Imprimer les messages du sujet "comment faire évoluer un 8 Carrera"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 09/03/2008 à 11h10 par zined
Bonjour à toutes et à tous
Je suis grand débutant depuis Noël dernier, mais grâce aux personnes que j'ai la chance de côtoyer dans le domaine du slot et qui me font largement profiter de leurs grandes connaissances, et grâce aux forums, et bien j'avoue que le virus est... très très très vite venu !
Je possède un Carrera Sunset Racing de 5.30 de développé
Par rapport à la photo ci-dessus, mon circuit possède des bordures extérieures de courbes à droite et à gauche qui pour me le moment me sont nécessaires, car ce que j'aime c'est rouler sans aimants, et je ne possède que les 2 voitures Carrera d'origine du circuit qui n'ont aucune accroche ; donc, sans les bordures, la voiture qui roule à l'extérieur s'appuie tout le long de la courbe sur la barrière de sécurité, ce que je ne veux pas ; cela étant on m'a expliqué que je n'aurai plus ce problème avec les 2 Mosler NSR que je suis sur le point de recevoir, surtout que la piste Carrera est plus large que celle d'autres marques.
Un ami m'a gentiment proposé de réfléchir à une extention possible de ma piste, sachant que le plateau qui la supporte a pour dimensions actuelles : 2.40m x 1.60m mais que celles-ci, compte-tenu de la place dont je dispose peuvent être augmentées un peu jusqu'à 2.90m x 1.60
Les 2 idées qui sont en ce moment sur le plan de travail, et que nous avons envie de soumettre à vos remarques sont les suivantes :
1ère idée :
2ème idée (dont il faudra cependant diminuer un peu la surface au sol compte-tenu des dimensions maxi de 2.90m x 1.60m dont je dispose, et compte-tenu de l'éventualité de conserver les bordures courbes (???) ---> soit 10 cm en plus en longeur et en largeur par rapport au schéma ci-dessous) :
Merci par avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter, et merci à mon très cher camarade, qui se reconnaîtra et à qui j'adresse un gros clin d'oeil , et grâce à qui ce projet d'extension a pu prendre racine de façon rationnelle (car étant débutant, l'extension que j'avais initialement envisagée, sur ma surface assez réduite tout de même, n'était pas exploitable d'un point de vue "slotistique", mais ça je ne suis pas capable de m'en rendre compte car je n'ai pas assez de Km au compteur... !)
Salutations
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 09/03/2008 à 21h01 par Fastlane

Un petit up pour que le topice reste visible
Allez les pros des tracés, donnez moi un petit coup de pouce. Parce que tracer un Carrera intéressant dans ces dimensions c'est pas évident.
J'ai encore quelques R2 et R3 que je pourrais céder à Zined, ainsi qu'un tas de droite et de R1/60.
Pat
La montagne, c'est bien quand il fait beau
Posté le 09/03/2008 à 21h26 par Gentlemandriver
Ma préférence va au 2nd. L'encombrement est bien exploité et une ligne droite d'environ 2 m. Difficile de faire mieux à moins de monter en étage.
Posté le 09/03/2008 à 22h05 par zined
Merci Gentlemandriver d'apporter ton point de vue afin de faire avancer le projet, c'est très sympa à toi.
| Citation : |
| Difficile de faire mieux |
| ...à moins de monter en étage |
Si vous avez d'autres remarques pour valider le projet n°2, ou apporter une ch'tite idée, nous sommes preneurs !
Merci beaucoup
Cordialement à tout le monde
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 10/03/2008 à 09h21 par VO2max
Salut Zined,
Moi aussi j'ai une nette préférence pour le 2ème tracé...même s'il y a des petits trucs à revoir (à mon avis).
