Imprimer les messages du sujet "soudure sur moteur s'il vous plaît"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 23/03/2008 à 23h23 par zined
Bonjour
Je n'ai jamais fait de soudures.... ![]()
Sur ma voiture Carrera il y a 2 fils électriques qui partent des guides en direction d'une carte circuit imprimé, puis 2 autres fils repartent de la carte circuit imprimé pour aller sur le moteur ; l'un de ces fils est déssoudé à la fois côté carte circuit imprimé ET côté moteur.
Quel température faut il utiliser sur le fer à souder ?
Quelle type de fil à souder faut-il utiliser s'il vous plaît ?
Il y a t-il un décapant à utiliser avant d'utiliser le fil à souder ?
Avant de réaliser les soudures, il y a t-il nécessité d'enlever l'amas de soudure existant ? Si oui, comment ?
PS : avant de poser ces questions j'ai parcouru plusieurs sites expliqant le B-A-BA de la soudure, mais je ne connais pas les particularités de nos voitures....
Merci infiniment pour votre aide
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 24/03/2008 à 00h00 par shenina
alors tu prend un four tu la met dedans tu prend de l'etaint et tu revient demain matin...
nan je rigole evidemment en faite
il te faut un fer pour electronicine c'ets le top, ensuite de l'etaint pour soudures electroniques
... et ensuite tu branche le fer tu attend bien qu'il soit chaud,
tu deplis le fil d'etain tu en fait fondre sur le fer AVEC le fil en contact en meme temps, les trois doivent se rencontré...
ensuite un fois sa tu remet de l'étain sur ton fer et tu colle les deux partie du fils et tu pose ton fer dessu avec l'étaint et hop tu souffle dessu apres en enlevant le fer hein... et voila un belle soudure!!!!!
voila ma méthode ![]()
Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?
Posté le 24/03/2008 à 00h25 par zined
| Citation : |
| l'etaint pour soudures electroniques |
| il te faut un fer pour electronicine c'ets le top |
Merci infiniment
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 24/03/2008 à 10h00 par shenina
voila une petite photo...
un site marchand....aie,
, moi je l'ai acheté a leroy merlin... ou casto.... l'etaint pareil, il me semble que c'est plus leroy merlin quand meme...
![]()
Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?
Posté le 24/03/2008 à 10h03 par slot05
zined ne te prend pas la tete
j'ai acheté mon fer chez mr bricolage un 19 watts prix 15 € avec un bout assez fin et je me suis pris de l'étain ordinaire et mes soudure sur moteur tiennent trés bien.
Un amis lui ne jure que part la soudure avec argent mais je ne sais pas a quel pourcentage et sa centrale a soudure mais pour souder un simple fil sur un moteur je ne suis pas sur que l'investissement vaille la peine
Le principal est la méthode de soudure, il faut attendre que ton fer soit chaud, ensuite tu chauffe ton fil et tu depose de l'étain sur l'ensemble fil pointe de fer mais pas trop sinon si ton fil est bien chaud l'étain vas "courrir" a l'intérieur de celui-ci et ton fil vas devenir rigide, c'est ce que l'on appelle la voie du mileu
ou si tu préfére ni trop ni pas assez.
Ensuite tu fait la méme opération sur le support fil du moteur , toujours avec la voie du milieu hein, et tu fini en soudant ton fil sur le support fil moteur mais cette fois-ci sans mettre d'étain et normalement tout doit bien ce passer
bonne soudure et bon slot.
[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]
[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]
Posté le 24/03/2008 à 10h12 par zined
MERCI à vous tous
Vous êtes très sympathiques
![]()
PS : côté moteur il y a un amas d'étain---> faut-il le chauffer avec la panne et l'essuyer avec un linge humide ?
