Imprimer les messages du sujet "Classement chronologique et datation des moteurs jouef"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/02/2008 à 19h12 par siempre2407

Bonjour,

Une question que beaucoup se posent sans oser le demander.
En voila des moteurs :

Pouvez-vous m'aider à dater ces moteurs que j'ai tenté de classer chronologiquement ?

Et confirmer le bon ordre ?

De gauche à droite :
- Oscillant (sur une Ferrari frotteurs à grille)
- étroit (sur une BRM frotteurs à grille), du coté de l’aimant : 4 ergots, bras d’essieu plastiques
- étroit (sur une Ferrari frotteurs à tresses), bras d’essieu métal
- courant (sur une Ferrari frotteurs à tresses)
- courant plastiques blancs (sur une Ferrari à tresses vissées)
- courant bras d’essieu noirs (sur une BRM "à moustaches" à tresses vissées)

Le détail sans le moteur oscillant:

Autre plan dans le même ordre :

Merci

Seulement si rien tu ne demandes alors de questions idiotes tu ne poseras pas.

Posté le 23/02/2008 à 21h04 par BRUNO

Bonsoir
Les moteurs oscillants sont bien sur les premiers, ensuite on trouve les étroits chape laiton, les étroits chape plastique, les plus larges, jusque la les lamelles sont nervurées,et il y a un petit rotor, ensuite le rotor est plus gros, avec verni orange au lieu de rouge foncé, puis enfin les derniers , indémontables avec pièce plastique sur le rotor
on peut compliquer en parlant des autres modifications au niveau des charbons et leur support, la suppression des nervures sur les lamelles, les couleurs du plastique blanc , gris , vert, et puis il y a eu aussi le traitement thermique de l'axe, le diamètre du fil de bobinage etc
j'aurais de quoi faire une rubrique complète la dessus dans mon site retro64
A+ bruno

http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 24/02/2008 à 12h12 par siempre2407

Ok merci pour ces infos.
J'avais bien pensé aux lamelles ainsi qu'au fait que le porte-charbon soit démontable au tournevis ou pas, mais je voulais poser un question moyennement dense.

Une question, tu dis :

Citation :
ensuite on trouve les étroits chape laiton, les étroits chape plastique,
Qu'entends-tu par "chape" ?

Enfin, peut-on dire qu'un moteur avec les bras d'axe arrière en métal est forcément plus ancien qu'un avec la même pièce en plastique ?

Au fait, félicitation pour ton site qui est très très bien.

Seulement si rien tu ne demandes alors de questions idiotes tu ne poseras pas.

Posté le 24/02/2008 à 13h55 par BRUNO

Bonjour
La chape est ce que tu appele les bras d'essieu
Normalement les moteurs avec chape et palier avant sont plus anciens que les tout plastique , mais il peut y avoir eu une période de fabrication ou il y avait les 2 sortes en usine ,le temps d'épuiser le stock des pièces laiton
idem pour les lamelles,
Il y a aussi le sertissage des aimants après le simple collage
les petits pignons courts sont plus anciens que les plus longs
Pour la couleur du plastique j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de mélange, normalement l'ordre est blanc, gris , blanc, verte, blanc
Tu peut te renseigner aussi après de Jérome qui fait le blog Jouef, que tu trouvera facilement en tapant Jouef sur Google
A+ bruno

http://www.slotcarstyres.kingeshop.com