Mes remarques en vrac:
- Le croisement pour équilibrer les longueurs c'est très bien...et au niveau gueule c'est plutôt cool
- Le problème pour moi ce sont les lignes qui sont proches: par exemple, au milieu à droite, au niveau des 2 petites droites: tu peux être sûr que quand une voiture sortira large de la piste verte (en arrivant d'en haut) elle tapera dans celle qui sortira large sur la piste rouge en arrivant d'en bas. Même chose là où tes bordures se chevauchent.
- Il faut jouer avec des R1 (que Pat te propose gentiment !) pour laisser un peu d'air...en faisant des courbes à rayons variables...MOI j'aime bien...mais c'est pas le cas de tout le monde !!!!
Fais nous une liste des rails dont tu disposes...et j'essayerai un tracé.
Pour finir un petit conseil: Si tu veux faire un circuit fixe, prends ton temps dans cette phase de tracé...et si tu as les rails n'hésites pas à faire des essais !
VO2max - Castor junior
Posté le 10/03/2008 à 10h04 par zined
Bonjour VO2max, et merci beaucoup pour ton aide.
Tu nous proposes à Pat et à moi de te pencher ce ce projet, c'est très sympa ; je me permets donc de donner ce lien sur lequel apparaît certaines modifications apportées par Pat ; on y voit des différences de niveaux qui me semblent pouvoir être une solution à ce que tu disais...
| Le problème pour moi ce sont les lignes qui sont proches: par exemple, au milieu à droite, au niveau des 2 petites droites: tu peux être sûr que quand une voiture sortira large de la piste verte (en arrivant d'en haut) elle tapera dans celle qui sortira large sur la piste rouge en arrivant d'en bas. Même chose là où tes bordures se chevauchent. |
: LIEN DES MODIF DE PAT
| Il faut jouer avec des R1 (que Pat te propose gentiment !) pour laisser un peu d'air...en faisant des courbes à rayons variables |
| Fais nous une liste des rails dont tu disposes... |
------> VO2max, s'il faut, en plus de mes pièces (coffret Carrera Sunset Racing) et en plus de celles de Pat, des éléments spécifiques, n'hésite pas bien entendu à les inclure
| Pour finir un petit conseil: Si tu veux faire un circuit fixe, prends ton temps dans cette phase de tracé...et si tu as les rails n'hésites pas à faire des essais ! |
C'est un très bon conseil pour me calmer dans mes hardeurs ; et puis ayant la chance d'avoir près de chez moi les éléments que Pat me proposent, il est vrai que cela va faciliter les essais.
Cordialement
@ plus
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 10/03/2008 à 11h03 par VO2max
Bon en fait j'ai pris le temps de regarder...
Pas facile le Carrera !!!! C'est vraiment grand.
Voila mon résultat:

J'ai supposé que tu voulais faire une piste fixe et que tu avais une scie sauteuse...donc vibreurs (bordures) sur mesure pour s'affranchir de leur largeur.
De cette façon tu peux aller déraper sur les autres rails (à condition que tu viennes sur une piste de la même couleur !)
Le tracé fait 10,7 mètres...en carrera sur ta "petite" planche, c'est pas trop mal, non ![]()
VO2max - Castor junior
Posté le 10/03/2008 à 11h12 par Gentlemandriver
| VO2max a écrit : |
| Bon en fait j'ai pris le temps de regarder... Pas facile le Carrera !!!! C'est vraiment grand. Voila mon résultat: J'ai supposé que tu voulais faire une piste fixe et que tu avais une scie sauteuse...donc vibreurs (bordures) sur mesure pour s'affranchir de leur largeur. Le tracé fait 10,7 mètres...en carrera sur ta "petite" planche, c'est pas trop mal, non |
Ingénieux et bonnes remarques.