Bonne journée
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 24/03/2008 à 10h18 par slot05
Exact enléve le trop d'etain avec la panne du fer et essuis le tout soit sur une éponge humide ou a défaut sur un chiffon
![]()
[url=http://slotingap.xooit.com]notre petit forum[/url]
[url=http://img23.imageshack.us/my.php?image=seali.gif][img]http://img23.imageshack.us/img23/9443/seali.gif[/img][/url]
Posté le 24/03/2008 à 10h22 par zined
Merci slot 05
Et bonne journée (je ne sais pas quel temps vous avez dans le 05 mais en Haute-Savoie c'est tristounet ; il a neigé ces 2 dernies jours)
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 25/03/2008 à 14h03 par zined
Bon et bien voilà, j'ai pu récupérer un fer à souder chez un copain ; ma voiture refonctionne, alors je suis bien content ![]()
Comme il me faut envisager l'achat d'un fer à souder (pour les micros et câbles dans le domaine de la sono et du home studio, et donc aussi maintenant pour le slot) j'ai s'il vous plaît une question, car je suis nul en électricité : vous parlez dans vos réponses de fer à souder d'une 30 taine de watt ; est-ce un problème, pour bricoler nos voitures, d'avoir un fer de 100 watt par exemple (ou bien cela signifie t'il simplement qu'il chauffera plus vite) ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 25/03/2008 à 15h22 par pepiot
et hop tu souffle dessu apres en enlevant le fer hein
je ne voudrai pas te contredire , mais c 'est largement déconseillé , il est plutot préconisé de laisser le fourbi refroidir naturellement , sinon , risque de bulles et de collage (c 'est vrai aussi pour les brasures et mèmes les soudures mig et tig) une soudure n 'aime pas les chocs thermiques--------------------------------------------------
Bon et bien voilà, j'ai pu récupérer un fer à souder chez un copain ; ma voiture refonctionne, alors je suis bien content
Comme il me faut envisager l'achat d'un fer à souder (pour les micros et câbles dans le domaine de la sono et du home studio, et donc aussi maintenant pour le slot) j'ai s'il vous plaît une question, car je suis nul en électricité : vous parlez dans vos réponses de fer à souder d'une 30 taine de watt ; est-ce un problème, pour bricoler nos voitures, d'avoir un fer de 100 watt par exemple (ou bien cela signifie t'il simplement qu'il chauffera plus vite) ?
un bon 30 w(par exemple jvc et pas une daube du rayon brico carrefour et surtout pas un fer instantané ) va très bien pour nos voitures et le home stud (j 'en fais pas mal aussi) plus puissant , ne poura que servir pour certaines grosses pièces , ou pour les soudures avec trés peu d 'étain comme celles utilisées pour souder les fils internes moteur aux palettes du collecteur (nous n 'en sommes pas la , donc investi plutot dans un bon 30/40w et dans de la soudure pas mal chargée en étain ), plus le chiffre est grand plus ça fond vite et lycée de versaille ... en fait la soudure 0 est essentielement du plomb et sert à assembler des pièces soumises à plus haute température , ce qui dans ce cas s 'éloigne de notre propos
dans les fer à prix raisonnables je te conseille jvc qui fait du trés bon matos amateur semi pro
ou si tu es riche weiller mais la on change fortement de prix
Posté le 25/03/2008 à 15h45 par zined
Merci pepiot
Le 40 watt ici par exemple : Mon lien ????
ou le 32 watt ici : Mon lien ????
Cordialement
Denis
Posté le 25/03/2008 à 16h06 par pepiot
pour les weller , j 'ignorai qu 'il y avait une game non pro (perso j 'ai une vieille base pro thermo régulée weller, de super qualité , mais tu multiplies les prix par 10 , cela dit dans les domaines qui nous concernent c 'est du luxe), dans ces deux marques tu ne prends aucuns riques donc celui qui est dispo en 30/40 sera le bon
bon slot et bon home stud (à propos , quel style fais tu ?)
je vai de ce pas te chercher un lien de mes délires rock persos
tien , en voila écoute plutot subvention qui est à peu près terminé
http://corvalma.perso.cegetel.net/index.htm
Posté le 26/03/2008 à 13h00 par zined
Bonjour pepiot
| dans ces deux marques tu ne prends aucuns riques donc celui qui est dispo en 30/40 sera le bon |
... cela étant je suis confronté à la problématique suivante. En lisant ce PDF : Mon lien
issu de ce site entièrement consacré à la soudure : Mon lien
on a l'impression que dans le cadre de soudure sans plomb (la norme actuelle) il faut un fer de 80 watt.... et justement.... 80 watt.... ça risque d'endommager nos voitures non ?
Merci
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 26/03/2008 à 15h52 par pepiot
c 'est une fausse impréssion , car l 'étain fond à température nettement inférieure au plomb(donc utilise de la soudure entre 40 et 60) , il n 'y a que pour les grosses pièces qu 'une puissance de 80w peut s 'avérer nécessaire , soudure d 'accus cad nickel par exemple en rc , sur les autos de slot 30à40 de bonne qualité , c 'est la rue michel
Posté le 26/03/2008 à 19h41 par zined
Merci pepiot ! ![]()
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis