/03/2008 à 16h16 par Drix

Moi, je ne rode pas les moteurs à vide : je fais seulement tourner la voiture sur un banc pour la transmission. J'ai cela dit une question :
ne vaut-il pas mieux roder une transmission sans graisse pour mieux "user" la couronne? Et pour ceux qui ont des Slot.it, que faire quand la couronne sert trop le pignon? J'ai remarqué que certaines des miennes avaient une transmission très dure, du coup, le moteur chauffe beaucoup!

Desintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Posté le 07/05/2009 à 21h36 par zined

Bonjour tout le monde

J'avais envie de faire un p'tit par rapport aux questions précédentes de Drix.

Merci

Cordialement
Denis

Posté le 08/05/2009 à 14h59 par forza_alfa

salut, dans l'idéal, tu ne rodes toujours le moteur dans un seul sens, celui dont il tourne pour que a voiture aille en marche avant. Or, beaucoup ne l'ont peut-être pas remarqué, moi le premier avant que l'on me le montre, mais vous pourrez constater que entre un chassis nsr et un chassis slot it par exemple, comme le moteur n'est pas dans le même sens, donc ne tournera pas dans le même sens. voilà j'espère t'avoir éclairé. je pense que prochainement je vais créer un topic sur les moteurs pour qu'on regroupe tous notre expérience

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Posté le 08/05/2009 à 17h04 par zined

Et à propos de ces 2 questions de Drix que je trouve très intéressantes :

Citation :
ne vaut-il pas mieux roder une transmission sans graisse pour mieux "user" la couronne?

Citation :

Et pour ceux qui ont des Slot.it, que faire quand la couronne sert trop le pignon ?

Cordialement
Denis

Posté le 08/05/2009 à 18h28 par Schouss

Citation :
ne vaut-il pas mieux roder une transmission sans graisse pour mieux "user" la couronne?

Perso je rode longtemps avec beaucoup d'ajout de graisse. Cela apporte a l'ensemble couronne/pignon une meilleure transmission (surtout sur les SCX)
Je commence a 4V pendant 2 h avec le moteur sur, puis après en fonction de l'auto je monte le voltage jusqu'a avoir ce q'uil me plait en transmission

Citation :
Et pour ceux qui ont des Slot.it, que faire quand la couronne sert trop le pignon (?)

problème rencontré une fois, j'ai démonté et décalé un peu le pignon, puis rodage

Mon circuit

Posté le 08/05/2009 à 19h09 par zined

Bonjour Schouss, et merci tout plein à toi, c'est très sympa

Très bon week-end à tout le monde

Cordialement
Denis

Posté le 08/05/2009 à 21h13 par zined

Dis-moi Shuss s'il te plaît, que voulais-tu dire ?

Citation :

avec le moteur sur,

Merci à toi

Cordialement
Denis

Posté le 08/05/2009 à 21h45 par Schouss

zined a écrit :
Dis-moi Shuss s'il te plaît, que voulais-tu dire ?
Citation :
avec le moteur sur,

Merci à toi

le moteur seulement, après je remontre la transmission,
désolé, je ne me suis pas relu

Mon circuit

Posté le 08/05/2009 à 22h12 par zined

Merci Schouss

Cordialement
Denis

Posté le 09/05/2009 à 00h51 par CMR2

En tout cas, avant tout rodage, bien penser à déconnecter le système d'éclairage , pour éviter toutes déconvenues

A+

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Posté le 09/05/2009 à 01h03 par zined

Bonjour CMR2

Les déconvenues que tu évoques, est-ce le fait de griller le système d'éclairage ?

Merci et bon week-end

Cordialement
Denis

Posté le 09/05/2009 à 10h58 par Schouss

zined a écrit :
Bonjour CMR2

Les déconvenues que tu évoques, est-ce le fait de griller le système d'éclairage ?

Merci et bon week-end

oui,
perso, sur toutes mesSCX avec éclairage, aucune n'a jamais grillé

Mon circuit

Posté le 09/05/2009 à 14h05 par zined

Merci tout plein Schouss

Bonne fin de week-end

Cordialement
Denis

Posté le 09/05/2009 à 18h35 par CMR2

Schouss a écrit :
zined a écrit : Bonjour CMR2

Merci et bon week-end

oui,
perso, sur toutes mesSCX avec éclairage, aucune n'a jamais grillé

Oui, j'ai eu le pb sur une Scalex qui avait déjà bien tourné mais dont je venais de changer le moteur... Donc maintenant plus de rodage avec éclairage pour éviter le vieillissement prématuré de ce qu'il faut bien quand même appelé ''l'électronique''....
A+

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Posté le 09/05/2009 à 18h38 par zined

Merci à toi aussi pour les précisions CMR2, c'est sympa

Cordialement
Denis