Imprimer les messages du sujet "Pour un slot, avec toi... Ma piste Ninco, enfin !!!!!!!"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 26/12/2007 à 11h47 par ayatchi ayatchi
Vous souhaitez vous construire un circuit de slot dans votre garage mais votre conjointe s'y oppose ? Vous rêvez d'arsouilles entre amis mais votre fils se ligue contre vous avec sa mère pour vous expliquer qu'il a besoin de place pour sa batterie ?
Alors ces quelques lignes vous concernent.
Avant le slot, mon garage, c'était ça : PHOTOS : 

un amoncellement de vieux trucs aussi inutiles qu'encombrants. Avant le slot, je faisais courir un grave risque à l'ensemble de ma maison : une petite étincelle pouvait transformer ce tas informe d'objets inutiles en brasier. Sans compter la saleté qui, au fil des ans, s'est accumulée. Allez savoir, si ça se trouve, si le petit dernier souffre d'asthme , c'est peut-être parce que la poussière monte du garage jusqu'à sa chambre par les conduits d'aération…
Bref, toute votre famille s'inscrit en faux devant votre projet. Vous pouvez désormais lui faire valoir de précieux arguments : grâce au slot, le garage, c'est ça :

Un espace clair, lumineux, propre. Grâce au slot, le garage est devenu un espace aseptisé, recouvert d'une double et fine couche de peinture blanche faisant ressortir ses beaux volumes. Le sol est aussi propre que celui d'une salle d'opération.
Grâce au slot, j'ai sauvé ma maison de l'enfer des flammes en jetant tout ces vieux objets aussi inutiles qu'encombrants qui risquaient à tout moment de s'enflammer.
Grâce au slot, mon enfant ne souffre plus d'asthme à cause de toutes ces poussières qui envahissaient l'espace.
Merci le slot. Grâce à toi, je revis, et je fais le bien tout autour de moi.
Nouvel épisode : construction du châssis et les premiers montages de la piste :
Après avoir bataillé plusieurs jours durant contre une visseuse récalcitrante, des embouts pourris et une scie plus trop aiguisée (tout ça dans une température d'à peu près 10 degrès qui me vaut aujourd'hui d'avoir le rhube)...
J'AI ENFIN MONTÉ MON PLATEAU !!!!!!!
Ca m'a pris trois jours pour découper les quelques 35 bastaings qui soutiennent les deux plaques d'aggloméré de 16 mm et pour les assembler.
Il m'a fallu recouper les bastaings parce que j'ai réalisé qu'ils étaient trop hauts. Merci à ma chérie qui m'a fait part de ce petit détail... Initialement découpés à 1 mètre, je les ai raccourci de 30 cm pour arriver à la hauteur... d'une table. Ben oui, c'est couillon, j'aurais pu y penser plus tôt. C'est tout de même plus pratique comme ça.
Hier, je n'ai pas résisté au plaisir de monter pour la première fois les rails, histoire de voir si j'avais bien calculé les dimensions, si tous les rails rentreraient bien sur le plateau, tout ça... Hé oui, c'est ça la magie de Noël. Résultat : ça rentre nickel chrome. Et puis, je me suis dit que sije me contentais de balancer sur le forum juste des photos du plateau, j'en connais deux ou trois qui auraient été frustrés. Et c'est vrai qu'en cette période de fêtes, ç'eût été un peu chiche.
Alors rien que pour vous, des photos du plateau, de la piste et des trois voitures qui composent aujourd'hui ma flotte.
Avant de vous jeter sur les clichés comme la misère sur le pauvre monde, veuillez excuser la piètre qualité desdits clichés, je les ai fait à l'arrache avec mon téléphone portable. Et l'émotion (à moins que ce ne soit le froid) m'a fait trembler de partout, d'où le flou...

Je lance d'ailleurs un appel à contribution : si, comme moi, vous trouvez que ma flotte est un peu dépareillée (c'est vrai quoi, à peine trois voitures pour près de 24 mètres de piste, ça fait chiche), sentez-vous libre de m'envoyer plein d'autos hein. Ben quoi ? J'y crois, moi, à la magie de Noël.
Allez, rendez-vous à l'épisode suivant, les gens.
Aeatchi
Born to be sur l'angle, j'vous attends au tournant !
