Imprimer les messages du sujet "1 ou 2 alim pour 4 voies?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/11/2007 à 22h22 par captain

Bonsoir, je suis en cour de construction d'une piste scalex classic 4 voies de 14 ml et qu'est il préférable d'avoir comme alim. 1 alim variable 0/30 V et 0/5 A ( 134 € en digital ), 2 alim variable 0/30 V et 0/3 A ( 90 €/U en digital ) ou bien une alim par piste ( noel n'est pas loin, mais il ne faut pas réver .

Posté le 20/11/2007 à 23h28 par Steph

C'est un choix de prix, de confort et de pratique... mais attention au choix...

- Soit une alimentation par piste. Et là pas besoin d'alimentations stabilisées !! juste de la règlable... ~20 / 30 euros - coût global ~ 120 euros

- Soit une alimentation pour 2 voies, mais là, il te faut du stabilisé (tu as la Power 3 de chez DS-Racing en 3A) - coût global ~ 180 euros

- Soit une alimentation pour 4 voies, mais là, il te faut du stabilisé (tu as la Power 5 de chez DS-Racing en 5A avec affichage digital) - coût global ~ 230 euros

Les matériels cités (de chez DS-Racing) sont spécifiquement conçus pour cette activité et sont stabilisés en tension ET en ampérage, ce qui est rarement le cas dans les alimentations du commerce dites "stabilisées". Elle ne sont généralement stabilisées que en tension !! Et là, cela n'empêche pas les reflux d'intensité sur l'autre voie quand une voiture chute...

Steph

Posté le 21/11/2007 à 22h01 par captain

Steph, techniquement ( hors cout) quelle est la meilleure solution ?
Par avance merci

Posté le 21/11/2007 à 22h23 par bob_cramer

Je ne connais pas les capacité des grosses alim DS, mais l'avantage d'une Alim par voie, c'est que tu peux faire rouler des voitures de marques différentes l'une contre l'autre. Par exemple, Une slot it en 12v sur une voie, une ninco en 13v sur une autre et une SCX en 17 volts (les moteurs SCX sont nettement plus gourmands) sur une troisieme piste. Les voitures auront alors une vitesse de pointe à peu pres identique.

Et puis si tu as une alim qui tombe en panne, dans un cas, plus de circuit. Dans l'autre, seul une voie est HS. Et je ne parle pas du cout de remplacement si la panne est grave.

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 21/11/2007 à 22h29 par Speedy

Une alimentation variable stabilisée par piste est un bon compromis.
Ainsi aucune des pistes n'est dépendantes des autres.
Tu pourras jouer avec tes enfants ou des débutants en abaissant la tension de leur piste ou bien faire rouler un audi R10 SCX (16 v) à la vitesse d'un slot-it en (12v)
De plus le prix reste correct

Perso je suis Electricien. Une alimentation est stabilisé en tension ou en ampérage.
Si la tension est fixe , c'est l'ampérage qui varie. Les alimentations de slot utilisent ce procédé. Comment une alimentation DS peut être stabilisé en tension et ampérage? Il y a une charge variable dedans?

Perso j'ai un 4 voies Scalex et j'utilise 2 alim professionnelle stabilisées règlable de 9 à 20V pouvant fournir jusqu'a 20 ampères. C'est grand bonheur!

SPEEDY
DIOT dégradable!!!