"On est jamais trop vieux pour être jeune"
Posté le 10/03/2008 à 11h18 par zined
| Bon en fait j'ai pris le temps de regarder... |
| Le tracé fait 10,7 mètres...en carrera sur ta "petite" planche, c'est pas trop mal, non |
Merci à Pat, VO3max et Gentlemandriver pour votre aide
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 10/03/2008 à 12h05 par Gentlemandriver
[quote=zined] Citation : et puis comme disais Pat il vaut mieux 10 m exploitables plutôt que 13 m de spaguetti
...un homme sage... ![]()
Merci à Pat, VO3max et Gentlemandriver pour votre aide
Moi j'ai rien fait mais j'accepte ta gratitude 
"On est jamais trop vieux pour être jeune"
Posté le 10/03/2008 à 20h14 par Fastlane
| VO2max a écrit : |
| Bon en fait j'ai pris le temps de regarder... Pas facile le Carrera !!!! C'est vraiment grand. Voila mon résultat: J'ai supposé que tu voulais faire une piste fixe et que tu avais une scie sauteuse...donc vibreurs (bordures) sur mesure pour s'affranchir de leur largeur. Le tracé fait 10,7 mètres...en carrera sur ta "petite" planche, c'est pas trop mal, non |
Moi j'aime bien celui là, c'est plus fluide que tout ce que j'ai fait. Vraiment sympa. Je vais préparer des rails pour faire des essais dès que je verai Denis.
Pat
Posté le 10/03/2008 à 21h36 par zined
| Je vais préparer des rails pour faire des essais dès que je verai Denis |
Bon, ça c'est pour la rigolade et l'amitié ; mais trêve de plaisanterie, moi je vous remercie tous beaucoup
Merci encore Pat de ta proposition qui va donc me permettre, grâce à ton aide et tes rails, de faire des essais concrets basés sur le tracé en question, ce qui est une chance énorme pour moi (imagine l'inverse : j'achète d'abord des rails et je me rends compte ensuite des problèmes
Et puis bravo à vous tous d'avoir échangé vos idées et opinions avec tant de simplicité et de courtoisie 
Très cordialement à vous tous
Encore merci
Denis
PS : il y a t'il quelqu'un dans la salle qui puisse m'apprendre à utiliser une scie sauteuse pour faire des vibreurs ???!!!! Non mais, cela étant, il y a t'il des règles particulières ; un p'tit lien à me communiquer s'vous plaît ? ![]()
Cordialement
Denis
Posté le 10/03/2008 à 23h07 par VO2max
| zined a écrit : |
| PS : il y a t'il quelqu'un dans la salle qui puisse m'apprendre à utiliser une scie sauteuse pour faire des vibreurs ???!!!! Non mais, cela étant, il y a t'il des règles particulières ; un p'tit lien à me communiquer s'vous plaît ? |
On va te trouver un forum de bricolage...
![]()
Blague à part...il faut du bois de la même épaisseur que le rail ou plus fin avec des cales...
Tu glisses une feuille sous tes rails pour prendre la forme exacte, tu traces et voila...ne te prends pas la tête c'est pas au mm: s'il y a un peu d'espace (moins large qu'une roue) ça marchera quand même ![]()
Sinon pour ta question, le rectangle sur mon dessin faisait exactement 2.9 x 1.6m !
Tiens nous au courant...et prends des photos du résultat.
VO2max - Castor junior
Posté le 10/03/2008 à 23h16 par zined
| ne te prends pas la tête c'est pas au mm: s'il y a un peu d'espace (moins large qu'une roue) ça marchera quand même |
| le rectangle sur mon dessin faisait exactement 2.9 x 1.6m ! |
| Tiens nous au courant |
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 11/03/2008 à 08h49 par Fastlane
Bon, il va quand même manquer de 2 ou 3 choses. Les 1/3 ou 1/4 de droites. J'en ai pas, ainsi que des R1/30.
Par contre pour le tracé de VOmax, faut pas réfléhir 107 ans, il est vraimen bien. Fluide, avec 2 lignes droites sympa et des virages variable. Rapide et technique, comme on les aime. Visuelement joli en plus.
D'ailleurs, VOmax, ça fait un bail qu'on ne t'a pas vu (Depuis Val d'Isère en fait). Tu traîne quelques fois du coté du Lac Léman ou pas?