Posté le 26/12/2007 à 12h16 par BentleyBoy
Bravo, pour ce moment de bravoure, et de lucidité
Moi même avec tes arguments, impossibles à contrer, ma femme ne veu toujours pas que j'investisse notre garage ![]()
En ce qui concerne la magie de noel, comment te dire cela ![]()
Des 24H du Mans, au charme des sportives Anglaises
Posté le 26/12/2007 à 12h19 par ayatchi ayatchi
| BentleyBoy a écrit : |
| Bravo, pour ce moment de bravoure, et de lucidité Moi même avec tes arguments, impossibles à contrer, ma femme ne veu toujours pas que j'investisse notre garage En ce qui concerne la magie de noel, comment te dire cela |
Ta femme a acquis uin homme (toi), bon, ben il lui faut savoir que pour le maintenir en pleine santé, qu'il garde son oeil brillant et sa truffe humide, il nécessite un minimum d'entretien. Qu'elle ne vienne pas se plaindre, après, si son poil est tout moche, s'il manque d'entrain et rste terré dans son coin hein. Non, sans déc, fais lire ce post à ta femme, ça la convaincra. Nan ? ![]()
Posté le 26/12/2007 à 13h01 par gg59
| Bravo, pour ce moment de bravoure, et de lucidité Moi même avec tes arguments, impossibles à contrer, ma femme ne veu toujours pas que j'investisse notre garage |
Je t'avais dis un voyage ( ou/et un bijou ) , et c'est dans la poche

Quand on a goûté au Carrera , on peut plus s'en passer ...
Posté le 26/12/2007 à 13h16 par schwartz
Jolie coup de baguette magique sur ton garage ! Soignes bien ton rhume !
Ton tracé a l'air fort sympa, pour les autos....et bien....on a tous eut trois autos au départ ![]()
Quiconque aime, aimera ;
Et quiconque a joué, toujours joue, et jouera.
Posté le 26/12/2007 à 13h34 par recocorico
| Bravo, pour ce moment de bravoure, et de lucidité Moi même avec tes arguments, impossibles à contrer, ma femme ne veu toujours pas que j'investisse notre garage En ce qui concerne la magie de noel, comment te dire cela |
courage christian! la tactique c'est de dire que c'est demontable et rengeable verticalement, ensuite tout les matins tu lui pré-chauffe sa voiture 10 min avant son départ et tu agrandi ta piste pour que le démontage devienne un vrai cauchemard, et normalement en 2 mois elle a fait le deuil de son garage. quelques bisous "merci ma chèrie ma piste dans le garage c'est le bonheur pour mon limbago" et l'affaire est dans le sac!
"Chérie!! j'ai offert un circuit électrique au p'tit! :) ;) :) "
Posté le 26/12/2007 à 13h49 par coyote33
ben le plus gros est fais, la piece est investie
en tout cas un chouette tracé que tu as là
pour les voitures ben.........essais de remettre une chaussette sous le sapin ce WE
![]()
coyote33 
www.montepala.new.fr
Posté le 26/12/2007 à 14h08 par ayatchi ayatchi
| coyote33 a écrit : |
| ben le plus gros est fais, la piece est investie |
merci
Pour le tracé, si c'est sincère, ça me touche pasque bon, c'est quand meme le fruit de plusieurs semaines de sélection en fonction de mes contraintes (je ne peux pas faire le tour du plateau, si tu regardes les photos). J'ai dû faire plus de 200 tracés pour arriver à celui-là. Je mettrai des photos de la version longue dès qu'elle sera opérationnelle.
Sinon, pour les voitures, je suis dégoûté : l'A4 DTM est une SCX, et j'ai pété un rétroviseur en la prenant dans mes mains... J'ose meme pas dire dans quel état elle sera quand elle aura roulé... Déjà qu'elle frotte comme c'est pas possible sur la piste... Ca ira peut-être mieux en otant l'aimant tu me diras, mais bon.
Sinon, une question : vu que tu roules en Ninco, c'est vrai que la piste a tendance à gondoler ? tu as rencontré ce problème, toi ?
Posté le 26/12/2007 à 14h59 par coyote33
ben bien sur que c'est sincere sinon je l'aurais pas dis
pour ton audi t'en fais pas le reste est tres costaud
pour le ninco, ben oui et non. en fait sur tes rails si tu passe ta main sur la partie plastique tu sentiras que c'est deja gondolé. ca oblige a revoir certain reglages sans aimant. mais ca ne bouge pas plus dans le temps. en revanche, si tu stocke des rails, mets les bien a plat, car un copain en avais stocker dans une poche " debout" ben là oui meme les parties metalliques se sont tordus de partout
mais lorsqu'ils sont bien a plat, ca ne bouge pas
il n'y a que 6 mois que je suis en ninco, et je ne le regrette vraiment pas
j'avaisun copain qui en avais son circuit dans son garage comme toi, et ca n'a jamais bouger non plus. en revanche gare aux variartion de grip avac la temperature ![]()
coyote33 
www.montepala.new.fr
Posté le 27/12/2007 à 07h55 par will666
bien joli ton garage
et joli tracé...........je suis également en ninco depuis 2 ans bientot, et pas de soucis au niveau de la piste
comme dit coyote, gare au stockage, pendant le déménagement, le circuit est resté 3 mois dans les cartons, et les pistes rangé à l averticale ont légèrement travaillé.........en tout cas je regrette pas d être passé en ninco, avant c'étagit scalex sport, que je trouvais pas assé large.
les audi scx, c'est les ailerons sont également fragile
![]()

Posté le 27/12/2007 à 12h03 par ayatchi ayatchi
| will666 a écrit : |
| bien joli ton garage et joli tracé...........je suis également en ninco depuis 2 ans bientot, et pas de soucis au niveau de la piste comme dit coyote, gare au stockage, pendant le déménagement, le circuit est resté 3 mois dans les cartons, et les pistes rangé à l averticale ont légèrement travaillé.........en tout cas je regrette pas d être passé en ninco, avant c'étagit scalex sport, que je trouvais pas assé large. les audi scx, c'est les ailerons sont également fragile |
Sont superbes tes deux DTM. Je craque littéralement pour ces voitures-là.
Tu as des photos de ta piste ?
Concernant la mienne, j'ai fait quelques petites modifs que je vous montrerai en photos dans les jours prochains. Un virage en banking, un peu de relief également, en attendant (c'est pour ce soir), l'alime stabilisée (3 ampères et 0 à 13,5 volts, ça devrait suffire, non ?), le compte-tours DS Racing (le 030, l'ancêtre du DS 300), sa passerelle de détection et ze boitier stop and go.
Savez quoi ? Plus je la regarde cette piste, et plus je suis fier de moi. Pasque bricolo comme je suis, je n'aurais jamais pensé être capable de construire un châssis. Il y a encore quelques jours, mon projet n'était que quelques tracés sur du papier millimétré, et aujourd'hui, il prend forme.
Mais bon, ça n'est pas fini pour autant hein. Y'a encore à brancher le jus, tirer un câble électrique pour mettre des prises dans le local, et puis toute la déco à faire. Et là, je sens que je vais m'amuser comme un petit fou. Quand je vois ce qui existe, ce qu'on est capable de faire en modélisme, j'ai envie d'un truc méga réaliste, avec la trouille de pas etre capable d'y parvenir, ou pire : que le résultat soit à chier...
Mais je vais y aller doucement. Déjà, ce soir, je branche le jus pour faire mes tout premiers roulages...
Je vous tiens au jus, justement ;o)
Aeatchi
Posté le 27/12/2007 à 12h13 par recocorico
| aeatchi a écrit : |
| Concernant la mienne, j'ai fait quelques petites modifs que je vous montrerai en photos dans les jours prochains. Un virage en banking, un peu de relief également, en attendant (c'est pour ce soir), l'alime stabilisée (3 ampères et 0 à 13,5 volts, ça devrait suffire, non ?), le compte-tours DS Racing (le 030, l'ancêtre du DS 300), sa passerelle de détection et ze boitier stop and go. |
13.5 volt c'est trop juste a mon avis, beaucoup de voitures peuvent rouler en 15v voir 16 17 volt pour des scx.
je roule en 15v avec des clot it et en nc5, même si en 13v ca peut être suffisant. par contre les scx en 13v...c'est pas la peine.
l'idéal est une alim 0-20v. mais plus difficile a trouver.