Pat
Posté le 11/03/2008 à 09h13 par zined
Hello Pat
Alors suite à ton dernier message, et puisque comme tu le sais j'ai une commande en cours, pourrais-tu s'il te plaît me dire ce qu'il manquerait (à rajouter donc à mes rails actuels et aux tiens)
Merci tout plein
@ plus
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 11/03/2008 à 10h00 par VO2max
| Fastlane a écrit : |
| Par contre pour le tracé de VOmax, faut pas réfléhir 107 ans, il est vraimen bien. Fluide, avec 2 lignes droites sympa et des virages variable. Rapide et technique, comme on les aime. Visuellement joli en plus. |
Merci du compliment.
| Fastlane a écrit : |
D'ailleurs, VOmax, ça fait un bail qu'on ne t'a pas vu (Depuis Val d'Isère en fait). Tu traîne quelques fois du coté du Lac Léman ou pas? Pat |
Ouais, c'est clair on ne s'est pas croisé depuis Val d'Isère !!!
Depuis j'ai changé de lac (j'ai quitté Annecy pour Aix !).
Ca m'arrivait l'année dernière d'aller sur Genève ou Thonon pour le boulot...mais c'est fini...
et c'est dommage car j'aurais surement groupé une visite pro à une visite amicale chez toi ou chez David.....
Mais on va bien avoir l'occasion de se revoir...
Au pire si un jour je la finie il faudra bien l'inaugurer ma piste bois... ![]()
Zined,
J'ai fait le tracé sur UR 3.0 que tu trouves ici. Pour moi c'est LE logiciel à avoir en matière de slot. Il fait tout:
- traçage de piste
- chrono
- gestion courses
- gestion championnat
- gestion pilotes et voitures avec des stats...il se souvient de tout.
Avec sa mémoire je compare mes potes quand ils passent: "ouais pas mal, mais avec la même voiture Félix a fait 0,2s de mieux..."
En plus il a été conçu (et il évolue encore) par un gars de chez nous (Pierrick à Annecy)
VO2max - Castor junior
Posté le 11/03/2008 à 11h03 par zined
MERCI !
Et félicitations aussi à Pierrick alors. Au fait, est-il possible d'avoir ses coordonnées, ou son pseudo France Slot Forum (ou autre) car comme tu le dis il est tout près de chez nous....
Salutations à vous tous et encore merci pour votre aide très précieuse 
A bientôt Pat
!
Denis
Cordialement
Denis
Posté le 11/03/2008 à 13h59 par Fastlane
| zined a écrit : |
| Hello Pat Alors suite à ton dernier message, et puisque comme tu le sais j'ai une commande en cours, pourrais-tu s'il te plaît me dire ce qu'il manquerait (à rajouter donc à mes rails actuels et aux tiens) Merci tout plein |
Il te faut
1/4 de droite X2
1/3 de droite X7
Courbe 1/30 X 3
Extension de courbe 1/30 X2 si elles existent. Sinon on découpera une extention 1/60.
Des plaques de carton plumme 5mm pour faire des bordures (Grande papeterie). C'est la bonne épaisseur, on peut les peindre, et ça se coupe au cutter.
Pat
Posté le 11/03/2008 à 21h50 par zined
Hello !
| Il te faut : Courbe 1/30 x3 |
+
| Il te faut : Extension de courbe 1/30 X2 si elles existent. Sinon on découpera une extention 1/60. |
-----> Je ne sais pas ce que sont que les EXTENSIONS de COURBE 1/30
..... Pour être plus clair, je ne sais pas quelle est la différence entre une COURBE 1/30 et une Extension de courbe 1/30 ; j'ai bien cherché sur les sites des magasins mais je ne trouve pas ![]()
Auriez-vous des liens à me donner s'il vous plaît, ou des photos en guise d'exemple ?
Merci beaucoup pour votre aide
@ plus tard
Denis
Cordialement
Denis
- 1
- 2