Posté le 27/12/2007 à 12h27 par coyote33
moi je pense que pour le moment ca suffit. sa ligne n'est pas tres grande, et l'audi a le dernier rx42b qui marche pas mal en 13v. pour ma part je roule souvent en 13v, il n'y a qu'avec les nc-1 et les vieilles scx que je monte en 15. apres c'est affaire de gout de chacun. perso pour mes lot-it et nc-5 je m'amuse plus en 13 qu'en 15. mais ma piste est courte. le mieux est d'esayer pour voir. car cela depends aussi des poignées que l'on utilise, pour moi 13v et 45 ohm c'est le bonheur, mais je le repete ma plus grande ligne droite ne fais que 3m..... ![]()
coyote33 
www.montepala.new.fr
Posté le 27/12/2007 à 12h37 par recocorico
| coyote33 a écrit : |
| moi je pense que pour le moment ca suffit. sa ligne n'est pas tres grande, et l'audi a le dernier rx42b qui marche pas mal en 13v. pour ma part je roule souvent en 13v, il n'y a qu'avec les nc-1 et les vieilles scx que je monte en 15. apres c'est affaire de gout de chacun. perso pour mes lot-it et nc-5 je m'amuse plus en 13 qu'en 15. mais ma piste est courte. le mieux est d'esayer pour voir. car cela depends aussi des poignées que l'on utilise, pour moi 13v et 45 ohm c'est le bonheur, mais je le repete ma plus grande ligne droite ne fais que 3m..... |
oui c'est sur j'ai un circuit pur gt...rapide grandes courbes.5.5m de ligne droite qui ce commence sur un grand r4 r3.donc gazzzz
Posté le 27/12/2007 à 14h08 par ayatchi ayatchi
| recocorico a écrit : |
| coyote33 a écrit : moi je pense que pour le moment ca suffit. sa ligne n'est pas tres grande, et l'audi a le dernier rx42b qui marche pas mal en 13v. pour ma part je roule souvent en 13v, il n'y a qu'avec les nc-1 et les vieilles scx que je monte en 15. apres c'est affaire de gout de chacun. perso pour mes lot-it et nc-5 je m'amuse plus en 13 qu'en 15. mais ma piste est courte. le mieux est d'esayer pour voir. car cela depends aussi des poignées que l'on utilise, pour moi 13v et 45 ohm c'est le bonheur, mais je le repete ma plus grande ligne droite ne fais que 3m..... oui c'est sur j'ai un circuit pur gt...rapide grandes courbes.5.5m de ligne droite qui ce commence sur un grand r4 r3.donc gazzzz |
Merci pour tout ces conseils. Je ne sais pas si 13 v seront suffisants, peu importe, je vais déjà commencer comme ça. J'ai quand même la possibilité d'alimenter chaque rail de façon séparée. Comme ça, si je constate que 13 v c'est un peu trop juste (ma mercedes et la BMW sont des NC-1), j'acheterai une alime de 20 V. Et les enfants s'éclateront avec l'autre.
J'ai près de 25 mètres de piste, une ligne droite de 5 m, bon, ça devrait le faire. Je vous dirai ça demain, il me tarde de récupérer l'alime et le compte-tours ce soir.
C'est Noël qui se prolonge. Suis excité comme une puce !! Mais bon, j'ai peur que sorties de boîte, les voitures ne se comportent pas de manière optimale...
PS : des R4, perso, je n'en ai pas (introuvable sur ebay ça, et vu que j'ai acheté 99 % de mon matériel sur ebay... ce qui m'a permis entre nous soit dit de faire plus de 70 % d'économie par rapport aux prix magasi)).
J'ai juste 8 R3, une vingtaine de R2, et pas mal (trop, sans doute) de R1 et quelques demi-R1. Sans compter les droites, of course ;o)
Posté le 27/12/2007 à 18h42 par NicoBi
Pis l'important pour ta déco c'est pas que ça plaise aux autres mais que ça te plaise a toi .De toute façon tu auras tjr quelqu'un pour te critiquer ,qu'elle soit bonne ou mauvaise la critique.
Fais toi plaisir ,fais comme tu le sent et surtout que cela te rende fier de ton travail.
En tous cas trés bon début , bon courage et bon amusement.
---------------------------
"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE
Posté le 27/12/2007 à 19h29 par coyote33
| Citation : |
| Fais toi plaisir ,fais comme tu le sent et surtout que cela te rende fier de ton travail. |
de mon coté je ne suis pas un pro de la bricole non plus, mes stands ne sont pas les plus beaux, mais ce sont des "c'est moi qui l'ais fais"
certes je suis loin d'un med, ou d'un defray, mais moi je suis content de moi c'est le principal ![]()
coyote33 
www.montepala.new.fr
Posté le 16/01/2008 à 11h40 par ayatchi ayatchi
Hello les gens.
De nombreux jours sont passés depuis ma dernière intervention sur ce post. Et quelques petites choses ont changé. Le tracé notamment.
Voici le "nouveau", passablement modifié. Jugez par vous-mêmes : 
J'ai, entre autre, supprimé des virages pour obtenir une ligne droite opposée digne de ce nom.
La partie qui passe au-dessus, sur le tracé de tracker 2000, passe en réalité en dessous.
Vous aurez aussi remarqué qu'une partie du plateau est en noir. Je reviendrai un peu plus tard sur le pourquoi de cette partie noire...
Suspens, suspens...
Voici, en vrac, quelques photos, et, peut-être cet après-midi, une chtite vidéo.
Ci-dessous, une vue générale de la piste. Un peu floue, je m'en excuse.
Là, toute la partie de droite qui attend une belle planche de contreplaqué pour supprimer le jour entre toutes les pistes.
Pour le moment, les supports sont faits à l'arrache, mais je réfléchis à quelquechose de plus propre et réaliste.

Bon, suis en plein travaux hein. Là, en ce moment, je suis sur la découpe de panneaux de contreplaqué pour supprimer la différence de niveau entre le "sol" et les rails. C'est vrai que ça ajoute tout de suite plus de réalisme, et, surtout, ça permet aux voitures de drifter sans desloter.
Venons-en maintenant au pourquoi de la partie noire du plateau. Celle-ci : 
C'est, pour ceux qui suivent, la rallonge du circuit qui doit être amovible pour laisser la place au ptit jeune qui partage mon garage avec son encombrante batterie...
Le virage est en banking, enfin... Banking est un peu présomptueux au vu de ce que les supports de rails permettent.
Mon idée serait d'obtenir un vrai virage relevé, un truc d'homme quoi, avec une entrée de virage en montée et une sortie en descente, histoire de se donner des frissons, histoire aussi de faire de cette partie rapide une vraie partie rapide et de passer presque à fond pour exploiter au maximum la longue ligne droite qui suit.
Comment faire, me direz-vous, pour obtenir un passage super fluide et très relevé ?
La suite au prochain numéro... Si z'êtes sages...
Aeatchi
Posté le 16/01/2008 à 11h59 par recocorico
| aeatchi a écrit : |
| Hello les gens.
De nombreux jours sont passés depuis ma dernière intervention sur ce post. Et quelques petites choses ont changé. Le tracé notamment. Voici le "nouveau", passablement modifié. Jugez par vous-mêmes : Ne vous fiez pas aux cotes inscrites sur cette image, elles ne concernent que la partie noire. Je reviendrai un peu plus tard sur le pourquoi de cette partie noire... Suspens, suspens... En réalité, la ligne droite la plus grande fait 6,30 m... Voici, en vrac, quelques photos, et, peut-être cet après-midi, une chtite vidéo. Ci-dessous, une vue générale de la piste. Un peu floue, je m'en excuse. Là, toute la partie de droite qui attend une belle planche de contreplaqué pour supprimer le jour entre toutes les pistes. Pour le moment, les supports sont faits à l'arrache, mais je réfléchis à quelquechose de plus propre et réaliste. Bon, suis en plein travaux hein. Là, en ce moment, je suis sur la découpe de panneaux de contreplaqué pour supprimer la différence de niveau entre le "sol" et les rails. C'est vrai que ça ajoute tout de suite plus de réalisme, et, surtout, ça permet aux voitures de drifter sans desloter. Venons-en maintenant au pourquoi de la partie noire du plateau. Celle-ci : C'est, pour ceux qui suivent, la rallonge du circuit qui doit être amovible pour laisser la place au ptit jeune qui partage mon garage avec son encombrante batterie... Mon idée serait d'obtenir un vrai virage relevé, un truc d'homme quoi, avec une entrée de virage en montée et une sortie en descente, histoire de se donner des frissons, histoire aussi de faire de cette partie rapide une vraie partie rapide et de passer presque à fond pour exploiter au maximum la longue ligne droite qui suit. Comment faire, me direz-vous, pour obtenir un passage super fluide et très relevé ? La suite au prochain numéro... Si z'êtes sages... Aeatchi |
sympa ta piste! par contre gros boulot en perspective sur les ponts! n'oublie pas de prévoir les bordures! ca serait dommage avec un beua développé comme ca de taper la barriere à chaque virage!
il y a justes deux trois chicanes au millieu que je je trouve tres cassantes!
Posté le 16/01/2008 à 13h39 par ayatchi ayatchi
| recocorico a écrit : |
|
sympa ta piste! par contre gros boulot en perspective sur les ponts! n'oublie pas de prévoir les bordures! ca serait dommage avec un beua développé comme ca de taper la barriere à chaque virage! |
Je n'avais pas envoyé la bonne image, pour le tracé. C'est modifié maintenant.
Les chicanes, bon, je projette d'en enlever une de la partie en noir sur le dessin. Pour celles du milieu, elles se révélent intéressantes dans la pratique. C'est le côté un peu plus technique.
Pour les ponts, c'est clair que j'ai du pain sur la planche. La planche, justement, c'est d'elle qu'il s'agit. En fait, je vais boucher tous les "trous" qu'il y a en haut à gauche, sur toute la partie en hauteur, pour justement créer des bordures.